Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Faire construire dans les DOM Posté le: 04 Aoû 2005 17:44
Bien sûr puisque c'est toujours les autres les racistes, nous jamais!!!
J'imagine un Antillais qui voudrait s'installer et construire dans la Loire parcequ'il a été en vacances et qu'il a été émerveillé par la région, ses chateaux, etc (souriez pas ça peut exister!!!) et qu'il soit acceulli de la même manière dans un forum "métro", vous trouveriez ça normal?
Nan vous seriez les premiers à criez au racisme, bien sûr vous le voyez comme le nez au milieu du visage quand c'est contre vous!!
Mais uniquement dans ce cas!!
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Faire construire dans les DOM Posté le: 04 Aoû 2005 17:49
Nina a écrit:
J'imagine un Antillais qui voudrait s'installer et construire dans la Loire parcequ'il a été en vacances et qu'il a été émerveillé par la région, ses chateaux, etc (souriez pas ça peut exister!!!) et qu'il soit acceulli de la même manière dans un forum "métro", vous trouveriez ça normal?
Nan vous seriez les premiers à criez au racisme, bien sûr vous le voyez comme le nez au milieu du visage quand c'est contre vous!!
Ouep
An pa te le di sa mais je ne pense pas differemment!
Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5546 Localisation: IDF
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Faire construire dans les DOM Posté le: 04 Aoû 2005 19:08
Je ne suis pas raciste ou quoi mais j'avoue qu'un métro (blanc, rouge, vert, jaune, ...) qui fait construire en martinique ca me fait légèrement "c_hier" ! Oui car contrairement à ton exemple sur la Loire Nina, la martinique est une ile et jusqu'a preuve du contraire le terrain constructible n'est pas inépuisable ni extensible. Bon nombre d'antillais nés aux antilles qui ont du émigrer pour X raisons et se sont crevé le c_u_l en métropole toute leur vie, on le "droit" d'aspirer d'apres moi à pouvoir rentrer chez eux (si toutefois leurs centres d'interet n'ont pas migré ). Or ce qui se passe en Martinique est dramatique , bcp d'entre eux vont rester sur le carreau vu l'envolé des prix du terrain !! Ben ouais je trouve pas ca tres juste. Mais si la vie était juste ca se saurait....
Genre: Homme Inscrit le: 16 Juin 2005 Sujets: 3 Messages: 841 Localisation: FORT DE FRANCE et le 95
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Faire construire dans les DOM Posté le: 04 Aoû 2005 19:09
MadininaUK a écrit:
Nina a écrit:
Ouep
An pa te le di sa mais je ne pense pas differemment!
je n'en pense pas moins!
et on veux éradiquer ce phénomène !!!!!!!!
c'est comme vouloir éteindre un incendie avec un tuyau perçé! Qu'est ce que "l'autre "viens faire chez nous, c'est pour nous spolier, etc... toujours une vision négative de l'européens émigrant aux antilles.
Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a des puces.
Méssieus et mesdames, a r r é t e z généraliser !!
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Faire construire dans les DOM Posté le: 04 Aoû 2005 23:16
Naty 975,je suis scandalisée au moins autant que toi par les propos de certains métropolitains.Malheureusement,il faut se faire à l'idée qu'il y ait des cons un peu partout et je regrette que tu aies croisé ce genre de personnage que je ne suis pas.
Genre: Homme Inscrit le: 03 Aoû 2005 Sujets: 4 Messages: 32 Localisation: 13 - Bouches du Rhône
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Faire construire dans les DOM Posté le: 04 Aoû 2005 23:49
Ok Madinina UK
Bien répondu, faut arrêter d'avoir l'esprit étroit, laissons bouger les gens comme ils le souhaitent, personne ne vient prendre le pain des uns ou des autres, nous voulons construire l'europe mais ne rien échanger... Les blancs ne sont pas tous des colons, faut arrêter ça, de quelle couleur était Victor Schoëlcher... ne s'est t'il pas engagé... ok basta, il en existe des cons mais des sympas aussi.
Je passe mes vacances en Martinique chaque année et je mise sur le local, le préfère donner mon fric aux ti commerces quà des grosses boîtes et en plus la qualité est supérieure, car en pareil cas je peux vous dire que les locaux nous gâte, ils apprécient ce genre de comportement croyez moi, ce qui est normal..
Manger sur une chaise de jardin en plastique dans un petit resto, se faire chouchouter par la patronne, répondre à tous les bonjours Martiniquais qui entre dans ce même resto, puis taper la discute avec la patronne quand son service est presque fini, autour d'un ti rhum qu'elle vous offrira par amitié... Yes elle est là la vie ! C'est du vécu ça croyez moi, vous voulez des adresses ? Ok petit snac sur la plage de l'anse figuier, allez voir les yeux verts de la patronne, son sourire, sa bonne humeur, nous y sommes allés en sept dernier et lorsqu'on lui a dit que nos vacances étaient terminées....snif, snif, elle nous a même offert une petite bouteille en souvenir ! Des histoires du même genre je pourrai vous en raconter des tas, alors, ou vraiment j'ai du bol de toujours bien tomber, ou les Martiniquais sont comme je les aime, cools, respectueux, chaleureux, ouverts aux dialogues, hospitaliers, généreux...
Je me suis disputé un jour avec ma femme car elle m'a pris la tête pour une histoire de noix de coco, nous étions sur un marché, au Vauclin je crois, elle m'a tapé un caprice... brèf le pauvre marchand s'est mis en 4 pour lui trouver ça ! Vous croyez qu'il s'est donné autant de mal pour faire plaisir à un couple de blancs ? Pour quelques centimes d'€ en plus ? Non il l'a fait avec son coeur, il l'a fait pour donner, du coup j'ai demandé à ma femme de finir son tour de marché et quand à moi, j'ai offert une Loraine bien fraiche à ce gentil monsieur et tous les deux on s'est bien éclaté, savez-vous de quoi nous avons parlé ?...... des femmes !!
Voilà encore une séquence émotion, je vous le disais plus haut, j'en ai encore plein des comme ça !
Amitié à vous tous, et vivons heureux, black, blanc, qu'importe, notre fin est identique et quand l'heure du grand voyage sera là, ça sera un allé simple sans valise au fond d'une caisse en bois, sans terre, ni maison, ni argent car nous n'emporterons rien par contre nous avons notre souvenir à laisser...
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Faire construire dans les DOM Posté le: 04 Aoû 2005 23:55
Maintenant je dis à qui veut l'entendre que je ne suis pas raciste.
Certains propos lus dans ce forum me blessent énormément.
Je suis née en Champagne et y ai vécu 30ans et puis des évènements m'ont obligée à partir. J'habite dans la région PACA depuis 4 ans,avant j'ai vécu 10ans en Catalogne-oui ces deux régions sont fortement impreignées politiquement par le Front National .
A chaque fois que j'ai changé de région,je ne me suis pas sentie accueillie et ne me suis donc pas laissée "contaminer" par ces gens .
Par ailleurs,je pense avoir une certaine ouverture d'esprit dans la mesure où je ne suis pas dérangée par le fait que deux de mes filles aient fait le choix de vivre avec des compagnons l'un espagnol et l'autre d'origine antillaise.
Paradoxalement,à chaque fois que je suis allée à la Martinique pour des courts séjours,je m'y suis sentie accueillie et à l'aise,peut -être aussi parce que j'ai su y faire;je n'y suis jamais allée en conquérante ,ni avec le désir d'écraser avec une quelconque richesse que je n'ai pas.
Il nous est reproché à nous métropolitains de vouloir "prendre" aux antillais les terrains constructibles qui je le reconnais se raréfient.Mais au nom de quoi empêcher quelqu'un de s'installer là où il a envie? De quel côté est le racisme dans tout ça?
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Faire construire dans les DOM Posté le: 05 Aoû 2005 00:17
Choisir la Martinique pour le beau temps ,ça n'a pas de sens car ici aussi nous l'avons en paca avec les risques de tempêtes et cyclônes en moins.Par contre ,si tu choisis de t'impreigner d'une culture et d'un mode de vie différents pour t'enrichir,là,ça a un sens.
J'achète le minimum à Carrefour ;je préfère aller sur les marchés locaux;je n'achète pas de pommes ....ni de pêches mais des mangues ,des papayes ,des caramboles,des quenettes ,du tamarin,etc...
Genre: Homme Inscrit le: 07 Mai 2004 Sujets: 17 Messages: 361 Localisation: an coté...
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Faire construire dans les DOM Posté le: 05 Aoû 2005 00:20
vainilla a écrit:
Mais au nom de quoi empêcher quelqu'un de s'installer là où il a envie?
c'est justement cette question que se posent presque tous les antillais en france( et il y en a plein d'autres!) .
S'ils sont un agacés aujourd'hui je les comprends parfaitement.
Genre: Homme Inscrit le: 16 Juin 2005 Sujets: 3 Messages: 841 Localisation: FORT DE FRANCE et le 95
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Faire construire dans les DOM Posté le: 05 Aoû 2005 02:43
sikryé a écrit:
vainilla a écrit:
c'est justement cette question que se posent presque tous les antillais en france( et il y en a plein d'autres!) .
donc tu comprendrais parfaitement aussi, quand les extrémistes du FN disent : la France aux Français?
Rassure moi que j'ai mal compris !!
Au nom de quoi, faudrait-il réserver les terrains et ne les vendrent qu'à une catégorie et pas à une autre?
Est ce la faute du non Antillais si les prix s'envolent?
Alors, moi qui possède un terrain, je décide de le mettre en vente,un acheteur non antiilais se porte acquéreur pour la somme demandée, ainsi je devrai refuser de le lui vendre???
Dans ces conditions, faudrait faire voter une loi protectioniste, visant à interdire la vente de terrains aux non-antillais!
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Faire construire dans les DOM Posté le: 05 Aoû 2005 06:13
digimax 972 a écrit:
Au nom de quoi, faudrait-il réserver les terrains et ne les vendrent qu'à une catégorie et pas à une autre?
Est ce la faute du non Antillais si les prix s'envolent?
Alors, moi qui possède un terrain, je décide de le mettre en vente,un acheteur non antiilais se porte acquéreur pour la somme demandée, ainsi je devrai refuser de le lui vendre???
Dans ces conditions, faudrait faire voter une loi protectioniste, visant à interdire la vente de terrains aux non-antillais!
Merci, j'allais le dire!!
Daddy, les non-Antillais qui veulent s'installer et construire ici ne font pas leurs maisons au sommet des arbres....
S'ils ne sont pas du pays, qu'il n'ont pas de patrimoine foncier familial, contrairement à l'Antillais qui rentre au pays qui lui peut prétendre (souvent) un bout de terre qqpart, ils achètent un terrain...
Et à qui l'achètent -ils ?
Je comprend ton soucis qui est de dire en gros "y aura bientôt plus de place pour ceux qui veulent rentrer" mais les métros achètent des terres qui appartiennent très souvent à des Antillais qui vivent ici ou là bas.....
Alors que faire?
Des lois protectionnistes comme le dit digimax?
Genre: Femme Inscrit le: 02 Juil 2004 Sujets: 4 Messages: 557 Localisation: Martinique j'y suis j'y reste
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Faire construire dans les DOM Posté le: 05 Aoû 2005 07:24
vainilla a écrit:
Naty 975,je suis scandalisée au moins autant que toi par les propos de certains métropolitains.Malheureusement,il faut se faire à l'idée qu'il y ait des cons un peu partout et je regrette que tu aies croisé ce genre de personnage que je ne suis pas.
Je suis rassurée par cela, j'aime bien quand par la suite tu dis que tu n'arrives pas làa bas avEc cet esprit conquérant ect.............. , juste une question en passant, l'aurais tu toi en tant que blanche cnstatée là bas par d'autres blancs?
Genre: Homme Inscrit le: 07 Mai 2004 Sujets: 17 Messages: 361 Localisation: an coté...
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Faire construire dans les DOM Posté le: 05 Aoû 2005 08:50
digimax 972 a écrit:
sikryé a écrit:
vainilla a écrit:
donc tu comprendrais parfaitement aussi, quand les extrémistes du FN disent : la France aux Français?
Rassure moi que j'ai mal compris !!
rien ne sert de confondre victimes et criminels ou de prendre le voleur pour le volé.
Ce dont vous n'avez pas compris, c'est que les extrémistes ont toujours dit la france aux français et que l'extremisme entraine l'extremisme.(cette forme d'action ne m'est pas propre, c'est juste un constat que je me fais dans ce bas monde...)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Page 4 sur 6
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum