Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Aéroport Cayenne-Rochambeau
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Aéroport Cayenne-Rochambeau S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 

Désirez vous voir le nom de l'aéroport de Cayenne changer?
Oui
83%
 83%  [ 26 ]
Non
16%
 16%  [ 5 ]
Total des votes : 31
Voir tous les Sondages

Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Aéroport Cayenne-Rochambeau

ppm39
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 408
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau   Posté le: 05 Oct 2005 12:46

dans le sujet d'anacaona, portant sur les envie de pilotage, des uns et des autres, il a été fait mention de l'aeroport cayenne-rochambeau..
rochambeau n'etait rien d'autre qu'un esclavagiste et je ne vois pas pourquoi l'un des "departement" francais, le plus peuplé de descendants d'esclaves, aurait un aeroport dont le nom de bapteme est: rochambeau

pour mémoire:

....rochambeau fit dresser un cirque à l'entrée de l'ancien palais du gouvernement.un poteau fut élevé au centre de l'arene.là devait etre attaché le patient. a jour fixé, une foule de dames, de colon, et de nombreux officiers de l'etat major virent, au milieu des accents d'une musique guerriere, occuper les gradins de l'amphitheatre.(..) un jeune noir du cap etait lié au poteau.c'etait un domestique de pierre boyer, general de brigade, fidele serviteur et irreprochable, qui etait ainsi livré par bon plaisir de son maitre, a cet affreux supplice pour éprouver la voracité des dogues, qui, avec desseins, etaient affamés depuis plusieurs jours.les bourreaux lancent les chiens dans le cirque, aux applaudisements des spectateurs.les animaux flairent l'infortunés;mais ils reculent.les bourreaux les excitent en vain. alors le général boyer , qui etait assis pres de rochambeau, se precipitent dans l'arene t perce d'un coup de sabre le ventre de l'infortuné. a l avue du sang qui jaillit, il est sais d'un délire de ferocité et traine lui-meme un des dogues contre la victime.aussitot tous les chiens s'elancent sur le patient dont les déchirants redoublent les applaudissements. ils devorent ses entrailles et n'abandonnent leur proie qu'apres etre assouvis de chair palpitante.il ne resta plus contre le poteauque des ossements ensanglantés...

UNE VINGTAINE DE CES DOGUES FURENT TRANSPORTES A L ILE DE LA TORTUE, LE COMMANDANT DE CETTE ILE FIT DEMANDER A ROCHAMBEAU S IL LES NOURRIRAIT DE VIANDE OU DE PAIN.
..."donnez leur, repondit le capitaine-general, d ela chair de negre et de mulatre; n'en existe t-il pas a la tortue?prenez les premiez venus, vous ne risquez pas de vous tromper"..

SOURCE:de l'histoire a l'oubli ,p 140, ORUNO D. LARA

Les exemples foisonnent à propos des "exploits" de rochambeau, et dire que parfois, nous faisons escale a l'aeroport ROCHAMBEAU.

que ceux qui comme moi ont honte et maitrisent le parler légal, la synthaxe et autre forme grammaticale francaise fassent un courrier de protestation energiquement virulente a l'attention de la region guyane.
qu'il le postent sur volcreole,(s'il ont peur, qu'il me l'envoie par mp et je le posterai) et ensuite, vu la frequentation du vol, que chacun l'envoi journalierement.
tachons de trouver l'adresse mail de la region guyane, et de l'assemblée generale guyanaise.

ce jeune homme, dont la fin a été horrible, avait eu le temps d'avoir deux petites filles.
sa femme s'est enfui avec ses filles apres ce sanglant épisode..ou est -elle allée?comment y est elles parvenue?ou ses filles ont-elles grandit? nul ne sait..mais peut-etre que votre aieul est ce jeune homme!

flora
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 11
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau   Posté le: 05 Oct 2005 12:58

C'est bien pour cela que Christiane Taubira voulait qu'on rebaptise l'aéroport
Je ne sais plus pourquoi cela n'a pas été fait

ha oui!
ça me reviens :
une affaire de sous

ppm39
Charter Charter

#3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau   Posté le: 05 Oct 2005 13:04

flora a écrit:

ha oui!
ça me reviens :
une affaire de sous 

pour de-baptiser administrativement ,il faut des sous?
on verra si l'action combiné des volcreoliens et volcreoliennes, ne fera pas passer ce changement de nom, plus que symbolique, avant tous les petits diners-petit-fours-a-la-creme-avec-champagne qui coutent encore plus cher au contribuable.

flora

#4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau   Posté le: 05 Oct 2005 13:16

ppm39 a écrit:

flora a écrit:

ha oui!
ça me reviens :
une affaire de sous 

pour de-baptiser administrativement ,il faut des sous?

J'en sais trop rien moi ,en tout cas c'est ce que j'entendais dans la presse à l'epoque ça remonte au moins à 5 ans...

et si une action est mise-en-oeuvre pour que cela change je ne suis pas contre.

ppm39
Charter Charter

#5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau   Posté le: 05 Oct 2005 14:00

justement il y a une proposition dans mon texte.

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau   Posté le: 05 Oct 2005 14:22

Ben, bon je remets ce que j'avais mis de l'autre cote

Chat en direct avec Mme taubira:
Citation:

question de : ti sonson (postée le 10/04/2005 à 23h00)
> Bonjour, un big respect pour vous madame pour avoir fait reconnaitre la traitre des noirs comme un crime contre l'hummanité et dites nous ou en est votre combat pour débâtiser l'aéoport "rochambeau"?

> Merci pour le big respect.
Je suis presque désespérée pour l'aéroport. Après avoir lutté pendant plus de 4 ans, avec le gouvernement et les collectivités de Guyane, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai organisé un concours scolaire invitant enfants et adolescents à proposer le nom d'un grand personnage en remplacement de Rochambeau qui utilisait des chiens mangeurs de nègres contre les insurrections d'esclaves. J'ai emmené les classe gagnantes en excursion dans des lieux de mémoire du marronage en Guyane. Les adolescentes qui avaient présenté la plus belle biographie (Cépérou, chef amérindien) ont pu accomplir (c’était le 1er prix) une croisière "triangulaire" d'Amérique (Guyane), vers l'Europe (France, cellule du Fort de Joux où périt Toussaint Louverture) jusqu'en Afrique (Ile de Gorée, ancienne esclaverie). Depuis, personne ne bouge. Et si vous vous manifestiez massivement ? ca aiderait, sans doute. Merci déjà.  

Autre article: Cayenne ROCHAMBEAU : une insulte à tous les descendants d'esclaves

ppm39
Charter Charter

#7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau   Posté le: 05 Oct 2005 14:26

je retiens ceci
MadininaUK a écrit:

Et si vous vous manifestiez massivement ? ca aiderait, sans doute. Merci déjà.  

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau   Posté le: 05 Oct 2005 14:35

PPM, verrais tu un inconvénient à ce que ce sujet devienne la base d'un sondage sur Volcréole?

ppm39
Charter Charter

#9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau   Posté le: 05 Oct 2005 14:36

6klôn a écrit:

PPM, verrais tu un inconvénient à ce que ce sujet devienne la base d'un sondage sur Volcréole? 

roule ma poule!

flora

#10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau   Posté le: 05 Oct 2005 14:38

ppm39 a écrit:

je retiens ceci
MadininaUK a écrit:

Je suis toujours pour .
Mais n'ayant pas les bases juridiques pour pouvoir faire un texte en bonne et due forme.J'aimerais qu'il y ait des personnes plus calés dans ce domaine pour nous aider dans cette initiative .
Au bon entendeur ...

ppm39
Charter Charter

#11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau   Posté le: 05 Oct 2005 14:50

on pourrait inclure l'un des paragraphes de la loi taubira faisant etat du travail de memoire.

(exit les petits malins qui dirait que rochambeau fait partie de la memoire)

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau   Posté le: 05 Oct 2005 14:51

ppm39 a écrit:

je retiens ceci
MadininaUK a écrit:

c'est pas moi que j'ai dis ca . C'est Christiane Taubira.

ppm39
Charter Charter

#13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau   Posté le: 05 Oct 2005 15:01

bon en passant, il se peut que nous soyons confronté a ceci:

...Un Rochambeau en cache un autre ! Si l'aréoport de Cayenne a été baptisé Rochambeau, ce n'est pas en mémoire du Général commandant les forces bonapartistes à Saint Domingue et qui a combattu le peuple noir réduit à l’état d'esclaves et en rebellion contre le pouvoir d'alors. Non, cet aréoport établit par les américains pour le transport de leurs avions vers l'Afrique au cours de la 2° guerre mondiale, a été baptisé ainsi en l'honneur de celui qui en venant à l'aide du peuple américain, au cours de sa guerre d'indépendance contre les anglais, a permis à la tête des troupes du roi de France de remporter la bataille décisive de Yorktown qui a aboutit à l'indépendane américaine, mettant fin à la colonisation anglaise dans cette partie du continent américain. Ce Maréchal de France, militaire exemplaire au service de la France, précurseur pour son époque de l'organisation moderne de l'armée, homme d'honneur qui s'est fait aimé du peuple américain est celui qui est honoré à Cayenne. Il est le père du militaire que nul n'honore, que personne n’élève, que l'on aimerait qu'il n'ai pas existé et qui portait ce nom déja rendu célèbre dans le monde de la liberté par son père. Ainsi en est il de la destiné des familles. N'ayez pas honte de votre nom, c'est celui qu'a fait connaitre de part le monde, un homme juste dont vous pouvez, comme le peuple américain l'est, être fier d'honorer la mémoire. Faites savoir cela autour de vous , l'histoire que l'on vous a raconté est vraie, mais, tronquée elle prend un faux sens, utilisé par certain pour leur combat légitime en faveur de la mémoire que l'on doit aux esclaves. Il est dommage que se combat soit mené avec des arguments si faussés. Vous jugerez ainsi mieux, à la lumière de la vérité historique du nom de Rochambeau, l'attitude des responsables politiques qui ne voient pas forcément une injure au nom de Rochambeau quand on arrive à Cayenne. Il est certainement préférable de rétablir une vérité glorieuse plus tôt que de changer le nom d'un quartier entier pour des raisons partisanes qui insultent la mémoire d'un grand homme au nom duquel l'amitié Franco américaine s'est édifiée aux cotés de celui de La Fayette. Doko...

bref en pleine periode d'esclavage, un nommé rochambeau va aider l'amerique, qui elle aussi, à ses esclaves, à se liberer de la tutelle anglaise... probablement parce que ces anglais reclamait leur dime sur le travail,la sueur et le sang que versait quotidiennement les negres des etats unis..
rochambeau des etat unis ou rochambeau de france (sachant que les deux servait, de toute maniere, les interets de la france esclavagiste) ils passeront a la trappe.
gontran damas, éboué, makandal, toussaint louverture, dessaline, etccccccc feron bien mieux l'affaire.

ps:il y a une rue ernest renan en martinique.. suivez mon regard!

Sirob 973

Sujets: 20
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau   Posté le: 05 Oct 2005 15:44

J'avais entendu a une époque et je l'avais lu sur le France-Guyane que Christiane Taubiara avait lancé un concours dans les lycées il y a deja 3 ans pour rebaptisé l'Aéroport. Le nom choisi avait été celui de Cépérou. Mais sans suite jusqu'a maintenant!!!
En fait je trouve cela un peu bizarre puisqu'il y a deja a Cayenne un fort qui s'appelle le Fort Cépérou!!!
De plus je trouve que ca sonne bien quand le commandant de bord dit : "Nous sommes arrivé à l'Aéroport de Cayenne- Rochambeau, la température extérieure est de .................." plutot que "Nous sommes arrivé a l'aéroport de Cayenne-Cépérou.."...............euh.....c'est un peu bizarre.........mais un tout petit peu!!!!

TONTON West Indies

Sujets: 9
 #15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau   Posté le: 05 Oct 2005 15:48

a mon avis c'est pas du fait que ca sonne ou pa biens la raison de ce sujet...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Aéroport Cayenne-Rochambeau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: