Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

quelle viabilité à long terme des couples mixtes ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: quelle viabilité à long terme des couples mixtes ? S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: quelle viabilité à long terme des couples mixtes ?

Marina Ley
Embarquement Embarquement

Sujets: 15
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: quelle viabilité à long terme des couples mixtes ?   Posté le: 10 Aoû 2005 20:04

bien sûr au vu de deux sujets récents sur des couples arabo-antillais qui se posent des questions, je profite pour enfoncer un peu le clou avec un débat plus délicat :

est-ce que vous pensez que des couples mixtes (quelles que soient leurs origines) ont A LONG TERME des chances de survivre ?

je précise que je ne suis pas contre... il s'agit juste d'un échange d'opinions... je ne cherche aucune polémique...

mais l'impression que j'ai c'est que tant que les membres de ce couple sont en France métropolotaine (hum...), ils n'affrontent que des regards et s'ils passent outre, ils peuvent tout surmonter (sauf les choses qui n'ont aucun rapport avec leur culture comme tous les couples, bien sûr), mais en vieillissant on a souvent envie de retourner chez soi... et là, problème : deux chez soi différents... donc un choix à faire et une nouvelle culture à essayer d'intégrer pour celui qui arrive en tant qu'"étranger"...

et puis je n'ose même pas parler des problèmes de religions différentes...

attention je ne juge personne, moi je vote pour l'amour gagnant de toutes les épreuves mais j'ai quelque peu du mal à être optimiste (sauf dans les familles particulièrement cool...)... déjà que c'est difficile pour tout le monde...

pour imager mes craintes, je ne pourrais pas vivre voilée, pas même par amour...

hafssa
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 3
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: quelle viabilité à long terme des couples mixtes ?   Posté le: 10 Aoû 2005 20:20

en faite moi a se sujet je suis un pe partagé c a dire que d'un coté je me di que sa peut durer c pas parceke qu'on est blanc ou noir ou autre on ne pe pas aimer tt notre vie une personne ki na pa les même origine que nous

d'un autre coté j'en doute un pe parce ke je me di qu'au bout de plusieurs anné de mariage les origines les habitudes et les cultures de chacuns pren toujours le devan

en faite c un sujet très delicats moi même je sui avec un blanc depuis 2 ans et c vrai ke jai tro peur de m'engager avec lui pour c raison c pa que je raconte ma vie mai c juste ke c vrai que les avis des autre pourai pe etre mouvrir les yeux

en tous cas marina ley très bonne idée de sujet très interessan

blancnoir
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 1
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: quelle viabilité à long terme des couples mixtes ?   Posté le: 10 Aoû 2005 20:52

J'ai été marié 9 ans avec une femme de l'amérique latine(péruvienne), je précise, je suis québécois et très ouvert d'esprit et respectueux des croyances même si je ne suis pas religieux (i.e je suis athé)...

Au début, elle parlait peu l'anglais et pas le français, au courant des années je l'ai aidé avec son anglais et appris le français... en retour elle m'a appris l'espagnol.

elle est maintenant trilingue à l'université et à qulques cours près de son BAC

Pour nousle seul truc qui a brisé notre mariage était le manque de communication, nous sommes restés de bons amis.

Pour moi l'amour n'a pas de frontière, pas de culture ni de couleur.

Bone journée et j'espère avoir apporté quelque chose à la discussion

arablack
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 647
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: quelle viabilité à long terme des couples mixtes ?   Posté le: 10 Aoû 2005 21:09

à la base, vivre en couple, c'est par définition, affronter des épreuves pour que ça dure.
et arreter de croire que tous les musulmans se voilent. Une écrasante majorité de musulmans vivant en France ne portent pas le voile.

hafssa
Enregistrement 

Sujets: 3
 #5 Discussion générale:   Sujet du message: quelle viabilité à long terme des couples mixtes ?   Posté le: 10 Aoû 2005 21:24

c clair ke tt les musulmanc ne son pa voilé moi même étan musulmane je ne ss pa voilé mai sa c un éta despri rien d'autre jpense

robè
Siège service Siège service

Sujets: 74
 #6 Discussion générale:   Sujet du message: quelle viabilité à long terme des couples mixtes ?   Posté le: 10 Aoû 2005 21:53

quelle viabilité pour les couples de noirs?
cela peut être aussi une bonne question, peut être même à poser avant...parce que le taux d'échecs me semble plus qu'élevé.....et ensuite on pourra éventuellement le comparer à celui des couples mixtes, pour essayer encore éventuellement de parler de plus grande viabilité ou non.......
Conclusion: une question qui n'a pas de sens réel dans l'état des choses.......

les télés coréennes de 70 cm avec enceintes latérales de 12 cm de diamètre et deux péritels sont elles viables?

blancnoir
Enregistrement 

Sujets: 1
 #7 Discussion générale:   Sujet du message: quelle viabilité à long terme des couples mixtes ?   Posté le: 10 Aoû 2005 23:05

robè a écrit:

cela peut être aussi une bonne question, peut être même à poser avant...parce que le taux d'échecs me semble plus qu'élevé.....et ensuite on pourra éventuellement le comparer à celui des couples mixtes, pour essayer encore éventuellement de parler de plus grande viabilité ou non.......
Conclusion: une question qui n'a pas de sens réel dans l'état des choses.......

les télés coréennes de 70 cm avec enceintes latérales de 12 cm de diamètre et deux péritels sont elles viables? 

un sujet de discussion peut-être démarrer sans biaiser celui-ci. Il me semble que le fait de dire que l'on attache pas d'importance sur l'ethnie sauf pour être explicatif devrait être maintenu ici pour avoir le plus d'opinion possible et peut-être aider les gens dans cette situation.

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #8 Discussion générale:   Sujet du message: quelle viabilité à long terme des couples mixtes ?   Posté le: 11 Aoû 2005 00:34

Je suis bata-zindien, ma femme est chabine, est-ce un couple mixte?

Marina Ley

#9 Discussion générale:   Sujet du message: quelle viabilité à long terme des couples mixtes ?   Posté le: 11 Aoû 2005 01:11

Citation:

oui Robè je suis d'accord avec toi ici plus qu'ailleurs les couples ne tiennent pas mais c'est pas vraiment des désaccords dits normaux dans unn couple dont je voulais parler mais des difficultés supplémentaires que les couples mixtes doivent en plus affronter quand il ya des différences de religion ou de culture... c'était histoire de discuter maintenant, si tu préfères parler télé, oui d'ailleurs la zappette tu connais ? c'est le truc qui te permet de ne pas subir une émission qui ne t'intéresse pas...

Citation:

Au début, elle parlait peu l'anglais et pas le français, au courant des années je l'ai aidé avec son anglais et appris le français... en retour elle m'a appris l'espagnol.  

ce serait génial si toutes les histoires d'amour pouvait être un enrichissement pour les deux personnes... bravo blancnoir pour cette ouverture d'esprit qui a fait que la mixité n'a pas été un problème pour vous... peut-être aussi grâce au fait que tu es athée, la religion est source de problème parfois...

et arablack, je n'ai jamais dit que tous les musulmans portaient le voile j'ai juste dit que personnellement je n'aurais pas pu le porter même si un doudou me le demandait... ça c'est trop éloigné de moi-même :je suis un peu féministe sur les bords... pas pour tout mais bon, ça se serait un autre topic!!!... ; d'ailleurs au même titre je ne suis pas devenue rasta lorsque j'étais plus jeune juste parce que j'aime mon cochon et que je ne supportais pas l'image de femme soumise... moi j'aime avoir le dernier mot !!!

6klon cela dit si elle est adventiste et toi catholique ça peut aussi être source de conflits !!!

Jax
Charter Charter

Sujets: 50
 #10 Discussion générale:   Sujet du message: quelle viabilité à long terme des couples mixtes ?   Posté le: 11 Aoû 2005 01:20

un couple avec quelqu'un du gros morne et un autre de rivière salée ça donne quoi à long terme? je veux bien savoir pask'il me semble qu'il y a peu de viabilité pour les couples martiniko-martiniquais de nos jours

robè

#11 Discussion générale:   Sujet du message: quelle viabilité à long terme des couples mixtes ?   Posté le: 11 Aoû 2005 01:28

fils de pécheur et fille d'agriculteur ?

sinon qu'est ce qu'un couple mixte? puisque tout couple est à mon avis mixte par définition, ce sont toujours deux histoires, deux éducations, deux personnalités, deux entités.......

En ce qui concerne le regard des autres, c'est un truc que j'ai toujours du mal à comprendre...on fait sa vie, on essaie de construire son bonheur.......les autres ne sont pas concernés et leur regard ne m'intéresse pas, ne me concerne pas.......
.il faut déja les regarder pour savoir qu'ils vous regardent

Marina Ley

#12 Discussion générale:   Sujet du message: quelle viabilité à long terme des couples mixtes ?   Posté le: 11 Aoû 2005 01:43

mais Robè je suis d'accord avec toi sur le regard des autres, il faut vivre pour soi !!!

je parle plutôt des difficultés SUPPLEMENTAIRES engendrées par les différences de religion ou de pratiques culturelles... disons difficiles à intégrer pour quelqu'un qui arrive de l'extérieur...

je pense que ces couples qui ont plus de choses à affronter doivent parler pour savoir si en étant délocalisés, certaines choses risquent d'être différentes, histoire de savoir...
bien que dans le film "jamais sans ma fille" le monsieur avait promis qu'ils reviendraient aux States vite... ça c'était un cas extrême et je ne souhaite ça à personne... mais je veux dire est-ce que la métro qui finalement accepte de rentrer aux antilles avec son cher et tendre peut supposer que son monsieur va sortir beaucoup plus sans elle qu'il ne le faisait à Paris ? qu'il va la tromper sans que ça ne gêne quiconque dans sa famille à lui ? est-ce qu'elle sait que sa belle-mère va certainement le "soutirer" ? et que son couple va être plus difficile au quotidien ? ça arrive couramment même si j'ai fait une caricature... mais pas tant que ça...

tant pis si mon sujet n'a pas été compris... enfin je dirais dommage plutôt...

j'ai parfois l'impression que la discussion ici ne peut exister qu'au travers de polémiques... ce n'est nullement le but... en tout cas si on n'est pas sur un forum de discussion, j'ai dû me tromper d'adresse...

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #13 Discussion générale:   Sujet du message: quelle viabilité à long terme des couples mixtes ?   Posté le: 11 Aoû 2005 12:18

Tous les partenaires dans un couple ont des differences. C'est le regard exterieur qui pousse a penser que certaines difference (culture, religion, race ...) sont plus importantes que d'autres.

Dans un couple solide, mixte ou pas, je crois que les partenaires n'ont pas conscience de leurs differences ou plutot ils sont assez ouverts pour accepter l'autre tel qu'il est et de composer avec. Qd on tient vraiment a quelqu'un, on ne se soucie pas de ce genre de details!
C'est pq je trouve absolument ridicule les gens qui clament sur les toits qu'ils sont a la mode, ils sont dans 'la mixite' genre: je sors avec une blanche, une musulmanne, une allemande. Ou pa ka soti epi an blan, an musulman, an allemande, ou ka soti epi an famm' epi ce tout!

Couple pas solide et destinee a ne pas durer va se nourrir sur les differences pour expliquer son echec. Ce n'est pas la mixite qui va creer les problemes, ca peut etre le manque de communication, le manque de confiance, le manque d'objectifs communs, la jalousie ... bcp d'autres choses. De la meme facon que bcp de gens disent: au lit ca n'allait plus, ca a mis une tension dans notre souple, on s'est separe de la meme facon, la mixite devient un pretexte/une explication de rupture!

Personnellement, j'admire les gens qui partent dans des couples mixtes parce qu'il faut savoir qu'a la 1ere incartade, qui n'aura absolument RIEN A VOIR avec les differences de culture, de religion, de couleur de peau, chq risque de se retrancher sur ces positions et rejetter a la face de l'autre la difference 'visible' pour expliquer le desaccord. Je sais, je l'ai vecue 2 fois en plus! mais c'est aussi du a mon sale caractere qui refuse d'abdiquer en toute circonstance! Si au debut de la relation, tu vois deja l'autre avec toutes ses differences, c'est pas la peine de te lancer dedans. C'est pq je ne crois pas en la duree des couples mixtes parce que tu as a porter de main toutes les excuses, tous les pretextes, tous les raccourcis pour eviter de te donner du mal pour que ca marche! Si l'un a envie de se tirer, ca devient bcp plus facile a mon avis de mettre ca sur le dos de la mixite. Maintenant, faut voir si les chiffres suivent ou pas ...

Tisha972

Sujets: 49
 #14 Discussion générale:   Sujet du message: quelle viabilité à long terme des couples mixtes ?   Posté le: 11 Aoû 2005 12:49

je trouve que c'est un très bon sujet...

personnellement, mon compagnon est métis (donc 2 cultures différentes donc un côté de Madinina) - je ne saispas si notre couple est mixte ou pas
Il a la peau blanche et moi noire...
je suis très religieuse et lui pas du tout...
Il parle créole, pas moi (éducation différente oblige)
On a un beau petit garçon (clair de peau aussi) et quand on marche dans la rue les regards des autres me donnent l'impression de passer pour la nounou

Est-ce que ça crée des tensions au sein de notre couple : OUI

bien sûr que le couple mixte est exposé à plus de difficulté qu'un couple partageant la même histoire (du pays) les mêmes origines, la même langue (ou patoi), la même religion serait un plus...

Maintenant est-ce qu'un couple mixte est moins solide qu'un autre? je ne pense pas...

L'amour supporte tout et dans mon cas, les mauvaises langues nous rendent plus forts l'un et l'autre et ensemble!!!
Oui, il y a des couples mixtes qui durent longtemps et j'ai plein d'exemples dans mon entourage et les différences sont toujours là...

A la base, mixte ou pas, un couple doit aussi faire des concessions (chacun vis à vis de l'autre) pour que ça marche et c'est comme ça que tu vois des étrangers dans un pays... parce qu'ils ont suivi leur autre moitié.

Est-ce que ce n'est pas trop beau ce que l'amour peut faire???!!!

J'adore la chanson de Mystik "le fruit défendu" : http://www.paroles.net/chansons/15274.htm
"pour moi, aucune différence n'est une barrière, rien ne pourra m'éloigner de toi!
ceux qui nous jugent n'auront pas le choix, nous serons plus forts!!!!"

Spécial à mon doudou d'amour que j'adore

robè

#15 Discussion générale:   Sujet du message: quelle viabilité à long terme des couples mixtes ?   Posté le: 11 Aoû 2005 13:45

quelque soit le couple, il faut déja savoir quel est le projet de couple.......et ce projet se batit en prenant en compte les potentialités de chacun, et cela quelque soit les cultures de chacun , et je pense que souvent les individus se mettent en couple pour fuir ou changer un présent plus que pour créer quelquechose: peur d'être seul, s'écarter de ses parents, faire comme les autres, se convaincre de sa capacité à être adulte, etc....... en fait toutes les mauvaises raisons!
Le choix de construire est couple doit être dominé par la raison et pour cela chacun doit savoir exactement qui il est et qui est l'autre!
un autre point qui me semble important, respecter l'autre pour ce qu'il est, c'est à dire ne pas partir avec l'arrière pensée que l'on va le changer, l'amener à perdre sa personnalité pour mieux le dominer
Si j'aime quelqu'un c'est bien parce qu'il est différent de moi, dès lors qu'il changera je ne trouverai plus chez lui cet élément qui m'avait séduit.......

ET de toutes les façons, pourquoi un couple serait-il fait pour durer éternellement?
suivant quelle loi?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: quelle viabilité à long terme des couples mixtes ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: