Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Aéroport Cayenne-Rochambeau

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Aéroport Cayenne-Rochambeau  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 

Désirez vous voir le nom de l'aéroport de Cayenne changer?
Oui
83%
 83%  [ 25 ]
Non
16%
 16%  [ 5 ]
Total des votes : 30
Voir tous les Sondages

Auteur Message
sikryé
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 17
  Posté le: 07 Oct 2005 14:58    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

Chandler a écrit:
Bien sûr que oui 6klôn!
Je parlais de shoelcher..........et je voulais appuyer la remarque de ppm39

j'avais bien compris la remarque de PPM et je suis d'accord.
ce n'était pas la peine d'intervenir mon vieux!

yo ka di kouyon ka nouri savan mais a pa si tèt an mwen kè pon foufou ké fè nich...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ppm39
Charter Charter

Sujets: 398
  Posté le: 07 Oct 2005 15:04    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

quelques remarques

madinina uk, chéwiedoudoucocottelamour, si tu as des ti truc qui te derange, tu reprends le texte, tu fais les "réparations" et tu mets la nouvelle mouture, corrige meme temps "lé fote dort au graf"!

il faut un consensus sur le texte, donc que cela soit fait!
il semble que cépérou soit le nom qui retienne les suffrages (on placera bien cheik anta diop en quelque part, parce qu'il a bcp fait selon moi, mais bon ce n'est que mon avis).

6klon, tu trouve que cheik anta diop c'est deplacé mais rochambeau, on ne peut pas dire que cela t'ai alerté!
d'autre part, je ne suis pas pour des noms neutre, je pense que que nous avons suffisament de probleme d'identification pour que nos grand hommes soit laissés à la porte, au profit de mot/neutre!

je sais plus qui a dit shoelsher, mais cela devait une grosse blague....très grosse blague!
un jour je reussirai bien a virer son nom de la commune du marin! au profit de C A D

chandler, meme topo que pour madinina uk, rajoute, enleve, corrige et post que l'on puisse choisir !

une fois que nous aurons choisi le texte, je crois que madinina uk a donné la solution: toruver l'adresse de la region guyane, entre autre, et faire exploser la/les boites mails.

chaque matin, avant de partir, un coup de vol creole, un coup d'envoi de mail et hop!

www.danseavecnousmusic.com

www.reposenpaix.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chandler
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 30
  Posté le: 07 Oct 2005 15:05    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

sikryé a écrit:
Chandler a écrit:
Bien sûr que oui 6klôn!

J'interviens si cela m'enchante! et ce n'est pas mon vieux mais ma vieille!
sikryé

Sujets: 17
  Posté le: 07 Oct 2005 15:07    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

Chandler a écrit:
sikryé a écrit:
Chandler a écrit:
Bien sûr que oui 6klôn!

J'interviens si cela m'enchante! et ce n'est pas mon vieux mais ma vieille!

eskizé mwen ma vieille!

yo ka di kouyon ka nouri savan mais a pa si tèt an mwen kè pon foufou ké fè nich...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ppm39
Charter Charter

Posté le: 07 Oct 2005 15:10    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

MadininaUK a écrit:
Ti veux des commentaire sur ton texte ppm: Je n'aime pas la reference a bokasa,

pou fè yo (...)

MadininaUK a écrit:
ni le 'sautage' de: accession a l'independance de l'amerique a ... l'esclavagisme. Sa sa ka fe ensemb?

des qu'il ont eu leur independance, le carnage contre les negres a pu commencer

MadininaUK a écrit:
Et puis la partie des propositions a re-ecrire.

allooons s'y don zizi mon compèèère!

MadininaUK a écrit:
Sinon, quand tu veux, tu sais ecrire de facon censee ppm
malpalan

www.reposenpaix.fr
flora

Sujets: 11
  Posté le: 07 Oct 2005 15:22    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

Région Guyane : http://www.cr-guyane.fr
Le président de région
Monsieur Antoine Karam
Email: antoine.karam@cr-guyane.fr

Adresse actuelle de :

La Région Guyane
66, avenue du Général de Gaulle
97300 CAYENNE
Tél. : 05 94 29 20 20
Fax : 05 94 31 95 22

Nouvelle Adresse de :
La Direction Technique
La Cellule Informatique
La Documentation

REGION GUYANE
CITE ADMINISTRATIVE REGIONALE
Carrefour de Suzini - BP 7025
Route de Montabo
97307 Cayenne Cedex

Conseiller auprès du Président
en charge de la Communication politique et de l'innovation économique :
Monsieur Rodrigue CROISIC
Tél. 05 94 29 20 23
E-mail : rodrigue.croisic@cr-guyane.fr

ppm39
Charter Charter

Posté le: 07 Oct 2005 15:24    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

flora

www.reposenpaix.fr
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 07 Oct 2005 21:54    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

Chandler a écrit:
6klôn a écrit:
Et puis, l'idée d'appeler l'aéroport de Cayenne Cheikh Anta Diop, je trouve ça déplacé (....)

Je n'attendais pas moins de toi....... déplacé, tu dis........ dé pla cé .............

Ben oui, moun an mwen... pourquoi tu veux obliger une terre indienne sur laquelle il y a des descendants d'immigrés noirs, blancs et jaunes, à avoir un aéroport avec un nom de noir... qui plus est, qui n'a jamais mis les pieds en Guyane...

Un guyanais, noir ou indien, ok, mais le restan, awa

ti voiskèjvédir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tipilou

Sujets: 15
  Posté le: 08 Oct 2005 14:36    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

ça y est, j'ai enfin pu voter...!
je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais je viens juste d'arriver à obtenir la fenetre du sondage proprement dit (avant je n'avais accès qu'aux résultats) .

il faut cliquer sur quoi en fait pour accéder à la page de vote ?
parce que ptet que parmi les 925 lecteurs du post y'en a plein qui comme moi ont voulu voter mais n'y sont pas arrivés (ou alo cé ke man couyon mem )

En tout cas il faut espérer qu'il y aura plus de mails envoyés qu'il n'y a eu de partcipation au sondage, sinon l'effet ne sera pas aussi percutant que voulu !

ps: la lettre est pas mal du tout : concise et très incisive !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sap

Sujets: 15
  Posté le: 08 Oct 2005 14:54    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

6klôn a écrit:

Ben oui, moun an mwen... pourquoi tu veux obliger une terre indienne sur laquelle il y a des descendants d'immigrés noirs, blancs et jaunes, à avoir un aéroport avec un nom de noir... qui plus est, qui n'a jamais mis les pieds en Guyane...

ti voiskèjvédir

Complètement d'accord. Y-a-t-il des aéroports Aimé Césaire ou Frantz Fanon en Afrique ?
daddy
Modérateur Modérateur

Sujets: 32
  Posté le: 08 Oct 2005 17:05    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

ppm39 a écrit:
bon voila une premiere mouture.

corrigez, rectifiez, faite ce que vous avez à faire ,mais on n'a pas toute la vie non plus!

LETTRE OUVERTE AUX RESPONSABLE DE LA REGION GUYANE.

Une vingtaine de ces dogues furent transportés à l'île de la tortue, le commandant de cette ile fit demander à "r"ochambeau s'il les nourrirait de viande ou de pain...
..."donnez leur, repondit le capitaine-general, de la chair de nègre et de mulatre; n'en existe t-il pas a la tortue? Prenez les premiez venus, vous ne risquez pas de vous tromper"..
C'est par cette réplique sèche, raciste et inhumaine que je vous interpelle, Mr le president de la region guyane...cette réponse, aussi laconique que brutale, est à attribuer à un officier esclavagiste ayant comme patronyme ROCHAMBEAU, dont les excès à l'endroit du peuple noir sont inscrits clairement dans bien des manuels d'histoires. (à titre d'exemple, nous ne saurions trop vous conseiller la lecture du livre d'Oruno D.Lara, de l'histoire à l'oubli, aux éditions maison neuve & larose, p 140)
Ainsi donc, le peuple noir, après avoir subi le racisme le plus virulent de cet etre, doit encore subir l'infamie, la honte, le rabaissement d'avoir un aéroport international qui porte son nom?
De quel espece de dignité sont forgés les responsables guyanais?
Comment pouvez vous accepter qu'à chaque embarquement ou débarquement, l'on souhaite la bienvenue à l'aéroport Cayenne-"rochambeau"?
Quel sinistre avantage avez vous pour rester ainsi coit?
Dans nos recherches, on nous a signalé que le nom ROCHAMBEAU, qui nomme l'aéroport cayenne-rochambeau, serait le nom du père dudit esclavagiste cité plus haut, pour service rendu aux etats unis d'amérique, dans leur accession à l'independance...ET A L'ESCLAVAGISME!
Nus ne comprenons nullement, en ce cas, pourquoi un pays, qui, composé de descendants d'esclaves doivent rendre hommage, non pas à un, mais deux macabres esclavagistes et nous n'osons croire que des raisons pécunières aient rabaissés, voire aveuglés, les representants du monde politique guyanais à une dimension "bokassienne".
C'est à cette fin, que nous vous demandons, par le biais de cette lettre, de mettre rapidement en place l'organisation nécéssaire pour dé-baptiser et re-baptiser l'aeroport de cayenne, ceci, afin que la guyane ne soit plus, pour le respect et la dignité de ceux qui ont péri ainsi que de ceux qui se battent quotidiennement, un poids supplémentaire dans le long chemin de la réhabilitation du peuple noir.
Nous ne saurions terminer, sans vous proposer le nom d'hommes illustres ayant vaillament combattu l'esclavage tel, Toussaint Louverture ou encore Jean Christophe Dessaline, mais comtemporainement nous pensons aussi à Nelson Mandela qui a passé 27 ans en prison, combattant, lui aussi, de la liberté.
Nous vous souhaitons bonne reception, et bonne comprehension de nos souhaits.

PPM39

bravo PPM pour la lettre
à la première lecture j'ai vu quelques fautes d'orthographe je me permets de te les soumettre

Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.
expert-la

Sujets: 3
  Posté le: 08 Oct 2005 17:05    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

Sap a écrit:
6klôn a écrit:

ti voiskèjvédir

Complètement d'accord. Y-a-t-il des aéroports Aimé Césaire ou Frantz Fanon en Afrique ?

il faut justement surpasser ça.
il ne faut pas oublier d'abord l'église, puis les colonisateurs et esclavagistes ont montés les africains contre les africains.
chaque fois qu'un leader essaye de réunir, il se fait démonter par son peuple: Dieudonné par exemple actuellement.
j'entendais en guadeloupe les africains si, les africains ça: yo nwè, yo blé é ka nou yé.
j'entendais en guadeloupe les africains si, les africains ça: yo pa inmé antillais.

hé bien quand je suis parti étudier en métropole, sé èvè yo an té ka étudié et yo té ka fè passé le travay avant l'amusement --> la réussite.

a présent sé assi do à haitien yo yé: haitien la si, haitien la sa mè lè sé pou travay tè la ou bien construit kaz a yo a bon maché yo té ka trouvé haitien la.

alcoolisme, drogue, agression, tuerie: pani an jou an guadeloupe ka passé pou na ni an bab, an mort, an coup de couteau... zot ka di que l'état tin réellement an volonté kè sa changé, mè zot ni exemple à usa ou yo bay drogue et fusil pou nèg entretuer yo.

moun ka roulé sans assurance é yo pa prend mesure sérieux.

ouvè zié é fin èvè division pou nou avancé.
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 08 Oct 2005 17:08    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

on sort du sujet. On parle de la pertinence d'un aéroport Cheikh Anta Diop à Cayenne... face à un Guyanais célèbre...

Il s'agit de trouver un nom d'un aéroport. Tu penses vraiment qu'un aéroport Den Xiao Ping se trouverait en dehors de la Chine?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chandler

Sujets: 30
  Posté le: 08 Oct 2005 19:13    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

expert-la a écrit:
Sap a écrit:
6klôn a écrit:

ti voiskèjvédir

il faut justement surpasser ça.

AMEN
ppm39
Charter Charter

Posté le: 08 Oct 2005 20:13    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

le probleme qui se pose a l'instant, c'est que d'un coté on a des afro-caraibeen comme et d'autre qui ne voit aucun mal a ce que l'aeroport porte le nom d'un noir ayant travaillé pour le peuple qu'il soit africain, ou autre..

et de l'autre coté on a des antillais qui ne jure que par la caraibéanité "only"...

pour ma part, cet aéroport s'appelerait che guevara que cela ne me causerais pas de probleme.

je ne crois pas que Damas crierait au scandale si cet aeroport s'appelait cheik anta diop. pourquoi?
parce que etant donné que le mal dont souffre les noirs c'est d'abord la division... ce serait donc un geste politiquement fort.
vous ne voulez pas d'un aéroport cheik anta diop, soit! mais de grace prenez un nom qui crée l'union..

pensez donc, que les votants veulent effacer, veulent barrer d'un trait le nom d'un esclavagiste qui a fait du mal à leurs ancetres, pensez donc que cet esclavagiste n'a pas officié qu'en guyane ou en haiti, ses oeuvres et pratiques se sont étendues sur toutes les iles...ceux qui ont combattu rochambeau, ceux qui l'ont, lui et ses sbires, mis a bas doivent avoir les honneurs de vos suffrages.
l'heure n'est pas à singularisation du nom de l'aéroport de cayenne.non!
ce futur nom doit etre un etendard, un flambeau, une renaissance, un nom historique, un nom qui fasse reference.

n'ayons pas la mémoire courte!
lorsque le president aristide, a été enlevé, pour etre envoyé en centre-afrique comme un vulgaire malfrat..l'une operation, croisé entre francais et americain, s'appelait "operation bonaparte".

si vous avez la mémoire courte, eux non! lorsque que je dis eux vous voyez bien de qui je veux parler, n'est ce pas?
alors quand vous reclamez un changement de nom d'un aéroport, si symbolique que soit cette action, rendez pièce pour pièce..

je crois que l'aeroport toussaint louverture, serait un hommage considerable, a celui qui a suscité honneur, courage, et fierté a tous ceux qui étaient sous les fers de l'esclavage..sous rochambeau.

merci a ceux qui ont eu la patience de me lire, merci aussi a ceux qui ont apprécié le texte.
je pense que le week end sera mis a profit, par ceux qui n'ont pas eu le temps pendant la semaine, pour rectifier et nous fournir un texte final.
la lettre sera "prete a envoyer" dans le courant de la semaine prochaine.
en plus de l'envoyer a la region guyane, il ne faudra pas oublier de la recopier et de l'envoyer à tout vos contacts afin qu'ils l'envoient eux aussi...

www.reposenpaix.fr
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Aéroport Cayenne-Rochambeau  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: