Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Suicide : en parler pour mieux prévenir
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Suicide : en parler pour mieux prévenir S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: Suicide : en parler pour mieux prévenir

soan
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 281
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: Suicide : en parler pour mieux prévenir   Posté le: 05 Juin 2003 16:43

Chaque année en France, 11 000 personnes mettent fin à leurs jours. Depuis près de quinze ans, on estime qu'il y a plus décès par suicide que par accident de la route. Un chiffre effrayant qui place la France au quatrième rang des pays industrialisés. Beaucoup d'associations et de professionnels se mobilisent pour que s'installe une véritable prévention.
Mais à l'échelle de chacun, il est déjà quelques idées fausses que l'on peut combattre :
- ceux qui se suicident sont des malades (faux, tout le monde peut y penser un jour ou l'autre),
- ceux qui en parlent ne le font pas (faux, il faut toujours prendre ces menaces au sérieux)
- le suicide est héréditaire (faux, il n'existe aucun gène du suicide)
- le suicide est un acte imprévisible, on n'y peut rien (faux, une grande majorité des suicides sont annoncés)
- le suicide est un choix personnel (faux, c'est plutôt une absence de choix)

modah is moh-gwadah
Siège service Siège service

Sujets: 56
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: Suicide : en parler pour mieux prévenir   Posté le: 05 Juin 2003 16:55

piting ti fé koi dan la vie soan ?

Kat.
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 51
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: Suicide : en parler pour mieux prévenir   Posté le: 05 Juin 2003 17:01

j'ai un collègue de boulot qui s'est pendu l'an dernier
ses raisons ? un mal être (boulot, amour etc...), peut-être voyait-il en la mort une délivrance ?
Paix à son âme

Cabrel a fait une superbe chanson sur le suicide, je n'ai plus le titre en tête mais qd tu l'écoute elle te mets les larmes aux yeux.

Dans un autre post j'ai parlé d'un livre de paolo Coelho "Véronika décide de mourir" il est très beau pour ceux que cela peux interessé...

Pour moi le suicide ce n'est pas un acte de lâcheté, c'est un acte de désespoir et se suicider c'est loin d'être facile, faut vraiment avoir du courage....mais ça donne à réfléchir sur ce qu'est la vie qd ça touche qqu'un que l'on connait

Kat.

soan
Classe Eco Classe Eco

#4 Discussion générale:   Sujet du message: Suicide : en parler pour mieux prévenir   Posté le: 05 Juin 2003 17:01

modah is moh-gwadah a écrit:

piting ti fé koi dan la vie soan ? 

Promeneur charouayeur déposeur

soan
Classe Eco Classe Eco

#5 Discussion générale:   Sujet du message: Suicide : en parler pour mieux prévenir   Posté le: 05 Juin 2003 17:07

Kat. a écrit:

Pour moi le suicide ce n'est pas un acte de lâcheté, c'est un acte de désespoir et se suicider c'est loin d'être facile, faut vraiment avoir du courage....mais ça donne à réfléchir sur ce qu'est la vie qd ça touche qqu'un que l'on connait

Kat. 

Je suis d'accord avec toi sur ce point, c'est vrai qu'on en parle pas assez avec les gens qui se sentent mal...La société exige de plus en plus de nous, on nous pousse à bout, dans nos plus profonds retranchement, je pense que c'est util de savoir qu'on a quelqu'un à qui parler, parfois on ose pas se confier à ses proches, par orgueil par fierté, ou tout simplement pour ne pas les décevoir, surtout si on a des responsabilités, une famille etc...donc je dis qu'il faut en parler...Merci pour les sources Kat.

Kat.
Classe Eco Classe Eco

#6 Discussion générale:   Sujet du message: Suicide : en parler pour mieux prévenir   Posté le: 05 Juin 2003 17:10

De rien Soan avec plaisir

Kat.

Lapine Killah
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 119
 #7 Discussion générale:   Sujet du message: Suicide : en parler pour mieux prévenir   Posté le: 05 Juin 2003 18:37

Moi les gens qui disent que ceux qui se suicident sont égoistes ou laches me répugnent!

Comment peut on savoir ce que la personne ressentait au fond d'elle pour dire qu'elle est egoiste ??? !

Tchip! Bref

coutcha22
Embarquement Embarquement

Sujets: 20
 #8 Discussion générale:   Sujet du message: Suicide : en parler pour mieux prévenir   Posté le: 05 Juin 2003 19:02

moi, j'ai eu un élève de mon collège qui s'est pendu parce que son père l'avait engueulé parce qu'il avait eu une mauvaise note à l'école (mais c'est que le proviseur nous avait dit pour cacher la vraie raison).
en fait, ils se faisait battre par ses parents donc il a décidé de mettre fin à ses jours le 1er avril 1993 ou 1994 (je ne sais plus), tout le monde a cru à un poisson d'avril et disait que c'était des mytho.

je pense que s'il avait parlé de ça à quelqu'un, ben ce gars serait encore en vie.

moi, je suicide a touché ma famille lé'té 1997 (je fetais les résultat du bac avec ma classe) quand on m'a appelé en pleine nuit pour me dire que mon frère s'était suicidé.
je ne le croyais pas alors je me suis couchée comme si de rien n'était et c'est 3 jours après que j'ai réalisé qu'il était bel et bien mort quand je l'ai vu dans son cerceuil.

maintenant, le 5 juin 2003, mon frère me manque toujours, j'ai du mal à faire le deuil de son suicide, c'est quelque chose que je n'accepte pas.
il n'était pas lache ni égoiste mais ce que je regrette c'est que mes parents ne m'ont jamais expliqué que mon frère qui aimait tant la vie était tombé en dépression et que sa vie il la détestait.

MissTisme

Sujets: 75
 #9 Discussion générale:   Sujet du message: Suicide : en parler pour mieux prévenir   Posté le: 05 Juin 2003 19:21

coutcha22 a écrit:

moi, j'ai eu un élève de mon collège qui s'est pendu parce que son père l'avait engueulé parce qu'il avait eu une mauvaise note à l'école (mais c'est que le proviseur nous avait dit pour cacher la vraie raison).
en fait, ils se faisait battre par ses parents donc il a décidé de mettre fin à ses jours le 1er avril 1993 ou 1994 (je ne sais plus), tout le monde a cru à un poisson d'avril et disait que c'était des mytho.

je pense que s'il avait parlé de ça à quelqu'un, ben ce gars serait encore en vie.

ah oui et toi tu n'avé pas une envie eu une envie de suicide il y a kelke mois????
Je croi ke tu en avé parlé sur le forum... c grace a ca ke tu ne t pas suicider...

si oui mettons le forum ds catégorie : site d'utilité publik

la vie de coutcha résumé :
coutcha en bretagne
coutcha adopté
coutcha é amoureuse d'un gars ki ne ve ke s'amuser
coutcha c fé larguer par le gars ki ne voulé ke s'amuser
coutcha n'aime aps les noirs
coutcha ds le 9.3
coutcha en foyer
coutcha ve se suicider
coutcha aime les noirs
coutcha se fé avorter
coutcha ki subi une intervention médicale grave ( é ki vien sur le vol le soir mm)
coutcha est boulimik
coutha .... c koi la suite de t histoire

tu essaye d'égaler les histoire de martine?????

floup_koko

Sujets: 7
 #10 Discussion générale:   Sujet du message: Suicide : en parler pour mieux prévenir   Posté le: 05 Juin 2003 19:30

MissTisme a écrit:

coutcha22 a écrit:

ah oui et toi tu n'avé pas une envie eu une envie de suicide il y a kelke mois????
Je croi ke tu en avé parlé sur le forum... c grace a ca ke tu ne t pas suicider...

si oui mettons le forum ds catégorie : site d'utilité publik

la vie de coutcha résumé :
coutcha en bretagne
coutcha adopté
coutcha é amoureuse d'un gars ki ne ve ke s'amuser
coutcha c fé larguer par le gars ki ne voulé ke s'amuser
coutcha n'aime aps les noirs
coutcha ds le 9.3
coutcha en foyer
coutcha ve se suicider
coutcha aime les noirs
coutcha se fé avorter
coutcha ki subi une intervention médicale grave ( é ki vien sur le vol le soir mm)
coutcha est boulimik
coutha .... c koi la suite de t histoire

tu essaye d'égaler les histoire de martine????? 

OU PA BON !!!

missteeq

Sujets: 23

#11 Discussion générale:   Sujet du message: Suicide : en parler pour mieux prévenir   Posté le: 05 Juin 2003 19:38

J'aimerai comprendre...ki se moke de ki là??

Pour en revenir au sujet, pour moi le suicide est qch de bien complexe et je n'aurais pas la prétention de juger cet acte...
En septembre 1999 mon cousin s'est pendu dans la cave chez ses parents.C'est ma cousine(donc sa soeur) ki la retrouvée. Malgré la peine, je ne peux m'empêcher de penser que son acte a été nul!C'est certainement un acte de libérance pour lui; mais à présent je songe à ma cousine ki a cette image de lui pendu gravée ds la tête...
Sorry Lapine si je vais a l'encontre de ce ke tu disais, mais face a cet acte, j'ai trouvé mon cousin super lache de partir com ça en ne laissant ke cette image...

tallula
Embarquement Embarquement

Sujets: 5

#12 Discussion générale:   Sujet du message: Suicide : en parler pour mieux prévenir   Posté le: 05 Juin 2003 19:43

soan a écrit:

Kat. a écrit:

Kat. 

Je suis d'accord avec toi sur ce point, c'est vrai qu'on en parle pas assez avec les gens qui se sentent mal...La société exige de plus en plus de nous, on nous pousse à bout, dans nos plus profonds retranchement, je pense que c'est util de savoir qu'on a quelqu'un à qui parler, parfois on ose pas se confier à ses proches, par orgueil par fierté, ou tout simplement pour ne pas les décevoir, surtout si on a des responsabilités, une famille etc...donc je dis qu'il faut en parler...Merci pour les sources Kat.  

Dès fois on hésite tout court à parler aux gens car ils n'ont pas le temps d'écouter ou ne savent pas écouter.

Je ne sais pas si je saurais faire face à quelqu'un qui a un mal-être assez profond, et dans ces cas-là quand on en est là, les gens ne se confient plus.

Un dernier point Misstismé à force de vouloir tourner en ridicule certaines personnes,on le devient soi-même.

Kat.
Classe Eco Classe Eco

#13 Discussion générale:   Sujet du message: Suicide : en parler pour mieux prévenir   Posté le: 05 Juin 2003 19:47

je trouve ça un peu rude, il y a des fatalités et des mythomanes mais les fatalités existent...

Kat.

Lapine Killah

#14 Discussion générale:   Sujet du message: Suicide : en parler pour mieux prévenir   Posté le: 05 Juin 2003 20:04

missteeq a écrit:

Sorry Lapine si je vais a l'encontre de ce ke tu disais, mais face a cet acte, j'ai trouvé mon cousin super lache de partir com ça en ne laissant ke cette image... 

Je comprends mais ça me fout les boules que tu puisses penser ça... Comme je le disais une fois, chaque probleme à son degré d'importance selon la personne et vous ne saurez surement jamais à quel point son mal pouvait le ronger!

Le pere d'une voisine C suicidé il y a quelques années...Une balle dans la tete! C'est sa fille de 15 ans qui l'a retrouvé dans cette etat là en rentrant chez elle... Une balle en pleine tête je vous laisse imaginer le spectacle horrifiant!

Et bien je suis persuadée que jusqu'à aujourdhui elle est marquée et elle le saura toujours, mais je ne juge pas l'acte de cet homme... Il souffrait depuis des années pour je ne sais quelle raison et un jour il a voulu en finir...
C'est peut être bizarre pour vous mais moi je peux comprendre l'acte...

Autre chose, en général les gens disent oui ce qu'il/elle a fait est égoïste, il/elle n'a pas pensé au mal de sa famille....
Est ce que la famille en question n'est pas un peu égoiste aussi en pensant d'abord à son mal et au fait qu'elle se retrouve sans lui/elle , plutot que de penser d'abord à la souffrance qu'il/elle ne pouvait plus assumer et supporter ?

Lapine Killah

#15 Discussion générale:   Sujet du message: Suicide : en parler pour mieux prévenir   Posté le: 05 Juin 2003 20:05

Kat. a écrit:

mais les fatalités existent...

Kat. 

Je pense aussi...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Suicide : en parler pour mieux prévenir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: