Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

[Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ? S'abonner au Flux Rss Musiques - Artistes - DJ's Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?

kfigaro
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 4
 #1 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 10 Oct 2005 17:49

Je suis un gros amateur de musique brésilienne populaire, j'en écoute énormément depuis 2 ans et j'invite tous les fans de cette musique à venir se retrouver ici

je vais ouvrir le bal en parlant de plusieurs CDs différents que j'ai écouté la semaine dernière...

kfigaro

#2 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 10 Oct 2005 17:50

"Tanto tempo" de Bebel Gilberto :

certains d'entre vous se souviennent peut être des clips de cette chanteuse sur Fr2 en 2000 environ ?

ses reprises de "Samba da Bençao" et de l'excellent "Summer samba" (hyper entrainant) sont absolument formidables, comme une sorte de Vinicius Cantuaria au féminin, elle réussi la prouesse de perpétuer l'esprit Apollinien et élégant de la bossa-nova qu'a incarné avec génie son prestigieux géniteur (le grand Joao Gilberto) et sa mère Miucha (soeur de Chico Buarque et partenaire musical de l'immense Tom Jobim) avec des sonorités modernes électroniques très récentes (façon Bjork) sans jamais renier son âme et sans tomber dans le mauvais goût...

un pur bijou !!!

kfigaro

#3 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 10 Oct 2005 17:51

Luar, chansons d'Arrigo Barnabé :

j'avoue que j'ai un peu de mal à le classer dans une "case" ;) est ce que c'est de la "musique classique" ou est ce que c'est de la MPB expérimentale ??

Il s'agit d'un recueil de chansons du compositeur brésilien de pop expérimentale Arrigo Barnabé (auteur de "Bem bom" célèbre tube de Gal Costa), doté en plus d'une superbe pochette en forme de clair de lune:

globalement, on retrouve un univers très brésilien dans les thèmes et les balades (la Samba Canção et la Modinha des origines ne sont jamais loin) mais avec une instrumentation atypique (piano et quatuor à cordes) et des influences souvent très dodécaphoniques (Webern, Berg et Schoenberg) qui viennent s'ajouter à la langueur debussyste, et la voix détonne complètement : la chanteuse Tuca Fernandes (remarquable... et qui reprend ici le flambeau de Vania Bastos qui était la première chanteuse du premier groupe de rock d'Arrigo Barnabé) chante tout ça avec une voix "normale", détimbrée, sans excès ni vibrato et avec un "canto falado" évidemment à mille lieux des chanteuses lyriques habituelles et presque banales dans ce type de répertoire...

on touche finalement dans ces expériences aux extrémités harmoniques et mélodiques de la MPB (poussée au bout de l'abstraction) tout en restant profondément émouvant... un bijou !!! (la chanson "Luzes e sombras" est vraiment bouleversante par exemple)

lien pour écouter le CD (on dirait que l'on peut tout écouter en + !!! n'hésitez pas, c'est gratuit !! ;)) :

http://www.yb.com.br/pt/gravadora_disco.asp?disco_id=69

kfigaro

#4 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 10 Oct 2005 17:53

Seu Jorge :

je découvre cet artiste... une sacré énergie à revendre en tout cas dans un registre funk-samba et très rythmé, je n'aime pas tout loin s'en faut (un peu trop disco et reggae parfois pour moi ) mais j'aime beaucoup "Carolina" et le très jazzy "Mada" qui m'a rappelé un peu Ivan Lins.

Il flirte parfois avec une sorte de hip-hop sur "Funk baby" (mais avec des dissonances propres à la samba d'origine - le mélange est assez étrange et finalement très sympa ;)) - la chanson "Em nagoya eu vi eriko" signée Jorge Ben possède une belle mélancolie et c'est peut être ma préférée du disque (son arrangement est épatant avec ses percussions métalliques)

idéal pour animer les soirées dansantes !

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 120
 #5 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 10 Oct 2005 17:53

Et ca veut dire quoi MPB? je suppose ki a musique et brsilienne dedans, mais ensuite ?

kfigaro

#6 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 10 Oct 2005 17:54

MadininaUK a écrit:

Et ca veut dire quoi MPB?  

musique populaire brésilienne

kfigaro

#7 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 10 Oct 2005 17:57

Edu Lobo :

Limite das aguas (1976) :

du très très grand ouvrage pour moi , beaucoup d'influences nordestines et jazzy, et un talent de compositeur pas si éloigné des chefs d'oeuvres du Jobim de cette époque comme le mythique "Urubu"...

les chansons ""Segue o coraçao" et "Repente" sont particulièrement réussies et soignées...

Cantiga de Longe (1970) :

: c'est encore plus beau que "Limite das aguas", un véritable creuset de multiples influences : bossa, sambas, textures atmosphériques à la guitare dont se souviendront sûrement Caetano Veloso (la chanson "Araça Azul" par exemple) et Vinicius Cantuaria ('Pra gil" ou "Agua rasa"), réminiscences d'un certain esprit jazzy et même quelques légers échos un peu psychédéliques à la fin du chanson...

On peut y entendre un superbe "Aguaverde" (chanson très vocalisée un peu comme le magique "Chansong" de Jobim), l'émouvant "Mariana Mariana" et surtout le diamant absolu du disque : la dernière chanson "Cidade nova" avec la voix murmurée, et à peine audible de Lobo accompagné par uniquement sa guitare archi feutrée et égrenant des accords particulièrement envoûtants, élaborés et d'un raffinement rare (une vraie berceuse)

Bref encore un album "culte" qui risque de passer en boucle pendant un moment sur ma platine (surtout "Cidade nova") !

une radio en ligne pour écouter l'album (et entièrement apparemment !! profitez en !! !!! ) :

http://app.uol.com.br/radiouol/player/frameset.php?opcao=umcd&nomeplaylist=003567-1%3C@%3ECantiga_de_Longe

(désolé, je ne suis pas arrivé à faire un lien avec cet URL)

Un compositeur peut être un peu trop méconnu

didico
Charter Charter

Sujets: 96
 #8 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 10 Oct 2005 18:33

Hello !

Moi aussi j'aime beaucoup la MPB

kfigaro a écrit:

"Tanto tempo" de Bebel Gilberto :

certains d'entre vous se souviennent peut être des clips de cette chanteuse sur Fr2 en 2000 environ ?

ses reprises de "Samba da Bençao" et de l'excellent "Summer samba" (hyper entrainant) sont absolument formidables, comme une sorte de Vinicius Cantuaria au féminin, elle réussi la prouesse de perpétuer l'esprit Apollinien et élégant de la bossa-nova qu'a incarné avec génie son prestigieux géniteur (le grand Joao Gilberto) et sa mère Miucha (soeur de Chico Buarque et partenaire musical de l'immense Tom Jobim) avec des sonorités modernes électroniques très récentes (façon Bjork) sans jamais renier son âme et sans tomber dans le mauvais goût...

un pur bijou !!! 

Je confirme : cet album sorti en 2000 allie comme tu l'as dit le classique et le contemporain sans lourdeur esthétique ni artifices modernistes cliquants !

On peut signaler au passage qu'il existe un album de remix electro de cet album

Son deuxième album, sobrement intitulé Bebel Gilberto et sorti l'an dernier est de la même teneur avec une reprise du classique Baby interprété dans sa version originale par Gal Costa et Caetano Veloso et aussi une version aux acents éléctro de la chanson Aganjú de l'afro-funky Carlinhos Brown

didico
Charter Charter

#9 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 10 Oct 2005 19:06

kfigaro a écrit:

Seu Jorge :

je découvre cet artiste... une sacré énergie à revendre en tout cas dans un registre funk-samba et très rythmé, je n'aime pas tout loin s'en faut (un peu trop disco et reggae parfois pour moi ) mais j'aime beaucoup "Carolina" et le très jazzy "Mada" qui m'a rappelé un peu Ivan Lins.

Il flirte parfois avec une sorte de hip-hop sur "Funk baby" (mais avec des dissonances propres à la samba d'origine - le mélange est assez étrange et finalement très sympa ;)) - la chanson "Em nagoya eu vi eriko" signée Jorge Ben possède une belle mélancolie et c'est peut être ma préférée du disque (son arrangement est épatant avec ses percussions métalliques)

idéal pour animer les soirées dansantes !  

Seu Jorge !

La première chose qui m'a frappé chez ce gars là c'est sa beauté : le gars a de la gueule (pas celle de dragueur de superette et de chanteur de r'n'b ) ...pas étonnant qu'il fasse aussi du cinéma !

Sinon, musicalement son dernier album Cru dont on parle un peu ici : le nouvel album de Seu Jorge déchire porte bien son nom ! C'est sobre, dépouillé, cru quoi
J'aime beaucoup, surtout qu'il a une voix d'une telle qualité qu'elle parvient à porter finalement cette musique squelettique à elle seule.

PiPo
Charter Charter

Sujets: 27
 #10 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 11 Oct 2005 00:31

kfigaro, tu t'es fait un pote.
Si en plus tu aimes britney spears ce sera encore mieux.

didico
Charter Charter

#11 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 11 Oct 2005 09:27

PiPo a écrit:

kfigaro, tu t'es fait un pote.
Si en plus tu aimes britney spears ce sera encore mieux.  

Fout' ou initil tèbè !

Moi y a un artiste de MPB dont j'ai entendu parler pour la première fois cette année : c'est Max de Castro avec l'album...Max de Castro !

C'est moderne, enfin, contemporain je veux dire, et très bien foutu !
Y a de tout : choro, frevo, pop, samba, le tout revisité à la sauce XXIe siècle

En fait, le gars a signé avec le projet novateur : Trama qui donne la possibilité de tout écouter sur le net pour faire découvrir ses artistes donc en cliquant ici : http://www.trama.com.br/maxdecastro/ on a accès à toutes les chansons de l'album

kfigaro

#12 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 11 Oct 2005 09:33

didico a écrit:

Son deuxième album, sobrement intitulé Bebel Gilberto et sorti l'an dernier est de la même teneur avec une reprise du classique Baby interprété dans sa version originale par Gal Costa et Caetano Veloso et aussi une version aux acents éléctro de la chanson Aganjú de l'afro-funky Carlinhos Brown

je l'ai acheté hier ;)

et il est excellent aussi, la reprise de Baby est belle et je raffole de Simplesmente qui est superbe, actuellement j'écoute "River song" qui est sublime aussi (superbes arrangements très modernes mais ambiance bien amazonienne tout de même - tout ce que j'aime...)

Cada Beijo" est aussi excellent, très hypnotique, un peu à la Bjork en fait... (cf l'album Vespertine de Bjork), le début de "O Caminho" est absolument envoûtant aussi avec sa mélodie au piano un peu pentatonique, digne de Caetano Veloso tous ça !!! (je pense à "Um tom" sur "Livro") - excellent disque le cru 2004 !!

y'a pas à tordre - c'est bien la fille de son père (belles percussions Cantuariesques aussi sur Jabuticaba"

kfigaro

#13 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 11 Oct 2005 10:13

didico a écrit:

Moi y a un artiste de MPB dont j'ai entendu parler pour la première fois cette année : c'est Max de Castro avec l'album...Max de Castro !

merci mille fois pour le lien, je suis en train d'écouter l'album (EN ENTIER !!!!!) et c'est effectivement impressionnant, quelle énergie et quelle imagination !!

j'adore particulièrement le morceau "Stratosfera" plus calme et plus... bossa

punaise !!! j'adore, va encore falloir que je l'achète celui là !!! (le morceau "Vontade de Potencia" est EXCELLENT !!!!!!)

une sorte de Chico Buarque passé par la case électro en fait, en plus le bougre a une belle voix... la musique rappelle parfois un peu Beck et comme tu dis, y'a vraiment à boire et à manger la dedans : freejazz, électroacoustique, samba technoide, etc... (les cuica passées à la boite d'écho !! très fort )

didico
Charter Charter

#14 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 12 Oct 2005 22:50

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

merci mille fois pour le lien, je suis en train d'écouter l'album (EN ENTIER !!!!!) et c'est effectivement impressionnant, quelle énergie et quelle imagination !!

j'adore particulièrement le morceau "Stratosfera" plus calme et plus... bossa  

Hihihihi

kfigaro a écrit:

punaise !!! j'adore, va encore falloir que je l'achète celui là !!! (le morceau "Vontade de Potencia" est EXCELLENT !!!!!!)

une sorte de Chico Buarque passé par la case électro en fait, en plus le bougre a une belle voix... la musique rappelle parfois un peu Beck et comme tu dis, y'a vraiment à boire et à manger la dedans : freejazz, électroacoustique, samba technoide, etc... (les cuica passées à la boite d'écho !! très fort ) 

Je te l'avais bien dit (pour une fois ) ! Cet album m'est tombé dessus au moment où le buzz pour Céu était à son comble
Et du coup l'album de Céu qui était très bon, maîtrisé comme il faut, mais trop scolaire à mon goût m'a paru un peu fade par rapport à celui de Max de Castro qui est simple et riche à la fois (bref le juste dosage entre l'érudit et le populaire, entre le passé et le présent, entre l'ici et l'ailleurs comme sait si bien le faire la MPB ) tandis que Céu veut un peu trop en faire....manque de décalage, d'obliquité par rapport aux canons du "bon goût" de maintenant (cela dit, ça reste un très bon 1e album )

P.S. : waouw , j'hésitais entre "cet album m'est paru" et "cet album m'a paru" et je viens de réaliser que les deux sont corrects.....on en apprend tous les jours

kfigaro

#15 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ?   Posté le: 13 Oct 2005 10:07

j'ai découvert ce CD il y a peu : absolument superbe !!! avec notamment Vinicius Cantuaria au chant et à la guitare acoustique !!!, du coup je l'ai commandé

on retrouve aussi Arto Lindsay à la voix et à la guitare électrique mais il chante malheureusement nettement moins bien que Vinicius (j'aime bien son talent de guitariste mais je trouve sa voix bien fade et sans saveur...)

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: [Musique Populaire Brésilienne] La MPB et vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: