Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Pas de mariage avant 18 ans

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Pas de mariage avant 18 ans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
robèw
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 34
  Posté le: 18 Déc 2005 22:23    Sujet du message: Pas de mariage avant 18 ans Répondre en citant

Cigaline972 a écrit:
Je vois toujours pas le rapport entre l'abaissement de l'âge légal en France pour se marier, les mariages forcés et Tariq Ramadan. Désolée

donc pour mieux comprendre la relation entre tout cela
Citation:

Le relèvement à 18 ans de l’âge légal du mariage pour les jeunes filles fait dorénavant l’unanimité en France. Cette disposition figure dans les propositions de loi sur les violences conjugales examinées le 29 mars par les sénateurs français. Elle est censée aider la lutte contre les mariages forcés, dont les associations de défense des droits de l’homme estiment qu’ils sont, depuis quelques années, en pleine recrudescence.

Plus de soixante-dix mille jeunes filles d’origine étrangère vivant en France, mineures ou très jeunes, seraient concernées par les mariages forcés. Cette estimation du Haut Conseil à l’Intégration (HCI), qui date de 2003, est difficilement vérifiable. Le mariage relève de la sphère privée et, en l’absence d’enquête nationale sur cette question, il est particulièrement délicat d’obtenir la certitude qu’il y a eu consentement véritable et non obligation. D’autant que dans la plupart des cas, l’union n’est pas célébrée en France mais dans le pays d’origine des jeunes filles à l’occasion de vacances. Plusieurs communautés sont concernées par ces pratiques : les Africains, les Maghrébins, les Asiatiques, les Turcs.

Des dispositions légales existent pour intervenir en cas de soupçon sur les conditions dans lesquelles une union a été prononcée. Si le mariage a eu lieu en France, le parquet peut être saisi. S’il a été célébré à l’étranger, la procédure de demande de transcription de l’acte de mariage auprès du consulat français prévoit notamment un entretien privé avec la jeune épouse, au cours duquel il peut arriver qu’elle demande de l’aide. Le dossier est alors transmis au procureur. Dans un cas comme dans l’autre, si l’absence de consentement est reconnue, la nullité du mariage est prononcée. Mais dans la pratique, les choses ne sont pas si simples. Les tribunaux sont surchargés et ne peuvent pas toujours examiner les dossiers dans les délais. Il est aussi souvent difficile d’obtenir la preuve qu’il s’agit d’un mariage forcé. Au bout du compte, peu de procédures aboutissent donc à une annulation.

Ces mariages, lorsqu’ils concernent des jeunes filles françaises ou ayant une double nationalité, ont souvent pour objectif de permettre à l’époux, étranger, d’obtenir un titre de séjour. Mais ils aboutissent aussi à mettre des adolescentes fragiles et sans défense dans des situations insoutenables. Mariées contre leur gré, elles sont pour la plupart déscolarisées, contraintes à la solitude et violées par des maris qu’elles n’ont pas choisi. Une enquête réalisée en Grande-Bretagne a montré que parmi les jeunes femmes de 15 à 34 ans, issues des communautés du Moyen-Orient, d’Afrique, ou d’Asie, et victimes d’un mariage forcé, le pourcentage de suicidaires est de 3 à 4 fois plus élevé que chez les autres. [b] 
.......
[b]C’est donc parce qu’il s’agit d’une atteinte évidente à l’intégrité de la personne et à son bien-être psychologique que la disposition visant à relever, en France, l’âge légal du mariage pour les jeunes filles, a été intégrée dans deux propositions de loi sur les violences conjugales, qui reconnaissent par ailleurs le viol entre époux, examinées par les sénateurs le 29 mars. L’amendement vise à faire passer de 15 à 18 ans l’âge à partir duquel le mariage est autorisé. De cette manière, il n’y aurait plus de différence entre les hommes et les femmes, et l’âge légal du mariage serait désormais le même que celui de la majorité civile.

.......
www.rfi.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cigaline972
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 18
  Posté le: 18 Déc 2005 22:30    Sujet du message: Pas de mariage avant 18 ans Répondre en citant

Tout ça rien que pour moi, j'en suis toute chose didonc...

edit: d'autant que pour quelqu'un qui se régale à me montrer mes propres contradictions, c'est quand même c.on de pas avoir aussi cité mon ajout dans le topic d'où est tirée cette citation:
Dans "le frere Tariq", Cigaline972 a écrit:
edit: Je me suis trompée en parlant d'abaissement de l'âge légal pour se marier. Mais ça change pas grand-chose à mon propos.

Quitte à nous faire un énième égotrip, autant y aller le plus honnêtement possible.

robèw
Siège service Siège service

Sujets: 34
  Posté le: 18 Déc 2005 23:30    Sujet du message: Pas de mariage avant 18 ans Répondre en citant

dois je comprendre maintenant que tu as compris la relation entre ces trois choses?
si oui il faut le dire, ou encore préciser que c'était juste une .........erreur!
sinon le relèvement de l'age légal du mariage concerne tout le monde, cela montre aussi que le législateur peut faire aussi de bonnes lois avec de bonne intention après d'autres pitoyables."
Et que je préfère encore la République celle que nous vivons que celle que voudrait nous "imposer celle du frère Tariq, parce qu'elle accepte d'être perfectible du fait qu'elle ne relève pas du divin, du dogme.
Cigaline972
Charter Charter

Posté le: 18 Déc 2005 23:44    Sujet du message: Pas de mariage avant 18 ans Répondre en citant

robèw a écrit:
dois je comprendre maintenant que tu as compris la relation entre ces trois choses?
Tu n'as toujours rien compris : au lieu de parler de "relèvement", j'ai dit " abaissement". Mais je suppose que tu ne pouvais pas laisser passer l'occasion de te faire mousser pour pas grand-chose. Une fois de plus.

robèw a écrit:
si oui il faut le dire, ou encore préciser que c'était juste une .........erreur! .
Ce que j'ai fait là:
Dans "le frere Tariq", Cigaline972 a écrit:
edit: Je me suis trompée en parlant d'abaissement de l'âge légal pour se marier. Mais ça change pas grand-chose à mon propos.

mais comme d'habitude tu fais semblant de comprendre juuuste à côté, histoire de... Deux points de vue différents peuvent parfaitement co-exister l'un l'autre, tu sais, inutile de faire tant de cirque et tancer systématiquement celui ou celle qui ne partage pas ton avis.

robèw a écrit:
Et que je préfère encore la République celle que nous vivons que celle que voudrait nous "imposer celle du frère Tariq, parce qu'elle accepte d'être perfectible du fait qu'elle ne relève pas du divin, du dogme.
Je crois pas qu'on soit en désaccord là dessus depuis le début surl'autre topic. Mais bon, je suppose qu'il faut qu'on n'entende QUE le point de vue de robèw

belboug
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 133
  Posté le: 19 Déc 2005 00:12    Sujet du message: Pas de mariage avant 18 ans Répondre en citant

robèw,cigaline va-ton retrouver votre cancan dans la rubrique gastronomie: comment faire un bon court-bouillon de poisson avec tariq ramadan?....

Cigaline972
Charter Charter

Posté le: 19 Déc 2005 00:13    Sujet du message: Pas de mariage avant 18 ans Répondre en citant

belboug a écrit:
robèw,cigaline va-ton retrouver votre cancan dans la rubrique gastronomie: comment faire un bon court-bouillon de poisson avec tariq ramadan?....

bis.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Pas de mariage avant 18 ans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: