Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

cv anonyme ou pas?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: cv anonyme ou pas?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 

Etes vous favorable au CV anonyme?
Oui
40%
 40%  [ 34 ]
Non
44%
 44%  [ 38 ]
Indifférent
15%
 15%  [ 13 ]
Total des votes : 85
Voir tous les Sondages

Auteur Message
misstick
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 36
  Posté le: 07 Juil 2006 15:08    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

Tatou a écrit:

Comme je l'avais dit, je ne pense pas que cet outil soit une réponse de fond à la question des discriminations.
Il me semble que la discrimination, c'est la place et la représentation que se fait la société d'une certaine catégorie de la population. Si on ne travaille pas là dessus c'est foutu.

Par ailleurs, je suis convaincue qu'éffacer à un moment donné ce qui constitue un aspect de l'identité de quelqu'un (couleur de peau supposée, appartenance ethnique supposée par rapport au nom...) c'est provoquer de la souffrance aussi chez ces personnes (quelles soient blanches ou noires par exemple...).
A un moment donné, c'est renforcer le sentiment chez les personnes discriminées qu'elles ont quelque chose qui ne va pas...
Au final, c'est faire reposer la question de la discrimination sur les personnes qui en sont victimes et non pas sur un système sociétal qui ne va pas.

Je crois aussi que les gens qui ont coutume de pratiquer la discrimination à l'embauche (ou ailleurs d'ailleurs), se représentent justement le discriminé, sans le connaître... Le cv anonyme a cela d'intéressant, qu'il permet à l'employeur de se rendre compte par lui-même, et non plus par des à-prioris... Il est certain que le cv anonyme ne sera pas suffisant, ni efficace à 100%, mais je pense que c'est un pas en avant... Permettre à ceux qu'on ne voulait pas rencontrer, parce qu'on ne les conaissait pas, de se faire connaître, et demain, de se faire embaucher... Je dis demain, car les choses n'avancent pas aussi vite qu'on le voudrait, souvent on voudrait que toute mesure contre les discriminations, change radicalement et expressément les choses, alors qu'il faut malheureusement s'armer de patience... Je suis peu optimiste en ce qui concerne mon existence personnelle, mais je crois que mes enfants ou au pire mes petits-enfants connaîtront un pays plus juste, plus uni, plus humain...

En s'attaquant à la discrimination à l'embauche, on fait connaître les discriminés aux employeurs, aux employés (qui n'avaient pas jusqu'alors coutume de travailler avec des gens "différents") , et je pense que c'est une façon de faire évoluer ce "système sociétal, qui ne va pas"., que de rapprocher des personnes qui ne se croisaient même pas...

[Gandhi] Extraits des Lettres à l'Ashram

l'univers pazien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
milicent
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 11
  Posté le: 07 Juil 2006 17:52    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

Citation:
Je crois aussi que les gens qui ont coutume de pratiquer la discrimination à l'embauche (ou ailleurs d'ailleurs), se représentent justement le discriminé, sans le connaître... Le cv anonyme a cela d'intéressant, qu'il permet à l'employeur de se rendre compte par lui-même, et non plus par des à-prioris... Il est certain que le cv anonyme ne sera pas suffisant, ni efficace à 100%, mais je pense que c'est un pas en avant...

Misstick,

+1

Milicent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eddy P
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 58
  Posté le: 08 Juil 2006 23:19    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

je ne comprend pas cette attitude... depuis des années, les gens issus des minorités subissent l'hypocrisie et le racisme ambiant du monde de l'entreprise notamment... c'était silence... on discrimine... pourquoi ? parce qu'au nom de l'égalité, ces débats étaient soigneusement écartés de la sphère publique. aujourd'hui, les choses sont exposées au grand jour... et le silence... on discrimine... s'est transformé en silence... on neutralise... car il ne faut surtout pas faire de vagues... pourquoi prendre la question de la diversité à bras-le-corps quand on peut tenter de la neutraliser... c'est plus simple de prétendre qu'elle n'existe pas... (combien de noirs ce sont entendus dire : "mais non... tu n'es pas noir... d'ailleurs je ne le vois même pas") car il est là... le point principal du CV anonyme... il permet de ne pas déstabiliser la fameuse paix sociale de ce pays... ce qui aboutit finalement à une forme d'immobilisme... moi je dis qu'il ne faut pas nier la diversité MAIS la reconnaître... et franchement, le CV anonyme nie... il ne reconnaît pas...je ne vois pas ce qu'il y a de positif... car je le répète... et je le martèle... :
- la mesure est insultante pour notre citoyenneté et notre humanité
- elle est loin d'être fiable... car les résultats sont très aléatoires. aucune garantie (ou début de garantie, ) y'a même un fort risque d'aggravation.
- le patronat qui discrimine depuis des décennies n'est plus inquiété... il n'a même pas à faire l'effort de corriger son comportement, le candidat doit le faire pour lui... c'est inacceptable !!!
si c'est ça un pas en avant... moi, je dis qu'il y a autre chose à faire... si on doit éduquer les patrons... c'est au portefeuille qu'il faut toucher... là, généralement y'a des résultats...

milicent
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 09 Juil 2006 11:11    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

Citation:
moi je dis qu'il ne faut pas nier la diversité MAIS la reconnaître... et franchement, le CV anonyme nie...

Eddy P, ce sont les pratiques discrminatoires qui nient la diversité de ce pays, le CV anonyme, n'est qu'un moyen pour amener le patronat à ouvrir les yeux justement sur cette diversité, qu'il ignore volontairement ou involontairement. Mais je comprends bien ce que tu veux dire: le Cv anonyme, met en retrait la diversité, au profit d'une pseudo-égalité aveugle, comme le fait le principe républicain. Mais est-ce que sur le plan professionnel, notre diversité apporte qquechose à l'entreprise? je pense que oui, svt, mais pour pouvoir en faire la démonstration, il faut pouvoir entrer dans l'entreprise. Le Cv anonyme, n'est pour moi, qu'un cheval de Troie.

Citation:
la mesure est insultante pour notre citoyenneté et notre humanité

je ne trouve pas, je trouve que ça vise le partonat, qui par cette mesure reconnaît les pratiques discriminantes qu'il a mis en place.Parce-que ce ne sont pas nos compétences ou nos origines qui sont en cause mais leur comptétence, leur valeur, leur obstination à ne pas vouloir voir la valeur professionnelle chez l'autre à cause de son origine. De toucher au portefeuille, ok, mais comment? c'est déjà difficile de prouver des pratiques discriminatoires...

Milicent.
Eddy P
Assistant Assistant

Posté le: 09 Juil 2006 12:25    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

milicent a écrit:
Eddy P, ce sont les pratiques discrminatoires qui nient la diversité de ce pays, le CV anonyme, n'est qu'un moyen pour amener le patronat à ouvrir les yeux justement sur cette diversité, qu'il ignore volontairement ou involontairement. Mais je comprends bien ce que tu veux dire: le Cv anonyme, met en retrait la diversité, au profit d'une pseudo-égalité aveugle, comme le fait le principe républicain. Mais est-ce que sur le plan professionnel, notre diversité apporte qquechose à l'entreprise? je pense que oui, svt, mais pour pouvoir en faire la démonstration, il faut pouvoir entrer dans l'entreprise. Le Cv anonyme, n'est pour moi, qu'un cheval de Troie.
la différence fondamentale entre ta position et la mienne c'est que tu es persuadée que cette "mesure" va marcher... alors que moi, je suis beaucoup plus que sceptique on fait comme si, il n'y avait pas au final un entretien d'embauche de visu... on fait comme si on vivait dans le monde merveilleux de walt disney... wake up !!!!!
milicent a écrit:
Eddy P a écrit:
la mesure est insultante pour notre citoyenneté et notre humanité
je ne trouve pas, je trouve que ça vise le partonat, qui par cette mesure reconnaît les pratiques discriminantes qu'il a mis en place.Parce-que ce ne sont pas nos compétences ou nos origines qui sont en cause mais leur comptétence, leur valeur, leur obstination à ne pas vouloir voir la valeur professionnelle chez l'autre à cause de son origine.
ah tu crois... ? ben moi, je pense qu'il y a SURTOUT de la part du patronat, cette présomption d'incompétence sur les gens issus des minorités... et que tout ça est lié aux images d'épinal liées à nos pigmentations... ces images qui ont pénétrées et forgées les mentalités de ce pays depuis des décennies... si tu ne vois pas le lien, moi je le vois... donc je le répète... notre citoyenneté est rétrécie... rien ne le justifie... mais contrairement à toi, je pense que les patrons, n'ont pas à changer leur comportement car RIEN ne les y oblige... ELLE EST LÀ, LA CLÉ...!!!!!
milicent a écrit:
De toucher au portefeuille, ok, mais comment? c'est déjà difficile de prouver des pratiques discriminatoires...

Milicent.
parce que tu regardes à la sortie... alors que moi je regarde au départ... relis ce que j'ai dit ici en fin de post... je lance quelques pistes... qu'il faut creuser... pour savoir comment promouvoir la diversité sans la NIER... ça me semble plus sain que le CV anonyme...
milicent
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 09 Juil 2006 13:44    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

Eddy P, je t'assure que je ne vis pas au pays de Walt disney et que je suis bien réveillée, mon expérience professionnelle, comme celle de bcp d'entre nous, ont été suffisante pour provoqué une réflexion sur ce thème. Evidemment, que non, que ce n'est pas grâce au Cv anonymes, qu'il y aura tout d'un coup égalité avec d'autres candidats, ou que par miracle, toutes les comunautés seront représentées dans nos entreprises. Ceux qui font de la discrimination volontaire (et malheureusement j'en connais comme tout le monde), ne changeront rien à leur comportement, mais ceux qui sont entre deux eaux, hésitants (et cela il y en a bcp aussi) oseront je pense faire un pas supplémentaire.La mise en place du CV anonyme rappelle a tout recruteur l'impartialité dont il devrait faire preuve: c'est un signal national, qui n'est pas sujet à interprétation (genre signal ou symbole). Les recruteurs ne sont pas racistes ou non, les comportements sont plus nuancés que ça, c'est histoire de créer une sorte de réflexion aussi sur leur propre pratique. Pour moi, ça fait partie d'un tout. C'est même maintenant un élément de markéting pour certaines sociétés de mettre en avant la diversité de leurs équipes.

Citation:
à toi, je pense que les patrons, n'ont pas à changer leur comportement, car rien ne les y oblige

Je ne suis pas d'accord, l'image d'une société, est importante, une société condamnée pour pratiques discriminatoires, ce n'est pas géniale...et plus ce type de comportement sera stygmatisé, plus ce comportement sera un handicap pour une société. Il ne faut pas oublier que nous sommes aussi des consommateurs, et que nous participons à la vie économique de ce pays. Et c'est ça je pense qui peut faire bouger même un peu les patrons.

Citation:
par ailleurs, encourage la diversité au sein de l'entreprise avec des réductions de charges, ou allocations de primes, voire des facilités pour conquérir des marchés...

Ben ça tu vois, moi je le ressens, presque comme une insulte: pour les remercier d'avoir employé des personnes de différents horizons, on les paie, on paie notre place dans les entreprises? comme pour les handicapés (d'ailleurs pour eux ces dispositions, même avec une amende, ça ne marche pas...)?c'est bien ce que je comprends dans ta proposition???? si j'ai mal compris, explique-moi mieux cette proposition .

Milicent.
Eddy P
Assistant Assistant

Posté le: 11 Juil 2006 07:12    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas dans une logique de "tolérance", mais dans une logique de "respect", "d'acceptation" et "d'équité"... puisque tu parles de ton expérience, je te ferai part de la mienne...

1) j'ai noté que c'était TOUJOURS en s'affirmant tel que l'on était que l'on se faisait respecter et finalement accepter. moi, issu de l'outremer je suis ce que je suis... je paye mes impôts comme les autres, je contribue comme d'autres à la richesse ce pays, je n'ai pas à me cacher derrière une neutralité factice -quand bien même serait-elle la même pour tous- (et là encore, je pense que c'est un leurre...) c'est aux autres de m'accepter tel que je suis... d'accepter la diversité que j'incarne... ce qui m'amène au point 2.

2) il s'agit pour cela de faire évoluer les mentalités... des mentalités profondément enracinées dans un mauvais pli d'une vision "ethno-géographico-religieuse" de ce pays... je le répète, à loisir depuis des mois sur le vol, en france, tu es français parce que tu es blanc, hexagonal et chrétien... tout autre schéma envisagé est... je dirais... suspect... sceptique ben, c'est ça qu'il faut changer...
par expérience, là encore j'ai noté que face à ce "postulat" (verifiable tous les jours) tu ne changes pas les mentalités par une politique d'incantations, mais par une politique d'injonction... alors oui... je préfère le gagnant/gagnant d'une incitation à la diversité dans des entreprises... par des mesures fiscales avantageuses, par exemple ou par des conditions d'accès aux marchés publics... ce ne sont pas des cadeaux fait aux entreprises... c'est de la négociation... car la réalité de l'entreprise, ce ne sont pas de bons sentiments... mais un chiffre d'affaires... en amont, un organisme public (lié à l'ANPE ???) pourrait effectivement trier les compétences chez ces minorités et les soumettre ponctuellement aux entreprises, mais dans la transparence la plus totale... abordons ces questions frontalement... pas hypocritement... ces entreprises devraient rendre des comptes et justifier de leur refus... alors ce sont des pistes... il faut creuser... mais il faut amorçer la pompe... ces mesures seraient ciblées dans le temps... et disparaîtraient dès qu'il serait établi de manière durable un changement d'attitude des entreprises. en définitive, moi, je préfère que l'entreprise se sente gagnante et encouragée à recruter dans la diversité... plutôt que mise devant le fait accompli, par une astuce hypocrite dont l'efficacité est loin d'être évidente...

continuez de voter et d'argumenter...

milicent
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 11 Juil 2006 12:04    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

Citation:
mais par une politique d'injonction...

Eddy P, je n'appelerai pas tes propositons "injonctions", il y a injonction qd il y a ordre (quota par ex), ça reste qd même de l'incitation. Les entreprises auraient à gagner dans ce type de système, mais elles n'auraient finalement pas grd chose à perdre: sauf si tu les sanctionnes. Mais le pb de la sanction sera basée sur quoi: pourquoi, il n'y a que des Blancs dans votre entreprises? Ben, désolé j'ai cherché, mais il m'a semblé que c'était les plus compétents...si la preuve incombe aux entreprises de leur bonne foi, comme tu dis,
Citation:
l'entreprise, ce ne sont pas de bons sentiments
. Elles trouveront bien, des moyens détournés, comme ça se fait déjà dans les entreprises publiques, où pour respecter la loi, on passe une petite annonce, mais en fait le poste est déjà pris...De plus comment évaluer la sanction, puisqu'il n'y aurait aucune obligation...?Je te dis, c'est comme pour les handicapés, où le nbre de logement sociaux dans les villes...les systèmes d'incitation, permettent aussi aux décideurs de garder leur arbitre.

* soit on essaie d'installer un climat de diversité, même par des petites mesures, en testant leur efficacité même faible,
*soit on passe par l'obligation, avec ses inconvénients, je ne crois pas à l'entre-deux.

Citation:
c'est aux autres de m'accepter tel que je suis

evidemment, je n'ai pas dit autre chose...le cv anonyme ne me semble pas nier totalement les origines, puisque comme tu le dis, à l'étape suivante, lors de l'entretien, on verra bien d'où tu viens...

Milicent.
Eddy P
Assistant Assistant

Posté le: 11 Juil 2006 12:37    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

milicent... on peut jouer à ça indéfiniment... mais je pense que tu sais qu'il y a des incitations plus fermes que d'autres... j'estime qu'on peut parler d'injonction si au final on sanctionne d'une certaine manière ces entreprises qui ne peuvent justifier pourquoi elles ne jouent pas le jeu... comment ? en les marginalisant, en les écartant de marché publics notamment... mais je l'ai dit, c'est à creuser...
maintenant, tout ça n'est que politique... QUAND ON VEUT, ON PEUT... tu dis que l'on ne peut pas condamner une entreprise parce qu'elle a trop de blancs... évidemment... mais tout dépend de comment tu présentes les choses... si la diversité est errigée en principe, tu peux condamner une entreprise qui ne rempli pas ses obligations en la matière... d'autant que -comme je le disais-, un organisme public pourrait aiguiller vers elles des candidats compétents ayant le profil adéquat...
non... il n'est pas là le problème... d'expérience, je te dirais que si les politiques en ont la volonté, ils sauront trouver un moyen de contourner les principes que tu évoques... sans les remettre en cause... alors, me diras-tu... la fin justifie-t-elle les moyens ? ben, pas toujours... sceptique mais il existe des situations de blocages telles... que seul un électrochoc peut faire bouger les lignes...

milicent
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 11 Juil 2006 13:26    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

s'il ne s'agissait que d'un jeu...ce serait plus simple... , disons que je trouve que le système que tu proposes est très diffcile à mettre en place, : "un principe" certes mais à partir de combien de représentant de communauté, on considérera qu'une entreprise a rempli ses obligations, ça reviendrait à mettre en place un quota...ou alors elle peut mettre le fameux Noir ou arabe de service comme alibi...en les "marginalisant" : comme pour les entreprises qui utilisaient le CPE, dans la région de Ségolène, mais ça ne dure qu'un temps les réalités économiques et politique reprennent vite le dessus, à moins d'en faire aussi une obligation. Un organisme chargé spécifiquement des gens des différentes comunautés, pour proposer des profils aux entreprises...bof alors on proposerait un candidat uniquement à cause de ses origines...
Non, je maintiens ma position, je ne pense pas que ça puisse constituer un electrochoc, mais au contraire des résistances...

Milicent.
Eddy P
Assistant Assistant

Posté le: 11 Juil 2006 14:05    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

milicent a écrit:
Non, je maintiens ma position, je ne pense pas que ça puisse constituer un electrochoc, mais au contraire des résistances...

Milicent.
la belle affaire !!!! mais on vit dans le pays des résistances... milicent... il y a TOUJOURS des résistances en france... personne n'a dit que ça serait facile... mais je pense qu'il faut surmonter ces résistances...
APARTÉ
la plupart des gens étaient contre les radars sur les routes... au final... il semble (si l'on fait confiance aux chiffres du ministère de l'intérieur ) que les accidents de la route dûs à la vitesse soient en recul depuis deux ans... en tout cas, une chose est sûre... les gens lèvent le pied... c'est un exemple de changement de comportement... un exemple de mentalités qui évoluent...
FIN DE L'APARTÉ
milicent a écrit:
Un organisme chargé spécifiquement des gens des différentes comunautés, pour proposer des profils aux entreprises...bof alors on proposerait un candidat uniquement à cause de ses origines...
mouais... sceptique ne caricature pas ma position... l'organe en question ne proposerait évidemment QUE des candidats compétents... il servirait justement de filtre... simplement les candidats pris en charge -par lui- auraient des "origines" comme tu dis... le but de cet organe serait simplement de tenter de rééquilibrer une situation... d'ailleurs depuis le début, je te parle d'équité... pas d'égalité pure et dure... mais bon...

milicent
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 11 Juil 2006 14:52    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

Eddy P, Je dis "des résistances", parce-que tout cela ne me paraît pas direct: soit c'est une obligation, soit ce n'en est pas une. Si c'en est une on légifère clairement, si ce n'en ai pas une, on utilise d'autres moyens. Mais dire c'est un principe, presqu'une obligation: on incite fortment mais on oblige pas, c'est forcer la main, sans le dire, et c'est cette position d'entre-deux, comme je l'ai déjà écrit, qui à mon avis entraînera des résistances, c'est à dire qu'on utilisera au maximum les nombreuses possibilités d'échapper à une possible sanction. Puisque ce système offrira de nombreuses possibilités de justifications...C'est en effet un mal français .
Pour les radars, ton exemple est juste: c'est une obligation sanctionnée de ne pas dépasser les limitations de vitesse, pas une forte incitation, où ceux qui respecterais les limitations auraient des bons points et les autres devraient justifier de leur dépassement.Il y eu des tentatives de résistance qui sont vite tombées puisque il s'agissait d'une obligation légale, qui offrait peu ou pas d'échappatoir. Finalement les gens se sont résignés.

Citation:
l'organe en question ne proposerait évidemment QUE des candidats compétents... il servirait justement de filtre...

Cela va de soi Eddy P....sinon, ça aurait l'effet inverse..mais bon en gros on choisirait presque les salariés pour l'employeur..je ne crois pas que le patronat serait prêt à accepter cela...

Milicent.
colibri33000
Siège service Siège service

Sujets: 38
  Posté le: 11 Juil 2006 15:22    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

Milicent,

Je suis heureux que quelqu'un d'informé et au contact des différents intervenants au cours d'un recrutement donne un avis éclairé.

Jusqu'ici j'ai lu beaucoup de contre-vérités, d'approximations ou de sentiments érigés en vérité.
Il existe des arguments pertinents pour pormouvoir ou dénoncer le CV anonyme mais parfois je lis des énormités.

j'ai été également étonné de voir l'unanimisme qui régnait au sein de ce sujet.

Ton avis rejoint largement le mien.
Je pense comme toi que le CV anonyme n'est pas la panacée mais qu'il s'agit d'une mesure concrète qui inscrit la lutte contre les discrimination au coeur de tout processus de recrutement.
Il lance une impulsion et envoie un signal fort à tous les employeurs.

La mesure mérite d'être complété afin de constituer un arsenal dans la lutte contre les discriminations.

Je suis fatigué des grands principes que certains brandissent mais qui ne sont suivis d'aucuns effets.
Alors qu'on parle d'une mesure concrète qui peut avoir des effets, mêmes limités, dans l'immédiat, certains critiquent car "cela ne résoudra pas tous les problèmes, ce sont les mentalités qu'il faut changer".
En attendant cet instant très lointain je préfère ne pas sombrer dans l'immobilisme et je soutiens les mesures concrètes même si elles ont une portée plus limitée.

Je défends les mesures pragmatiques. Les bons sentiments et les grands principes sans effet, on a déjà donné.

Eddy P
Assistant Assistant

Posté le: 11 Juil 2006 15:53    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

colibri33000 a écrit:

Il existe des arguments pertinents pour pormouvoir ou dénoncer le CV anonyme mais parfois je lis des énormités.

sceptique je crois que les arguments ne sont -justement- pas si pertinents que ça... s'ils l'étaient, il n'y aurait pas unanimité contre le CV anonyme... (une position qui dans le sondage VOLCRÉOLE est quand même plus nuancée)...
de deux choses l'une :
- soit les arguments contre le CV anonyme sont plus pertinents et donc c'est aux partisans de la mesure de mieux faire passer le message...
- soit on estime, que les gens sont incapables de saisir le discours pro-CV anonyme, mais là, ça me semble un peu facile... et ça revient à l'idée de départ... c'est aux partisans de la mesure de mieux faire passer le message...

sinon... je l'ai dit, ce sont des pistes... moi, je propose des alternatives qui me semblent plus viables et qu'il faut évidemment creuser... et je n'écarte pas l'idée d'une loi... à l'instar de celle sur la parité homme/femme, MAIS sans la porte de sortie... du paiement des amendes qui permet d'éviter de s'y soumettre...

colibri33000
Siège service Siège service

Sujets: 38
  Posté le: 11 Juil 2006 16:05    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

Eddy P a écrit:
colibri33000 a écrit:

je crois que les arguments ne sont -justement- pas si pertinents que ça... s'ils l'étaient, il n'y aurait pas unanimité contre le CV anonyme...

Ton argumentation est un peu faible sur ce coup là.

Tu juge de la pertinence d'une mesure et des arguments qui la soutiennent en fonction des réponses de ceux qui ont laissé un message dans ton sujet?

Fallait-il juger de la pertinence de l'abolition de la peine de mort en fonction de la tendance majoritaire chez les habitués du café de la rue Pichon ?
Car un forum internet n'est que la forme virtuelle du café du commerce.

Je trouve cette façon d'opérer un peu bancale

Répondre au sujet