www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 224 Messages: 713 Localisation: Paris
Posté le: 06 Déc 2005 01:59 Sujet du message: Manifestation contre Sarkozy aux Antilles!!!
Des élus et des syndicats mobilisés contre Sarkozy en Martinique
FORT-DE-FRANCE (Martinique) (Reuters) - Des élus et des syndicats martiniquais réunis dans un collectif d'une trentaine d'organisations ont appelé à une mobilisation contre la venue de Nicolas Sarkozy jeudi dans l'île.
Ils dénoncent des déclarations du ministre de l'Intérieur à propos de la situation dans les banlieues, dont beaucoup d'habitants viennent des Antilles françaises - il a notamment parlé de "racaille" et de nettoyage "au karcher".
"Lorsque que le ministre emploie ces mots, nous nous sentons visés, car il parle de nos frères et soeurs qui vivent dans les banlieues", a dit Garcin Malsa, maire indépendantiste de la commune de Saint-Anne, située à l'extrême sud de l'île.
"Un haut responsable de l'Etat ne peut pas avoir de tels propos et fouler le sol d'un pays qui a un lourd passé colonial sans qu'on ne lui fasse savoir", a-t-il ajouté.
Francis Carole, conseiller général et porte-parole du collectif, proteste également contre la loi du 23 février 2005 sur la colonisation, qui reconnaît "le rôle positif de la présence française outre-mer" dans les manuels scolaires.
Plusieurs manifestations sont prévues sur l'île durant la visite de Nicolas Sarkozy, dont des concerts de klaxon lors de ses prises de parole.
Le poète et homme politique Aimé Césaire a pour sa part annoncé lundi qu'il ne recevrait pas le ministre de l'Intérieur. Nicolas Sarkozy avait prévu un entretien jeudi matin avec le chantre de la "négritude" - concept né dans les années trente, en réaction au système colonial français.
L'auteur de "Toussaint Louverture" dénonce un "piège" dans lequel "il ne tombera pas".
"Je n'accepte pas de recevoir le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy pour deux raisons. Première raison: des raisons personnelles. Deuxième raison: parce que, auteur du 'Discours sur le colonialisme', je reste fidèle à ma doctrine et anticolonialiste résolu. Je ne saurais paraître me rallier à l'esprit et à la lettre de la loi du 23 février 2005", écrit Aimé Césaire dans un communiqué.
Les partis de gauche et les indépendantistes ont promis un séjour difficile au président du l'UMP.
Durant son déplacement, le ministre de l'Intérieur a prévu de rencontrer des policiers, des gendarmes, des sapeurs-pompiers et des représentants de l'association des victimes d'un accident d'avion où ont péri de nombreux Martiniquais en août. _________________ "Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente."
Genre: Homme Inscrit le: 04 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3198 Localisation: Martinique
Posté le: 06 Déc 2005 02:07 Sujet du message: Manifestation contre Sarkozy aux Antilles!!!
coeurbouliki a écrit:
Des élus et des syndicats mobilisés contre Sarkozy en Martinique
FORT-DE-FRANCE (Martinique) (Reuters) - Des élus et des syndicats martiniquais réunis dans un collectif d'une trentaine d'organisations ont appelé à une mobilisation contre la venue de Nicolas Sarkozy jeudi dans l'île.
Ils dénoncent des déclarations du ministre de l'Intérieur à propos de la situation dans les banlieues, dont beaucoup d'habitants viennent des Antilles françaises - il a notamment parlé de "racaille" et de nettoyage "au karcher".
"Lorsque que le ministre emploie ces mots, nous nous sentons visés, car il parle de nos frères et soeurs qui vivent dans les banlieues", a dit Garcin Malsa, maire indépendantiste de la commune de Saint-Anne, située à l'extrême sud de l'île.
"Un haut responsable de l'Etat ne peut pas avoir de tels propos et fouler le sol d'un pays qui a un lourd passé colonial sans qu'on ne lui fasse savoir", a-t-il ajouté.
Francis Carole, conseiller général et porte-parole du collectif, proteste également contre la loi du 23 février 2005 sur la colonisation, qui reconnaît "le rôle positif de la présence française outre-mer" dans les manuels scolaires.
Plusieurs manifestations sont prévues sur l'île durant la visite de Nicolas Sarkozy, dont des concerts de klaxon lors de ses prises de parole.
Le poète et homme politique Aimé Césaire a pour sa part annoncé lundi qu'il ne recevrait pas le ministre de l'Intérieur. Nicolas Sarkozy avait prévu un entretien jeudi matin avec le chantre de la "négritude" - concept né dans les années trente, en réaction au système colonial français.
L'auteur de "Toussaint Louverture" dénonce un "piège" dans lequel "il ne tombera pas".
"Je n'accepte pas de recevoir le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy pour deux raisons. Première raison: des raisons personnelles. Deuxième raison: parce que, auteur du 'Discours sur le colonialisme', je reste fidèle à ma doctrine et anticolonialiste résolu. Je ne saurais paraître me rallier à l'esprit et à la lettre de la loi du 23 février 2005", écrit Aimé Césaire dans un communiqué.
Les partis de gauche et les indépendantistes ont promis un séjour difficile au président du l'UMP.
Durant son déplacement, le ministre de l'Intérieur a prévu de rencontrer des policiers, des gendarmes, des sapeurs-pompiers et des représentants de l'association des victimes d'un accident d'avion où ont péri de nombreux Martiniquais en août.
Posté le: 06 Déc 2005 02:35 Sujet du message: Manifestation contre Sarkozy aux Antilles!!!
Content de voir que les hommes politiques martiniquais on réussit leurs coup de pub !!!
Réfléchissons un peu avant de s'emporter betement !!!!!!
Pourquoi de tels actions de nos élus en Décembre 2005 alors que la loi en question (qui n'est pas une loi faite spécialement pour la question du colonialisme !) fut examinée et voter à l'Assemblée Nationale en .... JUIN 2004 !!!!!
Que faisaient nos cher députés, et autres qui nous demandent de nous mobiliser !!!!
Je trouve que la réaction est exagérée( et qui frise le ridicule puisque très tardive), cet article de loi n'aura aucune incidence sur les programmes scolaires puisque les enseigants sont libres d'enseigner ce qu'ils veulent aux élèves ! En Terminale, on m'a présenté les 2 faces de la colonisation : l'avenement d'une élite locale(Senghor, etc...), les progrès sanitaires pour le positif et évidemment la longue liste de méfaits dont je ne retiens que le racisme pour le négatif. Et à partir de tous ça, l'élève se fait sa propre idée sur le fait. C'est sa le rôle de l'école. Alors, il faut vraiment relativiser cet alinéa d' article qui vient se noyer dzns une loi concernant les harkis et autres pieds noirs.
Alors ne nous faisons pas manipuler par des politiques qui jouent avec le sentiment grandissant patriotiste des Martiniquais, REFLECHISSONS AVANT D'AGIR !!!
Pour finir, il vaut mieux ne pas jouer avec Sarkozy sur la médiatisation d'un évenement !
Il avait tout pour se planter durant les émeutes parisienne, il en est ressorti plus fort que jamais! Donc n'essayer pas de jouer avec qqch que vous ne maitrisez pas, ça risque de se tourner contre nous martinquais !!!!!!
Posté le: 06 Déc 2005 03:00 Sujet du message: Manifestation contre Sarkozy aux Antilles!!!
Sinon, la misère existe toujours en Martinique, le chomage est là, on a de plus en plus de difficultés à se déplacer dans l'ile, la vie devient de plus en plus chère. Mais sur ces points là, on les entend pas beaucoup nos famuex hommes politiques
Posté le: 06 Déc 2005 03:22 Sujet du message: Manifestation contre Sarkozy aux Antilles!!!
francois999 a écrit:
Ta manipulation ne marchera pas car j'etais sur place lorsque certains ont decidé de rentrer et j'ai tout filmé.
j'ai une vidéo, que j'ai faite avec mon collègue...
suis bien
dans une légère pente, le mec a mis la clé de la voiture, à débloqué le volant, a enlevé le frein à main, il est descendu, a poussé la voiture...
tu ne me croira peut etre pas... elle a avancé
on tournait un reportage, le type voulait déconner.
bon.
on a fais un montage
il a coupé la partie ou le type entrait, débloquait le volant, baissait le frein à main et il a gardé celle ou la voiture roule seule...
c'est bleuffant, yo sé jiré ke pèssonn pa poussé loto a AVANT
francois999 a écrit:
Tu es tres mal informé.
Tu peux continuer à essayer de mentir aux gens mais c'est raté mon pauvre.
tant que je ne fais pas croire aux noirs que TOUS les blancs sont mauvais, et que TOUS les noirs subissent ou subiront un jour la discrémination, le racisme... je me sens biens dans ma peau
je dors sans soucis.
francois999 a écrit:
Contrairement à toi, je suis tres bien informé de la situation et la preuve par la vidéo, je peux tout te fournir pour te ridiculiser.
tu peux envoyer la vidéo, ça ne servira qu'à une chose TE ridiculiser
pourquoi ?
parceque on verra certe des gens qui décident d'eux même d'entrer dans le studio MAIS pas Pourquoi ils ont décidé ça et c'est le pourquoi qui est important (je te vois déjà avec ton gros "il a été condamné" oui condamné, mais... longtemps avant yo fossé la pot' moun la.
Alors, envoie la vidéo
vrèye le
francois999 a écrit:
Si tu veux discuter avec moi et te ridiculiser, ouvre un autre topic au lieu de polluer celui-ci qui est destiné aux manifs aux antilles.
je suis paré pour le clash
à l'extrème doite Francois999 qui détient toutes les vérités, à gauche Lotus, une barre chocolatée qui dort et malgré ça voit le jeu de francois999.
Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7724 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
Posté le: 06 Déc 2005 03:33 Sujet du message: Manifestation contre Sarkozy aux Antilles!!!
Calalou972 a écrit:
Sinon, la misère existe toujours en Martinique, le chomage est là, on a de plus en plus de difficultés à se déplacer dans l'ile, la vie devient de plus en plus chère. Mais sur ces points là, on les entend pas beaucoup nos famuex hommes politiques
peut-être parce qu'on n'écoute pas toujours ce qu'ils ont à nous dire...
-divers salons pour informer de l'emploi et des formations
-diverses aides et bourses accordées à tout un tas de gens
-plusieurs tentatives de diversifier les transports en commun
et j'en passe.........................
si y'a vraiment que les déclarations choc qu'on retient, on a souvent tendance à prendre de nombreuses facilités de la vie comme des acquis alors qu'il y a des gens qui bossent derrière pour que tout ça soit possible, sans faire les beaux devant les caméras... _________________
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 06 Déc 2005 03:33 Sujet du message: Manifestation contre Sarkozy aux Antilles!!!
Calalou972 a écrit:
Je trouve que la réaction est exagérée( et qui frise le ridicule puisque très tardive), cet article de loi n'aura aucune incidence sur les programmes scolaires puisque les enseigants sont libres d'enseigner ce qu'ils veulent aux élèves ! En Terminale, on m'a présenté les 2 faces de la colonisation : l'avenement d'une élite locale(Senghor, etc...), les progrès sanitaires pour le positif et évidemment la longue liste de méfaits dont je ne retiens que le racisme pour le négatif. Et à partir de tous ça, l'élève se fait sa propre idée sur le fait. C'est sa le rôle de l'école. Alors, il faut vraiment relativiser cet alinéa d' article qui vient se noyer dzns une loi concernant les harkis et autres pieds noirs.
Tu étais où à l'école ? Moi j'étais en région parisienne, pas du côté 93, il n' y avait aucun noir dans ma classe, et je t'assure que je n'ai jamais entendu parler à l'école des effets négatifs de la colonisation. On ne m'a jamais dit que la France avait été esclavagiste. On ne m'a jamais dit qu'Haiti était une ancienne colonie Française. On m'a toujours vanté le héros Napoléon...
Je pense au contraire que cette loi va être appliquée à la lettre par bon nombre de profs en France qui sont persuadés que la colonisation a été bénéfique (lavage de cerveau de génération en générations sur ce sujet, là bas).
Déjà qu'on ne nous parlait pas des effets négatifs alors si en plus on appuie sur les effets positifs...
Pour moi, cette loi contribue à la manipulation générale des Français faite pour qu'ils nient le passé douloureux de la France et qu'ils croient qu'ils sont les meilleurs du monde, incapables de faire quelque chose de mal à un autre pays, et enfin, pour les persuader qu''ils ont le devoir de civiliser les autres pays. Et c'est plutôt réussi quand on voit ce que pensent la majorité des Français en Métropole.
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 06 Déc 2005 04:07 Sujet du message: Manifestation contre Sarkozy aux Antilles!!!
En ce qui concerne mon post, Sarko est le Président de l'UMP, UMP qui a voté en masse contre l'abrogation de la loi du 23 février 2005. Il a aussi eu des propos stigmatisants pour les minorités. il fait du lavage de cerveaux aux Français.
Pour les deux autres qui se battent sur Dieudonné, je ne vois pas le rapport moi non plus!
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1253 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 06 Déc 2005 09:37 Sujet du message: Manifestation contre Sarkozy aux Antilles!!!
Réfléchissons bien, ne croyez vous pas que Sarko a des taupes dans les iles pour lui rapporter tout ce qui s'y prépare ?
Le gars n'est pas un kouyon, mais un malade mental comme l'était Hitler. Il a déjà tout prévu, son accueil houleux , les manifestions à son encontre et la façon dont il utilisera tout ça à ses dépends.
Imaginons un instant qu'il se retrouve tout seul à sa descente d'avion, personne pour l'accueillir, sinon de grandes banderolles avec les articles du code noir à côté de ceux des droits de l'homme dont la fwans est si fière.
Le poids des mots vaut mieux que le choc des images bien souvent.
Il comprendrait que nous sommes plus intelligents qu'il ne le pense et que nous sommes des gens dignes.
Sachant que toutes les télés nationales seront là, sa stratégie serait de montrer à tout ses adeptes qu'il existe des gens noirs en majoritée qui vivent dans une république française ("démocratique") et qui ne permettent à un ministre de cette dite république de s'exprimer librement....
Ne tombons pas dans son panneau et jouons plutôt la carte de l'indifference quant à sa venue....
Aimé Césaire nous donne l'exemple en n'acceptant pas de le recevoir
Malheureusement, j'imagine toutes ces peaux noires à masques blancs qui seront présents entrain de faire la courbette devant celui qui vient pour les recoloniser
Posté le: 06 Déc 2005 10:02 Sujet du message: Manifestation contre Sarkozy aux Antilles!!!
L'avantage sarkosy, c'est qu'il réveille les masses d'antillais endormis. Il frappe fort et çà réveille. Donc une prise de conscience peut prendre naissance, afin que chaque antillais comprenne qu'il est aussi responsable de son devenir, et qu'il est français entièrement à part.
Quand à s'il est élu demain, j'espère que mes compatriotes ne pleureront pas si on leur dit, on diminue de 50% le budget des DOM, la france à besoin d'argent, débrouillez-vous.
Genre: Homme Inscrit le: 03 Mar 2005 Sujets: 92 Messages: 961 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 06 Déc 2005 12:03 Sujet du message: Manifestation contre Sarkozy aux Antilles!!!
Budget diminué ou pas, la liberté n'a pas de prix.
Donc le chantage à l'argent ne marchera pas en plus la france à besoin des antilles pour sa position stratégique dans les mers et dans l'espace pour la Guyane.
billybo a écrit:
L'avantage sarkosy, c'est qu'il réveille les masses d'antillais endormis. Il frappe fort et çà réveille. Donc une prise de conscience peut prendre naissance, afin que chaque antillais comprenne qu'il est aussi responsable de son devenir, et qu'il est français entièrement à part.
Quand à s'il est élu demain, j'espère que mes compatriotes ne pleureront pas si on leur dit, on diminue de 50% le budget des DOM, la france à besoin d'argent, débrouillez-vous.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, ... 23, 24, 25Suivante
Page 2 sur 25
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum