Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Le créole... une langue d'énervé???
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Le créole... une langue d'énervé??? S'abonner au Flux Rss Langue locale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Langue locale:   Sujet: Le créole... une langue d'énervé???

willou
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 132
 #1 Langue locale:   Sujet du message: Le Créole... une langue d'énervé???   Posté le: 29 Sep 2005 22:13

Avant tout je précise que je parle du créole Antillais et Réunionnais...

J'ai remarqué que beaucoup de personnes se mettent à parler créole uniquement lorsqu'ils se disputent ou quand ils sont enervés!

Par exemple une maman qui engueule son enfant... ou un automobiliste qui crie après un autre automobiliste... ou bien encore lors d'une dispute amoureuse

Concernant ce dernier exemple, une ex à moi, martiniquaise, ne me parlait uniquement qu'en français. Normlale vous me direz chuis réunionnais Mais lorsqu'on se disputait elle me sortait tout un charabia en créole (scusez pour le mot charabia mais c'est ce que j'entendais même en tendant l'oreille ).

Alors merci d'éclairer ma lanterne en répondant à cette question (un petit peu provocatrice je l'avoue... ). Le créole... une langue d'énervé???

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 113
 #2 Langue locale:   Sujet du message: Le Créole... une langue d'énervé???   Posté le: 29 Sep 2005 22:18

c'est plus une question de spontanéité, je pense...

coda
Charter Charter

Sujets: 16
 #3 Langue locale:   Sujet du message: Le Créole... une langue d'énervé???   Posté le: 29 Sep 2005 22:21

je pense plutôt que la langue maternelle est utilisée instinctivement, sous le coup de la colère ou de l'émotion. Tout le monde fait ça, pas seulement les créolophones.

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #4 Langue locale:   Sujet du message: Le Créole... une langue d'énervé???   Posté le: 29 Sep 2005 22:21

xxRUTYxx972xx a écrit:

Oui, mais pourquoi passe-t- on spontanément du français au créole lorsqu'on est ennervé, c'était ça la question du monsieur je pense...

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
 #5 Langue locale:   Sujet du message: Le Créole... une langue d'énervé???   Posté le: 29 Sep 2005 22:25

coda a écrit:

je pense plutôt que la langue maternelle est utilisée instinctivement, sous le coup de la colère ou de l'émotion. Tout le monde fait ça, pas seulement les créolophones. 

Je partage ton opinion

Maureen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 73
 #6 Langue locale:   Sujet du message: Le Créole... une langue d'énervé???   Posté le: 29 Sep 2005 22:26

Jârvis a écrit:

xxRUTYxx972xx a écrit:

Oui, mais pourquoi passe-t- on spontanément du français au créole lorsqu'on est ennervé, c'était ça la question du monsieur je pense. 

pasque y a plein de gros mots en créole, alow c'est l'occasion d'arborer sa panoplie.

man za pati fiouuuuuuuuuuuuuuuuuw.

Jârvis

#7 Langue locale:   Sujet du message: Le Créole... une langue d'énervé???   Posté le: 29 Sep 2005 22:26

Anksu-Amon a écrit:

coda a écrit:

Je partage ton opinion 

Ben ouais, mais le français aussi c'est une langue maternelle pour la plupart ...

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

#8 Langue locale:   Sujet du message: Le Créole... une langue d'énervé???   Posté le: 29 Sep 2005 22:32

Jârvis a écrit:

Anksu-Amon a écrit:

coda a écrit:

Je partage ton opinion 

Ben ouais, mais le français aussi c'est une langue maternelle pour la plupart ... 

Il est vrai ... mais souvent les jeunes ont été eux meme eduqués avec des parents qui adoptaient une attitude particulière face au basculement de la langue français / creole .

Pour certains le creole etait souvent utiliser comme langue habituel et au moment de la colère, le francais s'installait => c'est le fameux "mademoiselle untel venez ici" qui précède toute remise au pas .

Pour d'autres plutot l'inverse.

Quoi qu'il en soit je pense que c'est ce basculement qui influe sur notre façon d'utiliser cette langue .

Je pense aussi que le creole offre des mots courts et tranchants qui permettent un meilleur maniement dans la colère .
Un peu comme l'anglais pour le dressage des fauves
(cette remarque n'etant pas a prendre comme une critique du creole ).

Ce sont de hypothèses of course .

willou
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 132
 #9 Langue locale:   Sujet du message: Le Créole... une langue d'énervé???   Posté le: 29 Sep 2005 22:34

Jârvis a écrit:

xxRUTYxx972xx a écrit:

Oui, mais pourquoi passe-t- on spontanément du français au créole lorsqu'on est ennervé, c'était ça la question du monsieur je pense... 

Oui jarvis c'est ce que je voulais dire.

Un autre exemple: Une maman à son enfant...

Citation:

Damien laisse ça..... Damien je t'ai dit de laisser ça...

.

(damien ne s'execute pas...)

.

.

Damien! Ou pa ka couté moin? Ladgé ça man di'w !
<=== (sorry si ya des fautes) 

Alors spontanéité oui je veux bien mais là la maman est passée volontairement du français au créole pour accentuer son autorité.

Anksu-Amon a écrit:

Je pense aussi que le creole offre des mots courts et tranchants qui permettent un meilleur maniement dans la colère .
Un peu l'anglais pour le dressage des fauves

Interressant ce que dit Anksu-Amon. Qu'en pensez-vous?

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #10 Langue locale:   Sujet du message: Le Créole... une langue d'énervé???   Posté le: 29 Sep 2005 22:54

j'ai appelé ma maman, je lui ai demandé, elle m'a dit "ouais, c'est vrai. je sais pas pourquoi... c'est comme ça, c'est tout !"

me voilà bien avancée.

La parisienne
Siège service Siège service

Sujets: 5
 #11 Langue locale:   Sujet du message: Le Créole... une langue d'énervé???   Posté le: 29 Sep 2005 23:02

willou a écrit:

Jârvis a écrit:

xxRUTYxx972xx a écrit:

Oui jarvis c'est ce que je voulais dire.

Un autre exemple: Une maman à son enfant...

Citation:

Damien laisse ça..... Damien je t'ai dit de laisser ça...

.

(damien ne s'execute pas...)

.

.

Damien! Ou pa ka couté moin? Ladgé ça man di'w !
<=== (sorry si ya des fautes) 

Alors spontanéité oui je veux bien mais là la maman est passée volontairement du français au créole pour accentuer son autorité.

Anksu-Amon a écrit:

Juste une remarque en passant : pour le dressage des fauves, c'est l'allemand pas l'anglais car plus guttural.

Jârvis

#12 Langue locale:   Sujet du message: Le Créole... une langue d'énervé???   Posté le: 29 Sep 2005 23:03

willou a écrit:

Anksu-Amon a écrit:

Je pense que c'est un début de piste. Il faudrait pouvoir comparer avec d'autres situations ou deux langues sont parlées, pour savoir si c'est spécifique au créole ou bien si c'est plus lié au contexte.

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

#13 Langue locale:   Sujet du message: Le Créole... une langue d'énervé???   Posté le: 29 Sep 2005 23:04

@ La parisienne

En effet, mais pourtant j'ai vu un reportage ou un dresseur de fauve expliquait ca avec l'anglais ...

Du coup je ne sais guère

@ Jarvis, je crois que de toute façon ca doit etre le cas.
J'ai eu le cas d'une patiente qui a eu a subir une opération au cerveau dirons nous vulgairement .
Française, ayant appris le français et n'ayant entendu parler l'allemand que par son père petite .
A son reveil ,elle n'utilisais pourtant que cette langue .

Cela doit peut etre fonctionner a moindre mesure comme une empreinte quand nous sommes soumis a une forte emotion

Jârvis

#14 Langue locale:   Sujet du message: Le Créole... une langue d'énervé???   Posté le: 29 Sep 2005 23:08

Anksu-Amon a écrit:

En effet, mais pourtant j'ai vu un reportage ou un dresseur de fauve expliquait ca avec l'anglais ...

Du coup je ne sais guère  

Oui, l'anglais et l'allemand sont des langues de dressage. Mais de là à dire que c'est le même phénomène qui intervient avec le créole, il faudrait pouvoir comparer avec d'autres langues plus "douces".

Kat.
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 51
 #15 Langue locale:   Sujet du message: Le Créole... une langue d'énervé???   Posté le: 29 Sep 2005 23:08

Je penses que les racines demeurent toujours plus profondes et touchent bcp plus les personnes que la langue courante qui reste du registre du quotidien. c'est plus percutant.
Parler dans sa langue maternelle lorsque se joue des émotions (positive ou négative) c'est un peu affirmer sa personnalité (attention n'oublie pas qui je suis...), et rappeler son identité première.
Moi je le perçois comme ça

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Le créole... une langue d'énervé??? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: