Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

L'album de Mike IBRAHIM!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: L'album de Mike IBRAHIM! S'abonner au Flux Rss Musiques - Artistes - DJ's Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet: L'album de Mike IBRAHIM!

cjay
Enregistrement 

Sujets: 20

#1 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'album de Mike IBRAHIM!   Posté le: 07 Oct 2005 13:55

volcreoliennes, volcréoliens!
j'ai entendu un de ces titres, original
quelqu'un connait cet artiste, ou a des infos?

Poupounette
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 30
 #2 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'album de Mike IBRAHIM!   Posté le: 07 Oct 2005 18:04

Oui, tu es en retard l'album est sortit voilà quelques mois.
L'album est excellent. C'est une alchimie de diverses influences musicales avec un beau mec qui a une voix suave, sensuelle et qui manie bien sa guitare (pour sa canne à sucre, je ne sais pas sa sé pou Jwana ek Sika)

Il y a un site :

www.mikeibrahim.com

Sinon, il sera (pour ceux qui l'ont raté à son show) le jeudi 3 novembre au Bataclan en premiére partie du groupe ROCKANN'.

Tarif: 24.20 euros aux lieux habituels de location (fnac, virgin, carrefour,......) , sinon 28 euros sur place.

Le bataclan: 50 bld voltaire paris 11
Metro : Oberkampf ou république.

Vralla

Kat.
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 51
 #3 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'album de Mike IBRAHIM!   Posté le: 07 Oct 2005 18:22

huuummm je connaissais pas moi.....c'est
j'aime beaucoup...

titeblanche
Enregistrement 

Sujets: 3
 #4 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'album de Mike IBRAHIM!   Posté le: 12 Avr 2006 16:40

coucou !

alors voila, je ne connaissait pas mais j'en avait entendu parlé, et je trouve son album Ninaroz absolument GE-NI-AL !!! sa voix et sa façon de faire glisser les mots c'est .............ouaou ! en plus les paroles sont superbes et les rythmes aussi...

"Si l'artiste malgacho-comoriano -afro - américano-breton a grandi en Martinique, il présente une musique profondément créole nourrie d'influences, à l'image de son singulier métissage. Il nous explique sa vision de l'identité culturelle, de la musique et sa relation à l'Afrique."

et lisez cet article, il n'a pas tort, même si le zouk fait quand parti de la culture créole...

Afrik.com : Comment définiriez-vous votre musique, que finalement beaucoup seraient tentés d'assimiler à du zouk ?
Mike Ibrahim : Je la définirais plus comme de la musique caribéenne, pour avoir une vision un peu plus large des choses, parce que le zouk pâtit d'une image assez réduite dans la tête des gens. Je voulais faire une musique métissée. Effectivement, il y a des accents zouk dans ce que je fais. Et pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la musique caribéenne, le fait que je chante en créole fait tout de suite référence au zouk. Mais quand on écoute bien le disque, on s'aperçoit qu'il y a des ballades, de la bossa nova, il y a même des guitares électriques saturées et d'autres choses qu'on ne retrouve pas dans le zouk, comme l'utilisation de la guitare folk (dont il joue, ndlr).

Afrik.com : Etes-vous issu d'une famille de musiciens ?
Mike Ibrahim : Non, plutôt d'une famille de mélomanes. J'ai toujours écouté énormément de musique. J'avais beaucoup d'amis musiciens et le fait de traîner avec eux m'a amené à développer ma propre couleur musicale. J'ai commencé à apprendre la guitare à 20 ans.

Afrik.com : Vous avez grandi en Martinique, mais vous n’êtes pas Antillais. Pourriez-vous revenir sur vos origines ?
Mike Ibrahim : Je ne suis pas Antillais d'origine, même si je me considère Antillais de cœur et de culture. J'ai un père malgache et comorien et une mère afro-américaine et bretonne. Nous nous sommes retrouvés aux Antilles par un hasard de la vie. C'est ma mère qui avait décidé d'aller vivre là-bas à une période de sa vie. A l’époque, elle était en France et essayait de se rapprocher des gens qui lui ressemblaient. Elle a rencontré des Antillais qui lui ont parlé de la Martinique et nous sommes partis là-bas.

Afrik.com : Comment vous placez-vous en terme d'identité entre vos différentes origines et votre culture créole ?
Mike Ibrahim : Ce qui est intéressant, c'est que je me positionne plutôt au centre de ces cultures et de ces différentes influences. Un centre mobile. C'est à dire que toutes ces cultures conversent entre elles et que je profite de toute cette créativité générée par ces échanges pour prendre ce qui m'intéresse et pour être tout simplement moi. Je suis un quart de plein de chose, plus une composante antillaise qui vient se rajouter par dessus et je pense qu'il m'est quasiment impossible de me positionner exclusivement par rapport à une culture particulière. Il y a une culture collective qui est celle de l'endroit où on a grandi (parler une certaine langue, lire certains livres, écouter une certaine musique, manger une certaine cuisine...), mais la culture c'est aussi quelque chose de plus personnel. Un individu peut être porteur de sa propre culture. J'aimerais ajouter que la culture n'est pas pour moi quelque chose de figé mais en pleine évolution. C'est une conversation perpétuelle qui génère de la richesse.

Afrik.com : Quels liens gardez-vous avec l'Afrique ?
Mike Ibrahim : Je ne me pose même pas la question, je me sens africain, c'est une base. Je n'y suis malheureusement jamais allé, mais je connais l'Afrique à travers des gens, des musiques, des œuvres d'art ou mon vécu quotidien. Je reviens de New York où j'ai passé le plus clair de mon temps avec des Nigérians. L'Afrique n'est pas qu'en Afrique. Et l'africanité est tellement forte que les gens qui la portent en eux la communiquent et la partagent. Ils nous donnent vraiment envie d'y aller...

Afrik.com : Comment avez-vous commencé la musique ?
Mike Ibrahim : J'ai commencé par des concours de chants. J'ai également joué dans des groupes de musiciens de haut calibre à la Martinique. Des musiciens dont certains ont beaucoup tourné avec Dédé Saint-Prix. J'ai également fait les cœurs pour Eric Virgal. Cela a duré quelques années et très rapidement j'ai eu envie d'exprimer mon propre message, ma propre sensibilité. Alors, je me suis mis à composer. Depuis que je suis en métropole, j'ai écrit et composé pour des gens, comme par exemple Shaymané ou Véro, j'ai également travaillé avec un diseur martiniquais qui s'appelle Joby Bernabé, ce qu'il fait se rapproche du slam. J'ai accumulé les compositions. Je ne voulais pas faire un disque pour faire un disque, j'ai attendu de faire quelque chose de vraiment personnel au niveau des compositions ou des textes.

Afrik.com : Peut-on considérer la musique caribéenne comme de la musique française ?
Mike Ibrahim : Dans la mesure où d'un point de vue administratif les Antilles sont françaises, on peut dire que c'est de la musique française. La francophonie c'est aussi une histoire, celle de la colonisation, de la décolonisation, de l'esclavage. En cela, la musique créole est profondément française. Parce qu'elle porte en elle toute l'histoire des peuples noirs qui se sont fait déporter aux Antilles. Et puis le créole en soi est une langue à base française. Ça parait choquant à dire mais c'est finalement une langue romane. Maintenant la musique caribéenne a son identité propre, par rapport au créole, par rapport aux rythmes (mélange de rythmes aussi bien français qu'africains).

Afrik.com : Quelles sont vos ambitions d'artiste ?
Mike Ibrahim : Vendre un maximum de disques (rire). Cela pourrait paraître très froid comme ambition, mais si tu vends des disques c'est que tu t'es trouvé un public et que tu as des gens qui viennent à la rencontre de ta musique et qui adhèrent à ton message. A priori il n'y a que ça qui puisse rendre heureux un artiste. Artistiquement parlant, j'ai encore plein d'ambitions et de choses à dire. Ce premier disque est un point de départ, mais je sais dans quelle direction j'ai envie de faire évoluer ma musique. Après, tout dépendra du public (rire).

Afrik.com : Quels sont les disques que vous écoutez en ce moment ?
Mike Ibrahim : En ce moment j’écoute beaucoup Salif Keita (il se trouve que mon bassiste Guy joue sur Moffou) et Richard Bona. Ainsi que Keziah Jones, le dernier disque de Patrice, un chanteur sierra-léonais et le Guadeloupéen Dominik Coco.

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 76
 #5 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'album de Mike IBRAHIM!   Posté le: 04 Aoû 2013 15:09

Mike Ibrahim - Ninaroz

MIKE IBRAHIM - AMOUREUX DE MON AMIE

MIKE IBRAHIM - LA FRANCE QUI SE LEVE TOT - Le Projet

Mike Ibrahim - La France qui se lève tôt - OFF SESSION (acoustique)

Mike Ibrahim - La fille sans memory

MIKE IBRAHIM - Ce Moment Avec Toi

Mike Ibrahim - Tu Etais Un Pays Que J'Aimais

Mike Ibrahim - Je Ne Me Souviens Plus Du Monde Sans Toi

Mike Ibrahim - Interview par Afrik.TV (2008)

Citation:

Né en Martinique d'un pre malgache et comorien et d'une mre afro-amricaine, Mike Ibrahim passe son adolescence dans divers groupes et tente sa chance diffrents concours de chant avant d'accompagner quelques chanteurs (Eric Virgal) en tant que choriste.

Folk cariben

Au bout de quelques annes de scne, il dcide de se lancer et se met composer des chansons. Install en mtropole, Mike Ibrahim glisse ses textes et des musiques pour des artistes comme Shayman. Repr par un petit label, il signe son premier album Ninaroz en 2005.

Son folk mtin d'influences caribennes et africaines attire l'attention du label Polydor (Universal) qui signe l'artiste pour son deuxime opus. La Route du Nord sort en octobre 2009 avec une diffusion plus importante qui permet Mike Ibrahim de s'imposer dans le rang des futures rvlations. Le titre Amoureux de mon amie tourne avec succs sur la toile.

Le chanteur la plume potique et engage ne tarde pas retenir l'attention de ses confrres. Ains, Stanislas, Julien Clerc et Christophe Ma font-ils appel ses services pour leurs albums respectifs. Cette reconnaissance ne tourne cependant pas la tte de Mike Ibrahim qui revient en juin 2013 avec l'album L'Enfant des Sicles dont est extrait le titre Tu tais le pays que j'aimais . Paralllement ce troisime opus fort russi sort en dition numrique le recueil collectif de nouvelles Les Animaux sauvages.
Copyright 2013 Music Story Loïc Picaud 

http://www.mikeibrahim.com/

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 76
 #6 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'album de Mike IBRAHIM!   Posté le: 23 Oct 2018 12:59

Concept album - Sakipala (2018 - BCaribbean - Early Reflections)

Citation:

Les chansons de Sakipala sont comme des lendemains de dépressions tropicales, quand les plages sont défaites et que l'eau sombre des mangroves teinte d'un trait inégal le bord des criques et des anses. C'est dans ces moments que naissent les conversations entre ceux qui ne sont pas là - fantômes du passé ou du futur, esprits voyageurs, amours égarés – et ceux qui les voient. 

Liste des titres :
1 Ayen 00:02:32
2 Sa ki pa la 00:02:54
3 Fè'y isiya 00:03:39
4 Yann 00:02:57
5 Song Five 00:02:05

extraits :

SAKIPALA - Sa ki pa la

(Jaccoulet - Ibrahim / Ibrahim - Jaccoulet)
Publishing : Because Éditions - 2JMusiQ - Le Marion Dufresne Éditeur
℗ & © 2018 BCaribbean / Early Reflections

Citation:

Yo reté menm plas-la
An liv, an flè alamanda
An pa tann pyès awa
Lè man kité tout anlè tab-la

Ou toujou ka fè sa
Ou ka séré anba bwa
Kon si ou ja sav avan mwen
Ki lapli kay tonbé dèmen

Man rété menm plas-la
Faktè-a ni toujou menm blag-la
Ni an lèt épi non'w
Di mwen ki moun ka kwè ou toujou la

Ou toujou ka fè sa
Fè mwen kwè ke ou la
Kon si ou té sav avan mwen
Ki lanmou'w té ké rété bò mwen

Tou sa ki pa la
Tou sa ki pa la
La

Mélanjé sé foto-a
Pou tou sa ki la
Jwenn sa ki té la

Pas ni dot moun ki la
Ki la mé ou pa la
É sé mwen sèl ka wè sa

Ou toujou ka fè sa
Ou séré deyè lajwa
Kon si ou té sav avan mwen
Sé kon sa ou té ké rété bò mwen

Tou sa ki pa la
Tou sa ki pa la
La 

SAKIPALA - Yann

(Jaccoulet - Ibrahim / Ibrahim - Jaccoulet)
Publishing : Because Éditions - 2JMusiQ - Le Marion Dufresne Éditeur
℗ & © 2018 BCaribbean / Early Reflections

Citation:

YANN
I di'y man lé yann chéri
An tjanmay kon an bo lavi
I di'y man lé fèy jòdi
Sa ki la pou nou pé ké pati
Apatoudi sa nou pou fè
San tjè nou sav sa nou pé fè

I di'y man chapé chéri pas
Ou lé yann mé man ja an lòt
É piti a piti-
A pa lé Vini

An prèt bò Lagada, pa koté Amorgos, ka koumansé chanté

I di'y man lé yann cheri
An tjanmay kon an bo lavi 

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: L'album de Mike IBRAHIM! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: