www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juin 2005 Sujets: 1 Messages: 121 Localisation: 77 - Seine et Marne
Posté le: 07 Sep 2005 22:14 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
mama594 a écrit:
Mais enfin, cher parisien, êtes vous allés une seule fois en Guyane avant de porter des jugements de la sorte ?! Il est facile de dire qu'il faut agir, sur place, c'est une autre affaire ! Les orpailleurs illégaux par exemple, sont armés jusqu'aux dents grâce au Surinam voisin, et certains se sont formés en de véritables milices ! Il faut le voir pour le croire !!
(...)
Mais enfin Monsieur, nous nous sommes battus pour avoir une certaine liberté, égalité et fraternité dans notre pays et vous vous venez nous apporter avec votre politique oh combien discriminatoire ! les éléments d'une dictature ! D'autre part, je vois, à travers vos propos, que vous ne connaissez pas la Guyane...
(...)
On dirait que vous faites partie de ceux qui veulent gérer la Guyane d'une main presque dictatoriale : on vire, on remplace, on arrange à sa sauce pour finalement installer un nouveau pouvoir que je trouve d'ailleurs colonial...alors que vous touchez là un département qui ne s'en remet pas encore !!!
Mais c'est quoi ce discours défaitiste voire masochiste ?
Des bandits s'introduisent chez-vous, viennent vous piquer vos ressources, vous menacent avec des armes et vous trouvez ça normal ?
Mais vous allez attirer tous les prédateurs de la planète !
Allez-y les gars, il suffit de montrer les dents et ils se sauvent la queue entre les jambes !
Et en plus ils vont prendre votre défense !
Et si on les rattrape on peut les prendre comme esclaves ?
Bien sûr, pourquoi se gêner ?
C'est incroyable, vous baissez votre pantalon devant des gens qui vous envahissent et se moquent de vous, vous prenez leur défense, et vous accusez ceux qui vous expliquent qu'il faut vous défendre de vouloir instaurer une dictature !
Je vous rappelle que vous êtes dans une Nation qui s'appelle la France, que ce pays a une constitution dont le préambule est le suivant :
"Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946.
En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'Outre-Mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique."
DDH 1789 :
"Art. 2. -
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
Art. 3. -
Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément."
Ces textes sont très clairs, la liberté, l'égalité et la fraternité se comprennent à l'intérieur d'une entité qui s'appelle la Nation.
Ces concepts et ses avantages sont offerts par la métropole aux territoires d'Outre-Mer, pas aux voisins ! il ne donnent en aucune façon le droit à ceux qui se trouvent à l'extérieur de la Nation de bénéficier de tous nos avantages et d'avoir quelque action d'autorité que ce soit sur ses habitants.
Il est donc anormal et inadmissible que des étrangers à cette Nation viennent s'y imposer par la force et dans la violation de ses lois. Que cette force soit matérialisée par leur nombre et leur opiniâtreté à s'incruster ou par des armes ne change rien au principe.
Je ne vois pas pourquoi on pourrait s'opposer à ceux qui rentrent avec des chars et pas à ceux qui rentrent à poil sans papiers, ni aux bandits armés qui viennent piller nos ressources ou se livrer au trafic de drogue. Les réponses à ces agressions sont certes différentes, mais doivent exister, être adaptées et être appliquées sans défaillance, il en va de notre avenir.
Pour faire face à ces problèmes de violation de frontière, le Président de la République a des pouvoirs décrits dans la constitution :
"Art. 15. -
Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et les comités supérieurs de la Défense Nationale.
Art. 16. -
Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier Ministre, des Présidents des assemblées ainsi que du Conseil Constitutionnel.
Il en informe la Nation par un message.
Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission. Le Conseil Constitutionnel est consulté à leur sujet.
Le Parlement se réunit de plein droit. L'Assemblée Nationale ne peut être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels."
Clairement, si la police et la justice sont débordées (fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu), il faut passer à l'étape suivante et faire intervenir l'armée. C'est de la responsabilité du Président de la République,
c'est lui qu'il faut mettre devant ses responsabilités.
Il n'est pas question ici de dictature, mais de l'application de notre constitution !
Que j'aille sur place ? mais pour quoi faire ? cela ne change rien aux principes fondamentaux de fonctionnement de notre Nation que je viens de vous rappeler.
C'est bien de la responsabilité des gens sur place de faire remonter leurs problèmes, c'est aux autorités d'envoyer des missions de reconnaissance et ensuite des équipes (militaires sur places et diplomates dans les pays d'origine des intrus) pour remettre en ordre et faire respecter nos institutions et nos lois.
Les manifestants ont raison de demander l'intervention de l'armée, seulement ce n'est pas au premier ministre qu'il faut de demander, mais au Président de la République, c'est son boulot.
Vous croyez vraiment que vos "milices" pourraient résister longtemps à des militaires entraînés, mieux armés qu'eux et sachant où les trouver à cause de leur activité précise ? A minima leur action rendra leur activité sans intérêt économique et ils renonceront vite !
Dernière chose : si la métropole s'est battue par le passé, et bien souvent contre les invasions d'autres pays, c'est pour avoir la liberté, l'égalité et la fraternité, DANS NOTRE PAYS !
La métropole vous offre les fruits de cette expérience, alors acceptez-les, ou quittez là !
Mais ne venez pas ensuite pleurer quand vous serez vraiment exploités et sans bulletin de vote !
mama594 a écrit:
vous n'avez pas le droit de faire de la propagande sur un site !
On est dans un régime qui se proclame démocratique, donc le débat politique doit y être permanent, y compris sur des sites ou des forums, et si les opinions qui y sont émises ne vous plaisent pas, tant pis !
Pas de démocratie sans débat politique.
Citation:
[quote="mama594"]
Là encore vous êtes a côté de la plaque ! Si on arrête les aides à la Guyane et donc à TOUS les Guyanais, c'est la déchéance assurée de la Guyane ! et du système français qui de toute façon ne pactise pas avec les spécificités locales !
Mais qu'est-ce que vous racontez là ? il n'est pas question d'arrêter les aides aux Guyanais, qui sont d'ailleurs les mêmes que celles des Français, mais de les arrêter pour ceux qui ne sont pas Français de façon à ne plus les attirer.
Citation:
[quote="mama594"]Je tiens quand même à vous signaler (comme ca par hasard) que c'est grâce à des populations frontalières que le centre spatial guyanais a été construit et qu'aujourd'hui, le marché du travail est hyper sectorisé: les Hmongs et les Haïtiens dans l'agriculture, les Chinois dans le commerce, ou les Brésiliens dans le BTP. La Guyane s'est construite grâce à l'immigration ! Donc la Guyane a besoin des immigrés pour se développer, c'est l'intégration qui pose problème !
Ces gens dont vous parlez, ils sont Français ou pas ? ils travaillent tous dans les mêmes conditions de salaires et de protection sociale que tous les Français, ou pas ? là est la question.
La Guyane est peuplée de gens qui ont la nationalité française. Ce sont ces gens qui doivent bénéficier de notre organisation sociale, pas les habitants de tous les pays autour ! C'est impossible, on n'en a pas les moyens.
La Guyane se trouve au sein d'une nation qui s'appelle la France et qui donne la priorité à ses habitants.
Cette discrimination est à la base du fonctionnement de notre communauté.
Non, la Guyane n'a pas besoin d'immigrés pour la bonne raison que près de 25 % des actifs sont au chômage !
Ceux qui veulent nous faire croire le contraire sont des menteurs, des idéologues à côté de la plaque ou des gens qui veulent délibérément détruire l'économie locale.
Citation:
[quote="mama594"]Là encore je ne suis pas d'accord avec vous. les moyens financiers sont là. Savez vous donc combien a versé l'UE aux Antilles Guyane ? C'est l'organisation administrative qui mérite d'être changée ! D'autre part, que deviendrait la Guyane sans ses immigrés ? Déjà qu'elle est qualifiée de sous peuplée et de sous développée ! Allez en Guyane c'est un fort conseil !
Vous vous faites des illusions ! L'assistanat n'est pas un but !
Quelle somme a-t-elle versé ? Où est passé cet argent ? à mon avis cette somme est ridicule par rapport à ce qu'il faut pour assurer le fonctionnement d'hôpitaux, d'une protection sociale, d'une justice, d'une police, de routes, de moyens de communication, de villes, etc ... Pour financer tout cela on n'a pas besoin d'aumônes sporadiques, mais de cotisations et d'impôts prélevés sur des salaires et des revenus décents. Or si on emploie des immigrés c'est justement pour ne pas avoir à payer des salaires décents et les cotisations qui vont avec.
Cette immigration détruit donc l'économie locale, c'est la mort assurée de la région.
Citation:
[quote="mama594"]Ce n'est pas la méthode FN qui va arranger les choses, bien au contraire ! C'est d'une plus grande mixité sociale dont la Guyane a besoin c'est une société en construction. D'autres régions de France métropolitaine sont passées par là et elles ont réussis alors pourquoi pas la Guyane ?
Vous oubliez que la métropole s'est construite au cours de siècles de luttes, de guerres et d'invasions ! C'est cela que vous voulez copier ?
Une communauté ne peut fonctionner que sur une cohérence sociale et morale, autour de règles, lois et coutumes admis par tous. Si cette communauté est trop morcelée, c'est l'éclatement garanti.
Pas plus que pour l'économie, la Guyane n'a besoin d'une "mixté sociale".
D'ailleurs elle existe déjà, la population de souche n'étant pas homogène. Donc pas besoin de compliquer les choses.
Citation:
[quote="mama594"]Mais attendez, ca arrange tout le monde, c'est la législation française et le code du travail qui est mal adaptée à la Guyane !
Pas du tout ! cela arrange les politiques, mais cela détruit l'économie locale en ruinant les entreprises, en faisant baisser les salaires et donc les prélèvement sociaux indispensables à une collectivité évoluée.
La législation est parfaitement adaptée, elle n'est pas appliquée, c'est tout.
Et d'ailleurs ce problème ne concerne pas seulement la Guyane, mais toute la France.
Citation:
[quote="mama594"]Pour qu'un département fasse face à une immigration massive, il faut être nuancé, sous peser chaque problème et chaque conséquences et non pas agir avec force ! Il faut voir les problèmes globalement et penser en scientifique. Car les problèmes de développement que connait la Guyane ne sont pas seulement le fait des immigrés (qui il est vrai posent un certain nombre de gros problèmes) il y a aussi un problème identitaire beaucoup plus profond.
.
Ces problèmes sont connus, ils se sont posés à toutes les générations depuis des siècles. On connaît les réponses, il ne s'agit plus de tâtonner, mais d'agir !
La Guyane est une région où 45 % de la population a moins de 20 ans !
Cette jeunesse devrait porter le dynamisme nécessaire à se battre pour faire évoluer les choses dans le bon sens.
Malheureusement la jeunesse c'est aussi la sensibilité à toutes les méthodes connues de manipulation et de désinformation.
L'avenir est entre vos mains ! fuyez les reflexes conditionnés du genre "La Guyane a besoin de l'immigration" imposés par les manipulateurs, exigez des débats, des explications, des justifications précises, utilisez votre cervelle et les moyens mis à votre disposition par notre Constitution, utilisez pour ne pas être utilisés.
Philippe
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juin 2005 Sujets: 1 Messages: 121 Localisation: 77 - Seine et Marne
Posté le: 07 Sep 2005 22:19 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
willou a écrit:
PhilippeRAI a écrit:
Premier réflexe conditionné : Le FN = n'aime pas les noirs.
A priori j'ai réussi à vous en faire connnaître un autre : sauf s'ils sont français.
On progresse, on progresse, mais on n'en est toujours qu'au cours préparatoire.
Philippe
Donc si tout les noirs sont naturalisés français, vous les aimerez tous!!!
La vie est belle quant on pense FN....
Le problème c'est que personne ne veut ni ne peut naturaliser Français tous les noirs, ni tous les blancs, ni tous les jaunes, etc ...
Et d'ailleurs le veulent-ils ?
Le monde ne se résume pas à la France ...
Je constate que vous restez dans les slogans et syllogisme de base, c'est à dire au niveau du réflexe conditionné !
Posté le: 07 Sep 2005 22:37 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
coda a écrit:
PhilippeRAI a écrit:
Le FN s'adresse à l'intelligence des gens, ce en quoi d'ailleurs il n'a pas forcément raison, les électeurs n'en sont pas encore arrivés à ce niveau de conscience politique, ils en sont toujours aux réflexes conditionnés.
Donc les electeurs sont des crétins qui ne comprennent rien. Seuls les electeurs FN sont intelligents et ont une réelle conscience politique Et les chevilles qui enflent, ça va ? ça fait pas trop mal ? Mr RAI n'aurait pas une petite tendance à inverser les choses non ? ça serait pas plutôts les electeurs FN qui obeiraient à un vieux reflexe conditionné hérité du temps des cavernes : etranger = pas comme moi = pas bon = dehors ? Votre discours, malgré une politesse de façade, est plein de mepris et d'un sentiment de superiorité que vous commencez a avoir du mal à dissimuler...
Je n'ai pas l'habitude de cirer les pompes aux gens, je leur dis la vérité, même si elle fait mal. C'est je pense beaucoup plus respectable, et j'espère plus efficace.
Diverses "mesures" faites dans le passé par les observateurs des méthodes de propagande et de désinformation montrent que seulement 10% des gens sont réfractaires à ces méthodes qui s'appuient sur les réflexes conditionnés.
http://pro.wanadoo.fr/ulysse_voyages/pages/modele.htm
C'est ainsi, et le dire n'est rien d'autre que rendre service à ceux qui veulent comprendre.
C'est en effet seulement à cette condition qu'ils peuvent prendre conscience de la façon dont ils sont manipulés pour ensuite se servir de leur intelligence.
Je n'irai certainement pas jusqu'à dire que ces 10% sont ceux qui votent FN, quoique le fait que contre vents et marées la FN se maintienne toujours au dessus de ce chiffre puisse le laisser penser.
En tout cas, le FN ne raisonne certainement pas comme vous le dites (étranger = pas comme moi = pas bon = dehors). On trouve toutes les explications de sa politique dans les documents ad hoc.
Par contre on trouve beaucoup de gens qui ont le même réflexe que vous :
FN = (étranger = pas comme moi = pas bon = dehors), donc pas bon.
Et là on ne trouve jamais les documents ad hoc, ou alors ce ne sont que des arguties facilement démontables en les confrontants à la réalité des documents FN.
Posté le: 07 Sep 2005 22:40 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
mama594 a écrit:
PhilippeRAI a écrit:
A priori j'ai réussi à vous en faire connnaître un autre : sauf s'ils sont français.
Philippe
Pour qu'un noir soit français, faudrait peut-être l'intégrer !!
Mama
Non, c'est lui qui doit s'intégrer, les règles sont claires, à lui de les respecter.
Posté le: 07 Sep 2005 22:53 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
mama594 a écrit:
CQFD: vous n'êtes là que pour faire de la propagande et en plus vous provoquez les domiens parce que vous savez que vous êtes sur un site majoritairement noir
Je ne fais pas de la propagande, mais de la politique, comme c'est la règle dans une démocratie.
Je me fiche qu'il y ait ou pas une majorité de noirs ici, ce n'est pas le sujet qui m'intéresse, je ne parle des noirs que lorsqu'on me pose des questions à ce sujet ou qu'on me lance des accusations précises.
mama594 a écrit:
Allez cracher votre venin ailleurs !
des gens comme vous ne méritent pas d'être lu, je sors !
Mama
Je suis déçu de constater qu'il n'est pas possible d'avoir des discussions sérieuses sans que des gens s'offusquent en constatant que d'autres ne pensent pas comme eux, et ne sont pas capables de soutenir le débat sans dériver vers des insultes ou des banalités.
Dans ces conditions vous allez vous faire bouffer par les premiers manipulateurs venus.
Philippe
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8983 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 08 Sep 2005 00:18 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
_________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13628 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 08 Sep 2005 04:11 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
Vive la Guyane libre, et indépendante. A bas les colonialistes! A bas les occupants facistes! _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Inscrit le: 24 Juin 2002 Sujets: 1 Messages: 36 Localisation: paris
Posté le: 08 Sep 2005 12:48 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
le monsieur a dit que vous êtes français et que la france a des règles et que vous devez les appliquer. le monsieur vous dit que vos voisins (ceux que vous voyez tous les jours, les Brésiliens, les Surinamais, ... et non pas vos "compatriotes", mais oui !!, ceux qui sont à 8000 kms sur un autre continent appelé Europe) sont trop différents de vous et qu'ils faut les kicker hors de Guyane, le monsieur vous dit que la France vous donne de l'argent donc cessez de vouloir faire vos lois dans la France, le monsieur représente 20 à 25% des français.
alors, moi, je dis donc comme dit 6clôn
Citation:
Vive la Guyane libre, et indépendante
_________________ matinitjé an ègzil alantou lè Tou-Mond
Posté le: 08 Sep 2005 20:16 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
Bonjour !
...Oui, finalement c'est ca vous avez raison ! "Vive la Guyane libre et indépendante" !
Monsieur Rai, je pense que votre raisonnement n'est pas faux, je ne me voile pas la face non plus, je sais que l'immigration est un énorme problème pour la Guyane. Je sais pour l'avoir vu que des quartiers insalubres se forment aux portes des villes et que des bandes armées venus du Surinam et du Guyana attaquent les villas à la tombée de la nuit...
Mais ce problème n'est pas seulement politique. De la corruption, il y en a partout et dans les régions éloignées plus qu'ailleurs (la distance fait bien les choses) et la violence est concentrée aux abords des villes du fait de notre organisation encore si jacobine...
Finalement, c'est donc une autre organisation sociale et spatiale dont la Guyane a besoin, et pas encore rattachée à une politique gouvernementale, qu'elle soit de droite de gauche ou d'ailleurs ! Je pense très sincèrement que vous ne pouvez comprendre un problème dans son ensemble que si vous y avez été confronté et ce n'est pas le cas.
Je ne crois pas qu'il suffise seulement d'appliquer une politique à un territoire, mais il faut comprendre le territoire pour adapter la politique. Hors à l'heure actuelle, le Gouvernement français ne fait rien pour comprendre globalement les spécificités sociales de ce département qui sont d'ordre identitaire. Comment en effet développer un territoire sans cohésion de la société qui l'habite ? C'est là qu'est la question.
D'autre part, vous dites que la Guyane n'a pas besoin des immigrés qui viennent renforcer le chômage, certes. Mais si vous pensez que la Guyane n'en a pas besoin, il va quand même bien falloir qu'elle se peuple pour qu'elle se développe d'une manière ou d'une autre (du moins est-ce la conception du développement à l'occidentale...) ! Et au regard de l'histoire de ce département, les peuplements venus d'Europe (dont le dernier date du Plan Stirn de 1979) ont tous échoués...Pourquoi ?
Voilà, lorsque l'on creuse le sujet, les questions qui peuvent ressortir. On se plaint de la situation actuelle de la Guyane, mais peut-être que le vrai problème est de l'avoir départementalisé. A l'époque, ce sont les partis de gauche guyanais qui ont voulus la départementalisation pour se libérer des "plantocraties blanches", c'était le meilleur moyen pour eux d'être libre.
Mais je pense nénamoins qu'il aurait été plus judicieux de s'y prendre à deux fois avant de s'engager. C'est à ce moment là que le Gouvernement aurait du réfléchir à un mode de développement plus adapté...
Mama _________________ "Tout a une fin,
sauf la banane qui en a deux !!"
Proverbe africain
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 08 Sep 2005 20:21 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
PhilippeRAI a écrit:
mama594 a écrit:
PhilippeRAI a écrit:
Philippe
Pour qu'un noir soit français, faudrait peut-être l'intégrer !!
Mama
Non, c'est lui qui doit s'intégrer, les règles sont claires, à lui de les respecter.
Philippe
Ah ??? au noir de s'intégrer... D'ailleurs on ne se pose pas la question de savoir quoi que ce soit, dès qu'il est noir... Il est peut être déjà même français, mais on ne va pas faire l'effort de l'intégrer, parce que bon, comme il est noir, à lui d'accepter et de se faire accepter, par tous les moyens, il suffit de respecter les règles...
D'accord j'ai compris...
Posté le: 08 Sep 2005 20:34 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
tichakal a écrit:
le monsieur a dit que vous êtes français et que la france a des règles et que vous devez les appliquer. le monsieur vous dit que vos voisins (ceux que vous voyez tous les jours, les Brésiliens, les Surinamais, ... et non pas vos "compatriotes", mais oui !!, ceux qui sont à 8000 kms sur un autre continent appelé Europe) sont trop différents de vous et qu'ils faut les kicker hors de Guyane, le monsieur vous dit que la France vous donne de l'argent donc cessez de vouloir faire vos lois dans la France, le monsieur représente 20 à 25% des français.
alors, moi, je dis donc comme dit 6clôn
Citation:
Vive la Guyane libre, et indépendante
Pourquoi êtes-vous à Paris ?
D'ailleurs j'ai remarqué une chose, il me semble que mes interlocuteurs sont en grande majorité en métropole ...
Ceci dit, je n'ai jamais dit que vos voisins, enfin, ceux de Guyane, pas ceux de Paris où vous êtes, sont différents de vous !
Je dis qu'il n'appartiennent pas à la même nation et que donc ils ne peuvent pas obtenir les mêmes avantages que nous.
Mais si vous ne voulez pas de ces avantages, vous pouvez partir ... mais ne restez pas non plus à Paris hein !
Philippe
Posté le: 08 Sep 2005 20:54 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
Lapine a écrit:
Ah ??? au noir de s'intégrer... D'ailleurs on ne se pose pas la question de savoir quoi que ce soit, dès qu'il est noir... Il est peut être déjà même français, mais on ne va pas faire l'effort de l'intégrer, parce que bon, comme il est noir, à lui d'accepter et de se faire accepter, par tous les moyens, il suffit de respecter les règles...
D'accord j'ai compris...
Qu'il soit noir ou pas n'est pas la question.
Des Français qui ont des responsabilités hésitent à employer des noirs ou des arabes tout simplement parce que l'actualité les désigne comme fauteurs de trouble.
Même si les torts ne sont pas tous du même côté, c'est un fait et il faut en tenir compte.
J'en ai discuté récemment avec un stagiaire d'origine marocaine détenteur d'une maîtrise en électronique et qui travaillait avec nous pour préparer un sujet de thèse.
Oui, m'a t-il dit, il y a des a priori quand on se présente, mais il a toujours trouvé le moyen d'inspirer la confiance en expliquant ce qu'il voulait, pourquoi, et comment il comptait faire. Et de fait il n'a jamais rencontré d'obstacle dans sa progression à partir du moment où il a décidé de s'arracher de sa banlieue.
Alors oui, les immigrés doivent faire un effort, une démarche volontaire pour s'intégrer, pour se fondre dans notre société.
Il est évident aussi que cette société doit avoir les moyens d'intégrer ces volontaires, du travail à leur donner, des logements, et des moyens de s'instruire.
Le problème c'est justement que ces moyens sont extrêmement réduits, voire nuls.
Philippe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
Page 6 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum