|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7724 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 21 Nov 2005 01:50 Sujet du message: l'implication des juifs dans l'esclavage.. |
|
|
| Tililo a écrit: | | faut-il blamer l'ensemble des juifs pour ce que certains ont commis? | forcément. c'est toujours comme ça que ça marche. et plusieurs siècles après, des gens qui ne sont même pas au courant de cette histoire devraient :
-se sentir coupables
-faire des excuses
-répéter leurs excuses aussi longtemps qu'il sera nécessaire pour que les noirs leur pardonne
-ne surtout pas cesser de répéter leurs excuses même si le pardon se fait attendre parce que ça voudrait dire qu'ils se foutent de nous.
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
Chandler Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Sep 2005 Sujets: 30 Messages: 1567 Localisation: ...
|
Posté le: 21 Nov 2005 01:53 Sujet du message: l'implication des juifs dans l'esclavage.. |
|
|
| 6klôn a écrit: | tiens, je passe encore...
des juifs, ça ne veut pas dire les juifs
bon, j'y vais  |
Punaise et ce gars-là me donne des leçons FMC  |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7724 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 21 Nov 2005 01:56 Sujet du message: l'implication des juifs dans l'esclavage.. |
|
|
| Chandler a écrit: | | 6klôn a écrit: | tiens, je passe encore...
bon, j'y vais  |
Punaise et ce gars-là me donne des leçons FMC  | jaden-w dwèt bien long... woch-la tonbé andidan-y FLAP kon sa, dann !
moi je pense que 6klon parlait surtout du titre du post... mais je peux me tromper, hein ?  _________________
...www.makologie.com...
...je.fais.le.possible.que.je.peux...
scanner enabled
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13634 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 21 Nov 2005 02:03 Sujet du message: l'implication des juifs dans l'esclavage.. |
|
|
mais j'ai dit que le boeuf s'était noyé, et toi qu'il était mort
je signalais que Chandler avait bien dit des juifs, autrement dit faisait référence à certains d'entre eux. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Chandler Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Sep 2005 Sujets: 30 Messages: 1567 Localisation: ...
|
Posté le: 21 Nov 2005 02:20 Sujet du message: l'implication des juifs dans l'esclavage.. |
|
|
| xxRUTYxx972xx a écrit: | | Chandler a écrit: | | 6klôn a écrit: | tiens, je passe encore...
bon, j'y vais  |
Punaise et ce gars-là me donne des leçons FMC  | jaden-w dwèt bien long... woch-la tonbé andidan-y FLAP kon sa, dann !
moi je pense que 6klon parlait surtout du titre du post... mais je peux me tromper, hein ?  |
| 6klôn a écrit: | mais j'ai dit que le boeuf s'était noyé, et toi qu'il était mort
je signalais que Chandler avait bien dit des juifs, autrement dit faisait référence à certains d'entre eux. |
| Chandler a écrit: | Punaise et ce gars-là me donne des leçons FMC  |
Ben je parlais de Tililo  |
|
|
 |
galak Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Juil 2002 Sujets: 73 Messages: 2396 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 21 Nov 2005 03:21 Sujet du message: l'implication des juifs dans l'esclavage.. |
|
|
En lisant ce sujet évidemment assez sophiste, comme beaucoup ont pu le relever (j'ai apprecié l'idée d'impliquer les personnes aux yeux verts, celles avec un cheveux sur la langue), il m'est venu à l'esprit l'idée du comble : l'implication des esclaves dans l'esclavage.
A méditer pour avoir le vertige.
Galak, sophiste amateur _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ? |
|
|
 |
Chandler Siège service 

|
Posté le: 21 Nov 2005 03:30 Sujet du message: l'implication des juifs dans l'esclavage.. |
|
|
| galak a écrit: | En lisant ce sujet évidemment assez sophiste, comme beaucoup ont pu le relever (j'ai apprecié l'idée d'impliquer les personnes aux yeux verts, celles avec un cheveux sur la langue), il m'est venu à l'esprit l'idée du comble : l'implication des esclaves dans l'esclavage.
A méditer pour avoir le vertige.
Galak, sophiste amateur |
Galak, qui se "robewtise"  |
|
|
 |
robèw Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 30 Oct 2005 Sujets: 34 Messages: 1013 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 21 Nov 2005 03:54 Sujet du message: l'implication des juifs dans l'esclavage.. |
|
|
| Chandler a écrit: |
simplement, il a une intelligence qui lui permet de discerner derrière les mots les intentions malsaines, et en fait la lacheté.
mais je note surtout que tu n'as pas compris le sophisme énoncé sur l'implication des esclaves dans l'esclavage.
Ton cerveau ne fonctionnerait vraiment que sur un mode manichéen?
je profite pour te remercier d'avoir pensé à moi, il est vrai que j'ignore souvent ton existence, mais je vois que tu n'es pas ingrate  |
|
|
 |
Chandler Siège service 

|
Posté le: 21 Nov 2005 04:35 Sujet du message: l'implication des juifs dans l'esclavage.. |
|
|
| robèw a écrit: | | Chandler a écrit: |
simplement, il a une intelligence qui lui permet de discerner derrière les mots les intentions malsaines, et en fait la lacheté.
mais je note surtout que tu n'as pas compris le sophisme énoncé sur l'implication des esclaves dans l'esclavage. |
Se "robétiser" ne signifie pas "avoir une intelligence qui permet de..." ,un peu de modestie matin, midi et soir dans un grand verre d'eau pendant toute ta vie te ferait un bien fou..
| Citation: | Ton cerveau ne fonctionnerait vraiment que sur un mode manichéen?  |
Comme le tien fonctionne sur le mode anti-africain et anti nèg-marron...... à chacun son truc
| Citation: | je profite pour te remercier d'avoir pensé à moi, il est vrai que j'ignore souvent ton existence, mais je vois que tu n'es pas ingrate  | Donc merci Missié Roro, de penser de temps en temps à moi, cela me requinque pour entamer la nouvelle semaine
Bisous sucrés......ni on gou salé |
|
|
 |
robèw Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 30 Oct 2005 Sujets: 34 Messages: 1013 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 21 Nov 2005 05:19 Sujet du message: l'implication des juifs dans l'esclavage.. |
|
|
d'avoir tenté de répondre à mon post, surtout de la sorte, me montre malheureusement le niveau relativement bas qui est le tien!  |
|
|
 |
Chandler Siège service 

|
Posté le: 21 Nov 2005 06:39 Sujet du message: l'implication des juifs dans l'esclavage.. |
|
|
| robèw a écrit: | d'avoir tenté de répondre à mon post, surtout de la sorte, me montre malheureusement le niveau relativement bas qui est le tien!  |
Mon pauvre petit nèg-démarron...
si nivo en mwen relativemen ba, t-aw pli ba ke zéro: y négatif!
FIN
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/Toussaint/vschoel/arts/chants/chants.htm |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5591 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 21 Nov 2005 09:48 Sujet du message: l'implication des juifs dans l'esclavage.. |
|
|
| xxRUTYxx972xx a écrit: | c'est toujours comme ça que ça marche. et plusieurs siècles après, des gens qui ne sont même pas au courant de cette histoire devraient :
-se sentir coupables
-faire des excuses
-répéter leurs excuses aussi longtemps qu'il sera nécessaire pour que les noirs leur pardonne
-ne surtout pas cesser de répéter leurs excuses même si le pardon se fait attendre parce que ça voudrait dire qu'ils se foutent de nous.
 | c'est -de mon point de vue- un peu caricatural, mais globalement comme tu l'as dit : c'est toujours comme ça que ça marche... et il faut bien reconnaître que certains ne s'en prive pas... de nombreux "gardiens du temple" (comme je les appelle) en ont fait un fond de commerce... à tort ou à raison ? qu'importe ??? ça marche... d'ailleurs, la "culpabilité" ou autre chose a fait dire -en substance- à un homme en noir qui sévit le samedi soir à la télévision française, que si aujourd'hui, encore la france se lapide autant autour de la déportation des juifs pendant la seconde guerre mondiale c'est qu'elle a bien conscience de sa forte collaboration dans le drame... il l'a indiqué clairement -en donneur de leçon-, à un barbu polémiste jamais condamné pour antisémitisme... autrement dit, a contrario, si ce pays ne se lapide pas pour la traite négrière et l'esclavage, c'est qu'il s'en lave les mains...  _________________
|
|
|
 |
robèw Siège service 
|
Posté le: 21 Nov 2005 14:04 Sujet du message: l'implication des juifs dans l'esclavage.. |
|
|
| Chandler a écrit: |
si nivo en mwen relativemen ba, t-aw pli ba ke zéro: y négatif |
il y a des cours d'écriture du créole, aussi!!  |
|
|
 |
coda Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 04 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3198 Localisation: Martinique
|
Posté le: 21 Nov 2005 15:23 Sujet du message: l'implication des juifs dans l'esclavage.. |
|
|
| Eddy P a écrit: | | xxRUTYxx972xx a écrit: | c'est toujours comme ça que ça marche. et plusieurs siècles après, des gens qui ne sont même pas au courant de cette histoire devraient :
-se sentir coupables
-faire des excuses
 | c'est -de mon point de vue- un peu caricatural, mais globalement comme tu l'as dit : c'est toujours comme ça que ça marche... et il faut bien reconnaître que certains ne s'en prive pas... de nombreux "gardiens du temple" (comme je les appelle) en ont fait un fond de commerce... à tort ou à raison ? qu'importe ??? ça marche... d'ailleurs, la "culpabilité" ou autre chose a fait dire -en substance- à un homme en noir qui sévit le samedi soir à la télévision française, que si aujourd'hui, encore la france se lapide autant autour de la déportation des juifs pendant la seconde guerre mondiale c'est qu'elle a bien conscience de sa forte collaboration dans le drame... il l'a indiqué clairement -en donneur de leçon-, à un barbu polémiste jamais condamné pour antisémitisme... autrement dit, a contrario, si ce pays ne se lapide pas pour la traite négrière et l'esclavage, c'est qu'il s'en lave les mains...  |
La 2ème guerre mondiale fait partie de l'histoire récente, le contexte de l'époque est proche du contexte actuel, certains peuvent même raconter ce qu'ils ont vecu. Et si on en parle autant, c'est qu'on sait que cela peut se reproduire aujourd'hui.
L'esclavage est lié à une époque révolue, à un contexte disparu, à des moeurs qui n'ont plus cours aujourd'hui, incompréhensibles pour la plupart d'entre nous. C'est à l'abolition qu'il aurait fallu faire quelque chose, distribuer des terres aux nouveaux libres, les aider à se reconstruire, leur apprendre l'autonomie, mais à l'époque ça ne se faisait pas... Et aujourd'hui personne, même en faisant un effort, ne peut culpabiliser pour des faits qui se sont déroulés il y a plus de 150 ans. |
|
|
 |
misstick Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Sep 2005 Sujets: 36 Messages: 2239 Localisation: martinique
|
Posté le: 21 Nov 2005 15:28 Sujet du message: l'implication des juifs dans l'esclavage.. |
|
|
| coda a écrit: | | ... Et aujourd'hui personne, même en faisant un effort, ne peut culpabiliser pour des faits qui se sont déroulés il y a plus de 150 ans. |
personne? J'en connais pas mal, pourtant... mais c'est sûr, ils sont pas au gouvernement! _________________
l'univers pazien |
|
|
 |
|
|
|
 |
|