Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Rentrer en Afrique ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Rentrer en Afrique ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
TITI972
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 47
  Posté le: 09 Fév 2006 01:22    Sujet du message: Rentrer en Afrique ? Répondre en citant

je ne rentre pas dans ce genre de discours.... et pourtant j'ai déjà eu des réflexions.... mais je ne généralise pas!!!!
j'ai déjà donné mon point de vue sur ce sujet que je considère nul car cela soulève, de la part de bon nombres de volcréoliens, des propos que je considère dérangeants....
Avant tout nous sommes humains, donc il existe une seule race: l'Homme!!!

BIGUP
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 43
  Posté le: 09 Fév 2006 01:27    Sujet du message: Rentrer en Afrique ? Répondre en citant

Et pour ceux qui savent lire et comprendre l'anglais, voici un lien intéréssant

http://www.newsdaily.com/TopNews/UPI-1-20051227-15431200-bc-ghana-slaves.xml

Citation:
Ghana urges slave descendants to come home
CAPE COAST, Ghana, Dec. 27 (UPI) -- The sub-Saharan African nation of Ghana, from where millions left forever in slavery, is urging descendants to return.

For centuries, Africans walked through the infamous "door of no return" at Cape Coast castle directly into slave ships bound for the United States, Latin America and the Caribbean, never to return.

Ghana has a new sign on that massive fort: "the door of return." Taking Israel as its model, Ghana hopes to persuade the descendants of enslaved Africans to think of Africa as their homeland, a place to return to.

"We want Africans everywhere, no matter where they live or how they got there, to see Ghana as their gateway home," J. Otanka Obetsebi-Lamptey, the tourism minister, told The New York Times.

Though still a very poor, struggling country, Ghana is doing well by West African standards. It has steady economic growth, a stable, democratic government and broad support from the West

Ghana has been opening its doors to the descendants of slave for close to 20 years now. There's a very BIG population of Caribbean people there already.
In regards to the topic, the strange irony is that while a large multitude of black people are turned off in regards to visiting and/or living in Africa, there are whites, asians(Indian, Chinese, Korean, etc.), and arabs who have been there for ages and who continue to move there in large numbers.To make it even more funny, if white people all of a sudden touted Africa is a great place to live many blacks would change their view at a moments notice. This illustrates the level of control on black peoples minds.
To make it even more funny, if white people all of a sudden touted Africa is a great place to live many blacks would change their view at a moments notice. This illustrates the level of control on black peoples minds.

Sagasu

Sujets: 4
  Posté le: 09 Fév 2006 01:31    Sujet du message: Rentrer en Afrique ? Répondre en citant

BIG UP

Ce qui fait que quelqu'un (un Antillais par exemple) a une situation privilégiée (en terme de DROITS, tu suis ?) en France parce qu'il détient la nationalité française ce n'est pas eu égard à cette nationalité française en tant que telle, c'est parce que tout bêtement, quand tu es citoyen d'un pays tu bénéficies du maximum de droits, ce qui n'est pas le cas de l'étranger.

Enfin, te préciser ça c'est faire injure à ton intelligence et pourtant ça semble s'imposer. Si je vais en Jamaïque, la loi jamaïquaine ne protège-t-elle pas davantage le Jamaïcain que le Français (puisque l'histoire l'a voulu ainsi). Tss, franchement, ya des fois

Dans tous les pays du monde, AVOIR DES PAPIERS c'est un GAGE en terme de droits et de liberté...aux US, papiers US, en France, papiers français, au Zimbabwe, papiers zimbabwéens

Bref, tu penses ce que tu veux, c'est ton droit. Tu es persuadé que la nationalité française procurerait aux Antillais un sentiment de "fierté" toute particulière, sans voir tout bêtement que nombre d'entre eux la brandissent parce que cela leur facilite la vie, PUISQUE NOUS VIVONS EN FRANCE.

Raah, il est minuit 28, je suis las

Sagasu

Posté le: 09 Fév 2006 01:35    Sujet du message: Rentrer en Afrique ? Répondre en citant

TITI972 a écrit:
je ne rentre pas dans ce genre de discours.... et pourtant j'ai déjà eu des réflexions.... mais je ne généralise pas!!!!
j'ai déjà donné mon point de vue sur ce sujet que je considère nul car cela soulève, de la part de bon nombres de volcréoliens, des propos que je considère dérangeants....
Avant tout nous sommes humains, donc il existe une seule race: l'Homme!!!

j'espère ne pas avoir tenu de propos trop dérangeants à tes yeux Titi (on se connaît pas mais bon... ah ? c'est sûrement la fatigue qui me fait faire ça )

Allez,

BIGUP

Posté le: 09 Fév 2006 03:26    Sujet du message: Rentrer en Afrique ? Répondre en citant

Bon je reprends une derniere fois

Sagasu a écrit:
BIG UP
Ce qui fait que quelqu'un (un Antillais par exemple) a une situation privilégiée (en terme de DROITS, tu suis ?) en France parce qu'il détient la nationalité française ce n'est pas eu égard à cette nationalité française en tant que telle, c'est parce que tout bêtement, quand tu es citoyen d'un pays tu bénéficies du maximum de droits, ce qui n'est pas le cas de l'étranger.
Un africain naturalisé francais est-il encore "étranger" ? si OUi l'antillais l'est aussi. si NON ,alors qu'est ce qui le fera que l'antillais soit un "privilégié" devant lui ? La seule difference qu'il entre un antillais et un africain est en pricnpe que le 1er a la nationalité francaise par la simple naissance, et le 2e l'a soit par simple naissance ausssi ( fils d'immigrés ayant eux meme la nationalité francaise) soit par naturalisation. Autrement dit il n'ya que la barrièere juridique qu'est la nationalité qui met l'antillais en situation meilleure posture juridique que l'africain, mais des que ce dernier a la nationlaité francaise il n'a plus rien à envier à l'antillais. c'est di difficile à comprendre ?

Citation:
Enfin, te préciser ça c'est faire injure à ton intelligence et pourtant ça semble s'imposer. Si je vais en Jamaïque, la loi jamaïquaine ne protège-t-elle pas davantage le Jamaïcain que le Français (puisque l'histoire l'a voulu ainsi). Tss, franchement, ya des fois
L'exemple que tu prends est dénué de sens :Le francais qui est en jamaique non seulement est blanc, mais en plus il n'a pas la nationalité jamaicaine, et donc il est tout à fait normal que dans cette partier du monde il n'est pas les memes prérogatives que les nationaux. Or dans le cas dont nous parlions l'antillais et l'africain naturalisé ont tous la nationalité francaise, et en plus ils sont noirs ( pour la plupart) , sur quoi te bases tu donc pour dire que l'antillais est un "privilégié" devant l'africain ? Les 2 sont au meme niveau, il n'ya pas de privilégié des qu'ils ont la meme carte d'identité.

Citation:
Dans tous les pays du monde, AVOIR DES PAPIERS c'est un GAGE en terme de droits et de liberté...aux US, papiers US, en France, papiers français, au Zimbabwe, papiers zimbabwéens
Apparement tu es dois etre le seul à croire que les antillais sont les seuls non-blancs à avoir les papiers francais.

Citation:
Tu es persuadé que la nationalité française procurerait aux Antillais un sentiment de "fierté" toute particulière
tu n'as donc rien compris, je dis plutot quen le fait que les antillais ont cette nationalité ne les met en aucune facon en situation de privilégié si tant est qu'il ya tellement d'africains qui ont cette meme nationalité.

Citation:
, sans voir tout bêtement que nombre d'entre eux la brandissent parce que cela leur facilite la vie, PUISQUE NOUS VIVONS EN FRANCE.
si ce papier te facilite la vie comme tu dis, et ben c'est tant mieux pour toi. Toujours est-il que le vrai francais est reconnaissable meme sans avoir besoin de brandir sa carte d'identité. Ceux qui sont assez intelligent voyent ce que je veux dire...

Et si ca peut t'interesser, me concernant personnellement, ca fait un bon bout que je vis en France et je n'ai jamais eu l'impression que celui qui avait la carte d'identité francaise était au-dessus de moi, je ne me suis jamais senti en position sulbalterne devant tous ces africains naturalisés francais ou devant ces antillais que je connais ou que je recontre. Je n'ai jamais fais de demande de naturalisation, tout simplement parceque I aint gonna spend my life in babylone.

Sagasu

Posté le: 09 Fév 2006 09:38    Sujet du message: Rentrer en Afrique ? Répondre en citant

Effectivement il y a eu erreur de ma part : moi je parlais des Africains n'ayant pas la nationalité française quand toi tu parlais de ceux qui l'avaient... ok

Citation:

>>>>>L'exemple que tu prends est dénué de sens :Le francais qui est en jamaique non seulement est blanc, mais en plus il n'a pas la nationalité jamaicaine, et donc il est tout à fait normal que dans cette partier du monde il n'est pas les memes prérogatives que les nationaux. Or dans le cas dont nous parlions l'antillais et l'africain naturalisé ont tous la nationalité francaise, et en plus ils sont noirs ( pour la plupart) , sur quoi te bases tu donc pour dire que l'antillais est un "privilégié" devant l'africain ? Les 2 sont au meme niveau, il n'ya pas de privilégié des qu'ils ont la meme carte d'identité.

Je crois que là s'en est trop... Ta vision bichromique du monde est édifiante... C'est la couleur de peau qui donne droit à des prérogatives ???

Citation:

je ne me suis jamais senti en position sulbalterne devant tous ces africains naturalisés francais ou devant ces antillais que je connais ou que je recontre.

Ben tant mieux mon gars. Mais au fait qui a parlé de position subalterne ?? Moi je parle de prérogatives accordées aux Nationaux face aux étrangers (même toi sur mon exemple du Français en Jamaïque le reconnaît.Le problème c'est que toi tu pars d'un critère racial dans ton raisonnement, ce qui est lamentable).

Citation:

>>>>>Apparement tu es dois etre le seul à croire que les antillais sont les seuls non-blancs à avoir les papiers francais.

1)Je ne vois pas de lien logique entre mes propos cités et ta pseudo déduction

2) tu dois être le seul à croire que tous les vrais Français sont Blancs... ah non non, ya le FN aussi

Citation:

Ceux qui sont assez intelligent voyent ce que je veux dire...

Maintenant c'est le mépris ? Pfff, nul ne conteste le fait qu'en France, certaines personnes ont du mal à accepter que ce pays est pluriethnique.Cette attitude fait qu'il est plus difficile pour les Asiats, Africains, Antillais, Maghrébins etc. de se faire reconnaître en tant que Français à part entière et bla bla. Tu ne m'apprends rien...

Par contre, je trouve que tu parles beaucoup pour ne rien dire : tu as parfaitement le droit de t'exprimer sur les Antillais, mais tes vérités générales tu peux te les garder (si je peux me permettre).

Tu connais quoi exactement aux Antilles et à leur histoire ? Tu comprends quoi, dans ton esprit manichéen, aux relations complexes que nous entretenons avec la France ? Que dal ! Là je réagis non pas par rapport à ce post mais à ton attitude générale sur le forum.

Moi je ne me permettrais pas d'émettre sur un forum un jugement téméraire sur les JamaÏcains, alors que je n'ai jamais mis les pieds en Jamaïque et juste parce que je connais quelques Jamaïcains hors de leurs frontières.

saphira

Sujets: 16
  Posté le: 09 Fév 2006 16:55    Sujet du message: Rentrer en Afrique ? Répondre en citant

BIGUP tu nous fatigue, tu deviens pathétique mon vieux.

As-tu posté sur grioo.com pour demander au Africains vivant en France s'ils souhaiteraient rentrer chez eux Ou encore sur des sites anglais et américains pour poser aux noirs cette même question.

Toujours après nous les Antillais, y en a marre lagé nou ti tac...STOP épi çà!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BIGUP

Posté le: 09 Fév 2006 22:05    Sujet du message: Rentrer en Afrique ? Répondre en citant

Sagasu a écrit:
Effectivement il y a eu erreur de ma part : moi je parlais des Africains n'ayant pas la nationalité française quand toi tu parlais de ceux qui l'avaient... ok
C'est bien de reconnaitre parfois ses énormités. Au moins en avouant ta méprise, tu confirmes bien que tout ce que tu as dis avant n'était que des inepties.
Citation:
Je crois que là s'en est trop... Ta vision bichromique du monde est édifiante... C'est la couleur de peau qui donne droit à des prérogatives ???
tu n'as donc rien comrpris pourtant je croyais que ca commencait à venir.
Quand je dis que les francais de jamaique sont nion seulement blanc,s mais en plus ils n'ont pas la nationalité jamaicaine, c'est pour te dire que l'exmple que tu as pris était totalement saugrenue et sans objet dans notre discussion, car nous parlions des antillais et des africains. je t'ai dis que personne n'a à envier l'autre et que personne n'est privilégié par rapport à l'autre une fois qu'ils ont la meme carte d'identité. Et si je parle de couleur de peau c'est pour dire qu'aux yeux des blancs NOIR c'est NOIR que tu sois africain ou antillais. Or en jamaique le francais blanc ne peut pas passer sans se faire remarquer. Consciemment ou non, il ne peut pas etre traité à la meme enseigne que les jamaicains. En france non seulement africain et antillais sont noirs mais en plus des qu'ils ont la meme carte d'identité ils sont au meme niveau et vu de la meme maniere. Et ca il n'ya que toi qui l'ignore !
Citation:
Le problème c'est que toi tu pars d'un critère racial dans ton raisonnement, ce qui est lamentable).
j'espere qu'apres avoir lu ce que je viens d'écrire plus haut, tu réalises que cette phrase ci-dessus est totalement ridicule
Citation:
1)Je ne vois pas de lien logique entre mes propos cités et ta pseudo déduction
c'est pas grave, je ne m'attendais pas à ce que tu comprennes
Citation:
Par contre, je trouve que tu parles beaucoup pour ne rien dire : tu as parfaitement le droit de t'exprimer sur les Antillais, mais tes vérités générales tu peux te les garder (si je peux me permettre).
eih veuillez m'excusez mais pourriez vous me dire quelle est la vérité générale que j'ai émises ??j'espere que nous sommes toujours sur le meme forum...
Citation:
Tu connais quoi exactement aux Antilles et à leur histoire ?
Alors c'est un défi intellectuel que tu lances mainternant ? ok bon j'évite des polémiques inutiles, en plus je préfere mieux affronter des adversiares de poids.
Citation:
Tu comprends quoi, dans ton esprit manichéen, aux relations complexes que nous entretenons avec la France ? Que dal ! Là je réagis non pas par rapport à ce post mais à ton attitude générale sur le forum.
Ah la quand la déraison épouse à la passion ! je te précise que je réponds ici en observateur neutre, et donc je n'ai pas de parti pris, je ne suus intervenu sur ce point (africain v.s) pour rectifier les grossieretés quen je lisais ici. déja que ce n'est pas l'objet du débat qui nous intéresse ici. Mais bon quand le syndrome de l'autobus devient inévitable chez certains ...Chaque fois qu'on parle d'afrique ou des africains, il faut toujours qu'il ya ait des gens qui viennent nous montrer qu'ils sont atteints de ce syndrome.
Citation:
Moi je ne me permettrais pas d'émettre sur un forum un jugement téméraire sur les JamaÏcains, alors que je n'ai jamais mis les pieds en Jamaïque et juste parce que je connais quelques Jamaïcains hors de leurs frontières.
j'espere que tu ne veux pas me mettre dans la meme sauce que toi !

saphira a écrit:
BIGUP tu nous fatigue, tu deviens pathétique mon vieux.
As-tu posté sur grioo.com pour demander au Africains vivant en France s'ils souhaiteraient rentrer chez eux Ou encore sur des sites anglais et américains pour poser aux noirs cette même question.
Toujours après nous les Antillais, y en a marre lagé nou ti tac...STOP épi çà!!!
Tais toi
Sagasu

Posté le: 09 Fév 2006 22:55    Sujet du message: Rentrer en Afrique ? Répondre en citant

"inepties", "ridicule", "adversaire de poids"....

Le champ lexical du mépris te sied à merveille cher BIG UP... ça va, ton nez ne gonfle pas trop ?

"Observateur neutre" ? Ah bon... si tu le dis...

Des vérités générales ?

Citation:

parceque je veux etre réaliste car je sais que l'antillais etre trop soucieux de son smic pour aller dans une afrique où le taux de chomage est parfois plus élevé que le pourcentage de la population active

1) toujours la sempiternelle attaque sur l'Antillais assimilé etc.
2) la seconde partie (sur le chômage en Afrique) te montre que côté "inepties" tu n'es guère manchot ... Un taux de chômage parfois plus élevé que le pourcentage de la population active ?

Je ne vais pas m'amuser à remettre ici tout ce que tu as pu dire sur le forum, j'ai d'autres chats à fouetter. Je persiste et je signe : tu joues les observateurs neutres et modestes, mais en fait tu es pétri de certitudes (notamment et EXCLUSIVEMENT sur tous les syndrômes de nous autres Antillais) et tes interventions (une fois que survient une opinion contraire) font transparaître ta prétention et ta condescendance...

Arrêtes de te la péter un peu...

Citation:

Alors c'est un défi intellectuel que tu lances mainternant ? ok bon j'évite des polémiques inutiles, en plus je préfere mieux affronter des adversiares de poids.

Une perle ! Tu viens sur un forum pour lancer une joute c'est ça ? Un défi... pfff, si c'est ce qui te fait b.ander...

Tu es venu (tel un Don Quichotte des temps modernes) pourfendre les ignorants et les captifs de Babylone ?

Eh ben woulé missé mwen, man ka baw gran lè ...

saphira

Sujets: 16
  Posté le: 09 Fév 2006 23:02    Sujet du message: Rentrer en Afrique ? Répondre en citant

Eh mec tu te prends pour qui là Le dictateur Va donc régner sur grioo.com, tu seras le bienvenu.

Tu as lancé un sujet qui te dépasse, en plus tu oses t'en prendre à nous les Antillais.

Je ne puis que te conseiller de lâcher l'affaire le jamaïcain
BIGUP

Posté le: 10 Fév 2006 03:39    Sujet du message: Rentrer en Afrique ? Répondre en citant

Sagasu a écrit:
"Observateur neutre" ? Ah bon... si tu le dis...
Des vérités générales ?
Citation:

parceque je veux etre réaliste car je sais que l'antillais etre trop soucieux de son smic pour aller dans une afrique où le taux de chomage est parfois plus élevé que le pourcentage de la population active
Meme ce passage que tu as coché n'est pas du tout faux. Mais ca ne veut pas dire que tous les antillais sont comme ca, dans toute chose il ya des exceptions.
[/quote]1) toujours la sempiternelle attaque sur l'Antillais assimilé etc. [/quote] de quelle attaque et de quel antillais tu parles ? je te rappele que moi meme je suis antillais !
Citation:
2) la seconde partie (sur le chômage en Afrique) te montre que côté "inepties" tu n'es guère manchot ... Un taux de chômage parfois plus élevé que le pourcentage de la population active ?
J'aurais ét" trop surpris si tu étais parvvenu à comprendre cette pghrase, mais bon on ne va pas t'en vouloir pour ca quand meme
Citation:
Je ne vais pas m'amuser à remettre ici tout ce que tu as pu dire sur le forum, j'ai d'autres chats à fouetter.
Ou plutot tu n'as rien à dire puisque tu ne dis rien.
[/quote] Je persiste et je signe : tu joues les observateurs neutres et modestes, mais en fait tu es pétri de certitudes (notamment et EXCLUSIVEMENT sur tous les syndrômes de nous autres Antillais) et tes interventions (une fois que survient une opinion contraire) font transparaître ta prétention et ta condescendance...[/quote] Vous vous adressez à un antillais Monsieur/madame ! ce n'est pas parceque je suis antillais que je ne dois pas dénoncer certaines tares antillaises. Chez moi c'est Ne rien dire pour nuire, ne rien taire pour plaire
Citation:
Non mais franchement tu crois qiue c'est le lieu ici ?
Citation:
Une perle ! Tu viens sur un forum pour lancer une joute c'est ça ? Un défi... pfff, si c'est ce qui te fait b.ander...
j'ai l'impression que tu attendais un orgasme en le disant
Citation:
Tu es venu (tel un Don Quichotte des temps modernes) pourfendre les ignorants et les captifs de Babylone ?
Eh ben woulé missé mwen, man ka baw gran lè ...
bon j'ai préféré ne pas réagir à certains passages de ton message car comme on dit chez nous i dont have to shit on the street everytime my path crosses some dog shit.

saphira a écrit:
Eh mec tu te prends pour qui là Le dictateur Va donc régner sur grioo.com, tu seras le bienvenu.
Tu as lancé un sujet qui te dépasse, en plus tu oses t'en prendre à nous les Antillais.
Je t'ai dis de te taire, c'est la seule contribution quen tu peux apporter à ce débat
Sagasu

Posté le: 10 Fév 2006 14:06    Sujet du message: Rentrer en Afrique ? Répondre en citant

Tu es Jamaïcain BIG UP donc tu es Antillais. OK.

Mais éclaire ma lanterne : on touche le SMIC en Jamaïque ?

De quels "Antillais" attâchés au SMIC parles-tu alors ?

Aaaaaah, mais peut être que tu parlais AUSSI des Antillais anglophones ou hispanophones (pour faire simple) vivant en France et qui touchent le RMI... CQFD

Je ne vois que cette solution là... mais alors ça sous-entendrait que les "Antillais" (Gwada, Madinina, Jamaïcain, Trinidadiens et consors) auraient un attachement "spécifique" aux prestations sociales davantage que d'autres communautés dans ce pays ?

Citation:

Citation:
J'aurais ét" trop surpris si tu étais parvvenu à comprendre cette pghrase, mais bon on ne va pas t'en vouloir pour ca quand meme

Le bel exemple du mépris et de la suffisance de l'"Antillais" envers son frère. Surtout quand on peine à justifier quoique ce soit... si tu ne sens pas qu'il manque un complément à ta phrase eh ben mon vieux je crois que tu as du souci à te faire. "un pourcentage de la population active" est une expression qui n'a aucun sens mise toute seule. Ou alors tes mots sont mal ordonnés dans ta phrase entière avec le taux de chômage...mais tu nous donneras un cours là-dessus hein ? surtout à moi pauvre ignorant étudiant d'école de commerce....

Citation:

Citation:
Non mais franchement tu crois qiue c'est le lieu ici ?

Citation:

Citation:

saphira a écrit:

Je t'ai dis de te taire, c'est la seule contribution quen tu peux apporter à ce débat

No comment

TITI972
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 47
  Posté le: 10 Fév 2006 15:37    Sujet du message: Rentrer en Afrique ? Répondre en citant

tu mérites vraiment des coups BIG UP

Je crois que ton topic est vraiment...........

D'ailleurs je vais le boycotter....

Et tout le monde devrait faire pareil....

kawou

Sujets: 2
  Posté le: 10 Fév 2006 16:09    Sujet du message: Rentrer en Afrique ? Répondre en citant

Citation:
Des cousins Quand je vois la jalousie que nous subissons par certains Africains par exemple pour le congé bonifié dont nous bénéficions, ils ont du mal à comprendre que nos îles sont françaises. J'ai 2 collègues(1 antillaise et 1 africaine) qui en sont arrivées aux mains à cause de cela, c'est tout de même déplorable.

Saphira
Je comprends tout à fait ton cri d'exaspération. Car se faire traiter de "négresse bâtarde" simplement parce que tu as une couleur de peau claire est inacceptable, d'autant plus que dans certaines tribus africaines les femmes à peu claire sont les plus recherchées et coûtent très chères en termes de dotte. Les femmes claires sont des femmes de riches dans ces tribus là. Et je sais que beaucoup d'antillais pas seulement ceux qui ont la peau claire se font traiter de la même façon par certains africains, ces derniers justifiant leurs insultes par l'attitude jugée condéscendante et méprisante de certains antillais à leur egard.
Mais il s'agit là de la gueguerre dont je parlais tantôt et qui n'est rien par rapport à ce que nous partageons (notre histoire, notre culture, etc) et tu aurais tord de rejeter tous les africains à cause de certaines brébis galeuses. Car, figure-toi que de nombreux africains et antillais s'entendent très bien et n'ont pas d'a-prioris négatifs les uns envers les autres.
Quant à dire que les africains jalousent les antillais à cause du congé bonnifié, sérieusement je pense que toi-même tu n'y crois pas, même si ta collègue africaine le prend mal. Mais dis-toi que cette africaine dont tu parles n'agit pas au nom de tous les africains.
Merci Belboug pour tes propos affectueux même si je ne comprends pas encore le créole. Mais je compte m'y mettre.
BIGUP

Posté le: 11 Fév 2006 00:31    Sujet du message: Rentrer en Afrique ? Répondre en citant

Sagasu a écrit:
Mais éclaire ma lanterne : on touche le SMIC en Jamaïque ?
c'est prévu au moins sur les textes. mais quel rapport ici ?
Citation:
De quels "Antillais" attâchés au SMIC parles-tu alors ?
de la catégorie d'antillais qui se retrouvent dans ce que j'ai décris ( je dirais meme que la majorité d'antillais des DOm sont ainsi) Mais bon la on s'éloigne de notre sujet initial.

Citation:
Aaaaaah, mais peut être que tu parlais AUSSI des Antillais anglophones ou hispanophones (pour faire simple) vivant en France et qui touchent le RMI... CQFD
Non je parle des antillais orginaires des iles francaises. encore une fois on est en train de sortir de notre sujet de départ

Citation:
Je ne vois que cette solution là... mais alors ça sous-entendrait que les "Antillais" (Gwada, Madinina, Jamaïcain, Trinidadiens et consors) auraient un attachement "spécifique" aux prestations sociales davantage que d'autres communautés dans ce pays ?
rien compris

Citation:
Le bel exemple du mépris et de la suffisance de l'"Antillais" envers son frère. Surtout quand on peine à justifier quoique ce soit... si tu ne sens pas qu'il manque un complément à ta phrase eh ben mon vieux je crois que tu as du souci à te faire. "un pourcentage de la population active" est une expression qui n'a aucun sens mise toute seule. Ou alors tes mots sont mal ordonnés dans ta phrase entière avec le taux de chômage...mais tu nous donneras un cours là-dessus hein ?
Ce n'est pas à moi de faire ton éducation, je suis bien désolé que tu ne parviennes toujours pas à comprndre cette phrase.

Citation:
surtout à moi pauvre ignorant
Si tu le reconnais toi meme, et ben c'est bien la prise de conscience
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Rentrer en Afrique ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
Page 12 sur 13

Sauter vers: