Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

[Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ? S'abonner au Flux Rss Musiques - Artistes - DJ's Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?

didico
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 96
 #31 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 20 Oct 2005 20:22

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

Yéba ! Après mon coup de coeur à Arnaldo Antunes passons à une véritable institution de la musique brésilienne qui de l'avis de tous (à ma connaissance), à savoir Caetano Veloso, Márcio Faraco, Lenine etc etc est presque ce qui se fait de mieux en MPB : il s'agit de Milton Nascimento

(source : cliquez sur l'image )

Le consensus à son égard est tel que je pense qu'il doit valoir au moins le détour !

Cela dit, ce qu'il y a de paradoxal c'est que je connais cet artiste.......sans vraiment le connaître car s'il figure dans la collection de vinyles de mes parents, je me rappelle plus du tout ce que ça donne (je devais avoir 5 ou 6 ans...et les disques sont quelque part dans des cartons....à 7000km de l'endroit où je suis actuellement )

Donc la question est : qui conseille quoi pour découvrir Milton Nascimento ?  

je suis justement en train de découvrir, j'aime beaucoup, c'est très créatif et étrange, du grand art, j'ai commandé ceux là pour ma part :

(son chef d'oeuvre pour beaucoup et je confirme.... c'est un classique d'après les extraits entendus)

(très bossa - un petit bijou)

(disque expérimental - très libre et un peu jazzy) 

Thanks !

J'ai eu l'occasion d'écouter des extraits de ces deux albums
Ca sonne très 60's et on sent d'emblée l'influence exercée par la pop anglo-saxonne de l'époque !
Mais je n'arrive pas à apprécier vraiment l'univers sonore de Nascimento.....je sais pas mais c'est suranné je trouve !
Bon, j'y reviendrai une autre fois

kfigaro a écrit:

Noites do norte ao vivo :

je connaissais déjà ce double album live du grand Caetano Veloso (le Jobim actuel à mon sens) pour l'avoir entendu mais je ne l'avais pas encore acheté, c'est maintenant chose faite !

très beau live long et somptueux (le plus long peut être de Veloso ?), magnifiquement produit et interprété par le violoncelliste Jaques Morelenbaum (ici armé d'un violoncelle électrique ) comportant la plupart des pistes de l'album "Noites do norte" (en forme d'ode très expérimentale et musicalement déstabilisatrice dédiée aux premiers esclaves africains arrivant à Salvador de Bahía pour travailler dans les champs de canne à sucre en 1550), quelques belles chansons issues de "Araça azul" (l'album maudit de Veloso - enregistré en 1972) et de "Bicho" (1977), et de nombreuses reprises et inédits comme le sublime "Caminhos cruzados" de Jobim visiblement inspiré par la version du grand Joao Gilberto dans son album "Amoroso"... 

Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééépa !

Le live de Noites do Norte est énorme de par sa grande richesse, sa variété et surtout le fait qu'il n'ait voulu ni "trop en faire", ni retravailler le concert !
C'est effectivement le plus long live de Caetano Veloso (qui raffole de ce genre d'exercice...j'ai rarement vu une discographie qui compte autant d'albums live ) et à mon sens le meilleur.....même si au niveau de la voix elle est un peu roque (ça change énormément, même des innombrables lives précédents) et du coup moins belle à mon sens !

Il existe aussi le DVD de Noites do Norte ao vivo (en live pour ceux qui ont pas compris ) que je me passais en boucle à une époque

Quoiqu'il en soit, même s'il reste très différent de l'album studio (THE chef d'oeuvre n'est-ce pas ) il vaut le détour.......ne serait-ce que pour une version de Tropicália de fooooooooolie ainsi qu'un Two Naira Fifty Kobo plus beau que jamais

Hélas il n'y a pas les sous-titres en français...mais bien sûr grâce aux traductions anglaises on peut tout comprendre, même les passages les plus délicats des textes des chansons c'est très très fort au niveau de l'écriture !!!!!
Sans compter que parmi les bonus on a la chance d'assiter à un évènement historique certes triste, mais profondément émouvant........je n'en dis pas plus

Bon, à présent passons à un artiste de MPB qui a connu son heure de gloire dans les années 80 et 90 en particulier...et que je n'aime pas trop, mais bon, d'autres peuvent aimer
Il s'agit de Djavan

Encore un artiste reconnu par et parmi les plus grands

kfigaro
Embarquement Embarquement

Sujets: 4
 #32 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 20 Oct 2005 23:02

didico a écrit:

Ca sonne très 60's et on sent d'emblée l'influence exercée par la pop anglo-saxonne de l'époque ! 

oui il y a un peu de ça, mais ce n'est pas génant et puis de toute façon, l'harmonie et les lignes mélodiques sont tout de même 100% brésiliennes, dans la pop anglo-saxonne (et même chez les Beatles), les harmonies n'allaient pas aussi loin et n'étaient pas aussi raffinées (à peu d'exceptions près...)

didico a écrit:

Mais je n'arrive pas à apprécier vraiment l'univers sonore de Nascimento.....je sais pas mais c'est suranné je trouve !  

ré-essayes d'écouter en entier les albums dont je parle

didico a écrit:

C'est effectivement le plus long live de Caetano Veloso (qui raffole de ce genre d'exercice...j'ai rarement vu une discographie qui compte autant d'albums live ) 

je confirme !!

didico a écrit:

et à mon sens le meilleur.....même si au niveau de la voix elle est un peu roque 

oui mais.... "Roque and Raul", ceci explique peut être cela

didico a écrit:

ne serait-ce que pour une version de Tropicália de fooooooooolie 

complètement démente !! I confirm !!!

didico a écrit:

c'est très très fort au niveau de l'écriture !!!!! 

son écriture est incroyable !!! et à coté d'une telle maestria même Bowie et Dylan, y peuvent se rhabiller dare dare...

surtout que musicalement, c'est aussi évolué que les mots !!! (c'est la différence majeure avec un Dylan ou un Brassens à mon sens)

jeux sur la langue, expérimentations formelles aussi savantes que la "grande" littérature, il serait temps qu'un jour les intellectuels de notre beau pays (Boulez, etc...) cessent de penser en noir et blanc et passent eux aussi à la "couleur" comme tu le dis si bien, cher Didico , s'ils avaient moins d'a-priori ils seraient époustouflés par l'audace formelle des textes de Veloso et jetteraient peut être sur une certaine musique "pop" haut de gamme un regard moins méprisant ...

didico a écrit:

Sans compter que parmi les bonus on a la chance d'assiter à un évènement historique certes triste, mais profondément émouvant........ 

il faudra que j'essaye de me procurer un jour ce DVD (pas facile néanmoins)...

Citation:

Djavan 

On m'a prêté une compil et y'a des titres pas mal du tout dedans (les harmonies sont assez chiadés là encore), mais moi non plus je n'aime pas tout...

didico
Charter Charter

#33 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 21 Oct 2005 16:42

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

oui il y a un peu de ça, mais ce n'est pas génant et puis de toute façon, l'harmonie et les lignes mélodiques sont tout de même 100% brésiliennes, dans la pop anglo-saxonne (et même chez les Beatles), les harmonies n'allaient pas aussi loin et n'étaient pas aussi raffinées (à peu d'exceptions près...) 

Tout à fait !
C'est exactement l'impression qu j'ai eue en écoutant à l'instant la réédition de l'album Courage sorti initialement à la toute fin des années 60 et de nouveau dans les bacs cette année.

(source-image et extraits en écoute : cliquez sur l'image )

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

ré-essayes d'écouter en entier les albums dont je parle  

Ben comme je disais, j'ai carrément acheté l'album Courage (que j'ai eu pour pas cher ) et même si cette impression de musique surannée demeure, c'est clair qu'une écoute approfondie s'impose pour pouvoir l'apprécier à sa juste mesure.
On dirait de la dentelle, tellement les harmonies sont soignées : du travail d'orfèvre vraiment !

Pas étonant que les rigoristes de l'époque aient blackboulé les tropicalistes Veloso, Zé et consorts qui ont dû passé pour les sauvageons de service

En tout cas je ne regrette pas d'avoir acheter ce disque....

Mais bon, je ne suis pas si étonné que ça car quand même la chanson A terceira margem do rio de l'album Circuladô de Veloso a quand même été composée (au moins en partie) par Nascimento...et quand on entend le résultat on se dit que ce Milton a un sens harmonique très sûr

Je me demande ce que peut bien valoir la rencontre musicale entre Gilberto Gil et Milton Nascimento ? (j'ai la flemme d'écouter pour l'instant )

(source et lien pour écouter l'album Gil & Milton sorti en 2000)

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

et à mon sens le meilleur.....même si au niveau de la voix elle est un peu roque 

oui mais.... "Roque and Raul", ceci explique peut être cela  

: on n'est pas chez Ruquier ici !

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

c'est très très fort au niveau de l'écriture !!!!! 

son écriture est incroyable !!! et à coté d'une telle maestria même Bowie et Dylan, y peuvent se rhabiller dare dare...

surtout que musicalement, c'est aussi évolué que les mots !!! (c'est la différence majeure avec un Dylan ou un Brassens à mon sens) 

Grave ! Ne serait-ce que la capacité à brasser des styles musicaux aussi larges !
C'est à peine croyable !
Quand j'étais jeune je pensais que la diversité en musque s'arrêtait à ce qu'ont pu faire Ben Harper, Lenny Kravitz, Michael Jackson etc....mais j'étais à des années-lumières de m'imaginer qu'on pouvait faire quelque chose d'aussi anarchique que l'oeuvre de Caetano Veloso !
Cet homme est un trou noir à lui seul : il absorbe tout ce qui est et rien, absolument rien n'y échappe
Honnêtement, les années passent mais je suis toujours plus sur le cul par la liberté esthétique dont jouit Veloso !
Il me semble impossible que quelqu'un atteigne un détachement similaire à l'avenir (ni même avant lui d'ailleurs) !
Il passe du classique, au punk, au métal, au jazz, au reggae, à la samba, à l'électro, à la salsa, au folk, à la soul, à la nu-soul, au trip hop, à la batucada, au dom'bolo, au flamenco, au hip hop, à la musique avant-gardiste etc avec une aisance et par dessus tout une singularité qui m'impressionnent ! Du jamais vu franchement !

Et en plus de cette aisance, il y a sa maitrise vocale exceptionnelle que ne laissait pourtant pas présager ses premiers albums.
A présent, il a atteint la quasi-perfection vocale ( des morceaux comme Tempestades solares, Noites do Norte, Recuerdos de Ypacaraí, Lamento Borincano, La golondrina et j'en passe ainsi que presque toutes les chansons de l'album A foreign sound sont sans appel....faut pouvoir chanter aussi bien et c'est pas donner à tous ! )

kfigaro a écrit:

jeux sur la langue, expérimentations formelles aussi savantes que la "grande" littérature, il serait temps qu'un jour les intellectuels de notre beau pays (Boulez, etc...) cessent de penser en noir et blanc et passent eux aussi à la "couleur" comme tu le dis si bien, cher Didico , s'ils avaient moins d'a-priori ils seraient époustouflés par l'audace formelle des textes de Veloso et jetteraient peut être sur une certaine musique "pop" haut de gamme un regard moins méprisant ... 

Ouais mais ça fait partie du charme de la "vieille Europe" quelque part
Déjà que ce sont les plus riches ou presque sur le plan économique, faut laisser un peu pour le reste du monde ....et c'est là que la Caraïbe (entre autres bien sûr) entre en scène avec une maestria insolente !

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

Sans compter que parmi les bonus on a la chance d'assiter à un évènement historique certes triste, mais profondément émouvant........ 

il faudra que j'essaye de me procurer un jour ce DVD (pas facile néanmoins)... 

Si tu montes sur Paris, c'est facile de le trouver à la FNAC des Halles ou bien sur les champs

kfigaro a écrit:

Citation:

Djavan 

On m'a prêté une compil et y'a des titres pas mal du tout dedans (les harmonies sont assez chiadés là encore), mais moi non plus je n'aime pas tout... 

On est d'accord

Sinon j'ai choppé un vieil album de Pixinguinha mais je pense que son intérêt est avant tout historique (enfin, pour moi en tous cas )

Bon, revenons à de la MPB contemporaine avec un de mes coups de coeur de cette année : [size=18][color=blue]DJ DOLORES et l'album Aparelaghem

Alors çà c'est du son !

La joyeuse bande emmenée par DJ Dolores a produit un album de MPB tout ce qu'il y a de plus moderne à la sauce brésilienne, ou plutôt aux sauces brésiliennes

A tester

kfigaro

#34 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 21 Oct 2005 17:17

didico a écrit:

C'est exactement l'impression qu j'ai eue en écoutant à l'instant la réédition de l'album Courage sorti initialement à la toute fin des années 60 et de nouveau dans les bacs cette année. 

d'après mes souvenirs, je crois qu'il s'agit de la version anglaise de Travessia grosso modo...

didico a écrit:

On dirait de la dentelle, tellement les harmonies sont soignées : du travail d'orfèvre vraiment ! 

tout à fait, en un sens, il perpetue l'esprit de la bossa nova lui aussi mine de rien...

didico a écrit:

tu vois que ça valait le coup d'insister !

didico a écrit:

Mais bon, je ne suis pas si étonné que ça car quand même la chanson A terceira margem do rio de l'album Circuladô de Veloso a quand même été composée (au moins en partie) par Nascimento...et quand on entend le résultat on se dit que ce Milton a un sens harmonique très sûr  

ça fait un bail que je n'ai pas réécouté cet album d'ailleurs que j'avais acheté à l'époque... (surtout célèbre pour la sublime Itapuã - à chialer tellement c'est beau !!!)

didico a écrit:

Je me demande ce que peut bien valoir la rencontre musicale entre Gilberto Gil et Milton Nascimento ? (j'ai la flemme d'écouter pour l'instant ) 

je vais l'emprunter ce week-end sans doute, je te dirais ce que j'en pense....

didico a écrit:

: on n'est pas chez Ruquier ici !  

bah, c'est pas méchant, j'ironisais légèrement sur ta petite coquille sur le mot "rauque"

didico a écrit:

C'est à peine croyable !
Quand j'étais jeune je pensais que la diversité en musque s'arrêtait à ce qu'ont pu faire Ben Harper, Lenny Kravitz, Michael Jackson etc....mais j'étais à des années-lumières de m'imaginer qu'on pouvait faire quelque chose d'aussi anarchique que l'oeuvre de Caetano Veloso !
Cet homme est un trou noir à lui seul : il absorbe tout ce qui est et rien, absolument rien n'y échappe
Honnêtement, les années passent mais je suis toujours plus sur le cul par la liberté esthétique dont jouit Veloso !
Il me semble impossible que quelqu'un atteigne un détachement similaire à l'avenir (ni même avant lui d'ailleurs) !
Il passe du classique, au punk, au métal, au jazz, au reggae, à la samba, à l'électro, à la salsa, au folk, à la soul, à la nu-soul, au trip hop, à la batucada, au dom'bolo, au flamenco, au hip hop, à la musique avant-gardiste etc avec une aisance et par dessus tout une singularité qui m'impressionnent ! Du jamais vu franchement !  

tout à fait d'accord, ça me fait penser d'ailleurs que j'ai choppé un blog mp3 aujourd'hui complétement délirant :

http://www.blogotheque.net/article.php3?id_article=961

le Bruno qui l'anime est totalement épatant, il doit être lui aussi trentenaire et posséde une culture hallucinante !! enfin un type qui pense en couleur lui aussi !!! (c'est rare finalement...), il adore Veloso mais aussi Nara Leao !! un mec bien et ouvert à tous les styles (je lui envoyé un e-mail, j'attend sa réponse...)

didico a écrit:

A présent, il a atteint la quasi-perfection vocale ( des morceaux comme Tempestades solares, Noites do Norte, Recuerdos de Ypacaraí, Lamento Borincano, La golondrina et j'en passe ainsi que presque toutes les chansons de l'album A foreign sound sont sans appel....faut pouvoir chanter aussi bien et c'est pas donner à tous ! ) 

cruel Didico... j'ai plus un rond pour m'acheter d'autres CDs de Veloso pour le moment (mais j'ai hate d'acheter A foreign sound entre autres...), ta description me fait hyper envie pourtant !!!!

didico a écrit:

Si tu montes sur Paris, c'est facile de le trouver à la FNAC des Halles ou bien sur les champs  

même plus la peine

figure toi que la Fnac a ouvert à Limoges (aujourd'hui même), mais ce que j'aimerai, ça serait que ma médiathèque l'achete, ça m'éviterai d'avoir à mettre la main au porte-monnaie à chaque fois... parce que la médiathèque de Limoges n'est pas aussi fournie que celle que fréquente le Bruno dont j'ai parlé avant... (celle de Marseille est absolument fantastique, ils ont même Joia de Veloso !!!) - ça fout les boules d'habiter une petite ville parfois...

Citation:

Sinon j'ai choppé un vieil album de Pixinguinha mais je pense que son intérêt est avant tout historique (enfin, pour moi en tous cas ) 

c'est lequel ?? (je vais essayer de chopper une webradio... ça m'évitera de sortir la carte bleue - parce que je peux plus fournir là :?)

didico
Charter Charter

#35 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 21 Oct 2005 17:18

didico a écrit:

Oups, je me suis un peu emballé quand même là :
A ma connaissance, il n'y a pas de chanson métal, ni dom'bolo dans la discographie de Caetano
Mais bon, y a plein de trucs qui ressemblent à rien....sinon à du Veloso

didico
Charter Charter

#36 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 21 Oct 2005 17:37

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

d'après mes souvenirs, je crois qu'il s'agit de la version anglaise de Travessia grosso modo... 

Ah bon ? Je savais pas !
Comme c'est le seul que j'ai trouvé en occase (je dépense tellement en CD, tu peux pas savoir...et je refuse de télécharger, c'est plus fort que moi ) c'est celui que j'ai pris

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

tout à fait, en un sens, il perpetue l'esprit de la bossa nova lui aussi mine de rien... 

Exactement, je crois que ça va dans le sens de ce que raconte Veloso sur lui dans Verdade tropical

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

tu vois que ça valait le coup d'insister !  

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

ça fait un bail que je n'ai pas réécouté cet album d'ailleurs que j'avais acheté à l'époque... (surtout célèbre pour la sublime Itapuã - à chialer tellement c'est beau !!!) 

Je suis pas tellement fan d'Itapuã en fait, par contre Circuladô de fulô, Fora da ordem et A terceira margem do rio sont mes préférées !
D'ailleurs un pote doit me traduire les paroles de Circuladô de fulô bientôt car le texte de cette chansons m'hypnotise

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

C'est à peine croyable !

tout à fait d'accord, ça me fait penser d'ailleurs que j'ai choppé un blog aujourd'hui complétement délirant :

http://www.blogotheque.net/article.php3?id_article=961

le Bruno qui l'anime est totalement épatant, il doit être lui aussi tentenaire et posséde une culture hallucinante !! enfin un type qui pense en couleur lui aussi !!! (c'est rare finalement...), il adore Veloso mais aussi Nara Leao !! un mec bien et ouvert à tous les styles (je lui envoyé un e-mail, j'attend sa réponse...) 

Cool, je vais aller voir ça !

Et dire que je suis avant tout un fan de musiques étatsuniennes ! looooooooooool
La MPB est en train de me bouffer en ce moment ! Bon, j'me fais le prochain Stevie Wonder pour entretenir la forme

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

cruel Didico... j'ai plus un rond pour m'acheter d'autres CD de Veloso pour le moment (mais j'ai hate d'acheter A foreign sound entre autre...), ta description me fait hyper envie pourtant !!!! 

Gnark Gnark Gnark !

Moi j'en suis arrivé au point de devenir un vrai chineur d'albums (occase etc) parce que financièrement je peux plus suivre (et même au niveau des oreilles : j'ai une pile d'albums que je n'ai écoutés qu'une seule fois...arf)

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

même plus la peine

figure toi que la Fnac a ouvert à Limoges (aujourd'hui même), mais ce que j'aimerai, ça serait que ma médiathèque l'achete, ça m'éviterai d'avoir à mettre la main au porte-monnaie à chaque fois... parce que la médiathèque de Limoges n'est pas aussi fournie que celle du Bruno dont j'ai parlé avant... (celle de Marseille est absolument fantastique, ils ont même Joia de Veloso !!!) - ça fout les boules d'habiter une petite ville parfois... 

Ben c'est cool !

Et puis de toute manière, petite ou grande ville au bout d'un moment il n'y en a jamais assez quand on veut des trucs précis

kfigaro a écrit:

Citation:

c'est lequel ?? (je vais essayer de chopper une webradio... ça m'évitera de sortir la carbe bleue - parce que je peux plus fournir là :?) 

j'ai pas trouvé de photo de la pochette, mais c'est un truc où y a écrit : Orquestra Pixinguinha : direção Henrique Cazes

kfigaro

#37 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 21 Oct 2005 17:41

didico a écrit:

A ma connaissance, il n'y a pas de chanson métal, ni dom'bolo dans la discographie de Caetano  

le métal c'est pas vraiment très raffiné par rapport à la culture de Caetano (Joao Gilberto et Métallica, c'est pas vraiment le même trip), alors que Veloso louche plutot du coté de Debussy, de Gil Evans voire du dodécaphonisme parfois, rien à voir avec les hurlements vocaux et des lourds accords virtuoses et très wagnériens des "métalleux" !

didico
Charter Charter

#38 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 21 Oct 2005 17:55

kfigaro a écrit:

rien à voir avec les hurlements vocaux et des lourds accords virtuoses et très wagnériens des "métalleux" !  

PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Je l'avais jamais entendue celle là

En effet, très "wagnériens" les accords métalleux

Sinon, méfiance de l'album A foreign sound

Il m'a fallu un temps pour m'adapter au côté volontairement rétro des arrangements (un peu comme dans Fina estampa quoi ) donc bon.......mais par contre, pour ce qui est de la voix de Caetano dessus....c'est somptieux ...malgré c'est en anglais

Ma playlist vocale dessus étant : So in love (punaise, queel voiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiix ), Smokes gets in your eyes, Sophisticated lady (aaaaarf, je suis au bord de l'évanouissement tellement l'interprétation est magistrale ), Feelings, et Love for sale ( acapella s'il-vous-plaît )

kfigaro

#39 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 21 Oct 2005 18:24

je suis en train d'écouter des bouts de ce CD :

très belle voix de Fátima Guedes, fine et élégante... et arrangements symphoniques somptueux de Eduardo Gudin (dignes de Jobim), la chanson "Ângulos" signée Arrigo Barnabé est reconnaissable entre mille !! c'est de la même eau que l'excellent "Bem bom" : dissonances et mélodie presque dodécaphonique !!

excellent !

kfigaro

#40 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 21 Oct 2005 18:32

didico a écrit:

Il m'a fallu un temps pour m'adapter au côté volontairement rétro des arrangements (un peu comme dans Fina estampa quoi ) donc bon....... 

tu commences à me connaître maintenant ?? non ? tu sais bien que j'adore plus que tout ce type d'arrangements ;)

le CD d'Eduardo Gudin & Fátima Guedes comporte lui aussi des arrangements symphoniques du même genre (à l'ancienne quoi !)

kfigaro

#41 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 21 Oct 2005 18:39

didico a écrit:

(je dépense tellement en CD, tu peux pas savoir... 

à qui le dis tu ?...

Citation:

Exactement, je crois que ça va dans le sens de ce que raconte Veloso sur lui dans Verdade tropical 

il faudrait que je le relise, je m'en rappelle plus...

didico a écrit:

Je suis pas tellement fan d'Itapuã en fait 

mais comment fais tu ????? c'est trop bossa pour toi ou quoi ??

punaise, moi je craque à chaque fois avec cette chanson, ça me fait chialer comme une madeleine à chaque écoute !!! ça ne loupe pas.

didico a écrit:

La MPB est en train de me bouffer en ce moment !  

ah, toi aussi ?

didico a écrit:

et même au niveau des oreilles : j'ai une pile d'albums que je n'ai écoutés qu'une seule fois...arf) 

idem !!! c'est affreux, heureusement que j'ai le lecteur mp3 au bureau pour pouvoir écouter mes CDs écoutés juste une fois chez moi...

didico a écrit:

j'ai pas trouvé de photo de la pochette, mais c'est un truc où y a écrit : Orquestra Pixinguinha : direção Henrique Cazes 

je vais essayer d'écouter ça quelque part (si j'y arrive !!)

didico
Charter Charter

#42 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 22 Oct 2005 13:40

kfigaro a écrit:

la chanson "Ângulos" signée Arrigo Barnabé est reconnaissable entre mille !! c'est de la même eau que l'excellent "Bem bom" : dissonances et mélodie presque dodécaphonique !!

excellent ! 

Héééééééééééééé je viens de m'apercevoir que Veloso (encore lui ) parle d'Arrigo Barnabé dans sa chanson Língua (oui je sais, this is a commentaire inutile....mais j'avais envie de le dire )

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

Il m'a fallu un temps pour m'adapter au côté volontairement rétro des arrangements (un peu comme dans Fina estampa quoi ) donc bon....... 

tu commences à me connaître maintenant ?? non ? tu sais bien que j'adore plus que tout ce type d'arrangements ;)

le CD d'Eduardo Gudin & Fátima Guedes comporte lui aussi des arrangements symphoniques du même genre (à l'ancienne quoi !) 

Ben je crois que tu risques d'être en extase pour l'album A foreign sound alors

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

Je suis pas tellement fan d'Itapuã en fait 

mais comment fais tu ????? c'est trop bossa pour toi ou quoi ??

punaise, moi je craque à chaque fois avec cette chanson, ça me fait chialer comme une madeleine à chaque écoute !!! ça ne loupe pas.  

Ben je sais pas....je trouve la mélodie un peu "lourde" (gnangnante quoi ) et si le jeu de cordes passe bien, la rythmique, elle, qui ne m'emballe pas non plus

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

je vais essayer d'écouter ça quelque part (si j'y arrive !!) 

Le voilà :

Apparement, c'est un album hommage à l'oeuvre de Pixinguinha (choro et compagnie) sorti en 2004

kfigaro

#43 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 22 Oct 2005 19:15

didico a écrit:

Héééééééééééééé je viens de m'apercevoir que Veloso (encore lui ) parle d'Arrigo Barnabé dans sa chanson Língua (oui je sais, this is a commentaire inutile....mais j'avais envie de le dire ) 

tu as bien fait de le dire, d'où l'importance de ce compositeur absolument unique sur le plan de l'originalité pure !!

didico a écrit:

Ben je crois que tu risques d'être en extase pour l'album A foreign sound alors  

je crois bien, oui !!

didico a écrit:

Ben je sais pas....je trouve la mélodie un peu "lourde" (gnangnante quoi ) 

PARDON ????? lourde ??? non, j'arrive pas à te comprendre là dessus, cette mélodie est d'une finesse et d'une légèreté rare au contraire... de la dentelle (et quelle voix !!!)

didico
Charter Charter

#44 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 23 Oct 2005 12:48

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

Ben je sais pas....je trouve la mélodie un peu "lourde" (gnangnante quoi ) 

PARDON ????? lourde ??? non, j'arrive pas à te comprendre là dessus, cette mélodie est d'une finesse et d'une légèreté rare au contraire... de la dentelle (et quelle voix !!!) 

En fait, ce qui me gêne dans la mélodie c'est le fait qu'il appuit sur chaque syllabe de la même façon un peu monotone au début ; du coup je trouve qu'il n'y a pas assez de variation de rythmes dans le phrasé en quelque sorte

Par exemple, quand il dit "Nosso amor resplandecia sobre as águas que se movem" ça donne un truc du genre : "noooos-aaaa-moooor-rèèès-pleeeen-déééé-siiiii-aaaa-cooooo-maaaas-aaaa-guaaaaas-kiiiiiii-siiii-moooo-vèèèèm"
Donc c'est ça que je trouve un peu lourd : on dirait du morse

Enfin, je trouve quoi, tandis que dans d'autre chansons qui ont un feeling relativement proche d'Itapuã (comme par exemple sur la version live de Dom de iludir extraite de Noites do norte ao vivo) ben je n'ai pas ce sentiment de saturation par rapport à son phrasé

Sinon, une artiste de MPB que je découvre sur le tard (en fait, je connaissais sa chanson Quase sur une compil : c'est une très très très jolie bossa et je pense qu'elle devrait te plaire ) c'est Daúde

Quase se trouve sur l'album Daúde #2 (en cliquant sur l'image, on peut en écouter des extraits......mais ça se coupe au moment où elle commence à chnter sur Quase

Et sinon, toujours sur Amazon, on peut écouter des extraits de son album le plus récent à ce jour : Neguinha Te Amo

Je sens que je vais me pencher sur sa musique très vite car elle a l'air d'être ravissante et variée à la fois

Sinon, plus j'écoute l'album Courage de Nascimento (je crois que t'avais raison, y a les même morceaux que dans Travessia on dirait ), plus j'aime !

kfigaro

#45 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 23 Oct 2005 13:43

didico a écrit:

Je sens que je vais me pencher sur sa musique très vite car elle a l'air d'être ravissante et variée à la fois  

moi aussi car ça m'a l'air très beau, un univers à la fois moderne et traditionnel (racines africaines et bossa) qui me fait penser un peu parfois à celui de Bebel Gilberto, merci !

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

Sauter vers: