|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Azuka Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 03 Sep 2005 Sujets: 1 Messages: 3 Localisation: Terres du milieu
|
Posté le: 30 Nov 2005 00:01 Sujet du message: [Créole Réunionnais] Petit question |
|
|
Bonjour tout le moune
Mi lé intrigué
!
J'arrive pas a comprendre ce que le mot bann veut dire exactement (c'est du créol reunionnais ! )
Merci d'avance ! |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7724 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 30 Nov 2005 00:05 Sujet du message: [Créole Réunionnais] Petit question |
|
|
peut-être qu'une phrase où ce mot est utilisé pourrait aider. _________________
...www.makologie.com...
...je.fais.le.possible.que.je.peux...
scanner enabled
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
Azuka Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 03 Sep 2005 Sujets: 1 Messages: 3 Localisation: Terres du milieu
|
Posté le: 30 Nov 2005 00:11 Sujet du message: [Créole Réunionnais] Petit question |
|
|
Oh oui dsl :
El i aport lo rèv a bann domoun a travèr son bann kont èk bann liv
voilà bann ressort beaucoup et je ne voit pas ce que cela peu -etre |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 233 Messages: 13431 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 30 Nov 2005 00:31 Sujet du message: [Créole Réunionnais] Petit question |
|
|
je ne suis pas réuniophone , mais on dirait que ça veut dire groupe à un moment, pile à l'autre  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
chadeque Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Avr 2005 Sujets: 42 Messages: 714 Localisation: Pays de la Teranga
|
Posté le: 06 Déc 2005 03:33 Sujet du message: [Créole Réunionnais] Petit question |
|
|
| en Haiti on utilise "bann" ou "pakèt" dans le sens de groupe ou de tas (quantité importante) |
|
|
 |
ciremyad Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 12 Oct 2005 Sujets: 6 Messages: 38 Localisation: Danemark
|
Posté le: 07 Déc 2005 23:15 Sujet du message: [Créole Réunionnais] Petit question |
|
|
| Azuka a écrit: | Oh oui dsl :
El i aport lo rèv a bann domoun a travèr son bann kont èk bann liv
voilà bann ressort beaucoup et je ne voit pas ce que cela peu -etre |
bann utilisé avec un nom sert de marqueur de pluriel défini: bann zistwar = les histoires.
il peut avoir une valeur de démonstratif lorqu'utilisé avec la particule -la postposée au nom: bann zistwar-la = ces histoires (là).
A noter le pronom personel à la troisième personne pluriel: banna
El i aport lo rèv a bann domoun a travèr son bann kont èk bann liv = Elle apporte du rêve aux gens à travers ses contes et ses livres. |
|
|
 |
alyssa 974 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 10 Déc 2005 Sujets: 0 Messages: 5 Localisation: 974 - Réunion
|
Posté le: 10 Déc 2005 20:57 Sujet du message: [Créole Réunionnais] Petit question |
|
|
ben ouais joré pa di mieu moi meme!!
si tu a d'autre question! je suis réunionnaise  _________________ Alyssa_ti négress_ay! |
|
|
 |
|
|
|
 |
|