Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Sombre actualité...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Sombre actualité...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Sirenna
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 31

Posté le: 12 Sep 2005 15:33    Sujet du message: Sombre Actualité... Répondre en citant

Après avoir constaté toute l'ampleur des dérives médiatiques, des exagérations en tous genres, de la distortion d'une réalité tronquée, pire encore de la recrudescence de ce que d'aucuns ont appelé à juste titre la "télé-poubelle", à savoir la télé réalité, j'avais pris la ferme décision de bannir définitivement de mon univers tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à une télévision ...

Aussi, pour me tenir informée de l'actualité, me contentais-je d'une écoute quotidienne de quelques "flash info" diffusés à la radio, ainsi que d'un journal hebdomadaire de presque écrite...

Et, quelle ne fut pas ma surprise lorsque, dans une conversation concernant la dernière catastrophe climatique aux Etats Unis, dont je n'avais saisi que quelques chiffres approximatifs, un ami me demanda si quelque chose dans les images ne m'avait pas troublée.

N'ayant qu'entre aperçu deux ou trois images d'une région inondée, images devenues malheureusement trop communes à nos esprits habitués aux dérives dues à un réchauffement climatique précoce, je ne pus évidemment répondre à sa question.

Pourtant les images parlaient d'elles mêmes ! Après un flash de quelques minutes sur une chaîne publique je pus constater de mes yeux ce dont on m'avait parlé ! L'avez vous remarqué vous aussi ?

Les cadavres voguant à travers les villes, les hommes perchés sur les toîts, les familles en pleurs dans les refuges, rien ne vous a frappé ?

Je me suis demandé, l'espace d'un instant, si la région victime du cyclone était bien la Louisiane... N'étaient ce pas les images de l'inondation d'une contrée éloignée d'Afrique sub-saharienne que l'on nous ressortait par erreur ? Non non, c'était bien la Lousiane...

Pourtant il me semblait que la population noire y était en minorité, étrange...

Et c'est en menant mes recherches que je me suis aperçue que la population noire constituait seulement 30% de la population de Louisiane, cette ancienne colonie de Louis XIV, revendue par Bonaparte aux Etats Unis en 1803 !

Savez vous qui sont ces noirs qui se sont retrouvés perdus, noyés, parqués dans des refuges, oubliés dans la souffrance et la détresse de cette catastrophe ? Des immigrés venus checher une vie meilleure aux Etats Unis ? Des jeunes attirés par ce "rêve américain" selon lequel des haillons on s'élève aux richesses sans efforts ?

Eh bien non ! Rien de tout cela ! Il s'agissait simplement de descendants d'esclaves, arrivés avec leurs maîtres blancs de Saint Domingue ou d'Afrique ! Des hommes auxquels on aurait dû apporter réparation pour les crimes et humiliations infligés à leurs ancêtres !!

Au lieu de cela on les a parqués dans des ghettos, cantonnés dans la pauvreté; après tout ce n'étaient que des noirs, des "nègres" pauvres, incultes, violents et sauvages ! Les ghettos ne pouvaient que leur faire renouer avec leurs origines !! Il n'étaient bons qu'à travailler dans les plantations et aujourd'hui peu importe qu'ils périssent !

On pourrait se consoler en se disant qu'il s'agit simplement du gouvernement américain, connu pour son matérialisme et son ingratitude envers les peuples qui ont construit le pays, que les Indiens d'Amérique ont subi bien pire...

Mais malheureusement la réalité est bien plus obscure. Sur notre beau territoire national, pays des droits de l'homme, de la justice, de la liberté, de l'égalité et de la fraternité... les derniers évènements ne sont pas moins désolants !

Parlons en de cette fraternité ! Quelle ironie que de déloger à six heures le matin, le jour de la rentrée des classes, des familles entières, rue de la Fraternité ! Un comportement que le maire du 19e arrondissement a considéré comme une "opération misérable", indigne d'un ministre de l'intérieur, destiné à un simple coup de publicité !

Combien d'entre eux sont les descendants d'anciens soldats qui ont combattu et qui sont morts pour notre chère patrie, d'anciens combattants qui n'ont eu droit pendant des années qu'à de misérables pensions pour les services rendus à la France ! Des pensions qui ont été cristallisées toutes ces années et dont on ne parle pas aujourd'hui encore !!

Malheureusement il semble que la gratitude et la reconnaissance ne soient pas de mise au sein de notre cher Occident civilisé et civilisateur !

Après tout, ces êtres ne sont que des "objets animés" nous enseignait à l'époque le code noir, ces sauvages dont "le bruit et l'odeur" nous ont dérangés assez longtemps pour ne pas faire de cas de leur disparition !

Bien au contraire, "nettoyons" davantage les "squatts" (de 500 et 900 euros par mois, ça fait cher payé pour un squatt) de ces malotrus polygames et malpropres !!

Et vive la Fraternité !!

Siham Yassine

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. [ Martin Luther King ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Fils de Mâât

Genre: Homme
Sujets: 8
  Posté le: 12 Sep 2005 16:21    Sujet du message: Sombre Actualité... Répondre en citant

Et quand je pense qu'il existe encore des nègres antillais pour venir nous parler de réconciliation, de consensus, d'intégration, d'assimilation et autre compromis en échange de notre dignité d'hommes et de femmes originaire de l'Afrique noire...

La France a opéré dans la conscience collective des Nègres antillais une appendicectomie culturelle. La skizophrénie qui en découle chez nous est souvent rattrapée par des évènements comme ceux que tu décris dans ton message. Toujours le même constat, inchangé depuis des siècles, réactualisée de façon moderne : le je m'en foutisme du Monde à l'égard du sort des Nègres, où qu'ils soient et quoiqu'il arrive dans le cours de leur histoire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 12 Sep 2005 16:25    Sujet du message: Sombre Actualité... Répondre en citant

Sirenna a écrit:
journal hebdomadaire de presque écrite

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 145
  Posté le: 12 Sep 2005 16:49    Sujet du message: Sombre Actualité... Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
Sirenna a écrit:
journal hebdomadaire de presque écrite

En tout cas ça ferait un super calembour!

Bon serieu, les gens là, vous avez vraiment décidé de ne pas voir que le problème est social plus que racial ?
le genre de conneries qui a bouffé Haïti!

tipilou

Sujets: 15
  Posté le: 16 Sep 2005 12:23    Sujet du message: Sombre Actualité... Répondre en citant

Jârvis a écrit:

Bon serieu, les gens là, vous avez vraiment décidé de ne pas voir que le problème est social plus que racial ?

je me demande si on peut vraiment dissocier les deux...tu n'as pas l'impression que le racial détermine souvent le social ?!

Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 145
  Posté le: 16 Sep 2005 12:27    Sujet du message: Sombre Actualité... Répondre en citant

tipilou a écrit:
Jârvis a écrit:

je me demande si on peut vraiment dissocier les deux...tu n'as pas l'impression que le racial détermine souvent le social ?!

Bah oui, mais supprime le racial ... reste encore le social !
Les élites noires ont montré qu'elles pouvaient autans opprimer le peuple que les elites blanches, donc le problème n'est pas racial, il est d'abord social.

tipilou

Posté le: 16 Sep 2005 13:21    Sujet du message: Sombre Actualité... Répondre en citant

[quote="Jârvis"]
tipilou a écrit:
Jârvis a écrit:

je me demande si on peut vraiment dissocier les deux...tu n'as pas l'impression que le racial détermine souvent le social ?![/quotBah oui, mais supprime le racial ... reste encore le social !
Les élites noires ont montré qu'elles pouvaient autans opprimer le peuple que les elites blanches, donc le problème n'est pas racial, il est d'abord social.

oui mais: a) il est bien connu que le pouvoir fait souvent tourner les têtes et détournent ceux qui le détiennent du droit chemin et de leur devoir !
b) les élites noires dont tu parles sont dans de nombreux cas manipulées par d'autres (les blanches)...

d'autre part explique moi comment tu fais pour "supprimer le racial", on ne pourra jamais savoir ce que serait la situation d'un noir s'il n'était pas noir...
comme l'a évoqué Sirenna,l'histoire des noirs et de leur arrivée dans les pays occidentaux , jette un éclairage particulier sur leur situation .
Et puis la lutte contre le racisme et la ségrégation aux USA, a moins de 50 ans ! sachant que les états du sud ont eu une position plus radicale que les autres, on ne peut pas s'empecher de penser qu'il y'a un lien entre la condition actuelle d'une grande majorité de noirs là bas et leur couleur de peau.

en gros, je pense que même s'il ne le détermine pas, l'aspect racial conditionne énormément la situation sociale .

robè
Siège service Siège service

Sujets: 74
  Posté le: 16 Sep 2005 13:22    Sujet du message: Sombre Actualité... Répondre en citant

tant qu'on se focalisera dessus, la bourgeoisie et l'élite noire africaine est tranquille...elle peut laisser son peuple dans l'illétrisme, dans la misère, ce n'est pas sa faute, c'est celle du méchant blanc, du méchant métis, du traite d'antillais......
et elle même cette bourgeoisie s'entend avec le blanc à merveille sur le dos du peuple..
Bingo, le tour est joué......
les prolétaires blanc, jaune, noir, indien ont tous un même ennemi de classe, la bourgeoisie supra nationale,
En quoi un blanc paumé dans sa cambrousse de Corrèze est responsable des malheurs du petit nègre dans son ghetto de Cote d'Ivoire?
l'élite africaine dans leurs appartements du 16 éme à Paris, ou dans leur quartier résidentiel du Mali est elle opprimé par un blanc quelconque?
Ouvrons nos yeux 30 secondes........
cette pseudo nouvelle élite noire qui vous promet un passé mythique en quoi combat elle l'élite au pouvoir ?
Que propose t elle comme combat contre la misère, la famine, la corruption, la vente des bijoux de famillle, contre les dictatures, contre l'illétrisme, contre l'esclavage moderne ?
Des pyramides, rien que des pyramides, encore des pyramides, toujours des pyramides

on ne peut pas faire du mal à des descendants de pharaons comme nous, nous sommes tous frères de couleur, unissons nous riches et pauvres noirs comme le méchant blanc riche ou pauvre qui nous a volé notre histoire !!!
On avance très bien avec cela.......
oui je m'en fous d'être noir, car le combat n'est pas celui là!

la Chine, l'inde, le vietnam, et tant d'autres décollent en ce début de siècle, toutes des anciennes colonies, parce que des hommes l'ont décidé et se sont donnés des moyens et des proirités: la formation, la santé.....et ils sont en passent de réussir leur pari, ils sortent lentement du sous développement chronique et leur dignité et leur fierté suivent, sans se focaliser sur le blanc......par le respect qui s'imposent.
Le chinois n'est plus le Niakwé du siécle dernier; c'est aujourdhui celui qui fait peur à l'occident par sa puissance économique naissante, demain ce sera le tour de l'Inde.et nou snègres nou scomplaisons dans une victimisation entretenu par des charlatans autoproclamé défenseurs d'une conscience et d'une fierté nègre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tipilou

Posté le: 16 Sep 2005 16:08    Sujet du message: Sombre Actualité... Répondre en citant

robè a écrit:
nous nègres nous complaisons dans une victimisation entretenue

je ne ne suis pas non plus partisane de la victimisation, car je pense qu'il appartient à chacun de lutter pour améliorer sa situation, cependant je crois que les choses fonctionnent selon un systeme de causes et d'effets, et il faut connaitre les unes pour comprendre les autres.

je crois que la situation des noirs (pauvres) s'explique de nombreuses façons mais qu'on ne peut pas analyser la question sans considérer le passé .

tes reflexions et l'exemple que tu as mentionné : la Chine me renvoient à des notions qui me semblent primordiales dans l'évolution et l'avancée vers le progrès d'un peuple, d'une nation : c'est l'unité et la volonté. Et je précise unité pour atteindre un but et non pas contre quelquechose
robè a écrit:
le méchant blanc riche ou pauvre qui nous a volé notre histoire !!!

par exemple

Et je pense que les deux font défaut aux noirs pour qu'ils
robè a écrit:
sortent lentement du sous développement chronique et [retrouvent]leur dignité et leur fierté, sans se focaliser sur le blanc

mais je repasserai plus tard pour, entre autres revenir sur le cas de la Chine ...parce que là it's the end of the break (snif !)

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Sombre actualité... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: