|
|
| Auteur |
Message |
| Annonces | |
 |
Quimboiseur Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 28 Déc 2005 Sujets: 39 Messages: 602 Localisation: 91 - Essonne
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Independance economique des Antilles Posté le: 28 Déc 2005 19:52 |
|
|
| Miss_Kitty a écrit: |  Dis moi, tu veux qu'on produise les bétraves
Et puis on exporte quoi? Quand un pays ne peut vivre en autosuffisance il importe. Ce qui n'est pas fircément négatif s'il compense ailleurs...
Concernant les compagnies aérienne... Tu sens que c'est la peine de créer une nouvelle? Le marché n'est il pas déjà saturé sur la Martinique? Enfin, je dis ça comme ça... C'est surtout par rapport à la quantité de population, et au niveau de vie...
Répond donc à ma question au sujet de la main d'oeuvre, de sa qualification et de son coût... |
La main d'oeuvre on en a besoin dans le secteur agricole, et encore si on n'a pas les machines. Dans le secteur industriel et encore si on n'a pas les machines. Dans le secteur des services
on a besoin de gens hyper qualifiés.
Il se developpe un nouveau type d'entreprise avec l'internet : la PME globale. C'est
a dire qu'un gars perdu aux fin fond du Cantal, isolé dans sa ferme, mais connecté
à Internet peut vendre des fromages dans le monde entier !
Avec Internet on a un contact direct avec le client final. Ce qui elimine les intermediares
et permet d'assurer pas mal de marge.
Avec Internet on peut aussi produire des oeuvres graphiques et les exposer
sur Internet. On parle pas de main d'oeuvre non qualifié ici mais d'un artiste
hyper qualifié et talentueux....
La martinique possède pas mal de fleurs uniques au monde, et quelques
orchidées rares.... Pourquoi ne pas les vendre sur Internet ? |
|
|
 |
Genre: Homme Inscrit le: 28 Déc 2005 Sujets: 39 Messages: 602 Localisation: 91 - Essonne
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Independance economique des Antilles Posté le: 28 Déc 2005 19:59 |
|
|
| AngelSword a écrit: | 
Et si on ne fait pas trop les tèbès, on a interet a surveiller le marché des carburants à base d'alcool de canne |
Effectivement, en ces temps de penuerie de petrole, les alternatives a base
d'huile de cholza, de mais ou d'alcool de canne sont peut etre des voie
d'avenir.....
Maintenant combien il faut mettre sur la table, dans combien de temps on peut
esperer developpez ces marchés ?
J'ai vu un reportage d'un gars qui recupère des huiles de cuisson auprès des
restaurateurs et qui fait le plein dans sa voiture avec çà. Meme s'il ne
developpe pas d'activité economique.... A la fin du mois, et a la fin de l'année
il fait une economie substantielle. Et cette economie peut lui permettre de place
son argent dans d'autres activités plus rentables !
 |
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Confort 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 10496 Localisation: Par là
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Independance economique des Antilles Posté le: 28 Déc 2005 20:05 |
|
|
Si c'est rare, pourquoi tu veux vendre? Pour que l'espèce soit en voit de disparition?
Comment compte tu faire la publicité de cela? Internet ce ne fait pas de magie...
Et puis les machines il faut des gens pour les penser, les construire, les monter, les réparer et les utiliser
En somme, hormis internet tu n'as pas d'autres idées? Perso, j'avoue que je n'en ai pas. Celle du net peut être intéressante mais j'ai un doute quant à son avenir sur le long terme. |
|
|
 |
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Independance economique des Antilles Posté le: 28 Déc 2005 20:08 |
|
|
| Miss_Kitty a écrit: |  Comment peux tu avoir une indépendance économique dans un Etat central?
Comment peux tu avoir une indépendance économique sans entreprises compétentes, sans investisseurs...
Il n'est pas tout dit d'avoir l'esprit commerçant... Il est question de savoir INOVER... Ne pas prendre ce que les autres on déjà fait. Trouver une chose qui puisse mettre les antilles (françaises) hors du lot... Et je tend à croire quand même que c'est possible. Ce n'est pas la faute aux békés seulement je crois... S'il investissent bien, puisque c'est eux qui ont l'argent; et que tout est correctement redistribué alors, ça peut être intéressant.
Le problème c'est aussi la fuite des cerveaux faute de débouchés. Là c'est la France elle même qui ne fait pas assez par rapport à des pays concurrents. |
1) La France est un etat de doit ! L'independance economique tu l'as à partir du moment ou tu as un compte en banque bien garnis ! Effectivement il faut des entreprises innovantes et des gens
competents, des capitaux mais ça ne se fait pas en UN jour.... Il faut d'abord mettre en place des embryons d'entreprises.... Puis ces bébés entreprises vont donner des entreprises bien etablis. Puis ces entreprises bien etablies vont donnez des centres de capitaux importants, des consortiums et des groupes financiers, voire meme des banques d'afffaires.... Mais ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Avant il faut monter la première marche.
2) Sur des forums Africains que je frequentais il y avait une liste de toutes les inventions réalisés par des Noirs : de l'ascenseur à l'ampoule électiruqe en passant par la tondeuse à gazon. C'est un Noir qui a mis au point l'ordinateur le plus puissant du monde. C'est un Noir
qui a mis au point le premier robot qui s'est deplacé sur Mars. C'est grace a un Antillais que
la France a eu ses réacteurs nucléaires pour l'electecité civile. Donc les Noirs ne sont
pas depourvus de talent. Ils savent innover eux aussi.
3) Il y a plein de professeurs Antillais qui enseignent dans des universités Americaines.
il y a plein d'ingenieurs, de docteurs, d'historiens Haitiens qui reussient aux USA
ou au Canada.... Mais pendant ce temps leur pays est en etat de vegetation....
Ce qui est dommage. |
|
|
 |
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Independance economique des Antilles Posté le: 28 Déc 2005 20:16 |
|
|
Je parle d'internet car c'est une techonologie puissante et tres accessible !
Maintant pour investir dans des grosses machines d'imprimerie, il faut
faire des tirages importants et avec des lecteurs. Sinon c'est clair pas la peine
d'investir !
Parail pour l'agriculture, acheter des machines super cher qu'il faut amorti
et de s'endetter si y'a pas de débouchés !
Pour l'instant ma seule idée est la productoin d'oeuvre vidéo, graphiques
et de les vendre sur Internet. Mais je n'ai pas un super talent de dessinateur...
Donc ça va me prendre du temps. Néanmoins il y a des gens pret à depenser
pour çà.
De plus sur eBay, je connais des gens qui se font 400 euros par mois en revendant
des badioles ! Donc si tu as 3 ou 4 combines comme ça alors ca te rapporte
1200 ou 1600 euros par mois....
Avec les gains du a du capital financier, avec ce capital financier du peut acquerir
un capital immobilier ou louer des machines (Kiloutou) et c'est parti.
En tout cas, c'est sur, il faut d'abord avoir une mise de départ pour faire
du business. C'est le début qui est le plus dur ! |
|
|
 |
AngelSword Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2002 Sujets: 34 Messages: 5161 Localisation: 77 - Seine et Marne
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Independance economique des Antilles Posté le: 28 Déc 2005 20:23 |
|
|
| Quimboiseur a écrit: | 
Et si on ne fait pas trop les tèbès, on a interet a surveiller le marché des carburants à base d'alcool de canne |
Effectivement, en ces temps de penuerie de petrole, les alternatives a base
d'huile de cholza, de mais ou d'alcool de canne sont peut etre des voie
d'avenir.....
Maintenant combien il faut mettre sur la table, dans combien de temps on peut
esperer developpez ces marchés ?
J'ai vu un reportage d'un gars qui recupère des huiles de cuisson auprès des
restaurateurs et qui fait le plein dans sa voiture avec çà. Meme s'il ne
developpe pas d'activité economique.... A la fin du mois, et a la fin de l'année
il fait une economie substantielle. Et cette economie peut lui permettre de place
son argent dans d'autres activités plus rentables !
|
J'ai aussi vue une émission, il y a déja des personnes qui on flairé le bon coup
Au brésil ils utilisent beaucoup l'alcool dans leur voiture, c'est un gros marché, et d'autres pays devraient suivre, parfois je me dis que je l'ouvre un peu trop et que je devrais m'y intérésser de plus près, mais honnetement je n'ai vraiment pas les épaules pour ça...
Parcontre j'aurais la haine qu'on se fasse exploité les terres sans qu'on est une main mise dessus
Il y a clairement quelque chose à faire, et pour changer la France est en retard une fois de plus, les antilles peuvent peser lourd sur ce carburant si on ne fait pas les couyons je pense  |
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 10496 Localisation: Par là
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Independance economique des Antilles Posté le: 28 Déc 2005 20:34 |
|
|
Un Etat de droit c'est quoi pour toi?
@angel: C'est vrai que l'idée de l'alcool comme carburant est intéressante. Cepedant, tu penses produire ça où? Il faut laisser une part pour la production de sucre et de rhum, sachant que le sucre roux on ne l'importe pas. Si on ne produit pas une quantité suffisante ça peut ne pas être rentable.
Est ce que les moteurs des voitures actuelles y sont adaptés? (je ne m'en souviens plus). |
|
|
 |
aure Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Mai 2005 Sujets: 9 Messages: 567 Localisation: Montpellier-B-MAO
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Independance economique des Antilles Posté le: 28 Déc 2005 20:44 |
|
|
Si tu veux monter un parti indépendantiste, tu peux en parler avec 6klon. Il pense à peu près les mêmes choses que toi.
Sinon il y a quelques propos que je trouve assez limite... |
|
|
 |
AngelSword Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2002 Sujets: 34 Messages: 5161 Localisation: 77 - Seine et Marne
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Independance economique des Antilles Posté le: 28 Déc 2005 20:48 |
|
|
| Miss_Kitty a écrit: |  Un Etat de droit c'est quoi pour toi?
@angel: C'est vrai que l'idée de l'alcool comme carburant est intéressante. Cepedant, tu penses produire ça où? Il faut laisser une part pour la production de sucre et de rhum, sachant que le sucre roux on ne l'importe pas. Si on ne produit pas une quantité suffisante ça peut ne pas être rentable. |
On produit au pays en force
Nou ni onlo cann pou sa, et je ne parle pas uniquement de la Martinique ou de la guadeloupe, mais de toute les antilles entre autre
Il y a moyen de s'organiser pour satisfaire toutes les demandes, du moin c'est ce que je pense, après ...
| Miss_Kitty a écrit: | 
Est ce que les moteurs des voitures actuelles y sont adaptés? (je ne m'en souviens plus). |
Non pas en France, mais au Brésil oui ! pratiquement tout les constructeurs savent le faire, Renault, Peugeot, Fiat etc savent faire ces voitures qui se vendent comme des petits pains au Bresil
L'allemagne s'intérèsse aussi de très pres au bio carburant, ils l'utilisent déja mais pas autant qu'au Brésil, mais ce n'est qu'un début
En France on est encore en retard(je pense plutot qu'ils ne savent pas trop comment se faire du fric dessus ouais...) |
|
|
 |

|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Independance economique des Antilles Posté le: 28 Déc 2005 20:59 |
|
|
Ouai mais Angel, si toutes les surfaces sont agricoles, on construit où? Le territoire n'est pas aussi vaste que le brésil. A mon avis répartir la production ne permettrait pas plus de bénéfices. Bien au contraire. Il faut voir le coût de la main d'oeuvre (qui en France est très élevé!), le rendement avec tous les aléas climatiques (il faut donc une roue de secours autre que le tourisme), le coût à l'exportation, et l'entretien des machines!
Je ne sais pas, il faut avoir toutes les données.
Si peugeot et cie le font au brésil, ils peuvent le faire dans les pays eurôpéen... A l'heure du protocole de Kyoto il serait temps de faire un effort. |
|
|
 |
AngelSword Classe Eco 

|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Independance economique des Antilles Posté le: 28 Déc 2005 21:17 |
|
|
| Miss_Kitty a écrit: |  Ouai mais Angel, si toutes les surfaces sont agricoles, on construit où? Le territoire n'est pas aussi vaste que le brésil. A mon avis répartir la production ne permettrait pas plus de bénéfices. Bien au contraire. Il faut voir le coût de la main d'oeuvre (qui en France est très élevé!), le rendement avec tous les aléas climatiques (il faut donc une roue de secours autre que le tourisme), le coût à l'exportation, et l'entretien des machines!
Je ne sais pas, il faut avoir toutes les données.
Si peugeot et cie le font au brésil, ils peuvent le faire dans les pays eurôpéen... A l'heure du protocole de Kyoto il serait temps de faire un effort. |
Mais tu as raison
Je balance ça comme ça, mais c'est sur qu'il faut s'assoir autour d'une table pour savoir ou l'on va et comment on y va
Mais il y a quelque chose à faire c'est sur, je ne voudrais pas qu'on nous devance pour ça
EDIT:
Pour les terrains, y ni onlo bitin a crazé au pays osi oh ! oh!  |
|
|
 |

|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Independance economique des Antilles Posté le: 28 Déc 2005 21:36 |
|
|
EDIT:
Pour les terrains, y ni onlo bitin a crazé au pays osi oh ! oh! |
Ouais mais tu vas pas crasé le truc de la personne comme tu veux
Une chose est sûre, il faut inover. c'est ça la solution, voir l'avenir... |
|
|
 |
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Independance economique des Antilles Posté le: 28 Déc 2005 22:11 |
|
|
Deux choses à dire !
1)
D'abord avant d'avoir une immense industrie à base d'alcool de canne, pourquoi ne pas commencer d'abord par fournir vos parents, vos amis, votre famille. C'est pas grand chose
certes. Mais l'investissement non plus ne sera pas elévé. Par contre, si ça allège
la facture d'essence a la fin de l'année, alors l'argent epargné peut etre placé ailleurs.
Et notamment dans des investissements plus ambitieux... Et ainsi de suite on fait
progresser son industrie.
Moi je crois à une économie qui sort de sa lethargie et qui commence à TOUTE PETITES
DOSES.... C'est le début qui est difficile. Il faut trouver une amorce, un moyen
de progresser d'année en année. Mais pour progresser l'année suivante, il faut avoir
travaillé l'année en cours.
2) On n'innove pas comme ça on se reveillant un beau matin ! Il faut pratiquer. Et
c'est souvent la pratique qui conduit un gars a se dire, tiens je perd du temps dans
telles taches, je pourrai en gagner en faisant ceci cela. Il faut déja etre un homme de
l'art avant d'innover dans son art !
Par exemple, un chef cuisinier invente un noueau plat selon son inspiration
suite a un voyage dans tel pays.... Mais il n'a pas découvert la cuisine un jour et innover
le lendemain. Il a d'abord été apprenti, puis commis, puis demi-chef, puis chef. Et
enfin au sommet de son art, il apporte de l'originalité et de l'innovation. En tout
cas ce n'est pas un gars qui sait à peine casser un oeuf ou qui sait à peine couper
une tomate qui ira innover dans le domaine culinaire ! Il faut déja etre du métier
pratiquer l'art ! Il faut donc déja être dans une attitude de travail .
Donc ce n'est pas l'innnovation qui va nous permettre de travailler.
Mais c'est notre travail qui va nous permettre d'innover !
 |
|
|
 |

|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Independance economique des Antilles Posté le: 28 Déc 2005 22:37 |
|
|
Une économie autarcique ne peut survivre
Un seul exemple, français: l'économie seigneuriale |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 239 Messages: 14231 Localisation: United States of Gwada
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Independance economique des Antilles Posté le: 29 Déc 2005 01:35 |
|
|
on m'a appelé?
avant de penser à l'indépendance économique, il faut penser à l'indépendance éducative. Tant qu'on apprendra à nos enfants que la pomme est un fruit local, on ne saura pas faire apprécier une banane.
je n'ai pas encore lu les longs discours de kenbwazè, mais bon... domino pa ka jwé an bangal  |
|
|
 |
|