www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2004 Sujets: 143 Messages: 8846 Localisation: Eske sa ka gadéw???
Posté le: 07 Aoû 2005 13:45 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
robè a écrit:
sTiV a écrit:
robè a écrit:
.........
c'est encore là des choses qui nous séparent, comme quoi "tout nèg pa ka sanm"........heureusement
heureusement effectivement....
Interprete ca
Et Stiv, heureusement, par son post qui se veut intelligent le confirma
Pose toi juste cette question :
tu le seul intelligent parmi tous les volcreoliens...
Finalement, qui est le plus cOn...
celui qui se singularise ou celui qui s'intègre?
Genre: Homme Inscrit le: 22 Oct 2004 Sujets: 74 Messages: 1587 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 07 Aoû 2005 13:45 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
Tahina, mais je pensais que tu connaissais Cheick Modibo Diarra!!
désolé........expliques moi par contre quelque chose qui m'échappe afin de mieux te comprendre......si dès lors qu'on fait partager autre chose que des banalités, l'autre considère que c'est de l'étalage, que doit on conclure?
Stiv, l'intégration pas le bas n'est pas ma tasse de thé.........il y a des gens ici que j'estime beaucoup et avec qui je partage des choses, qu'ils soient peu nombreux par contre est malheureux.....
Tu ne voudrais pas que par un souci "d'intégration" comme tu dis, je plonge dans le mimétisme?
Le Nègzagonal, est il obligé de parler en exagérant les R pour être intégré, et de porter béret et gros sabots?
pourtant ta signature me semblait intelligente
Stiv a écrit:
Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
Focalises toi sur les 10 premières et soi toi même
_________________ “Le mensonge n’est plus pour eux falsification des faits, kleptomanie oratoire et politique, mais fraude inconsciente en vue de conforter la représentation qu’ils se font d’eux mêmes. ”
Maurice Kamto,
Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2004 Sujets: 143 Messages: 8846 Localisation: Eske sa ka gadéw???
Posté le: 07 Aoû 2005 13:56 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
robè a écrit:
Stiv, l'intégration pas le bas n'est pas ma tasse de thé.........il y a des gens ici que j'estime beaucoup et avec qui je partage des choses, qu'ils soient peu nombreux par contre est malheureux.....
Tu ne voudrais pas que par un souci "d'intégration" comme tu dis, je plonge dans le mimétisme?
Le Nègzagonal, est il obligé de parler en exagérant les R pour être intégré, et de porter béret et gros sabots?
Et hop...
Comment se fait-il qu'une personne aussi intelligente que toi tombe dans le panneau le plus vieux qui soit...
Ton égo t'as joué un tour...
Now c'est de notoriété publique que tu méprise tes "semblables"
Il est sur que nous n'avons pas tous le meme vecu, ni le meme potentiel intellectuel...
Mais une des plus grandes vertues reste l'humilité...
Tu as certes un bel instrument, mais il reste clair que tu n'en a pas le mode d'emploi...
Ah lalala, la vanité reste mon péché préféré (le diable)
robè....gotcha
Ne t'inquiete pas pour ma signature...elle est incomplete...y'a un notion de respect et d'humanisme qui manque et t'es directement appliquable
allez mon pote...vis ta vie dans ta tour d'ivoire
edit : plonger dans le mimétisme, c'était pour ne pas dire, frayer dans la fange avec ces autres idiots?
allez montre nous a quel point tu es intelligent...parce que jusque la, on voit un grand seigneur...derrière son clavier
c'est si facile d'être méprisant quand en fait la capacité de réponse est limitée...
finalement je t'imagine bien avec ton béret a la boulangerie _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
Focalise toi sur les 10 premières et soi toi meme http://flickr.com/photos/aijuswanaseing http://cabstiv.deviantart.com
Genre: Homme Inscrit le: 22 Oct 2004 Sujets: 74 Messages: 1587 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 07 Aoû 2005 14:02 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
Stiv..Stiv....crois tu sincèrement que ton post puisse avoir une importance pour moi, dès lors que tu as développé ta "pensée" profonde à mon égard.......il devient inutile .... donc en fait, tu te fais plaisir en l'écrivant, une façon de te convaincre que tu es différent et plus inteliigent que les autres, n'est ce pas?
une note d'humour : à quoi cela sert d'avoir le mode d'emploi, sans avoir la chose........à se créer des frustations et à se croire......... méprisé? _________________ “Le mensonge n’est plus pour eux falsification des faits, kleptomanie oratoire et politique, mais fraude inconsciente en vue de conforter la représentation qu’ils se font d’eux mêmes. ”
Maurice Kamto,
Posté le: 07 Aoû 2005 14:05 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
robè a écrit:
Stiv..Stiv....crois tu sincèrement que ton post puisse avoir une importance pour moi, dès lors que tu as développé ta "pensée" profonde à mon égard.......il devient inutile .... donc en fait, tu te fais plaisir en l'écrivant, une façon de te convaincre que tu es différent et plus inteliigent que les autres, n'est ce pas?
une note d'humour : à quoi cela sert d'avoir le mode d'emploi, sans avoir la chose........à se créer des frustations?
Posté le: 07 Aoû 2005 14:31 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
comme quoi, mon cher Stiv, je sais reconnaitre le talent, et l'altruisme hypocrite!! _________________ “Le mensonge n’est plus pour eux falsification des faits, kleptomanie oratoire et politique, mais fraude inconsciente en vue de conforter la représentation qu’ils se font d’eux mêmes. ”
Maurice Kamto,
Posté le: 07 Aoû 2005 15:47 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
Mouais...
Tout cela me laisse un peu dubitatif...
Voilà que Tahina ouvre un post pour indiquer un fait. Ce fait, pour ma part, je l'ai interprété comme un élément que Tahina souhaitait valoriser dans un combat à multiples facettes, et que je pourrais résumer par : une partie de l'humanité - qui "ne l'a pas facile" à cause du racisme le plus commun - n'est pas aussi méprisée que cela.
On peut effectivement discuter sur la "cohésion" de cette "partie de l'humanité" (pour faire simpliste : "LA communauté NOIRE"), sa réalité, sa justification, etc...
Si l'on lit entre les lignes, je vois une nana originaire d'Haitï (je crois) signaler qu'une autre nana originaire d'Haïti devient la représentante de l'autorité suprême d'un pays caractérisé par un dynamisme fort en terme de "confrontation" (au sens neutre du terme) de populations à identités et cultures assez différentes : le Canada.
On peut rire de cette représentation de l'autorité suprème qu'est un monarque, mais là nous tombons dans un point de vue : si certaines personnes considèrent cette autorité suprème comme efficiente, il faut le prendre tel quel.
Pour ma part, j'interprète le propos de Tahina comme un élément qui contredit la vision du repli communautariste idéal que veulent promouvoir certains chefs autoproclamés de "LA communauté NOIRE".
Qu'une femme originaire d'Haïti devienne Gouverneure Générale du Canada me plait à l'idée que les racistes de tout poil se voient placé de toute façon sous son autorité symbolique : le Premier ministre canadien, élu aussi par ou en dépit des racistes (comme partout dans le monde...), est ou sera ainsi investit des pouvoirs executif par une nana que ces racistes verraient plutôt expulsée, injuriée, etc.
Face à cela, Robé crache sur cette "non information", cette vaguelette dans un verre "People". Reprenant les arguments qui lui importent : "il n'existe pas une communauté noire", "danger d'utiliser ces termes établis par l'idéologie raciste", etc (ce qui, au fond, est une chose que je partage), il combat une chose qui, pourtant, entre dans un même combat (toujours à mon avis).
Combattre le racisme, chose que je crois commune entre Tahina et Robé, est ainsi, à travers ce sujet une source de discorde.
Si combattre le racisme est effectivement un combat, alors il faut lire les interventions comme autant de troupes dans la bataille. Et moi je vois le sujet de Tahina comme une manoeuvre de "prise à revers". Robé, dans la certitude des principes qui l'animent, ne souhaite qu'une bataille rangée, frontale, la fleur au fusil.
Je doute que cette seule stratégie frontale soit efficace. C'est peut être là que se situe la discorde : de l'efficacité des choses.
Robé, j'ai donc une question pour toi : l'efficacité, c'est quoi pour toi ?
Galak, en dernière ligne _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 07 Aoû 2005 16:00 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
Un ange passe.....
Ce genre de discours calme et posé, qui analyse en profondeur sans s'en prendre systématiquement aux personnes, voilà ce que j'aimerais lire plus souvent sur le Vol!!
Mais ce n'est pas la marque de fabrique de certains, que veux tu Galak, si le bon sens est la chose la mieux partagée du monde, l'intelligence (ici savoir lire et comprendre les autres pour ne pas s'entendre parler soi-même) ne l'est surement pas.... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posté le: 07 Aoû 2005 16:08 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
Réponse à Galak:
une seule solution se prendre en charge et ne rien attendre de l'Autre....sa stratégie est bien définie, contenir le mécontement en appliquant de temps à autre un peu de pommade pour qu'ils puissent avoir la paix et laisser le système en l'état......et c'est valable pour tous les pauvres, fussent ils blancs, noirs, jaunes.......
Pour nous les nègres, la charge est double, liée au fait d'être pauvres parmi les pauvres.......loin d'être un handicap, c'est une grande motivation
De la même façon que l'autre s'est affirmé à nous de le faire avec des moyens qui ont fait leur preuve et dont nous disposons comme tout HOMME ou que nous pouvons acquérir : le savoir, le travail, la qualification, l'intelligence, l'imagination, le risque, la lucidité, la clairvoyance, l'investissement...........
Choses qui toutes sont liées à notre volonté.....
Ma réponse me semble claire...j'attends rien de l'Autre et surtout pas des titres honorifiques par contre j'attends tout de nous mêmes.....
effectivement cela peut paraitre être exigeant à certains, mais on n'a rien sans peine...et nous sommes dans l'urgence _________________ “Le mensonge n’est plus pour eux falsification des faits, kleptomanie oratoire et politique, mais fraude inconsciente en vue de conforter la représentation qu’ils se font d’eux mêmes. ”
Maurice Kamto,
Posté le: 08 Aoû 2005 04:50 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
ATV est en train de rediffuser une des émissions Mi déba consacrée à la littérature haïtienne dans laquelle entre autres écrivains haïtiens intervient Joël Desrosiers qui explique entre autres choses la réalité et la pluralité du peuple haïtien dont 3 millions d'individus vivent à l'étranger...
Par ailleurs, la résistance des noirs pour avoir la place au soleil à laquelle ils ont droit autant que les autres sur cette planète, est la plus pacifique malgré des termes empruntés à l'art de la guerre révélatifs (de mon point de vue) plus de craintes fantasmatiques et enfouies que de réalités concrètes (les blacks panthers et autres révoltes ponctuelles sont des épiphénomènes dans des siècles de mépris et autres ignominies me semble-il...) : se distinguer par la réussite universitaire, sportive, sociale, commerciale... s'entraider, être un exemple pour les autres...
Robè me semble défendre l'entraide sur le plan éducatif, l'implication dans le développement social et économique (si j'ai bien compris...). Concernant le gouverneur, je persiste à croire sincèrement que sa nomination peut avoir un impact non négligeable sur les plus jeunes et cela représente à mes yeux aussi une forme d'entraide. Le coaching utilise beaucoup l'impact des différents facteurs de l'environnement sur la confiance en soi dans la réussite, dans le sport comme dans les affaires... Et je ne parle même pas des réseaux de connaissances que cela peut permettre de développer pour aider des personnes plus ou moins nombreuses de son entourage. Mais tout le monde n'est pas obligé de le savoir...
Pour le reste, à mon avis aussi révolté et exigeant que l'on soit, l'efficacité de l'impact d'un message n'est garantie que par la connaissance des autres que l'on met en pratique dans sa communication. Par exemple, parler de qualités physiques de quelqu'un ne signifie pas que l'auteur met la superficialité au sommet de son échelle de valeurs. Ce serait une conclusion plus qu'hative de le croire, et une erreur de communication d'en faire des procès d'intention sur cette seule base... _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ?En manipulant les peuples !
Posté le: 08 Aoû 2005 12:58 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
Anacaona, l'impact de la nomination de gens comme la gouverneure doit être relativisé à l'extrême, car il ne touche que ceux ou celles qui sont déja dans une dimension élitiste, ceux qui ont déja laissé "l'esprit du ghetto".........
C'est en ce sens que je le trouve "inutile", il est là pour faire du bien à ceux qui s'inscrivent déja dans une démarche d'excellence, pour le reste, la majorité, cela reste une illustre inconnue, ou encore une privilégiée, et même au pire une traitre.......
Peut être est ce le fait que je suis en relation avec les laissés pour compte du système, et que j'ai pu apprécié le regard qu'ils portent sur ce genre d'évènement......
Ils ne possèdent pas cette grille de lecture qui peut être la tienne ou la mienne..........leur modèle est celui "basique " de la réussite de gens qui leur ressemblent : rappeurs, sportifs, dealers.......l'appartenance à une groupe ethnique vient après l'appartenance à un groupe social ou encore sont indissociables....
Souvent nous faisons l'erreur de faire de notre propre appréciation une règle.......ce qui parfois traduit notre propre distance avec ceux de notre communauté...les nègres d'en bas, les nègres d'en haut.....c'est aussi une réalité, et la radicalistion des nègres d'en bas est en marche et nous employons le langage et les repères qui ne sont pas les leurs........
petits exemples qui donnent à réfléchir sur la différence d'appréciation des choses ;
1.Quand tu tentes d'expliquer à un jeune en rupture que le travail serait une valeur, il te répond froidement, combien tu gagnes?.............si tu lui annonces un chiffre, il te répond aussi froidement et même avec ironie........seulement? mais je peux me faire ça en une journée......
2.ce même, face à toi avec tous les éléments traduisant ta réussite matérielle........."ce n'est le travail qui te donne tout cela, c'est le business.....n'essaies pas de me convaincre du contraire, je sais......"
C'est en ce sens que je pense que l'urgence, c'est la prise en main dès le plus jeune age, afin qu'ils puissent intégré d'autres valeurs, d'aures repères, par l'éducation, par le gout de l'excellence lié à l'estime de soi........ _________________ “Le mensonge n’est plus pour eux falsification des faits, kleptomanie oratoire et politique, mais fraude inconsciente en vue de conforter la représentation qu’ils se font d’eux mêmes. ”
Maurice Kamto,
Posté le: 08 Aoû 2005 13:19 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
robè a écrit:
Anacaona, l'impact de la nomination de gens comme la gouverneure doit être relativisé à l'extrême, car il ne touche que ceux ou celles qui sont déja dans une dimension élitiste, ceux qui ont déja laissé "l'esprit du ghetto".........
C'est en ce sens que je le trouve "inutile", il est là pour faire du bien à ceux qui s'inscrivent déja dans une démarche d'excellence, pour le reste, la majorité, cela reste une illustre inconnue, ou encore une privilégiée, et même au pire une traitre.......
Peut être est ce le fait que je suis en relation avec les laissés pour compte du système, et que j'ai pu apprécié le regard qu'ils portent sur ce genre d'évènement......
Ils ne possèdent pas cette grille de lecture qui peut être la tienne ou la mienne..........leur modèle est celui "basique " de la réussite de gens qui leur ressemblent : rappeurs, sportifs, dealers.......l'appartenance à une groupe ethnique vient après l'appartenance à un groupe social ou encore sont indissociables....
Souvent nous faisons l'erreur de faire de notre propre appréciation une règle.......ce qui parfois traduit notre propre distance avec ceux de notre communauté...les nègres d'en bas, les nègres d'en haut.....c'est aussi une réalité, et la radicalistion des nègres d'en bas est en marche et nous employons le langage et les repères qui ne sont pas les leurs........
C'est en ce sens que je pense que l'urgence, c'est la prise en main dès le plus jeune age, afin qu'ils puissent intégré d'autres valeurs, d'aures repères, par l'éducation, par le gout de l'excellence lié à l'estime de soi........
Tes arguments me semblent justes concernant ceux qui ont en effet déjà adopté la logique du ghetto.
Que proposes-tu alors pour sortir de la tête de ces derniers la logique du business ?
Et si tu oeuvres pour inscrire les plus jeunes dans un autre logique, celle de l'excellence notament, les exemples ne s'avèrent-ils pas de ce fait entre bien d'autres choses bien entendu, tout de même utiles pour ceux-là ? _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ?En manipulant les peuples !
Posté le: 08 Aoû 2005 14:08 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
Anacaona a écrit:
Tes arguments me semblent justes concernant ceux qui ont en effet déjà adopté la logique du ghetto.
Que proposes-tu alors pour sortir de la tête de ces derniers la logique du business ?
Et si tu oeuvres pour inscrire les plus jeunes dans un autre logique, celle de l'excellence notament, les exemples ne s'avèrent-ils pas de ce fait entre bien d'autres choses bien entendu, tout de même utiles pour ceux-là ?
je suis heureux que nous ayons pu nous comprendre, ce dont doutent certains
pour répondre à ta question, .je dirai humblement que nous n'avons pas à ce jour de solution applicable à tous avec des résultats toujours positifs.......il y a à prendre en compte le cadre familial, le parcours, chercher le point de rupture, l'élément déclenchant -choses différentes chez chacun- et surtout un travail de reconstruction d'une personnalité, la tentative de faire comprendre au jeune qu'il est une entité, une individualité, car le jeune retrouve souvent dans le groupe, la bande une sécurité que ne lui a pas apporté la famille, le système......c'est la reconquête de soi, la fameuse estime de soi.......travail long et difficile où interviennent tous les acteurs sociaux, éducateur, psychologue ou psychiatre dans certains cas entres autres), cela peut aller jusqu'à la mise à l'écart du milieu avec une tentative de créer de nouveaux repères...les structures manquent, les hommes manquent........
Avant d'en arriver aux exemples lointains, il y a à chercher des exemples plus proches d'eux, d'autres jeunes issus du même milieu qui ont réussi après un parcours similaire......, leur modèle se trouve là, pas dans "l'autre monde", dans le monde des" riches", des "priviligiés.....ce modèle (la gouverneure) est bon pour nous, pour nos enfants ....... _________________ “Le mensonge n’est plus pour eux falsification des faits, kleptomanie oratoire et politique, mais fraude inconsciente en vue de conforter la représentation qu’ils se font d’eux mêmes. ”
Maurice Kamto,
Posté le: 08 Aoû 2005 14:57 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
l'Etat, le système, a d'autres priorités, et fait le choix de la répression avec toujours aussi peu de résultat....les gens de terrain avec toute leur bonne voloté s'usent.....le citoyen Lambda lui développe un sentiment d'insécurité et verse à son tour dans les solutions de répression (cotes de Lepen, de Sarkozy).....une spirale infernale...d'où mon idée d'attaquer en amont.....car une fois la rupture consommée, les chances s'amenuisent de trouver une solution..... _________________ “Le mensonge n’est plus pour eux falsification des faits, kleptomanie oratoire et politique, mais fraude inconsciente en vue de conforter la représentation qu’ils se font d’eux mêmes. ”
Maurice Kamto,
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 4 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum