Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Code de l’indigénat

Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Code de l’indigénat  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
robèw
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 34
  Posté le: 02 Déc 2005 19:30    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

Ruty apparemment parlait d'abrogation et non de promulgation !
de plus souvent une nouvelle loi ne fait que valider des pratiques déja admises souvent par un détournement ou contournement d'une loi en vigueur, surtout pour les faits de société.
Les juges devenant de moins en moins sévère avec l'application d'un loi, d'où petit à petit son caractère obsolète, cela fut le cas avec l'avortement en France., et risqu ed el'être avec l'euthanasie aussi
Il y a 20 ans on se retrouvait en taule pour usage de cannabis, chose quasi impossible aujourdhui, alors que la dépénalisation n'a pas "encore "eu lieu.
Donc en sens je rejoins Ruty, qu'une loi valide souvent des comportements, et que les lois changent en accompagnet les changements de la société, i y a peu l'homosexualité était considéré comme une maladie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colibri33000

Sujets: 38
  Posté le: 02 Déc 2005 19:55    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

Robèw relis les deux interventions et tu verras que tu es passé a côté de mon message.
Ton analyse est partielle tu ne perçois pas qu'une dimension du rôle de la loi.

Ruty avance que
Citation:
à moins d'une révolution (abolition de l'esclavage, par exemple) les lois ne sont pas changées avant que les mentalités ne changent. d'ailleurs, c'est plutôt logique.

je réponds en nuançant son propos: la loi peut être également considéré comme un moyen de faire évoluer la société. Elle peut-être volontariste, un moyen d'accélérer ou de provoquer le changement.
Elle n'est pas toujours la transposition d'un état de fait dans les textes.
J'ai déja donné un exemple avec la peine de mort.

Pour l'abrogation: si la gauche revient au pouvoir et qu'elle abroge la loi sur le rôle positif de la colonisation, les mentalités de Français auront-elles pour autant évolué?
Il y aura juste un nouveau rapport de force politique c'est tout.

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 113
  Posté le: 02 Déc 2005 19:57    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

je pars du principe que les lois ne sont pas imposées par UNE personne unique en france... on les discute et on les vote... et ce sont bien des gens qui les votent, ils ne vont pas voter pour quelque chose qui va à l'encontre de leurs convictions, en toute logique.

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
colibri33000

Posté le: 02 Déc 2005 20:01    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
je pars du principe que les lois ne sont pas imposées par UNE personne unique en france... on les discute et on les vote... et ce sont bien des gens qui les votent, ils ne vont pas voter pour quelque chose qui va à l'encontre de leurs convictions, en toute logique.

C'est là où se situe l'ambiguité de notre système politique: il est d'abord représentatif avant d'être démocratique.
Tu ne votes pas les lois: tu désignes des représentants qui ont une légitimité pour voter ensuite en leur âme et conscience.
la majorité des britanniques étaient contre la guerre en Irak: le parlement Anglais à tout de même soutenu Tony Blair et sa croisade

Les choses ne sont pas aussi simples que ce que vous présentez

robèw

Posté le: 02 Déc 2005 20:12    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

colibri33000 a écrit:
relis les deux interventions et tu verras que tu es passé a côté de mon message.

Ruty avance que
Citation:
à moins d'une révolution (abolition de l'esclavage, par exemple) les lois ne sont pas changées avant que les mentalités ne changent. d'ailleurs, c'est plutôt logique.

je réponds en nuançant son propos: la loi peut être également considéré comme un moyen de faire évoluer la société. Elle peut-être volontariste, un moyen d'accélérer ou de provoquer le changement.

Pour l'abrogation: si la gauche revient au pouvoir et qu'elle abroge la loi sur le rôle positif de la colonisation, les mentalités de Français auront-elles pour autant évolué?

étrange truc que cela:
si on complète ou donne une autre possiblité, c'est que l'on a mal lu et qu'on est contre?
je n'ai pas contesté à aucun moment la validité d eton propos que tu voulait vérité absolu, j'ai simplemt montrer quele cas inverse existe aussi, et surtout que dans le cas d'une abrogation d'une loi restrisctive, souvent celle est postérieur au changement ayant déja eu lieu dans la société.
J'ai bien envie de te dire que tu ferais bien de mieux lire ce qu'écrivent les autres et surtout de faire un petit effort pour TOUT comprendre.
Mes écrits ne peuvent que refléter une partie de la réalité dans la mesure où ils suivaint les tiens qui étaient une affirmation absolue alors qu'ils n'étaient en fait qu'une partie de la vérité!
difisil diskité avè sèten moun

tiens en voilà une autre: les français dans leur majorité étaientt contre la guerre en Irak et Chirac n'a pas envoyer de troupes, conclusion?
Chirac plus démocrate que Blair? la France plus démocratique que le Royaume Uni?
colibri33000

Posté le: 02 Déc 2005 20:21    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

robèw a écrit:
colibri33000 a écrit:
relis les deux interventions et tu verras que tu es passé a côté de mon message.

Ruty avance que
Citation:

étrange truc que cela:
si on complète ou donne une autre possiblité, c'est que l'on a mal lu et qu'on est contre?
je n'ai pas contesté à aucun moment la validité d eton propos que tu voulait vérité absolu, j'ai simplemt montrer quele cas inverse existe aussi, et surtout que dans le cas d'une abrogation d'une loi restrisctive, souvent celle est postérieur au changement ayant déja eu lieu dans la société.
J'ai bien envie de te dire que tu ferais bien de mieux lire ce qu'écrivent les autres et surtout de faire un petit effort pour TOUT comprendre.
Mes écrits ne peuvent que refléter une partie de la réalité dans la mesure où ils suivaint les tiens qui étaient une affirmation absolue alors qu'ils n'étaient en fait qu'une partie de la vérité!

difisil diskité avè sèten moun

Si tu relis avec bonne foi tu verras qu'à aucun moment, je n'ai prétendu que mes propos étaient asolu au contraire:
Citation:
Ce n'est pas si logique et c'est même un vaste débat: la loi doit-elle accompagner les évolutions de la société ou les provoquer?

Donc s'il ya débat, c'est bien que les choses ne sont pas aussi simples et qu'il y avait une certaine pertinence dans le propos de ruty.

Le problème est qu'elle présentait son propos comme "logique" ce qui sous-entends que tout autre position est illogique: je n'ai fait que nuancer son propos sur ce point. Le fait de nuancer implique que j'admet la validité (au moins partielle) de sa thèse mais qu'elle me paraît incomplète.

Je te ferais grâce des remarques aussi mesquines qu'inutiles qui ont accompagné la fin de ton message

colibri33000

Posté le: 02 Déc 2005 20:30    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

robèw a écrit:

tiens en voilà une autre: les français dans leur majorité étaientt contre la guerre en Irak et Chirac n'a pas envoyer de troupes, conclusion?
Chirac plus démocrate que Blair? la France plus démocratique que le Royaume Uni?

Je crois que tu as un vrai problème de compréhension. Tu fais les questions et les réponses tout seul comme un grand et tu en tire des conclusions: belle notion du débat.

Voila mon propos:
Citation:
C'est là où se situe l'ambiguité de notre système politique: il est d'abord représentatif avant d'être démocratique.
Tu ne votes pas les lois: tu désignes des représentants qui ont une légitimité pour voter ensuite en leur âme et conscience.

Volia mon exemple pour l'étayer:
Citation:
la majorité des britanniques étaient contre la guerre en Irak: le parlement Anglais à tout de même soutenu Tony Blair et sa croisade

Et voila ce que tu as compris
Citation:

C'est bizzare mais je crois que t'as compris de travers: je t'ai montré la lune mais toi tu as vu mon doigt.

Mon propos incluait toutes les démocraties occidentales qui sont essentiellement des régimes représentatifs qui se sont peu a peu démocratisés.
Il ne s'agissait pas d'une comparaison entre pays.

modah

Sujets: 18
  Posté le: 03 Déc 2005 07:18    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
modah a écrit:
Mais est-ce une supposition ?
non, c'est un fait. à moins d'une révolution (abolition de l'esclavage, par exemple) les lois ne sont pas changées avant que les mentalités ne changent. d'ailleurs, c'est plutôt logique.

Ce n'est pas forcement automatique non plus, et l'exemple de Mitterand et la peine de mort de colibri33000 en est une bonne preuve.

Je viens de tomber sur un article qui s'apelle « Nous sommes les indigènes de la République !... ». Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme post-colonial et qui fait le même parallele que moi, mais sans faire reference au code de l'indigénat ? ( Ai-je choisi un mauvais point de départ a ma réflexion ?)

http://toutesegaux.free.fr/article.php3?id_article=90 a lire

robèw

Posté le: 03 Déc 2005 09:30    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

3 posts bien inutiles pour une chose simple, les lois "morales" souvent suivent une évolution de la société, point barre.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Code de l’indigénat  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: