Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

V O L C R É O L E : the next level...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: V O L C R É O L E : the next level...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Eddy P
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 58
  Posté le: 22 Aoû 2005 14:20    Sujet du message: V O L C R É O L E : the next level... Répondre en citant

peut-être avez-vous remarqué que LE MONDE 2 a consacré vendredi dernier sa couverture et un dossier à la question noire en france ?
ça démontre une fois de plus, que depuis quelques mois, ces questions sont dans l'air du temps, et dès lors, il me semble nécessaire que nous commençions à envisager le concrêt. (je sais... certains d'entre vous diront... il remet ça ! mais bon ) il me semble nécessaire de mieux nous organiser pour nous faire entendre...

bref... je crois qu'il est temps que fassions, nous aussi, du lobbying...
je propose donc, que volcréole utilise son panel, et son savoir-faire en matière de sondages sur des questions politiques qui concernent notre destinée... comme :

dans quel délai, souhaitez vous que le gouvernement choisisse la date nationale de commémoration de l'esclavage ?
- moins de trois mois
- six mois
- un an
- plus d'un an
- jamais
- sans opinion

êtes-vous favorable à la "discrimination positive" ?
- oui
- non
- sous certaines conditions (lesquelles)

il s'agit évidemment de deux exemples... et il faudra suggérer d'autres questions, qui auront une vraie dimension politique.
comme c'est déjà le cas sur certains sondages de volcréole, ces questions serviront chacunes de point de départ d'une discussion qui entrera dans les détails, les nuances etc... comme c'est déjà le cas, ces sondages ne devront permettre qu'un vote par volcréolien. de surcroît, il est souhaitable que le sondage soit étalé sur un laps de temps précis, et que les résultats soient transmis, dans un premier temps, à une mailing list de nos députés & sénateurs d'outremer. ainsi, on pourrait exiger qu'ils s'impliquent davantage sur ces questions qui nous concernent car en leur fournissant en même temps, un appui citoyen...

qu'en pensez vous ?

tifabrice
Siège service Siège service

Sujets: 93
  Posté le: 22 Aoû 2005 14:50    Sujet du message: V O L C R É O L E : the next level... Répondre en citant

Du concret oui ! il est temps !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cafy
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 0
  Posté le: 22 Aoû 2005 16:11    Sujet du message: V O L C R É O L E : the next level... Répondre en citant

j'aime bien cette initiative effectivement ce sera du concret, enfin j'espère
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 146
  Posté le: 22 Aoû 2005 16:13    Sujet du message: V O L C R É O L E : the next level... Répondre en citant

Eddy P a écrit:

[align=center]dans quel délai, souhaitez vous que le gouvernement choisisse la date nationale de commémoration de l'esclavage ?
- moins de trois mois
- six mois
- un an
- plus d'un an
- jamais
- sans opinion

C'est à la carte ?

modah

Sujets: 18
  Posté le: 22 Aoû 2005 16:23    Sujet du message: V O L C R É O L E : the next level... Répondre en citant

bonne chance
Katiouchka
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 1
  Posté le: 22 Aoû 2005 18:11    Sujet du message: V O L C R É O L E : the next level... Répondre en citant

Eddy P, j'espère que t'as raison et que il y aura vraiment des changements.

L'hiver dernier, il y avait un gros débat sur la discrimination envers les immigrés, tout le monde en a fait des gros éditoriaux, il y a eu des débats télévisés etc. Mais bon, rien n'a vraiment changé à long terme, et j'ai l'impression que le sujet a été oublié. En tout cas, tous ces débats n'ont rien changé pour nous (les immigrés)
NouNouWs

Sujets: 52
  Posté le: 22 Aoû 2005 18:38    Sujet du message: V O L C R É O L E : the next level... Répondre en citant

here comes the rabat-joie !

L'idée et l'inititive sont bonnes, mais il y a deux points qu'un blasé (réaliste? fataliste ?) donneur de leçons derrière son PC comme moi, voit comme obstacles à cet élan communautaire d'action.. (an sèten modah la menm té vlé di menm bitan èvè "bonne chance" ay )

- Volcréole n'est qu'un forum, une communauté de gens qui vont et viennent, 16 984 inscrits sur le papier, mais je suis curieux de savoir combien auront réellement lu ce message par exemple .. le 1/10ème selon moi pas plus.. Et ceux qui se sentirait concerné prendrait 30 s pour lire et répondre au sondage ? 500 ? plus ?
Et même, on est dans la naïveté que 10 000 personnes participerait à cet élan, 10 000 sur quoi ? 2 millions de Noirs ? 3 millions d'originaires d'Outre-Mer ? Quelle crédibilité aurait ce groupe ?

- "nos députés & sénateurs doutre-mer" sont conscient des questions des gens originaires des dom tom en France, mais sont plus souvent intéressés par leur réélection dans LEUR circonscription, j'exagère sans doute, mais pour s'en faire une idée il suffit de regarder leurs questions à l'Assemblée ou au Sénat... http://questions.assemblee-nationale.fr/ et http://www.senat.fr/quesdom.html (taper "guadeloupe" par exemple ou "outre-mer" ou autre...)

Bref, l'idée de vouloir se battre est bonne, mais faut utiliser des moyens plus efficaces et qui sont plus concrets que ça..
Bon sur ce, an pa la anko

Eddy P
Assistant Assistant

Posté le: 22 Aoû 2005 20:08    Sujet du message: V O L C R É O L E : the next level... Répondre en citant

franchement, je n'ai jamais pensé que ce serait facile...

en fait, je m'appuie sur le fait que volcréole procède déjà à des sondages. j'imagine qu'il y a pour cela un minimum d'organisation, un panel etc... sur lesquels on peut s'appuyer...
je ne suis pas naïf, je sais les préoccupations des parlementaires pour leurs circonscriptions, mais je constate un intérêt grandissant pour cette circonscription un peu particulière qu'est la métropole où l'influence y est de plus en plus palpable... et ce sera plus probant encore, si nous même, nous nous mobilisons.

ceux qui ont suivi savent que depuis le début, je réfléchis à un moyen de monter une cyber-pétition sécurisée et crédible... j'en ai parlé sur le topic que j'avais lancé sur l'attente autour de la date nationale de commémoration de l'esclavage... et j'en avais appelé (sans beaucoup de succès d'ailleurs) aux talents des volcréoliens... je crois beaucoup en l'importance d'une telle démarche et si ça ne marche pas via volcréole, j'ai l'intention de monter autrement cette cyber-pétition (certains volcréoliens m'ont déjà fait part en mp de soutiens logistiques, et je les en remercie), mais vu l'importance grandissante de ce site, je ne pouvais ne pas essayer à travers lui... on verra ce que ça donnera...

pour jârvis : c'est un exemple... tout est à affiner

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 23 Aoû 2005 20:59    Sujet du message: V O L C R É O L E : the next level... Répondre en citant

La demande ayant été passée au webmaster, je souhaiterais avoir vos idées de sondages, avec un maximum de 5 possibilités pour des raisons techniques.

Toutes les propositions seront notées et transmises à qui de droit

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Eddy P
Assistant Assistant

Posté le: 28 Aoû 2005 23:26    Sujet du message: V O L C R É O L E : the next level... Répondre en citant

en plus des exemples présentés plus haut, (qu'il faudra affiner et préciser) voici une proposition de sondage qui devrait poser le concept...

pensez-vous que les parlementaires d'outremer doivent davantage s'investir dans les problèmes que rencontrent les ultramarins de métropole ?

(je le rappelle, le topic qui suit le sondage servira de forum, pour éclaircir et approfondir et de boîte à idée...)

j'attends (tout comme volcréole) vos propositions... don't be shy... !!! go !!!!

riverain972
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 189
  Posté le: 29 Aoû 2005 10:44    Sujet du message: V O L C R É O L E : the next level... Répondre en citant

Eddy P a écrit:
pensez-vous que les parlementaires d'outremer doivent davantage s'investir dans les problèmes que rencontrent les ultramarins de métropole ?

Le parlementaire d'outre mer peut pout à fait poser une question lors des débats à l'assemblée nationale ou au sénat directement au gouvernement sur une question d'ordre général concernant des problèmes rencontrés par les antillais de métropole.....Le champ des questions parlementaires se limitent pas au seul territoire de sa circonscription.

Il peut ainsi soulever un problème, provoquer un débat, ce qui constitue une première étape.

L'initiative serait donc positive, par contre, au niveau de l'efficacité réelle et de sa marge de manoeuvre au quotidien, je suis septique: le parlementaire doit s'investir à 100% sur les problèmes dans sa circonscription, ce qui doit normalement lui remplir son emploi du temps. De toute façon, a t'il le choix? ex: Il risque d'y avoir des problèmes de susceptibilité entre parlementaires. Imaginez un instant qu'un député ou sénateur d'outre mer pose une question au parlement sur un problème précis rencontrés par des antillais sur un territoire déterminé........j'imagine déjà la réaction du parlementaire concerné. surtout si ce denier n'est pas du même bord politique.

Dans la gestion du problème, son mode d'intervention se limiterait, à la rigueur, à faire jouer son carnet d'adresse mais pas plus, d'où la question de l'efficacité réelle"de cette proposition.

On ne peut être que favorable sur le fond, mais force est de constater que la portée de leurs interventions sera limitée.

Eddy P
Assistant Assistant

Posté le: 29 Aoû 2005 19:11    Sujet du message: V O L C R É O L E : the next level... Répondre en citant

hummmm.....

je crois qu'il faut pas perdre de vue qu'il s'agit de lobbying... ça veut dire qu'il faudra de toutes façons se montrer agressifs (dans le bons sens du terme) à un moment ou à un autre...
tu sembles craindre un conflit ou une collision d'intérêt entre parlementaires d'outremer et parlementaires de métropole... mais je serais tenté de dire... ben tant mieux... ça fera monter les enchères !!!... multiplie les gens qui s'intéressent à nos questions c'est autant d'appuis... je ne fais pas de souci pour les politiques... ils ont l'habitude des négociations... ils sauront se tirer d'affaire... bref... si tu y vois un frein, moi j'y vois un accélérateur... après c'est à nous de l'utiliser finement, intelligemment et à bon escient...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: V O L C R É O L E : the next level...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: