Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2005 Sujets: 49 Messages: 5820 Localisation: Pilotine du Sud devenue Guyanaise!!!
Discussion générale: Sujet du message: l'identité martiniquaise Posté le: 08 Nov 2005 17:35
coucou tt le monde!!!
étudiante en master, je dois réaliser un exposé sur l'identité martiniquaise. Pr parfaire mon étude, j'aurais besoin de votre aide (martiniquais et martiniquaise: les natifs!!!):
-des commentaires et impressions
-des documents
-des extraits de livres ou citations
enfin bref, tous ce qui pourrait m'aider concrètement!!!
Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
Discussion générale: Sujet du message: l'identité martiniquaise Posté le: 08 Nov 2005 18:03
je pense que tu devrais élaborer un questionnaire pour nous éviter de faire ton boulot à ta place........ et pour orienter la réflexion.
et puis ce serait sympa que tu définisses exactement ce que tu entends par identité martiniquaise (par opposition avec l'identité suédoise ou autre) parce que c'est pas clair du tout.
Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2005 Sujets: 49 Messages: 5820 Localisation: Pilotine du Sud devenue Guyanaise!!!
Discussion générale: Sujet du message: l'identité martiniquaise Posté le: 08 Nov 2005 18:10
je ss en géographie, dc le questionnaire est à bannir! le but né pa ke vous fassiez mon expo; loin de là!!!
le sujet est orienté sur la difficulté de définir notre identité! qu'est ce que l'identité martiniquaise? Les proàblèmes ke cela soulèvent: identité marquée par l'esclavage, les tensions ki règnent, le sentiment d'infériorité encor présent etc....
Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
Discussion générale: Sujet du message: l'identité martiniquaise Posté le: 08 Nov 2005 18:14
TITI972 a écrit:
je ss en géographie, dc le questionnaire est à bannir! le but né pa ke vous fassiez mon expo; loin de là!!!
le sujet est orienté sur la difficulté de définir notre identité! qu'est ce que l'identité martiniquaise? Les proàblèmes ke cela soulèvent: identité marquée par l'esclavage, les tensions ki règnent, le sentiment d'infériorité encor présent etc....
bah voilà, tu as déjà tout ce qu'il te faut, tu développes et c'est bon..........
Discussion générale: Sujet du message: l'identité martiniquaise Posté le: 08 Nov 2005 18:18
ruty 972
en fait, ds la bibliothèque de ma fac et en général, je ne trouve pa assez d'informations dc c pr ça ke je demande de l'aide!!!
ezt pui je demande vos avis pr savoir si g fé le tour de la question... car en master, on en demande bcp!!!
Discussion générale: Sujet du message: l'identité martiniquaise Posté le: 08 Nov 2005 18:30
Personnellement je trouve que les problématiques que tu tires s'adresse à la population caribéenne et non pas seulement à la population martiniquaise. Selon moi il faudrait tenter d'aller plus loin si identité martiniquaise il y a ( je ne la nie pas mais c'est là le sujet de ton exposé ) et définir en quoi un martiniquais va se sentir martiniquais et ensuite caribéen ou français, et non le contraire.
ex : attachement à une langue , une tradition ...
Essayer de dégager des thèmes qui feront jaillir une problématique qui parle de la MArtinique et non pas de la Guadeloupe ou de TRinidad aussi.
Discussion générale: Sujet du message: l'identité martiniquaise Posté le: 08 Nov 2005 18:36
je ss daccord avc ta toi, l'identité martiniquaise fait appel à la notion d'identité créole!!! en tt ka je trime pr cet exposé, c pa facil!!! c l'idée de mon prof ça, il ma di t originaire de la martinique dc tu présenteras l'identité martiniquaise le 12 déc!! kom ça, sans aucune piste et aucune problématique!!! dc voilà, mais j'avance tt de mm ds ma réflexion!!!!
Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 10496 Localisation: Par là
Discussion générale: Sujet du message: l'identité martiniquaise Posté le: 08 Nov 2005 19:21
Je ne sais pas si ça va t'aider mais tu as le livre (ancien car des année 80) "l'armée coloniale française aux antilles" il me semble que c'est ça le nom! C'est de guy cabor maçon.
Et puis là sur le coup rien d'autre ne me vient!
Quelqu'un veut faire ma dissert c'est pour demain: Les consentement des contractants est il suffisamment protégé par les règles présentes dans le code civil?
Genre: Homme Inscrit le: 30 Oct 2005 Sujets: 34 Messages: 1021 Localisation: 972 - Martinique
Discussion générale: Sujet du message: l'identité martiniquaise Posté le: 08 Nov 2005 19:50
files t'acheter "la diaspora noire des Amériques" CNRS édition.
tu comprendras comment se fabrique une culture, une identité
chez les noirs de la Caraibe cela passe par la plantation matrice de notre culture, le rapport à la Métropole coloniale, à la France Républicaine coloniale et post coloniale (l'assimilation), la négritude, la créolité........
je te rajoute
-une identité est pas un truc figé comme certains aiment à le dire.
-identité martiniquaise? coolie, béké, nègre, libanaise, chinoise,...?
-identité et culture
-identité et nationalisme
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum