Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

l'histoire avant colonisation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: l'histoire avant colonisation S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: l'histoire avant colonisation

fredo
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 30
 #61 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 17 Juin 2003 16:34

taopaypay a écrit:

met ta tête à la fenêtre tu y verras plus clair sans doute  

Si tu n'as rien a dire, cela s'appelle de la pollution.
Tu dis pourtant que le sujet est interessant.
Je crois que sur volcreole on est pret a discuter sur toutes les positions sur un sujet, a toi alors !!!
Discutons.

taopaypay
Embarquement Embarquement

Sujets: 20

#62 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 17 Juin 2003 16:35

[quote="fredo"][2]Il n'est pas question de delation, mais plutot de discussion.
"La non haine envers les occidentaux" est une position defendable, et je ne vois pas en quoi tu ne pourrais pas en discuter avec le (la) ou les concernes.

fredo a écrit:

[Dis moi, a chaque fois que j'ai une position sur un sujet et que j'en discute avec le ou la concernee dans une discussion, c'est de la delation ?] 

non tous simplemtn une discussion, mais bon nref, passons à autre chose, si vous regardez bien les ecrits , vous vous apercevrez de quelques changements, mais je dois être un ETerrestre, sorry,

fredo

#63 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 17 Juin 2003 16:38

Taopaypay, je me mets en silence radio sur ta frequence.
Desole, j'avais pourtant essayer de communiquer.
... fin de la transmission !

taopaypay

#64 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 17 Juin 2003 16:38

fredo a écrit:

[Si tu n'as rien a dire, cela s'appelle de la pollution.
Tu dis pourtant que le sujet est interessant.
Je crois que sur volcreole on est pret a discuter sur toutes les positions sur un sujet, a toi alors !!!
Discutons.

faux, juste un constat, au passage, c'est tout, maintenant libgre à chacun de l'interpreter comme il le souhaite , et c'est dejà fait
et tu as raison nous sommes là pour en discuter, mais non pour devier d'un sujet, merci, donc continuez

taopaypay

#65 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 17 Juin 2003 16:40

fredo a écrit:

Taopaypay, je me mets en signal radio sur ta frequence.
Desole, j'avais pourtant essayer de communiquer.

mais de rien c'est tout à ton honneur, mais cela ne vaut pas une discussion, je le repete, juste un constat

billybo

Genre: Femme
Sujets: 90

#66 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 17 Juin 2003 16:41

6klôn a écrit:

Après ma brusque réaction d'hier, j'ai suffisament de recul...

Je fais partie de ceux qui ont choisi d'avoir l'histoire africaine inscrit dans leur patrimoine génétique pour avancer. Ceci dit, je ne fais pas une sinécure de ma préhistoire personnelle. Je considère que nous sommes désormais des Caribéens, et c'est le piédestal sur lequel nous devons tous monter.

L'histoire africaine est superbe, elle doit représenter notre fierté, mais elle ne doit pas être la surcharge de notre conscience pour avancer. Il existe une pensée Caribéenne, un désir de progrès, et c'est plus ce vers quoi nous devons tendre.

Le rattachement aux valeurs ancestrales ne nous permettra en rien de maitriser les valeurs actuelles, car elles ont évolué avec le temps. Mais si on doit retourner sur LA terre originelle, je doute fort que nous puissions y retrouver tant de détails que ça. L'oralité de l'histoire africaine ne nous permettra jamais de savoir quel était l'étât de l'Afrique avant la période esclavagiste.

Pourquoi aller vers la quête de quelque chose que nous ne pourrons jamais connaitre.

Mon chè, avançons avec ce qui nous reste, la Caribéanité, les Guadeloupéanités et Martinicalités; c'est ce que le toubab nous a laissé, travaillons avec pour faire de nous des hommes et des femmes plus forts. 

En m'interessant à l'histoire de l'afrique a aucun moment j'ai eu l'impression que je cessais d'être antillaise pour devenir africaine, mais au contraire, mon identité antillaise s'en trouvais affirmer.
Puis dit pas cette phrase "Pourquoi aller vers la quête de quelque chose que nous ne pourrons jamais connaitre".
cela dénote une certaine ignorance.

Dis toi bien que nos intellectuels, nos chercheurs, savent très bien ce qui nous échappent car c'est eux même qui font le travail pour mettre à dispo ce qui nous manque, pour nous permettre d'aller de l'avant, car ils savent qu'on est dans une léthargie. (les profs, les avocats, les écrivains, ils militent pour qu'on sache)

fredo

#67 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 17 Juin 2003 16:48

billybo a écrit:

Dis toi bien que nos intellectuels, nos chercheurs, savent très bien ce qui nous échappent car c'est eux même qui font le travail pour mettre à dispo ce qui nous manque, pour nous permettre d'aller de l'avant, car ils savent qu'on est dans une léthargie. (les profs, les avocats, les écrivains, ils militent pour qu'on sache) 

Billybo,
Que nous manque-t-il pour aller de l'avant ?

Lapine Killah
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 119
 #68 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 17 Juin 2003 16:56

billybo a écrit:

En m'interessant à l'histoire de l'afrique a aucun moment j'ai eu l'impression que je cessais d'être antillaise pour devenir africaine, mais au contraire, mon identité antillaise s'en trouvais affirmer. 

En fait, il y avait eu un débat sur les gens qui se sentaient africains, qui sentaient leurs racines en Afrique etc...
Je pense que la différence entre toi, et ceux qui ne te comprennent pas, vient de là...

Tout le monde ne voit pas l'Afrique comme une attache, une terre de souvenirs qui nous permettrait de nous trouver ENFIN, et d'avancer "plus sereinement".

fredo

#69 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 17 Juin 2003 17:01

Lapine Killah a écrit:

En fait, il y avait eu un débat sur les gens qui se sentaient africains, qui sentaient leurs racines en Afrique etc...
Je pense que la différence entre toi, et ceux qui ne te comprennent pas, vient de là... 

Lapine, c'etait ou et quand ce debat ?
Allez, un lien, stp .

billybo

Sujets: 90

#70 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 17 Juin 2003 17:06

l'histoire de l'afrique, c'est connaitre l'histoire des noirs, nous connaissons l'histoire de la partie occidentale qui est en nous, l'histoire de l'afrique nous complète.

Lapine Killah

#71 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 17 Juin 2003 17:09

fredo a écrit:

Lapine Killah a écrit:

Lapine, c'etait ou et quand ce debat ?
Allez, un lien, stp . 

éh Fredo ???? Tu y as participé il me semble ! mddddrrrrr !!!!! Yavait encore Ruty alors ça date un peu. Je vais try de le trouver (euuuuuu..faudra me payer pour les heures supp là hein ).

fredo

#72 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 17 Juin 2003 17:09

billybo a écrit:

l'histoire de l'afrique, c'est connaitre l'histoire des noirs, nous connaissons l'histoire de la partie occidentale qui est en nous, l'histoire de l'afrique nous complète. 

Elle complete plutot la connaissance que nous avons de notre Histoire, non ?

fredo

#73 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 17 Juin 2003 17:11

Lapine Killah a écrit:

éh Fredo ???? Tu y as participé il me semble ! mddddrrrrr !!!!! Yavait encore Ruty alors ça date un peu. Je vais try de le trouver (euuuuuu..faudra me payer pour les heures supp là hein ). 

Ok je vois. C'est ca la :
http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?t=586
Esclavage, Békés, profit, Afrique...,
je m'en souviens .

Et moi, qui pensais, que c'etait un autre sujet que j'avais rate !

titanpèt
Charter Charter

Sujets: 23
 #74 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 17 Juin 2003 17:12

Pour ça billybo je suis d'accord avec toi, je ne connais qu'une partie de mon histoire: celle du côté occidental.

Rétablir l'équilibre en prennant connaissance de l'histoire de l'afrique (quoique je pense que c'est plus que complexe .....Manman j'ai peur ), me permettrait d'en savoir plus sur mon identité d'antillaise et CA oui me rendrait plus sereine pour moi même. Maintenant, je ne suis pas sure de voir forcément un avenir plus serein car on ne doit pas prendre seulement en compte le passé, le contexte présent influe surtout il me semble pour l'avenir......je ne sais pas si tu as compris

Lapine Killah

#75 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 17 Juin 2003 17:13

LOL... Ba wai c'est celui là !!!! J'étais en train de chercher pour rien !

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: l'histoire avant colonisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: