Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

l'histoire avant colonisation
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: l'histoire avant colonisation S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: l'histoire avant colonisation

billybo
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 90

#1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 11 Juin 2003 18:22

pensez-vous que quelqu'un qui n'a pas connaissance de son histoire avant l'esclavage et la colonisation puisse avoir un avenir serein ?

Si connaitre son passé avant ces èvenements n'a pas d'utilité, dans ce cas, est-ce utile pnur un peuple de se battre pour réclamer des droits et avantages voire même une émancipation culturelle et politique ?

Rico Dom
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 45
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 11 Juin 2003 19:07

Tout d'abord Bienvenue Billybo
Ben comme la plus part des Antillais je ne pense pas qu'ils connaissent tous leurs origines mais je pense qu'ils peuvent envisager sereinement l'avenir
C'est mon opinion elle vaut ce qu'elle vaut
Kiss
Rico

missteeq

Sujets: 23

#3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 11 Juin 2003 19:13

Plus d'un se couche sereinement sans se préoccuper de son passé (ni mm de son futur).
Cependant, à l'échelle d'un peuple, il est nécessaire de connaitre son Histoire :
* pour ne plus reproduire les mm erreurs
* pour comprendre pkoi on agit d'1 façon plutot que d1 autre
etc.....
Je pense ke connaitre son Histoire renforce son identité;maintenant bien svt connaître son passé ( toujours à l'échelle d'1 peuple!) peut réveiller qq haines!C le revers de la médaille.

AngelSword
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 34
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 11 Juin 2003 19:34

Quelqu'un qui refuse sont passé, n'a pas d'avenir!!!... a méditer...

missteeq

#5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 11 Juin 2003 19:42

AngelSword a écrit:

Quelqu'un qui refuse sont passé, n'a pas d'avenir!!!... a méditer...  

Très juste Angel...
Le passé est créateur d'identité, com si chak étape du passé était une brik rendant l'édifice plus fort.

Oliv'
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
 #6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 11 Juin 2003 20:36

missteeq a écrit:

Le passé est créateur d'identité, com si chak étape du passé était une brik rendant l'édifice plus fort. 

C super beau, exellente comparaison

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 16 Juin 2003 15:03

billybo a écrit:

pensez-vous que quelqu'un qui n'a pas connaissance de son histoire avant l'esclavage et la colonisation puisse avoir un avenir serein ? 

Ta question existentialiste me laisse un peu sur ma faim, car l'utilisation de "quelqu'un" réduit la discussion aux seuls peuples ayant vécu l'esclavage, et à leur descendance. Si tu parles des Antillo-Guyanais, ça peut se discuter. Pourrais tu préciser un petit peu ta question s'il te plait?

billybo a écrit:

Si connaitre son passé avant ces èvenements n'a pas d'utilité, dans ce cas, est-ce utile pour un peuple de se battre pour réclamer des droits et avantages voire même une émancipation culturelle et politique ? 

Qui dit que ça n'a pas d'importance? Sois un peu plus précise, parce que ce sujet m'interpelle vraiment...

billybo

#8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 16 Juin 2003 15:43

6klôn a écrit:

billybo a écrit:

Ta question existentialiste me laisse un peu sur ma faim, car l'utilisation de "quelqu'un" réduit la discussion aux seuls peuples ayant vécu l'esclavage, et à leur descendance. Si tu parles des Antillo-Guyanais, ça peut se discuter. Pourrais tu préciser un petit peu ta question s'il te plait?

billybo a écrit:

Si connaitre son passé avant ces èvenements n'a pas d'utilité, dans ce cas, est-ce utile pour un peuple de se battre pour réclamer des droits et avantages voire même une émancipation culturelle et politique ? 

Qui dit que ça n'a pas d'importance? Sois un peu plus précise, parce que ce sujet m'interpelle vraiment... 

En observant la situation des noirs sur la planète, je me rends compte que: que ce soit dans les pays pauvre ou dans les pays riches, beaucoup de noirs galèrent (afrique, usa, brésil etc)
quand ils ne galèrent ils sont dans des revendications (Antilles francaises). la minorité qui s'en sort, n'est pas représentatif de la situation générale des noirs.
Donc je m'interroge sur l'importance de l'histoire avant la colonisation et l'esclavage,
car finalement, nous sommes des déracinés nés dans le chaos (esclavage et colonisation) et toute notre vie se déroule de manière chaotique. en gros comme elle a commencé.
Si nous avions connaissance peut être de ce qui existait avant, comment vivait nos ancêtres, comment étaient t-ils organisés (car ils étaient organisés) peut être aurions nous matière à vivre plus sereinement, un passé qui nous permettrait de nous améliorer dans la vie d'aujourd'hui car beaucoup plus sage. Et non plus vivre dans le reproche. car ce qui est fait est fait.

titanpèt
Charter Charter

#9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 16 Juin 2003 16:07

Avant de m'aventurer à répondre à tort et à travers, je voudrais juste éclaircir quelque chose:

tu voudrais dire par là que les Antillais (c'est plus simple de parler de nous dans ce que je vais te demander) n'arrivent pas à s'en sortir à cause de l'esclavage? parce que nous avons été "déracinés"? C'est bien ce que tu fais passer comme idée? Ou j'ai mal compris?

Lapine Killah

Sujets: 119
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 16 Juin 2003 16:19

Oui moi aussi je voudrais bien une tite précision là...

billybo

#11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 16 Juin 2003 17:00

Aux antilles francaises, je pense qu'on est plus dans la revendication aujourd'hui . Qui dit revendication dit situation de colère, que ce soit à propos de notre passé, de notre quotidien, de nos problèmes d'identité etc...
(passé = nous ressassons notre passé d'esclave, et le colonialisme)
(quotidien = nous réclamons plus d'autonomie, car nous sommes encore sous tutelle)
(prob d'identité = nous nous égarons dans black et noir, voir la discuss "vanille, caramel etc)

Au dedans nous, c'est chaotique

mais cependant, mon analyse repose sur la situation générale des noirs dans le monde.

titanpèt
Charter Charter

#12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 16 Juin 2003 17:06

Je te dis tout de suite, sincèrement je ne vois pas en quoi le fait de savoir comment se passait la vie des Africains en Afrique avant l'esclavage, va changer les comportements des Antillais d'aujourd'hui.....

Peut-être que si tu donnais ta perception des choses, tu me permettrais de comprendre vraiment le bien fondé de la chose...

fredo

Sujets: 30
 #13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 16 Juin 2003 17:08

Qu'est ce qui est chaotique ?

Lapine Killah

Sujets: 119
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 16 Juin 2003 17:09

billybo a écrit:

Si nous avions connaissance peut être de ce qui existait avant, comment vivait nos ancêtres, comment étaient t-ils organisés (car ils étaient organisés) peut être aurions nous matière à vivre plus sereinement, un passé qui nous permettrait de nous améliorer dans la vie d'aujourd'hui car beaucoup plus sage. Et non plus vivre dans le reproche. car ce qui est fait est fait. 

Moi non plus je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir... La situation ACTUELLE oui. Elle nous empêche surement EN PARTIE d'avancer.. Comme tu le dis bien, revendications = colère...

Mais le passé ? Le fait de savoir comment vivaient nos ancêtres ? Devrait pouvoir nous aider à aller mieux ... Je ne pense pas ...

titanpèt
Charter Charter

#15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'histoire avant colonisation   Posté le: 16 Juin 2003 17:13

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, nous avons beau savoir comment nos grand-parents vivaient, ce qu'ils ont subi notamment an tan Wobè, celà n'empêche quasiment personne à continuer de vivre de la même manière, cette manière de vivre que tu as qualifiée de chaotique. So.....?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: l'histoire avant colonisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: