www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 15 Sep 2005 10:03 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
Bonjour à tous !
Flora, tu es lassée qu'on parle de la Guyane en mal ? Mais je te signale que tu es dans la partie "coup de gueule" et que si tu vas dans d'autres thèmes, tu trouveras des débats bien plus réjouissants.
Je ne dis donc pas que la Guyane n'est QUE mauvaise et qu'il n'y a QUE des problèmes, je parle uniquement des problèmes d'agressions, même si celles-ci renvoient à un problème beaucoup plus large.
Krik Krak, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faut en parler, pour qu'un maximum de gens soient au courant et qu'on débouche sur un débat construit et des actions concrètes ! Mais l'Etat attend toujours qu'il y ait des catastrophes, des manifestations pour agir comme ca a été le cas en 1996...
De toute façon, le tourisme de la Guyane ne décollera pas tant que ses difficultés sociales ne seront pas réglées ! Le jour où TOUT les habitants de la Guyane s'accepteront et s'uniront, là on pourra agir. Pour l'instant, le speuples sont de plus en plus scindés et le communautarisme continue à se développer. Chacun fait sa loi, on règle ses comptes à la brésilienne ou à la surinamienne (machette, couteau, fusil à canon scié) et personne ne dit rien !
Une choses est sûre, j'attends avec impatience le plan Guyane de notre cher Ministre !
Mama _________________ "Tout a une fin,
sauf la banane qui en a deux !!"
Proverbe africain
Genre: Femme Inscrit le: 17 Aoû 2004 Sujets: 11 Messages: 1466 Localisation: An mo tchò pié la GUYANE ...
Posté le: 15 Sep 2005 10:47 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
Je ne sais pas si tu a lu tout ce que j'ai ecris Mama .
Pour ma part je sais très bien que je suis dans un coup de gueule.
Et je suis aussi consciente que Cayenne va mal,toi tu en as fait un coup de gueule je le respecte.J'ai dit ce que j'avais à dire la dessus,mais c'est mon droit aussi de dire qu'il n'y a pas que des mauvaises choses à dire de Cayenne meme dans "coup de gueule" (973represent ).
J'ai connu Cayenne à l'epoque où les gens laissaient leurs portes ouvertes , pas de grilles pas d'alarmes, pas de reglement de compte je cite :"à la brésilienne ou à la surinamaise"...
j'aimerais aussi que la paix revienne
Je ne suis pas non plus pour La guyane tout est beau tout est rose ( dans le cas de la Guyane tout est vert )
J'ai aussi dit qu'il faudrait que ça change.
Voilà _________________ Si to san anyen:fout' sa la!!
To pòkò touché:fout' sa la!!
Sé méssié, lò touloulou-ya swèf bay yé bwè souplé!!
Genre: Homme Inscrit le: 20 Fév 2005 Sujets: 20 Messages: 1815 Localisation: Back 2 Earth... Boarding...
Posté le: 02 Oct 2005 18:10 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
Il est vrai que depuis quelques année la ville de Cayenne s'est vraiment dégradée!!! Beaucoup de SDF ère dans les rues mai c'est vraiment impressionnant!!! Dans le centre-ville la Rue Lallouette, l'Avenue Général de Gaulle ou bien le Boulevard Jubelin sont des quartier vraiment calme mais vers la crique appellé Chicago c'est l'horreur!! L'insalubrité, la protitution, la droque, les vols, les bagarres sont devenues presque quotidiennes surtout le vendredi soir!!! C'est chaud!!! Parfois on passe en voiture et c'est l'effervecence!!! Des gens trop louches sont dans la rue.....A 20h30 des protituées, des transexuelles commencent à s'aligner surtout vers la Renovation Urbaine pour ce qui connaisse Cayenne!! Enfin c'est bien malheureux!! A chaque fois je repense a ma grand-mère qui me racontait comment était le "Cayenne d'antan" sans vol(elle dormait les fenetres ouvertes) sans insécurité...............enfin la belle vie paisible!!! Mais maintenant c'est impossible!! Tout le monde est obligé de se baricadé!! Les vendeurs d'alarmes ou de grilles doivent faire fortune. Enfin j'espere qu'un jour mon petit Cayenne Chéri redeviendra ce qu'il fut!!
Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 39 Messages: 1919 Localisation: 95 - Val d'Oise
Posté le: 02 Oct 2005 18:17 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
Pour tous ceux qui prétendent que l'auteur du post exagère ou raconte n'importe quoi, je voudrais juste signaler qu'il y a autant d'homicides en Guyane qu'en Guadeloupe et Martinique réunis alors que la population est bien moins importante.
Il ya de vrais problèmes en Guyane, le département est au bord de l'explosion tant les problèmes s'accumulent sans solution.
Le taux d'infection au VIH est plus important que celui du Sénégal... _________________ Faîtes des bébés virtuels avec les photos des futurs parents
Posté le: 03 Oct 2005 21:08 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
mama594 a écrit:
Je viens ici déposer un coup de gueule que je retenais depuis longtemps dans ma tête. Ce sont les agressions diverses et variées permanentes dont sont victimes bon nombre de cayennais. Cela fait près de dix ans que mes parents vivent en Guyane. Et malgré l'attachement fort que j'éprouve pour ce département, je ne me sens pas le coeur à y vivre et pour cause : trop de violences et d'agressions verbales et physiques, et je comprends que les habitants de Cayenne manifestent.
J'ai déjà subi des agressions verbales et mon père verbales et physiques. Ca se traduit par des menaces en pleine rue, ou au détour d'un étage dans votre immeuble...vous tombez sur un gars qui a besoin de "lâcher du leste " (c'est souvent ca...pas de bol ) en vous disant que vous n'avez pas le droit d'être là à fumer sur le balcon, que vous êtes une sale blanche et que c'est toujours vous qui venez f....la m... en Guyane. Faire ou dire quelque chose ? Le gars n'attends que ca pour cracher son venin.
En pleine rue, vous tombez sur un drogué qui traîne, atteint du sida, habillé en haillon qui vous crache en plein sur le visage comme ca, sans raison (ah si, peut-être ma couleur de peau)...obligé de faire des analyses pour savoir si vous n'êtes pas atteint...vous vengez ? C'est vous qui êtes en tort.
Finalement, vous finissez par vous demander tous les matins ce qui va vous arriver dans la rue, vous passez votre temps à stresser ce qui engendre bien souvent des complications morales et physiques...autant jeter l' éponge. Ce qui tiennent bon en milieu urbain en Guyane sont des gens qui rêvent à un meilleur avenir...qui ne vient toujours pas.
Voilà ce que c'est. Et voilà pourquoi certains se sentent l'envie de se lacher sur la Guyane comme je le fais moi aussi aujourd'hui, mais par écrit.
Mama (degouted !)
bjrs pour moi tu depeint pas la violence mais le racisme dont lekel tu es victime je crois , mais sache que sa va dans les deux sens en france aussi nous les black nous sommee victimee de ce genre de racisme ou si tu veut de violence verbale et physik
la guyane est un tres beau pays et si ta pas reussi a t'integrer c'est k tu ne pas vu le vrai coeur de ce magnifik departement
on m'a tjrs appris
ACTION = REACTION donc a savoir qu'es ki a pu bien pousser cette personne a te dire ou a faire cela
Posté le: 05 Oct 2005 16:21 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
mel972 a écrit:
bjrs pour moi tu depeint pas la violence mais le racisme dont lekel tu es victime je crois , mais sache que sa va dans les deux sens en france aussi nous les black nous sommee victimee de ce genre de racisme ou si tu veut de violence verbale et physik
la guyane est un tres beau pays et si ta pas reussi a t'integrer c'est k tu ne pas vu le vrai coeur de ce magnifik departement
on m'a tjrs appris
ACTION = REACTION donc a savoir qu'es ki a pu bien pousser cette personne a te dire ou a faire cela
Chère Mel ,
il est vrai que je parle de mon expérience de blanche en Guyane mais heureusement pour moi, ce ne sont là que quelques gros mauvais souvenirs car pour ce qui est de l'intégration ne t'inquiètes pas, je me suis vraiment bien intégrée ! (comme toi en métropole je suppose)
Même si bizarrement lorsque j'étais au lycée, mes amis étaient plus Antillais, Vénézuéliens, Brésiliens ou Haïtiens que Créoles Guyanais...
Si tu veux une vision globale de mon intégration réfères toi à tous les messages que j'ai pu écrire précédemment sur le Vol depuis que je suis inscrite !! (d'ailleurs tiens, entre autre je souhaiterais créer une asso guyanaise à Bordeaux et j'ai laissé une annonce dans la rubrique concernée...)
Et les agressions ne concernent pas que les blancs donc je ne m'adresse pas qu'aux blancs alors ne commencez pas à tomber dans le discours pseudo raciste !
En résumé : il y en a marre des agressions à Cayenne, peu importe à qui et comment ca arrive !!
Ah oui pour terminer, si ces personnes ont eu ce genre de réaction et bien...c'est juste parce qu'ils avaient envie de lacher du leste ! Et pour le sidéen parce qu'il est complètement drogué donc il se lache à sa manière...(cf. action=réaction)
Mama _________________ "Tout a une fin,
sauf la banane qui en a deux !!"
Proverbe africain
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum