Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

[Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ? S'abonner au Flux Rss Musiques - Artistes - DJ's Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?

didico
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 96
 #16 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 13 Oct 2005 20:16

kfigaro a écrit:

on retrouve aussi Arto Lindsay à la voix et à la guitare électrique mais il chante malheureusement nettement moins bien que Vinicius (j'aime bien son talent de guitariste mais je trouve sa voix bien fade et sans saveur...) 

Quoi quoi quoiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Bon, même si je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur la voix de Cantuária qui explose celle d'Arto Lindsay (mais avec une fooooooooooooorce ), le fan ultime de Lindsay que je ne peux que s'indigner pour le principe

D'ailleurs j'en profite pour dire du bien de deux albums d'Arto Lindsay qui comptent parmi les joyaux de ma CDthèque : Noon Chill et Prize

J'adooooooooore ces deux albums ! (au passage il y a aussi les albums Invoke et Salt qui sont costauds aussi dans leur genre ) Bon à présent est-ce de la MPB ou pas ? Pas vraiment mais bon, ren-à-fout'

Sinon, dans un registre nordestin contemporain à résonance universelle je peux pas m'empêcher de faire l'apologie de l'album O dia em que faremos contato de Lenine dont voici la version originale

et la version française : qu'on peut trouver un peu partout pour pas cher (moins de 10 € en général )
Que dire de Lenine (qui est relativement connu en France) ? Ben, moi j'adore cet qui a été une vraie révélation dans ma petite histoire musicale (sérieux) tellement il était à part, original, novateur !
Par contre, beaucoup risquent de détester cet album donc faut voir , mais moi j'y ai pris un pied royaaaaaaaaal !

Par contre, concernant l'album Na Pressão je suis beaucoup plus réservé car il y a vraiment des choix esthétiques qui me laissent....perplexes on va dire ...mais il s'est superbement rattrapé avec Falange Canibal

kfigaro
Embarquement Embarquement

Sujets: 4
 #17 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 14 Oct 2005 14:18

didico a écrit:

D'ailleurs j'en profite pour dire du bien de deux albums d'Arto Lindsay qui comptent parmi les joyaux de ma CDthèque : Noon Chill et Prize 

je les connais ses deux disques... pas mal du tout effectivement, très belles musiques raffinées et travaillées mais globalement je trouve la voix de Arto pâlichonne et sans vie, je préfère vraiment son guitariste favori, à savoir Cantuaria !! rien à faire, c'est tout de même plus sensuel et chaud bon, cela dit, je les réécouterai un de ces quatre, promis !!

pour Lenine, je ne connais pas encore mais j'avais beaucoup aimé quelques extraits de Na Pressão entendus sur amazon...

Anacaona
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 77
 #18 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 14 Oct 2005 14:51

Wééé !

arablack
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 647
 #19 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 15 Oct 2005 17:56

uhm uhm effectivement pas mal Bebel Gilberto!
j'écoute de temps en temps de la samba carioca avec Zeca Pagodinho

kfigaro

#20 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 15 Oct 2005 18:41

arablack a écrit:

uhm uhm effectivement pas mal Bebel Gilberto! 

à qui le dis tu !!!

je ne me lasse pas de son dernier album (celui de 2004), je l'ai réécouté en boucle tout vendredi, et je ne comprend pas comment j'ai fait pour l'ignorer tant de temps alors que je connaissais déjà sa voix et son univers en ayant vu quelques clips...

didico
Charter Charter

#21 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 17 Oct 2005 15:40

En parlant de MPB je vais à la fois remonter le temps et avancer vers un passé très récent pour savoir si quelqu'un connaît bien les oeuvres de Pixinguinha et Chico Science e Nação Zumbi

Pour l'un comme pour l'autre, j'en ai beaucoup entendu parlé (et qu'en bien ) mais je n'ai jamais eu l'occasion ne serait-ce que d'aborder leurs univers musicaux !
Qui s'y connaît ?

kfigaro

#22 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 18 Oct 2005 10:30

l'un des meilleurs disques de Gal Costa et le dernier de sa période tropicaliste (l'album plus calme, fait suite à toute une lignée de disques très rock et assez violents), l'album très éclectique comporte deux chansons signées Caetano Veloso ("Relance" et l'excellente "Da maior importancia") et un standard de Jobim (Desafinado).

j'attend aussi son disque suivant (Cantar) que je n'ai pas encore reçu mais qui m'a l'air encore supérieur...

didico
Charter Charter

#23 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 18 Oct 2005 17:51

kfigaro a écrit:

l'un des meilleurs disques de Gal Costa et le dernier de sa période tropicaliste (l'album plus calme, fait suite à toute une lignée de disques très rock et assez violents), l'album très éclectique comporte deux chansons signées Caetano Veloso ("Relance" et l'excellente "Da maior importancia") et un standard de Jobim (Desafinado).

j'attend aussi son disque suivant (Cantar) que je n'ai pas encore reçu mais qui m'a l'air encore supérieur... 

Ca devrait être interdit des pochettes pareilles

Bon ben d'une part voici une VRAIE photo de Chico Science

Et d'autre part, toujours par rapport à la MPB, j'ai envie de faire un clin d'oeil à Carlinhos Brown

Son album Carlinhos Brown é Carlito Marrón est le pendant du Fina Estampa de Caetano Veloso en quelque sorte !
En effet, alors que le premier renvoit à la musique populaire hispano-américaine d'ascendance africaine, celui de Veloso (bahianais tout comme Brown) semble davantage tourné vers les accents européens de ces scènes musicales.

Oh bien sûr, c'est très caricatural et en réalité il y a bien plus de subtilité que ça, mais de façon très grossière c'est un peu l'impression que dégagent ces deux albums !

kfigaro

#24 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 19 Oct 2005 00:13

Marisa Monte :

Une chanteuse qui a quasiment mon âge...

Je connaissais déjà son premier CD "Marisa Monte" (1989) encore assez classique et très cabaret jazz (avec reprise de Kurt Weill : le standard "Speak Low")

mais je viens d'écouter l'album "Mais" :

disque inégal (décidément, je raffole peu des compositions de Arnaldo Antunes - malgré le fait qu'il ait des idées, je le reconnais) mais quelques titres absolument superbes comme l'envoûtant "Diariamente" signée Nando Reis (avec une harpe, une guitare et quelques percussions) - un petit bijou très hypnotique, également le très beau "Mustapha" (un peu arabisant et dont les harmonies planantes se mêlent à merveille au monde brésilien si rêveur et aérien lui aussi) qui clôt le disque. Je suis par contre plus sceptique quant à certains choix musicaux (ajouts de voix "soul" ou R'n'B avec moults vibratos et démonstrations vocales tellement éloignés de l'épure vocale brésilienne comme je l'imagine en tout cas)

kfigaro

#25 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 19 Oct 2005 09:48

enfin reçu aujourd'hui, je suis en train de l'écouter ;)

un album clairement bossa nova et éthéré, João Donato et Caetano Veloso ont participés à ce disque calme et tranquille (qui est peut être le chef d'oeuvre absolu de la chanteuse) qui rappelle à la fois l'ambiance rêveuse et hypnotique du "Joia" de Veloso (qui date exactement de la même époque) et son tout premier LP en duo ("Domingo" que j'ai évoqué avant)

"Lua, lua, lua, lua" est une très belle reprise de Veloso sans l'orgue qu'on trouve dans "Joia" mais avec juste une guitare très sobre grattant les cordes comme une mandoline.... le sommet du disque étant peut être "Canção Que Morre No Ar" de Carlos Lyra et Ronaldo Boscoli..

on trouve peu de titres plus rythmés et pulsés, notons quand même "Flor de Maracuja"...

un disque majeur pour moi.

kfigaro

#26 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 19 Oct 2005 09:55

didico a écrit:

En parlant de MPB je vais à la fois remonter le temps et avancer vers un passé très récent pour savoir si quelqu'un connaît bien les oeuvres de Pixinguinha et Chico Science e Nação Zumbi

Pour l'un comme pour l'autre, j'en ai beaucoup entendu parlé (et qu'en bien ) mais je n'ai jamais eu l'occasion ne serait-ce que d'aborder leurs univers musicaux !
Qui s'y connaît ?  

Pixinguinha est, je crois, le compositeur de "Rosa", une chanson sublime chantée par Caetano Veloso et M.Monte justement... musicien à découvrir pour moi (encore un !)

didico
Charter Charter

#27 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 19 Oct 2005 14:44

kfigaro a écrit:

Marisa Monte :

Une chanteuse qui a quasiment mon âge...

Je connaissais déjà son premier CD "Marisa Monte" (1989) encore assez classique et très cabaret jazz (avec reprise de Kurt Weill : le standard "Speak Low")

mais je viens d'écouter l'album "Mais" :

disque inégal (décidément, je raffole peu des compositions de Arnaldo Antunes - malgré le fait qu'il ait des idées, je le reconnais) mais quelques titres absolument superbes comme l'envoûtant "Diariamente" signée Nando Reis (avec une harpe, une guitare et quelques percussions) - un petit bijou très hypnotique, également le très beau "Mustapha" (un peu arabisant et dont les harmonies planantes se mêlent à merveille au monde brésilien si rêveur et aérien lui aussi) qui clôt le disque. Je suis par contre plus sceptique quant à certains choix musicaux (ajouts de voix "soul" ou R'n'B avec moults vibratos et démonstrations vocales tellement éloignés de l'épure vocale brésilienne comme je l'imagine en tout cas) 

Yep ! Marisa Monte c'est THE star de la MPB actuellement ! Personnellement j'ai déjà essayé et je n'accroche pas !

Par contre je m'empresse de rebondir sur le personnage d'Arnaldo Antunes
(source : cliquez sur l'image )

Arnaldo est l'un de mes chanteurs de MPB préféré
Seulement voilà : son style inimitable (des mélodies et des arragements souvent tordus, brak ....même moches d'une certaine façon , le tout appuyé par sa voix grave) risque vraiment d'en déconcerter plus d'un !
Ok, il chante mal (enfin, il croasse je veux dire ) et tout, mais je pense sincèrement que ce poète (si si, c'est un poète aux textes riches ) est captivant grâce à son univers sonore délirant......qui par endroit me rappelle les vertiges musicaux de Caetano Veloso !

Je suis absolument fan de l'album Paradeiro

A noter que l'album Saiba sorti l'an dernier est aussi une belle réussite avec pas mal de morceaux au rythme tranquille

Enfin, l'album Um som est complètement indigeste selon moi !
Néanmoins il y a quelques chansons dessus qui valent le détour comme As árvores ( I just love it ! ), Engrenagem ( très "bluesy" ), Além alma (cette chanson est ma préférée de l'album...avec As árvores) et enfin O sol !

Quand je parlais d'obliquité dans la musique, je crois qu'Arnaldo fait partie de ceux qui se rapprochent le plus de cette espèce d'idéal pour moi, c'est-à-dire de ceux qui arrivent à capturer cet onirisme fugace propre à la musique pop en l'espace de quelques séances d'enregistrement en studio

A noter qu'Arnaldo a écrit pour d'autres, notamment sur la chanson As coisas de l'album Tropicália 2 de Gilberto Gil et Caetano Veloso ou encore Ruada passagem (une vraie tuerie de Lenine extraite de l'album Na pressão )

Enfin, Antunes fait partie du trio Tribalistas (peut-être un clin d'oeil aux tropicalistes Gil, Veloso et Costa ) de troubadours brésiliens qui a connu un immense succès international avec Marisa Monte et Carlinhos Brown (perso je suis pas fan du tout de leur album dont j'attendais bien mieux )

didico
Charter Charter

#28 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 19 Oct 2005 16:05

Yéba ! Après mon coup de coeur à Arnaldo Antunes passons à une véritable institution de la musique brésilienne qui de l'avis de tous (à ma connaissance), à savoir Caetano Veloso, Márcio Faraco, Lenine etc etc est presque ce qui se fait de mieux en MPB : il s'agit de Milton Nascimento

Le consensus à son égard est tel que je pense qu'il doit valoir au moins le détour !

Cela dit, ce qu'il y a de paradoxal c'est que je connais cet artiste.......sans vraiment le connaître car s'il figure dans la collection de vinyles de mes parents, je me rappelle plus du tout ce que ça donne (je devais avoir 5 ou 6 ans...et les disques sont quelque part dans des cartons....à 7000km de l'endroit où je suis actuellement )

Donc la question est : qui conseille quoi pour découvrir Milton Nascimento ?

kfigaro

#29 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 19 Oct 2005 18:25

didico a écrit:

Yéba ! Après mon coup de coeur à Arnaldo Antunes passons à une véritable institution de la musique brésilienne qui de l'avis de tous (à ma connaissance), à savoir Caetano Veloso, Márcio Faraco, Lenine etc etc est presque ce qui se fait de mieux en MPB : il s'agit de Milton Nascimento

Le consensus à son égard est tel que je pense qu'il doit valoir au moins le détour !

Cela dit, ce qu'il y a de paradoxal c'est que je connais cet artiste.......sans vraiment le connaître car s'il figure dans la collection de vinyles de mes parents, je me rappelle plus du tout ce que ça donne (je devais avoir 5 ou 6 ans...et les disques sont quelque part dans des cartons....à 7000km de l'endroit où je suis actuellement )

Donc la question est : qui conseille quoi pour découvrir Milton Nascimento ?  

je suis justement en train de découvrir, j'aime beaucoup, c'est très créatif et étrange, du grand art, j'ai commandé ceux là pour ma part :

(son chef d'oeuvre pour beaucoup et je confirme.... c'est un classique d'après les extraits entendus)

(très bossa - un petit bijou)

(disque expérimental - très libre et un peu jazzy)

kfigaro

#30 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 20 Oct 2005 10:34

Noites do norte ao vivo :

je connaissais déjà ce double album live du grand Caetano Veloso (le Jobim actuel à mon sens) pour l'avoir entendu mais je ne l'avais pas encore acheté, c'est maintenant chose faite !

très beau live long et somptueux (le plus long peut être de Veloso ?), magnifiquement produit et interprété par le violoncelliste Jaques Morelenbaum (ici armé d'un violoncelle électrique ) comportant la plupart des pistes de l'album "Noites do norte" (en forme d'ode très expérimentale et musicalement déstabilisatrice dédiée aux premiers esclaves africains arrivant à Salvador de Bahía pour travailler dans les champs de canne à sucre en 1550), quelques belles chansons issues de "Araça azul" (l'album maudit de Veloso - enregistré en 1972) et de "Bicho" (1977), et de nombreuses reprises et inédits comme le sublime "Caminhos cruzados" de Jobim visiblement inspiré par la version du grand Joao Gilberto dans son album "Amoroso"...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

Sauter vers: