www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 25 Aoû 2005 17:11 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
Je viens ici déposer un coup de gueule que je retenais depuis longtemps dans ma tête. Ce sont les agressions diverses et variées permanentes dont sont victimes bon nombre de cayennais. Cela fait près de dix ans que mes parents vivent en Guyane. Et malgré l'attachement fort que j'éprouve pour ce département, je ne me sens pas le coeur à y vivre et pour cause : trop de violences et d'agressions verbales et physiques, et je comprends que les habitants de Cayenne manifestent.
J'ai déjà subi des agressions verbales et mon père verbales et physiques. Ca se traduit par des menaces en pleine rue, ou au détour d'un étage dans votre immeuble...vous tombez sur un gars qui a besoin de "lâcher du leste " (c'est souvent ca...pas de bol ) en vous disant que vous n'avez pas le droit d'être là à fumer sur le balcon, que vous êtes une sale blanche et que c'est toujours vous qui venez f....la m... en Guyane. Faire ou dire quelque chose ? Le gars n'attends que ca pour cracher son venin.
En pleine rue, vous tombez sur un drogué qui traîne, atteint du sida, habillé en haillon qui vous crache en plein sur le visage comme ca, sans raison (ah si, peut-être ma couleur de peau)...obligé de faire des analyses pour savoir si vous n'êtes pas atteint...vous vengez ? C'est vous qui êtes en tort.
Finalement, vous finissez par vous demander tous les matins ce qui va vous arriver dans la rue, vous passez votre temps à stresser ce qui engendre bien souvent des complications morales et physiques...autant jeter l'éponge. Ce qui tiennent bon en milieu urbain en Guyane sont des gens qui rêvent à un meilleur avenir...qui ne vient toujours pas.
Voilà ce que c'est. Et voilà pourquoi certains se sentent l'envie de se lacher sur la Guyane comme je le fais moi aussi aujourd'hui, mais par écrit.
Mama (degouted !)
_________________ "Tout a une fin,
sauf la banane qui en a deux !!"
Proverbe africain
Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 122 Messages: 4560 Localisation: Karukera
Posté le: 25 Aoû 2005 18:00 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
mama594 a écrit:
Je viens ici déposer un coup de gueule que je retenais depuis longtemps dans ma tête. Ce sont les agressions diverses et variées permanentes dont sont victimes bon nombre de cayennais. Cela fait près de dix ans que mes parents vivent en Guyane. Et malgré l'attachement fort que j'éprouve pour ce département, je ne me sens pas le coeur à y vivre et pour cause : trop de violences et d'agressions verbales et physiques, et je comprends que les habitants de Cayenne manifestent.
J'ai déjà subi des agressions verbales et mon père verbales et physiques. Ca se traduit par des menaces en pleine rue, ou au détour d'un étage dans votre immeuble...vous tombez sur un gars qui a besoin de "lâcher du leste " (c'est souvent ca...pas de bol ) en vous disant que vous n'avez pas le droit d'être là à fumer sur le balcon, que vous êtes une sale blanche et que c'est toujours vous qui venez f....la m... en Guyane. Faire ou dire quelque chose ? Le gars n'attends que ca pour cracher son venin. En pleine rue, vous tombez sur un drogué qui traîne, atteint du sida, habillé en haillon qui vous crache en plein sur le visage comme ca, sans raison (ah si, peut-être ma couleur de peau)...obligé de faire des analyses pour savoir si vous n'êtes pas atteint...vous vengez ? C'est vous qui êtes en tort.
Finalement, vous finissez par vous demander tous les matins ce qui va vous arriver dans la rue, vous passez votre temps à stresser ce qui engendre bien souvent des complications morales et physiques...autant jeter l'éponge. Ce qui tiennent bon en milieu urbain en Guyane sont des gens qui rêvent à un meilleur avenir...qui ne vient toujours pas.
Voilà ce que c'est. Et voilà pourquoi certains se sentent l'envie de se lacher sur la Guyane comme je le fais moi aussi aujourd'hui, mais par écrit.
Mama (degouted !)
C'etait marqué sur sa tete ?
Mis à part cette enormité. tu m'apprends quelque chose. je n'avais jamais entendu cela a propos de la guyane. je suis fort fort etonné _________________
Posté le: 25 Aoû 2005 20:14 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
boooba a écrit:
C'etait marqué sur sa tete ?
Mis à part cette enormité. tu m'apprends quelque chose. je n'avais jamais entendu cela a propos de la guyane. je suis fort fort etonné
Non, mais je le savais parce que c'est un habitué des rues de la ville...et on parle au marché...Ce n'est pas pour ca que tous les habitants de la ville vivent Cayenne de la même manière, mais à la longue, c'est vrai que c'est épuisant... et dommage.
Il m'est arrivé d'assister à de violentes bagarres autour de quelques boîtes de nuit du centre ville, des poursuites au couteau...une fois, trois gars se baladaient dans la rue, c'était un dimanche après midi. Un des trois a voulu mettre un coup de poing à l'autre qui l'a esquivé. Le poing du premier a atteri dans une vitrine qui s'est brisée...le gars pissait le sang, on se serait cru dans un film, une fiction...
"La Guyane, personne ne vous croira !"
Mama _________________ "Tout a une fin,
Proverbe africain
Genre: Femme Inscrit le: 14 Juin 2005 Sujets: 2 Messages: 501 Localisation: Dans la gadoue ...
Posté le: 26 Aoû 2005 09:22 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
Mama !
En te lisant, on a l'impression que tous les malheurs du monde t'arrivent !
Ton récit, même s'il reflète ton seul vécu, dépeint un tableau bien noir de la ville de Cayenne ! A croire que les Guyanais manquent de tolérance, agressent les autres, sont dangereux et j'en passe
Pas très flatteur tout ça .. _________________ *** Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie *** - André Malraux.
Genre: Homme Inscrit le: 18 Aoû 2004 Sujets: 29 Messages: 1074 Localisation: dans ton gros ...
Posté le: 26 Aoû 2005 10:14 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
C'est sûr que c'est un peu réducteur tout cela mais je dois bien avouer que parfois ça craint grave... Surtout du côté du marché derrière la petite ravine. Pas mal de krakos (fumeurs de krak) dans le coin. Personnelement je n'ai pas subi ces genres d'agression lors de mes vacances pendant le canarval, faut dire que je mesure 1m95 pour 110kg donc je pense que ça doit jouer un peu. Sauf pour les crakos qui sous l'effet de leur m...e ne craigne personne.... Mais bon, un bon ti coudtèt-balayette ké fé yo du bien. A redouter surtout les Georgetoniens et les surinamiens ki yo pa ka fè lafèt...Sinon dans la plus grande majorité, j'ai trouvé les Guyanais très acceuillant, super sympa, bien plus qu'à Madinina où j'ai vécu plusieurs années. C'est vrai qu'il est un peu dur de se faire des amis, mais une fois que tu es "introduit", pa ni pwoblèm. Alors un conseil, évites les embrouilles ou alors mets toi au sports de combat
Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5420 Localisation: IDF
Posté le: 26 Aoû 2005 10:16 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
Citation:
En pleine rue, vous tombez sur un drogué qui traîne, atteint du sida, habillé en haillon qui vous crache en plein sur le visage comme ca, sans raison (ah si, peut-être ma couleur de peau)...obligé de faire des analyses pour savoir si vous n'êtes pas atteint...vous vengez ?
Depuis quand un crachat (salive) de séropositf ou sidéen est infectieux meme si c'est vrai que ca fait pas plaisir _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.
Genre: Femme Inscrit le: 14 Juin 2005 Sujets: 2 Messages: 501 Localisation: Dans la gadoue ...
Posté le: 26 Aoû 2005 10:40 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
Nègblan a écrit:
C'est sûr que c'est un peu réducteur tout cela mais je dois bien avouer que parfois ça craint grave... Surtout du côté du marché derrière la petite ravine. Pas mal de krakos (fumeurs de krak) dans le coin. Personnelement je n'ai pas subi ces genres d'agression lors de mes vacances pendant le canarval, faut dire que je mesure 1m95 pour 110kg donc je pense que ça doit jouer un peu. Sauf pour les crakos qui sous l'effet de leur m...e ne craigne personne.... Mais bon, un bon ti coudtèt-balayette ké fé yo du bien. A redouter surtout les Georgetoniens et les surinamiens ki yo pa ka fè lafèt...Sinon dans la plus grande majorité, j'ai trouvé les Guyanais très acceuillant, super sympa, bien plus qu'à Madinina où j'ai vécu plusieurs années. C'est vrai qu'il est un peu dur de se faire des amis, mais une fois que tu es "introduit", pa ni pwoblèm. Alors un conseil, évites les embrouilles ou alors mets toi au sports de combat
Nègblan ... tu dois sans doute parler d'un endroit où se retrouvent tous les fumeurs de krak et autres cochonneries ... Un quartier "chaud" comme il en existe dans TOUTES les villes
De là à ce que mama généralise et étende ces agressions à tout cayenne
Chépa, mais j'ai l'impression que c'est un peu exagéré ...
Enfin bon ... chacun son opinion _________________ *** Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie *** - André Malraux.
Genre: Homme Inscrit le: 18 Aoû 2004 Sujets: 29 Messages: 1074 Localisation: dans ton gros ...
Posté le: 26 Aoû 2005 10:42 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
daddy a écrit:
Citation:
En pleine rue, vous tombez sur un drogué qui traîne, atteint du sida, habillé en haillon qui vous crache en plein sur le visage comme ca, sans raison (ah si, peut-être ma couleur de peau)...obligé de faire des analyses pour savoir si vous n'êtes pas atteint...vous vengez ?
Depuis quand un crachat (salive) de séropositf ou sidéen est infectieux meme si c'est vrai que ca fait pas plaisir
si si c'est possible si tu as une plaie sanguignolente au visage. Le sida se transmettant par le sang.
Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5420 Localisation: IDF
Posté le: 26 Aoû 2005 10:50 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
Nègblan a écrit:
daddy a écrit:
Citation:
Depuis quand un crachat (salive) de séropositf ou sidéen est infectieux meme si c'est vrai que ca fait pas plaisir
si si c'est possible si tu as une plaie sanguignolente au visage. Le sida se transmettant par le sang.
On parle de crachat pas de plaie ouverte
J'ai toujours entendu que la charge virale contenue dans la salive n'est pas assez importante pour être responsable d'une contamination. _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.
Posté le: 26 Aoû 2005 10:56 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
Mon grand daddy.... Je dois pas bien écrire fwansé....
Donc pour résumer: si le sdf en question est séropo et qu'il te crache au visage, et que toi tu as une plaie, il est possible, heureusement la probabilité est infime, que tu sois infecté aussi...
Ou kompran'?
Posté le: 26 Aoû 2005 16:41 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
Mon p'tit neglan Au jour d'aujourd'hui, il n'y a pas eu de preuve de transmission du sida par la salive. Parce qu'effectivement la concentration du virus n'est pas assez importante pour infecter qqn. Et c'est pareil pour les larmes et la sueur. Le virus y est present mais pas assez pour se transmettre ... si ca avait ete le cas, les b.aisers avec les seropositifs auraient ete interdits (levres fendues, plaie a la bouche...). Pareil pour les matchs de foot ou autre ou le contact sueur-plaie est plus que possible ...
Bien sur, tu peux t'amuser a verser des litres de salive sur une plaie sanguignolante pour prouver que ca peut etre infecte ... mais un petit crachat, on n'a pas encore vu ca
Ou kompran? _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Posté le: 26 Aoû 2005 17:07 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
daddy a écrit:
Citation:
Quand il touche les yeux et les lèvres...
Mama _________________ "Tout a une fin,
Proverbe africain
Posté le: 26 Aoû 2005 17:19 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
Lady Lady a écrit:
Mama !
En te lisant, on a l'impression que tous les malheurs du monde t'arrivent !
Ton récit, même s'il reflète ton seul vécu, dépeint un tableau bien noir de la ville de Cayenne ! A croire que les Guyanais manquent de tolérance, agressent les autres, sont dangereux et j'en passe
Pas très flatteur tout ça ..
C'est vrai Lady Lady et pourtant j'adore la Guyane qui me passionne.
Jusqu'à présent j'en ai toujours parlé positivement car ce département d'outre mer ma passionne. Mais ca faisait trop longtemps que je retenais ce que j'avais à dire...
j'ai pris le contrepied du débat que j'ai entamé dans la partie guide touristique...mais c'est aussi pour provoquer un débat, faire réagir ceux qui connaissent Cayenne et ses alentours...
C'est contradictoire mais c'est ma facon d'aimer la Guyane, par ses richesses et ses difficultés...
Pour le mec qui avait le sida, en fait, quand vous vous faites cracher dessus comme ca, que ca touche vos lèvres et vos yeux, vous réagissez au quart de tour sans réfléchir surrtout quand vous savez que le gars est un junky qui traîne les rues et qui peut porter n'importe quelle autre maladie. Dans un autre contexte j'aurais peut-être réagis différemment mais là...
Je sais que le sida ne se passe pas par la bouche comme ca, on en parle assez partout mais pour les yeux par contre je ne sais pas...
Mama
_________________ "Tout a une fin,
Proverbe africain
Genre: Femme Inscrit le: 15 Mar 2005 Sujets: 10 Messages: 404 Localisation: 83120 sainte maxime
Posté le: 27 Aoû 2005 17:27 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
Citation:
Cela fait près de dix ans que mes parents vivent en Guyane. Et malgré l'attachement fort que j'éprouve pour ce département, je ne me sens pas le coeur à y vivre et pour cause : trop de violences et d'agressions verbales et physiques
Citation:
Il est temps que tu te souviennes que les agressions verbales ou physiques, ne sont pas des spécificitées régionales, mais qu'elles font partie d'une histoire aussi vieille et étendue que celle du "monde".
.
Citation:
J'ai déjà subi des agressions verbales et mon père verbales et physiques. Ca se traduit par des menaces en pleine rue, ou au détour d'un étage dans votre immeuble...vous tombez sur un gars qui a besoin de "lâcher du leste " (c'est souvent ca...pas de bol ) en vous disant que vous n'avez pas le droit d'être là à fumer sur le balcon, que vous êtes une sale blanche et que c'est toujours vous qui venez f....la m... en Guyane. Faire ou dire quelque chose ? Le gars n'attends que ca pour cracher son venin.
Encore ces vieilles querelles ethniques, qui remontent en surface.
Inutile de te rappeler que, des gens qui ont pourtant la même origine s'affrontent aussi, dans des grands ensembles: de Paris, de Berlin, de Moscou, de San Francisco ou d'ailleurs.
L' histoire du monde est faite d'affrontements: Il y a eut la révolution Française, la guerre de 14-18 etc...
Citation:
Citation:
En pleine rue, vous tombez sur un drogué qui traîne, atteint du sida, habillé en haillon qui vous crache en plein sur le visage comme ca, sans raison (ah si, peut-être ma couleur de peau)...obligé de faire des analyses pour savoir si vous n'êtes pas atteint...vous vengez ? C'est vous qui êtes en tort.
Une information sur les modalités de transmission du SIDA, s'impose.
Genre: Femme Inscrit le: 16 Avr 2005 Sujets: 33 Messages: 754 Localisation: Saint Martin
Posté le: 27 Aoû 2005 19:53 Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !
[quote="mama594"]Je viens ici déposer un coup de gueule que je retenais depuis longtemps dans ma tête. Ce sont les agressions diverses et variées permanentes dont sont victimes bon nombre de cayennais. Cela fait près de dix ans que mes parents vivent en Guyane. Et malgré l'attachement fort que j'éprouve pour ce département, je ne me sens pas le coeur à y vivre et pour cause : trop de violences et d'agressions verbales et physiques, et je comprends que les habitants de Cayenne manifestent.
Mama (degouted !)
[/quote
Je ne pensais pas que c'était aussi chaud là bas.
Enfin!, pas avant que mes copines guyanaises, originaires de Cayenne elles aussi m'aient dis que les Surinamiens ne blaguaient pas.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum