Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

suicides de jeunes antillais

Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: suicides de jeunes antillais  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
lorela
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 33
 #16 Posté le: 10 Jan 2006 14:23    Sujet du message: suicides de jeunes Antillais Répondre en citant

belboug a écrit:
hier, un jeune garçon de DOUZE ans c'est pendu en martinique
l'enquête est ouverte

mais qu'elles sont les solutions et quelles sont les aides concrètes à apporter pour combattre le suicide des jeunes aux antilles?

avez vous des proches ou des amis qui ont tentés cette terrible expérience, comment l'entourage s'en est-il relever?

Je pense qu'un manque de communication est un facteur aggravant, ainsi que les problèmes familiales.
Bien souvent certains jeunes se retrouvent seuls face à leurs problèmes, sans aucun soutien de la part des adultes
C’est vraiment dommage d'en arriver là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #17 Posté le: 10 Jan 2006 14:36    Sujet du message: suicides de jeunes Antillais Répondre en citant

lorela a écrit:
xxRUTYxx972xx a écrit:
belboug a écrit:
mais qu'elles sont les solutions et quelles sont les aides concrètes à apporter pour combattre le suicide des jeunes aux antilles?
ahem.

il y a UN jeune qui s'est suicidé... quelles sont tes sources pour affirmer qu'il y a un réel phénomène de "suicide des jeunes" aux antilles ?

Je connais un jeune Antillais d'une vingtaine d'année qui s'est suicidé, c'était mon voisin du bled.
C’était vraiment triste, pour ça famille et pour c'est proche, pour ainsi dire, cela m'a beaucoup affecté moi aussi.
Il ne faut pas dire que le suicide chez les jeunes n'existe pas aux Antilles, car c'est faux
personne n'a jamais dit que les jeunes antillais ne se suicidaient pas. j'ai juste dit que le phénomène n'est pas particulièrement notable aux antilles (contrairement au japon, par exemple, où on a constaté un phénomène de suicide des jeunes et moins jeunes dont les causes et les modes sont différents depuis quelques années) parce que formulée ainsi : "quelles solutions contre le suicide des jeunes aux antilles ?", cette question induit :

1-que le phénomène est particulier aux antilles
2-qu'il est particulièrement notable
3-qu'il est particulier

or, ce n'est pas le cas. les cas de suicides (de jeunes et de moins jeunes) ne sont pas plus étranges ou nombreux aux antilles qu'ailleurs. après, si la question a été formulée ainsi parce qu'on est sur volcréole, le forum des antilles (ahem), et que par conséquent on doit se faire un devoir de se regarder le nombril à la loupe, ok, après tout, pourquoi pas...

alors, quelles solutions contre le suicide des jeunes aux antilles ? les mêmes qu'ailleurs....

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jârvis
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 148
 #18 Posté le: 10 Jan 2006 18:35    Sujet du message: suicides de jeunes Antillais Répondre en citant

Pourtant il y a le soleil et la plage, et les jolies filles.

De quoi ils se plaignent ces antillais ?

Cacatig
Enregistrement 

Sujets: 0
 #19 Posté le: 10 Jan 2006 23:08    Sujet du message: suicides de jeunes Antillais Répondre en citant

Bonjour à tous,

A la lecture des posts ci dessus, je déduis deux interrogations la première porte sur les taux de suicide d'une manière générale et leur spécificité géographique; la deuxième s'intéresse au cas particulier de la Martinique.

S'agissant du premier item sur le suicide dans le monde.
Je me souviens être allé à une formation en communication où nous étudions des articles de presse que nous étions amener à résumer oralement en une minute.
CE cours était assuré par un journaliste de "Le Monde diplomatique" qui par ailleurs militait dans une association qui récupérait des ordinateurs usagers pour les transférer dans des écoles en Haïti.

Lors de ces études nous avons abordé le sujet du suicide.
En résumé, les principaux éléments que j'ai retenus du sujet et du débat qui s'en est suivi étaient les constats suivants :
- les taux de suicide les plus élevés étaient généralement au Japon, dans les pays scandinaves et également dans les anciens pays du bloc de l'Est,
- les taux de suicide étaient plus élevé dans les pays du nord que dans les pays du Sud.

Sur le premier constat, il était généralement estimé que ces taux plus élevés étaient du d'une part à des systèmes rigides où la liberté individuelle était restreinte et d'autre part à l'absence de soleil.
Sur le deuxième item on s'est interrogé, mais un élément venait du premier item car généralemente les pays du nord sont aussi les pays les moins ensoleillé.
Un autre élément était que dans les pays du sud, on n'avait pas le temps d'être suicidaire car l'interrogation première était de se nourrir.
Nous avions donc "concl" que le suicide était généralement un symptôme des pays riches.

Concernant le cas particulier de la Martinique. C'est à la fois un pays du sud et un pays du nord. J'avais alors suggéré à mon professeur de faire une étude comparative entre Haïti qu'il connaissait et la Martinique et plus globalement entre les îles de la Caraïbes et la Guadeloupe-Martinique.
Aujourd'hui je pense qu'il serait intéressant d'étudier les évolutions des suicidés en Martinique.
Je pense que le développement de la société de consommation que nous connaissons a un impact dommageable sur le taux de suicide.

D'une façon globale, chaque suicidé est un cas particulier.
Toutefois, on considère généralement qu'il existe un contexte soiciologique (économique, social, familial, amoureuse, professsionnel,...)) qui favorise l'éclosion des suicidaires.
( Par exemple certaines professions sont plus suicidaires que d'autres)

La Martinique faisant parti des pays du sud ensoleillé doit avoir un taux de suicide relativement bas(soleil, plage,..comme dit Jarvis).
En revanche, la Martinique est aussi dans l'espace économique européen donc riche. A ce titre, certains martiniquais des mêmes difficultés à vivre : incompréhension de la société, pas de communications avec les parents...la drogue est un symptôme de ce mal de vivre.
A ceci s'ajoute, les difficultés sociales.

Pour finir, en Martinique et particulièrement pour les jeunes, je suis convaincu qu'il s'agit d'un phénomène relativemente faible.
Il n'existe pas vraiment de solution toute faite dans les pays où le suicide est fort développé a fortiori dans les pays où le phénomène est peu connu.

Pour autant, une constante demeure : rester à l'écoute des jeunes et s'intéresser à eux et ce qu'ils font. S'inquiéter dès lors où l'on s'aperçoit qu'un jeune reste à l'écart et se confie peu. C'est peut être de la timidité et de la réserve mais il convient d'y prendre garde.
Toutefois ceci n'est pas un gage de succès : chaque cas est unqiue et le suicide est souvent considéré comme un appel au secours et la plupart de ceux qui ne réussisse pas ne recommence pas (je n'ai pas de chffres).

En résumé, à ce jour on n'a pas encore trouver de solution préventive en dehors de l'amour et de l'intérêt qu'on porte au gens et en particulier au jeune.

belboug
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 140
 #20 Posté le: 10 Jan 2006 23:43    Sujet du message: suicides de jeunes Antillais Répondre en citant

merçi beaucoup cacatig pour ton post fort interessant et qui répond en grande partie à mes interrogations
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #21 Posté le: 10 Jan 2006 23:50    Sujet du message: suicides de jeunes Antillais Répondre en citant

cacatig a écrit:
La Martinique faisant parti des pays du sud ensoleillé doit avoir un taux de suicide relativement bas(soleil, plage,..comme dit Jarvis).
ahem...

Jârvis il était ironique

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

#22 Posté le: 11 Jan 2006 00:13    Sujet du message: suicides de jeunes Antillais Répondre en citant

Jârvis a écrit:
cacatig a écrit:
ahem...

Jârvis il était ironique
nan mais ceci dit, il a été démontré que le manque de soleil favorise, voire meme agrave et dans d'autres cas provoque carrément, la dépression.
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Cacatig
Enregistrement 

Sujets: 0
 #23 Posté le: 11 Jan 2006 00:48    Sujet du message: suicides de jeunes Antillais Répondre en citant

Jârvis a écrit:
cacatig a écrit:
ahem...

Jârvis il était ironique

J'avais bien compris...
C'était pour appuyer mon explication.

Pour revenir au sujet de belboug, un jeune de 12 ans qui se suicide peut avoir de multiples raisons parmi lesquelles on pourrait citer : la violence conjuguale et familiale, les attouchements, la situation sociale et l'alcool chez les parents, les résultats scolaires et son intégration dans le système scolaire et sociale etc.
Bref il peut se sentir à la fois mal aimé et avoir un sentiment de culpabilité etc, etc.

Mais comment l'anticiper?

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

#24 Posté le: 11 Jan 2006 00:53    Sujet du message: suicides de jeunes Antillais Répondre en citant

Cacatig a écrit:
Mais comment l'anticiper?
bah si déjà la dépression des enfants est difficilement prise au sérieux, leurs suicides c'est assez difficile.
...ruty.blog...
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: suicides de jeunes antillais  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: