Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Grippe aviaire : la menace planétaire
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Grippe aviaire : la menace planétaire S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: Grippe aviaire : la menace planétaire

Eddy P
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 65
 #1 Actualités:   Sujet du message: Grippe aviaire : la menace planétaire   Posté le: 30 Sep 2005 08:43

c'est pas pour semer la panique, mais ça commence à devenir inquiétant... et faut le savoir...

Les Nations-Unies lancent une campagne mondiale contre la grippe aviaire

L'ONU lance une campagne mondiale visant à prévenir l'irruption d'une pandémie qui pourrait faire 150 millions de morts si le virus de la grippe aviaire était transmis à l'homme, annonce un expert de l'Organisation mondiale de la santé. Selon le docteur David Nabarro, le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan, lui a demandé de piloter cette campagne en ayant à l'esprit qu'en cas de transmission du virus à l'homme, seule une réaction rapide de la communauté internationale permettrait de limiter son impact.
La dernière épidémie de grippe, survenue en 1918 dans le sillage de la Première guerre mondiale, a tué plus de 40 millions de personnes et exposé la vulnérabilité d'un monde de moins en moins cloisonné, a souligné le dr Nabarro lors d'une conférence de presse. Selon lui, il est "très probable" que le virus H5N1 - souche mortelle de la grippe aviaire - se mue bientôt en un virus capable de contaminer l'homme, et ce serait une grave erreur que d'ignorer ce risque. "Je suis presque sûr qu'une nouvelle pandémie verra bientôt le jour", a-t-il dit. Jusqu'ici, le H5N1 a principalement contaminé des personnes qui ont été en contact étroit avec des volatiles atteints. Le virus a fait 66 morts chez les humains dans quatre pays d'Asie depuis la fin 2003. Plusieurs millions de volatiles ont été abattus, causant dix à 15 milliards de dollars de pertes au secteur de la volaille, principalement en Thaïlande, au Vietnam et en Indonésie. Le virus a aussi été détecté chez des oiseaux en Russie et en Europe. Une fois transmis à l'homme, le virus peut tuer une personne contaminée sur deux.

sources

h2o
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 132
 #2 Actualités:   Sujet du message: Grippe aviaire : la menace planétaire   Posté le: 30 Sep 2005 11:43

En fait, le probleme n est pas qu il soit transmis a l homme par la poule mais que le virus soit transmit de l homme a l homme....

Pour cela le virus doit muter... ce qui n est pas encore le cas !

La mutation pourra etre possible si un homme atteint de la grippe humaine est infecté par ce virus de la grippe aviaire.

kes deux virus vont fusionner pour créer un nouveau virus mutant et théoriquement transmissible de l homme a l homme comme une simple grippe.

Cependant rien n est sur, ce nouveau virus peut tres bien etre moins virulent que le virus aviaire si il est génétiquement plus proche de la grippe humaine. Par contre le contraire pourrait créer effectivement une pandémie catastrophique.

Le pire est qu on ne peut créer un vaccin luttant contre un virus qui n existe pas encore !!!!!!!

Eddy P
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 65
 #3 Actualités:   Sujet du message: Grippe aviaire : la menace planétaire   Posté le: 30 Sep 2005 15:06

j'ai un peu suivi l'affaire et les craintes d'une transmission à l'homme sont assez élevées... c'est d'ailleurs ce qui explique que les nations-unies tirent la sonnette d'alarme... plusieurs cas de morts suspectes sont actuellement à l'étude, donc s'il ne faut pas paniquer inutilement... la menace -de mon point de vue- ne doit pas être non plus prise à la légère... d'autant qu'avec nos facilités modernes de déplacements, un virus aussi versatile peut très vite atteindre tous les continents...

Kristeen
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 120
 #4 Actualités:   Sujet du message: Grippe aviaire : la menace planétaire   Posté le: 30 Sep 2005 15:09

J'en entends pas mal parler ces derniers temps et en effet c'est effrayant surtout que maintenant, donc beaucoup plus que lors de la dernière pandémie de 1918, la circulation des biens et des hommes est beaucoup plus aisée....

ventax
Embarquement Embarquement

Sujets: 10
 #5 Actualités:   Sujet du message: Grippe aviaire : la menace planétaire   Posté le: 30 Sep 2005 15:25

j pense au contraire qu il y aurais autant de chance d attraper cette grippe qu il y en aurais que j arrete mes fautes d orthographe !!! a medité !! je n ai pas dis qu il n y a pas de risque mais que le risque est le meme que de ce faire renverser sur une route de nuit a trois heure du matin entourer de feu rouge !!!

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

#6 Actualités:   Sujet du message: Grippe aviaire : la menace planétaire   Posté le: 30 Sep 2005 16:20

L'expert disait que les morts pourraient etre entre 5 et 150 millions. Et que pour l'instant, on ne sait pas si ce sera plus proche du 5 ... ou du 150. Donc faut etre vigilant et se preparer du mieux qu'on peut mais de la a ceder a la panique, c'est un peu tot, non?

Kristeen
Classe Eco Classe Eco

#7 Actualités:   Sujet du message: Grippe aviaire : la menace planétaire   Posté le: 30 Sep 2005 16:22

MadininaUK a écrit:

L'expert disait que les morts pourraient etre entre 5 et 150 millions. Et que pour l'instant, on ne sait pas si ce sera plus proche du 5 ... ou du 150. Donc faut etre vigilant et se preparer du mieux qu'on peut mais de la a ceder a la panique, c'est un peu tot, non? 

Il ne s'agit pas de céder à la panique....mais l'éventualité qu'une telle chose arrive (et ça a l'air d'être une sérieuse menace) ne te fait pas tiquer juste un peu?

h2o
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 132
 #8 Actualités:   Sujet du message: Grippe aviaire : la menace planétaire   Posté le: 30 Sep 2005 21:49

Pour l instant le virus ne passe que de la poule a l homme... effectivement il est mortel un cas sur trois...

Maintenant ce virus ne passe pas de l homme à l homme...

Cette mutation n a pas eu lieu pour l instant...donc pas de panique

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

#9 Actualités:   Sujet du message: Grippe aviaire : la menace planétaire   Posté le: 01 Oct 2005 17:37

Kristeen a écrit:

MadininaUK a écrit:

Il ne s'agit pas de céder à la panique....mais l'éventualité qu'une telle chose arrive (et ça a l'air d'être une sérieuse menace) ne te fait pas tiquer juste un peu? 

Si, juste tiquer un peu mais pas bondir sur ma chaise.

En 2002, avec l'epidemie de pneumonie atypique on a un peu goute a ces epidemies mondiales. Je me souviens de la reconstruction avec image de synthese ou on te montrait commnet une femme s'etait retrouvee en contact avec un malade dans un assenceur d'hotel en chine et comment elle a remene le virus au canada. Et la 3eme personne dans l'ascenseur c'etait un francais .. qui a ramene le virus la-bas uassi. Ce qui a ete bien c'est que des les 1ers symptomes, on les a isoles ainse que leurs proches si bien que ca a ete controle. Dans ma boite, on avait aussi mi en quarantaine 3 cadres rentres de singapour. La gars etaient venerent: pour 3j de meeting la-bas, interdiction de mettre les pieds a l'usine pdt 10j.

Tous ces faits, ce sont de l'experience qui vont servir si grippe aviaire se propage. Le pbl c'est qu'effectivement le taux de mortalite est plus important. Qd on l'attrappe, on a plus de (mal)chance d'en mourrir par rapport a la pneumonie atypique. On en a appris des anciens evenements (j'espere...) surtout pour la prevention aupres des gens, les reactions a avoir ... peut etre pas suffisamment ... puisqu'on ne sait pas vraiment ce qui peut se produire (il parait que les vaccins qui sont actuellement stokes ne pourraient rien contre une souche trop nouvelle ... tous les vaccins actuels se basent sur la derniere souche de grippe de 19je-ne-sais-plus-quand avec des modifications ajoutees chq annees.) Donc, a se faire un scenario catastrophe genre l'armee des 12 singes ... pas trop d'accord.

MISS-AUDREY
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 333
 #10 Actualités:   Sujet du message: Grippe aviaire : la menace planétaire   Posté le: 01 Oct 2005 17:55

Combien coute le vaccin ?

mama594

Sujets: 27
 #11 Actualités:   Sujet du message: Grippe aviaire : la menace planétaire   Posté le: 04 Oct 2005 09:13

Bonjour à tous !

Moi je vais vous dire une bonne chose : m'est avis que ce n'est qu'une histoire de pognon le virus ! Ils ont déjà trouvé le vaccin, tout le monde se fait piquer pour je ne sais combien et les labos qui le vendent s'en mettent plein les fouilles.

Franchement, le virus n'a pas fait beaucoup de morts en Chine comparé au nombre d'habitants. De plus, sachant que la Chine est encore majoritairement rurale (tout comme ses pays voisins) il y a avait une plus forte probabilité pour que le virus s'étendent. On sait qu'il se refile du poulet à l'homme (donc par un contact direct) par contre on ne sait toujours pas s'il se refile d'homme à homme (m'est avis que non). Donc toute ces campagnes se font sans même la preuve qu'il est capable de faire de véritables épidémies meurtrières.

Et là où ca m'a bien fait rire, c'est quand ils nous ont montrés quelesoiseaux migrateurs pouvaient contaminer nos poulets ! et depuis quand deux espèces différentes telles que le canard et le poulet communiquent? Ce que je veux dire c'est que les oiseaux migrateurs ne vont pas se poser dans les fermes d'élevage ! Faut arrêter le battage médiatique !

Mama

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

#12 Actualités:   Sujet du message: Grippe aviaire : la menace planétaire   Posté le: 04 Oct 2005 13:58

mama594 a écrit:

Bonjour à tous !

Moi je vais vous dire une bonne chose : m'est avis que ce n'est qu'une histoire de pognon le virus ! Ils ont déjà trouvé le vaccin, tout le monde se fait piquer pour je ne sais combien et les labos qui le vendent s'en mettent plein les fouilles. 

Toi tu as besoin de quelques eclaicissements: un vaccin se prepare a partir de la maladie qu'on veut combattre. On prend le virus, une forme attenuee, on le manipule et on l'injecte en quantite reduite a la personne. Ceci produit une reaction chez l'individu qui produit des anticorps si bien que la prochaine fois que le virus entre en contact avec l'individu, les anticorps le protegent.
Si on n'a pas encore le virus, on ne peut pas faire de vaccin efficace. Le vaccin actuel de la grippe est base sur celui de la precedante epidemie de Hong kong en 1997 (j'ai verifie cette fois-ci!). Et toute les formes de grippe observee jusqu'a la ressemble a cette souche, donc les vaccins actuels sont effices pour ce qui existe. Si un nouveau virus, issu du poulet APPARAIT et se melange a celui humain, on va se retrouver avec une toute nouvelle souche qu'il faudra etudie: si elle ressemble au virus de 97, les vaccins actuels seront efficaces. Si non, faudra CREER un nouveau vaccin et ca va prendre 4 a 6 semaines + production en masse + distribution etc...
Jusqu'a maintenant, on ne peut pas creer un vaccin pour une maladie qui n'existe pas encore.

Citation:

Franchement, le virus n'a pas fait beaucoup de morts en Chine comparé au nombre d'habitants. De plus, sachant que la Chine est encore majoritairement rurale (tout comme ses pays voisins) il y a avait une plus forte probabilité pour que le virus s'étendent. On sait qu'il se refile du poulet à l'homme (donc par un contact direct) par contre on ne sait toujours pas s'il se refile d'homme à homme (m'est avis que non). Donc toute ces campagnes se font sans même la preuve qu'il est capable de faire de véritables épidémies meurtrières.  

Pour l'instant, ce que l'on observe c'est une transmission poulet -> homme. donc ce sont des ouvriers agricoles en contact avec des poulets malades qui ont ete touches (ce ne sont pas tous les polets de chine qui sont malades ... donc tres peu de gens effectivement touches par rapport a la population) mais si ca peut se transmettre de homme -> homme, la, ca va etre plus delicat.

Citation:

Et là où ca m'a bien fait rire, c'est quand ils nous ont montrés quelesoiseaux migrateurs pouvaient contaminer nos poulets ! et depuis quand deux espèces différentes telles que le canard et le poulet communiquent? Ce que je veux dire c'est que les oiseaux migrateurs ne vont pas se poser dans les fermes d'élevage ! Faut arrêter le battage médiatique !

Mama  

Si poulet peut contaminer homme (deux especes differentes ... enfin je crois ), pourquoi oiseaux migrateurs ne pourraient pas contaminer canard et poulets? Je n'en suis a sauter sur ma chaise, mais dire que c'est du tapage mediatique pour permettre aux labos de vendre, c'est qd meme trop!

XoXo
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 38
 #13 Actualités:   Sujet du message: Grippe aviaire : la menace planétaire   Posté le: 04 Oct 2005 14:13

Bon j'arrete la viande , enfin je vide mon congélateur avant....

mama594

#14 Actualités:   Sujet du message: Grippe aviaire : la menace planétaire   Posté le: 05 Oct 2005 08:55

MadininaUK a écrit:

Toi tu as besoin de quelques eclaicissements: un vaccin se prepare a partir de la maladie qu'on veut combattre. On prend le virus, une forme attenuee, on le manipule et on l'injecte en quantite reduite a la personne. Ceci produit une reaction chez l'individu qui produit des anticorps si bien que la prochaine fois que le virus entre en contact avec l'individu, les anticorps le protegent.
Si on n'a pas encore le virus, on ne peut pas faire de vaccin efficace. Le vaccin actuel de la grippe est base sur celui de la precedante epidemie de Hong kong en 1997 (j'ai verifie cette fois-ci!). Et toute les formes de grippe observee jusqu'a la ressemble a cette souche, donc les vaccins actuels sont effices pour ce qui existe. Si un nouveau virus, issu du poulet APPARAIT et se melange a celui humain, on va se retrouver avec une toute nouvelle souche qu'il faudra etudie: si elle ressemble au virus de 97, les vaccins actuels seront efficaces. Si non, faudra CREER un nouveau vaccin et ca va prendre 4 a 6 semaines + production en masse + distribution etc...
Jusqu'a maintenant, on ne peut pas creer un vaccin pour une maladie qui n'existe pas encore. 

...Merci pour tes éclaircissements que je connaissais déjà, ca peut toujours aider ceux qui ne savent pas comment on fabrique un vaccin !
Bien sûr, il s'agit d'anticiper une épidémie qui n'existe pas encore, de prévenir à coup de battage médiatique la population mondiale qu'un risque imminent de grippe pourrait muter pour nous tuer tous ! Mais il y a plein d'autres choses qui nous menace au quotidien et bien plus que la grippe aviaire asiatique ! L'O.M.S se frottent les mains, des labos engagent du pognon dans la recherche d'un vaccin facile à trouver dans le sens où on connaît la grippe primaire...et qu'il ne sera pas si difficile que cela d'en connaître les dérivés (6 semaines pour créer un vaccin de grippe aviaire, c'est relativement court non ?). En attendant, le sida court toujours et personne ne trouve de solution efficace et radicale !

Citation:

Pour l'instant, ce que l'on observe c'est une transmission poulet -> homme. donc ce sont des ouvriers agricoles en contact avec des poulets malades qui ont ete touches (ce ne sont pas tous les polets de chine qui sont malades ... donc tres peu de gens effectivement touches par rapport a la population) mais si ca peut se transmettre de homme -> homme, la, ca va etre plus delicat.  

Oui, mais c'est une éventualité et reste à l'heure actuelle une éventualité. D'ailleurs si le virus se transmettait d'homme à homme, il aurait fait beaucoup plus de morts en Chine et dans le sud est asiatique en général non ??? Alors pour l'instant, tout le battage médiatique repose sur de la prévention et de la précaution....pour un virus qui n'a pas encore muté !

Citation:

Si poulet peut contaminer homme (deux especes differentes ... enfin je crois ), pourquoi oiseaux migrateurs ne pourraient pas contaminer canard et poulets? Je n'en suis a sauter sur ma chaise, mais dire que c'est du tapage mediatique pour permettre aux labos de vendre, c'est qd meme trop! 

....mais pourtant, c'est bien vrai ! Et ca va être à nous de nous prémunir contre ce virus qui n'a pas encore muté en ACHETANT le vaccin indispensable ! Vite, courrez à la pharmacie !

Mama

mama594

#15 Actualités:   Sujet du message: Grippe aviaire : la menace planétaire   Posté le: 05 Oct 2005 14:26

Rebonjour !

Voilà je suis en train de regarder france 5 la magazine de la santé. le gouvernement a engagé la fabrication de 200 millions de vaccins (tamiflu) et de 400 millions de masques...contre un virus qui n'existe pas encore !! Et avec quel argent à votre avis ?
A l'heure actuelle, il n'y a eu que 66 victimes dans l'ensemble des pays d'Asie ! Alors pourquoi tant d'affolement ? J'ai l'impression de me retrouver aux U.S.A, pays très friands de ce genre de battage médiatique qui fait naître des psychoses chez les gens (baisse de la conscience de soi par rapport à la conscience collective = manipulation) !
Une question se pose : maintenant que les labos ont engagés du pognon dans les vaccins et la recherche d'un vaccin adapté, n'ont-ils pas tout inérêt à ce que la mutation survienne ? Comment feront-ils pour rentabiliser leurs recherches si le virus ne mute pas et s'évapore dans la nature ?
Pourquoi finalement, ne pas concentrer nos efforts (et notre argent) sur les virus déjà présents et ayant des épidémies avérées ??? Question de logique !

Mama

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Grippe aviaire : la menace planétaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

Sauter vers: