Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE, DAILYMOTION ET MEGAVIDEO

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

l'identité martiniquaise
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: l'identité martiniquaise S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: l'identité martiniquaise

TITI972
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 49
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: l'identité martiniquaise   Posté le: 08 Nov 2005 17:35

coucou tt le monde!!!

étudiante en master, je dois réaliser un exposé sur l'identité martiniquaise. Pr parfaire mon étude, j'aurais besoin de votre aide (martiniquais et martiniquaise: les natifs!!!):
-des commentaires et impressions
-des documents
-des extraits de livres ou citations
enfin bref, tous ce qui pourrait m'aider concrètement!!!

merci d'avance!!! a++++

TITI972
Classe Eco Classe Eco

#2 Discussion générale:   Sujet du message: l'identité martiniquaise   Posté le: 08 Nov 2005 17:41

g oublié de préciser ke juska décembre pr réaliser cette étude!!! dc vous avez le tps de bien m'aider...

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: l'identité martiniquaise   Posté le: 08 Nov 2005 18:03

je pense que tu devrais élaborer un questionnaire pour nous éviter de faire ton boulot à ta place........ et pour orienter la réflexion.

et puis ce serait sympa que tu définisses exactement ce que tu entends par identité martiniquaise (par opposition avec l'identité suédoise ou autre) parce que c'est pas clair du tout.

quelle est ta problématique ?

Miss_Kitty
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 38
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: l'identité martiniquaise   Posté le: 08 Nov 2005 18:04

Tu pourrais être un peu plus précise s'il te plait

Aujourd'hui sur le vol c'est spécial "fait mon travail de classe pour moi stp"

TITI972
Classe Eco Classe Eco

#5 Discussion générale:   Sujet du message: l'identité martiniquaise   Posté le: 08 Nov 2005 18:10

je ss en géographie, dc le questionnaire est à bannir! le but né pa ke vous fassiez mon expo; loin de là!!!
le sujet est orienté sur la difficulté de définir notre identité! qu'est ce que l'identité martiniquaise? Les proàblèmes ke cela soulèvent: identité marquée par l'esclavage, les tensions ki règnent, le sentiment d'infériorité encor présent etc....

TITI972
Classe Eco Classe Eco

#6 Discussion générale:   Sujet du message: l'identité martiniquaise   Posté le: 08 Nov 2005 18:12

Miss_Kitty a écrit:

Tu pourrais être un peu plus précise s'il te plait

Aujourd'hui sur le vol c'est spécial "fait mon travail de classe pour moi stp"  

dslé si je te donne cette impression mai ten fé pa ce né pa ds mes habitudes!!

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #7 Discussion générale:   Sujet du message: l'identité martiniquaise   Posté le: 08 Nov 2005 18:14

TITI972 a écrit:

je ss en géographie, dc le questionnaire est à bannir! le but né pa ke vous fassiez mon expo; loin de là!!!
le sujet est orienté sur la difficulté de définir notre identité! qu'est ce que l'identité martiniquaise? Les proàblèmes ke cela soulèvent: identité marquée par l'esclavage, les tensions ki règnent, le sentiment d'infériorité encor présent etc.... 

bah voilà, tu as déjà tout ce qu'il te faut, tu développes et c'est bon..........

TITI972
Classe Eco Classe Eco

#8 Discussion générale:   Sujet du message: l'identité martiniquaise   Posté le: 08 Nov 2005 18:18

ruty 972
en fait, ds la bibliothèque de ma fac et en général, je ne trouve pa assez d'informations dc c pr ça ke je demande de l'aide!!!
ezt pui je demande vos avis pr savoir si g fé le tour de la question... car en master, on en demande bcp!!!

rasjean
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 7
 #9 Discussion générale:   Sujet du message: l'identité martiniquaise   Posté le: 08 Nov 2005 18:23

9,10,11 novembre il y a des confs sur le métissage en 972 tu devrais essayer d'etre là...
tu y trouveras tes réponses

Jârvis
Modérateur Modérateur

Sujets: 172
 #10 Discussion générale:   Sujet du message: l'identité martiniquaise   Posté le: 08 Nov 2005 18:25

Va faire un tour chez Dieudonné et la tribu ka, cherche des Martiniquais et ... pleure.

sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #11 Discussion générale:   Sujet du message: l'identité martiniquaise   Posté le: 08 Nov 2005 18:30

Personnellement je trouve que les problématiques que tu tires s'adresse à la population caribéenne et non pas seulement à la population martiniquaise. Selon moi il faudrait tenter d'aller plus loin si identité martiniquaise il y a ( je ne la nie pas mais c'est là le sujet de ton exposé ) et définir en quoi un martiniquais va se sentir martiniquais et ensuite caribéen ou français, et non le contraire.

ex : attachement à une langue , une tradition ...

Essayer de dégager des thèmes qui feront jaillir une problématique qui parle de la MArtinique et non pas de la Guadeloupe ou de TRinidad aussi.

TITI972
Classe Eco Classe Eco

#12 Discussion générale:   Sujet du message: l'identité martiniquaise   Posté le: 08 Nov 2005 18:36

je ss daccord avc ta toi, l'identité martiniquaise fait appel à la notion d'identité créole!!! en tt ka je trime pr cet exposé, c pa facil!!! c l'idée de mon prof ça, il ma di t originaire de la martinique dc tu présenteras l'identité martiniquaise le 12 déc!! kom ça, sans aucune piste et aucune problématique!!! dc voilà, mais j'avance tt de mm ds ma réflexion!!!!

sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #13 Discussion générale:   Sujet du message: l'identité martiniquaise   Posté le: 08 Nov 2005 18:49

Je t'ai répondu en mp. Si ça peut t'aider tu m'en vois ravie .

Miss_Kitty
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 38
 #14 Discussion générale:   Sujet du message: l'identité martiniquaise   Posté le: 08 Nov 2005 19:21

Je ne sais pas si ça va t'aider mais tu as le livre (ancien car des année 80) "l'armée coloniale française aux antilles" il me semble que c'est ça le nom! C'est de guy cabor maçon.

Et puis là sur le coup rien d'autre ne me vient!

Quelqu'un veut faire ma dissert c'est pour demain: Les consentement des contractants est il suffisamment protégé par les règles présentes dans le code civil?

Merci d'avance

robèw
Siège service Siège service

Sujets: 34
 #15 Discussion générale:   Sujet du message: l'identité martiniquaise   Posté le: 08 Nov 2005 19:50

files t'acheter "la diaspora noire des Amériques" CNRS édition.
tu comprendras comment se fabrique une culture, une identité

chez les noirs de la Caraibe cela passe par la plantation matrice de notre culture, le rapport à la Métropole coloniale, à la France Républicaine coloniale et post coloniale (l'assimilation), la négritude, la créolité........

je te rajoute
-une identité est pas un truc figé comme certains aiment à le dire.
-identité martiniquaise? coolie, béké, nègre, libanaise, chinoise,...?
-identité et culture
-identité et nationalisme

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: l'identité martiniquaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: