|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9371 Localisation: Par là
|
Posté le: 14 Fév 2006 17:29 Sujet du message: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ? |
|
|
Ecoutez, les DOM TOM font partie intégrante de la France. Je ne vois pas pourquoi on devrait être indépendants!
On va à l'école, on a la possibilité d'aller à la fac ou dans de grandes écoles, de voyager à travers l'europe (programme ERASMUS), de recevoir les aides non négligeables des différentes organisations européennes on a un système d'aide sociale assez bien développé etc.
Je ne manque de rien, je me sens très bien dans ce système comme surement la plupart des domtomiens.
Alors l'indépendance à l'heure actuelle pour faire quoi et aller où? Sombrer dans la déchéance la pauvreté etc? Ouai si vous voulez, mais ce sera sans moi... Perso, je ne fais aucun projet et je ne demande pas aux anciennes colonies de revenir avec la france, alors pourquoi voulez-vous que l'on finisse comme vous? _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
colibri33000 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 38 Messages: 1881 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 14 Fév 2006 17:31 Sujet du message: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ? |
|
|
| Anksu-Amon a écrit: | | colibri33000 a écrit: | | Eddy P a écrit: |
| colibri33000 a écrit: | Ils t'ont demander de les aider à conquérir l'indépendance?
| je ne pense pas qu'il faille -forcément- avoir l'aval du peuple pour se battre pour améliorer sa situation... pour moi, le peuple n'a pas toujours raison... seul le peuple éclairé a toujours raison... s'il fallait attendre le feu vert des peuples, les visionnaires n'existeraient pas... cela dit, je ne suis pas favorable à l'indépendance... mais plutôt à une autonomie accompagnée..  |
tu es peut-être un adepte des thèses marxistes mais moi je suis un démocrate et je suis désolé en démocratie le peuple a toujours raison. Et je me méfie des gens qui veulent faire le bonheur du peuple à leur place on sait comment ça finit.
Le rôle des visionnaires n'est pas de faire à la place du peuple mais de convaincre.
Et le moins que je puisse dire est qu'ils n'ont pas convaincu et e n'est pas avec ce genre d'arguments que c'est près de changer |
En démocratie , le peuple n'a pas toujours "raison" il est souverain dans les decisions ce n'est pas pareil.
Après tout, ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison |
Tu joues avec les mots.
Le peuple est le ressort de la légitimité que tu le veuilles ou non.
On peut en disserter pendant des heures (c'est possble) mais tel est le principe.
Tort ou raison, selon quel critère?
Lorsque le peuple tranche par le biais d'élection et donne son avis, je voudrais que tu me dises en quoi tu peux te permettre de dire qu'il a tort?
Qui peut affirmer qu'un peuple à tort ou raison de vouloir ou ne pas vouloir être indépendant?
Qui peut dire qu'il a tort de penser comme il pense sur un sujet qui le concerne?
J'aimerais bien que tu m'expliques ça ? _________________ votre affiche de cinéma personnalisée Le blog de la création personnalisée |
|
|
 |
kawou Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 02 Fév 2006 Sujets: 2 Messages: 129 Localisation: Belgique
|
Posté le: 14 Fév 2006 17:33 Sujet du message: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ? |
|
|
| Citation: | colibri33000 a écrit:
Et tu n'as pas répondu à ma question:
Et Saint-Pierre et Miquelon doit demander son indépendance pour restaurer sa dignité?
Hawaii doit-elle demander son indépendance pour retrouver sa dignité?
Les Noirs Américains doivent-ils tous retourner en Afrique ou demander l'indépendance des régions où ils sont majoritaires?
L'histoire des Antilles Françaises n'est pas l'histoire de la Jamaique ou celle de l'Afrique. Tu ne peux pas plaquer des principes ou des exemples issus de réalités et d'histoires différentes pour en faire des vérités générales.
Tu comptes répondre un jour à ces questions?
Si tu n'y c omptes pas dis le clairement |
Je ne connais pas bien la situation de St-Pierre et Miquelon et de Hawaii. S'ils sont dans la même situation que les antillais, je leur suggereai, sans prétention, de prendre leur indépendance. Quant aux noirs américains, s'ils étaient dans des îles très éloignées du reste de leurs pays avec un écart très important de développement, je leur conseillerais la même chose.
J'espère avoir répondu enfin à ta question. |
|
|
 |
belboug Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Déc 2005 Sujets: 137 Messages: 7424 Localisation: lyon
|
Posté le: 14 Fév 2006 17:37 Sujet du message: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ? |
|
|
kawou chaques départements français ont leur spécificités et connaissent un développement selon leur contexte géographique et historique ,il existe des départements d'outre-mer qui sont beaucoup plus riche que certains département hexagonaux
et puis tu ne parles pas d'une notion qui a sont importance en martinique notamment :il s'agit de l'autonomie
des pouvoirs plus fort et une capacité à gérer nous mêmes nos pays tous en restant dans l'ensemble français et européens
cette idée développée par le parti progressiste martiniquais est celle vers laquelle je suis le plus favorable et le moment venu crois moi nous antillais nous martiniquais sauront faire les choix qui conviendront le mieux à nous et à NOS ENFANTS
car nous ne voulons surtout jeter nos enfants dans une indépendance non réfléchi pour qu'ils connaissent par la suite les souffrances haïtiennes,la violence jamaïcaine ou les famines et les guerres entres frères africains(je caricature un peu)
ils nous le reprocherais surement,
nous devons tirer le meilleur pour un avenir pas trop instable car nos île sont petites ,nous devons bien réfléchir avant de franchir des paliers de non retour
t'inquiètes pas kawou nous avancons dans nos réflexions nous prendrons une décisions mais ce sera entres nous _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher. |
|
|
 |
kawou Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 02 Fév 2006 Sujets: 2 Messages: 129 Localisation: Belgique
|
Posté le: 14 Fév 2006 17:38 Sujet du message: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ? |
|
|
| Citation: | | Alors l'indépendance à l'heure actuelle pour faire quoi et aller où? |
Pour avoir sa propre politique de développement, une économie autonome, une industrie de production, un taux de chômage moins élevé, etc.
Tout ceci, à mon sens, ne peut passer que par une autonomie politique à moins d'avoir peur de ne pas être à la hauteur. |
|
|
 |
belboug Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Déc 2005 Sujets: 137 Messages: 7424 Localisation: lyon
|
Posté le: 14 Fév 2006 17:47 Sujet du message: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ? |
|
|
ah kawou là je vois que tu avance dans tes réflexions car maintenant tu parles d'autonomie et non d'indépendance se sont deux idées très différentes pour nous antillais ,peut -être (et je t'en excuse) ne connais tu pas assez l'histoire politique de nos pays pour bien maitriser le sujet que tu animes, si ce n'est que cela, il ya sur google plein de sujet traitant de ce thème vas-y cultive toi je te le dis d'avance :notre histoire est PASSIONNANTE!  _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher. |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5591 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 14 Fév 2006 17:50 Sujet du message: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ? |
|
|
| Anksu-Amon a écrit: | En démocratie , le peuple n'a pas toujours "raison" il est souverain dans les decisions ce n'est pas pareil.
Après tout, ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison | Anksu-Amon a très bien saisi ma position... qui de surcroît s'inscrivait dans une projection plus globale... loin des réalités du référendum aux antilles...
| colibri33000 a écrit: | tu es peut-être un adepte des thèses marxistes mais moi je suis un démocrate et je suis désolé en démocratie le peuple a toujours raison. Et je me méfie des gens qui veulent faire le bonheur du peuple à leur place on sait comment ça finit.
| mais moi non plus... et je ne suis pas plus adepte de thèses marxistes ou autres... pour moi, avoir foi en la démocratie ne veut pas dire qu'on est dupe de ses perversités potentielles... perso, je ne suis pas naïf... 75% des guadeloupéens ont voté dans un sens... très bien...
pour moi ça veut dire... soit :
1) qu'ils ont été bien informés, et ont voté avec maturité et en connaissance de cause.
2) qu'ils ont été manipulés -d'une manière ou d'une autre- (attisements des peurs, fantasmes etc...) et ont voté en se faisant berner...
je ne rejette aucune des deux possibilités... sous le prétexte que le peuple a raison en démocratie... et que les résultats sont entérinés...
ensuite s'agissant des visionnaires, je n'en ai pas la même perception que toi... charles de gaulle a été un visionnaire pour libérer la france sous l'occupation et a dû s'exiler à londres presque contre son peuple... ou encore rosa parks, en refusant de céder son siège dans un bus de l'alabama s'est d'abord attirer les foudres de sa propre communauté... bref... -de mon point de vue- tout n'est pas si manichéen...  _________________
|
|
|
 |
kawou Embarquement 
|
Posté le: 14 Fév 2006 18:00 Sujet du message: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ? |
|
|
Belboug,
Je connais bien la différence entre l'autonomie politique (plus ou moins avancée) et l'indépendance pour la simple raison que certains pays africains ont dû passer par cette phase d'autonomie avant de conquérir la pleine indépendance. Rappele toi de la "loi-cadre" de Gaston Deferre appliquée aux anciennes colonies françaises d'Afrique noire. cette loi justement instaurait un statut d'autonomie politique à ces colonies. Il me semble que cette autonomie est déjà une réalité dans les TOM, beaucoup moins dans les DOM.
l'idée pour les DOM de passer d'abord par un statut d'autonomie avant d'accéder à l'indépendance me parait raisonnable et à tout point de vue mieux que l'inertie et la résignation à la situation actuelle que semble prôner Cilibri, Miss Kitty et les autres. Moi je soupçonne derrière cette attitude la peur de ne pas pouvoir assumer son destin. |
|
|
 |

Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 38 Messages: 1881 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 14 Fév 2006 18:05 Sujet du message: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ? |
|
|
J'en quand même du mal avec ce genre d'argument qui sous entend que 75% des guadeloupéens sont sous-informés et manipulés.
Ou alors c'est un vrai peuple d'imbéciles.
ça me fait penser à cette élite éclairée qui traite le peuple d'imbécile pour avoir voter non au référendum sur la constitution européenne.
En fait le peuple vote bien quand il vote comme on aime. _________________ votre affiche de cinéma personnalisée Le blog de la création personnalisée |
|
|
 |

|
Posté le: 14 Fév 2006 18:15 Sujet du message: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ? |
|
|
| kawou a écrit: |
l'idée pour les DOM de passer d'abord par un statut d'autonomie avant d'accéder à l'indépendance me parait raisonnable et à tout point de vue mieux que l'inertie et la résignation à la situation actuelle que semble prôner Cilibri, Miss Kitty et les autres. Moi je soupçonne derrière cette attitude la peur de ne pas pouvoir assumer son destin. |
Cela te paraît inconcevable qu'un peuple qui n'a pas la même histoire que le tiens exprime le désir de se maintenir au sein de l'ensemble français?
Tu parles de peur pour certains c'est peut-être le cas et pour d'autres non.
Mais parlons de la peur. Si les pays africains avaient fait quelque chose de leur indépendance, si ce continent n'était pas dans un état aussi délabré, peut-être que ceux qui ont peur ne ressentiraient pas ce sentiment. Ceux qui ont peur se disent à quoi bon devenir indépendants si c'est pour etre dans une situations aussi cahotique.
Mais il ne s'agit pas uniquement de peur. Tu ne le comprendras peut-être jamais mais les Antilles ont une histoire particulière et ont tissé des liens particuliers avec la France. Cette histoire n'est pas celle de l'Afrique francophone, ce n'est pas celle de l'Algérie, ni celle de la Jamaique.
Tu crois que la chemin que l'Afrique a pris doit être un modèle pour les Antilles mais les Antillais n'ont aucune envie de suivre ce chemin.
Ils suivent leur propre chemin.
Et si tu te contentais de respecter leur choix.
Et porquoi selon toi les Antilles doivent-être indépendantes même si elles ne le souhaitent pas? _________________ votre affiche de cinéma personnalisée Le blog de la création personnalisée |
|
|
 |
Anksu-Amon Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8984 Localisation: quelque part de bien
|
Posté le: 14 Fév 2006 18:22 Sujet du message: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ? |
|
|
| colibri33000 a écrit: | Tu joues avec les mots.
On peut en disserter pendant des heures (c'est possble) mais tel est le principe.
Lorsque le peuple tranche par le biais d'élection et donne son avis, je voudrais que tu me dises en quoi tu peux te permettre de dire qu'il a tort?
Qui peut affirmer qu'un peuple à tort ou raison de vouloir ou ne pas vouloir être indépendant?
Qui peut dire qu'il a tort de penser comme il pense sur un sujet qui le concerne?
J'aimerais bien que tu m'expliques ça ? |
Je ne joue pas sur les mots , je cerne le problème .
En lisant les posts qui ont suivi je rejoins l'explication d'EDDY ainsi que les propos de Belboug .
Bien pour répondre en quelques mots a tes questions.
Que tu emploies le terme "légitime" est la aussi intéressant parce qu'il confirme bien ce qu'Eddy a par ailleurs souligné.
Est légitime ce qui est fondé en droit sans être obligatoirement fixé par la loi.
Selon la définition de la démocratie il est légitime que le peuple est souverain .
Oui Mais c'etait egalement le cas de certaines dynastie monarchiques fondé sur des principes que nous jugeons aujourd'hui comme des principes érigés a tort .
La souveraineté n'a donc rien a voir avec la notion de "raison".
Concernant tes questions sur la notion de tort ou de raison .
-1) Je crois qu'il y a eu dans l'histoire un phénomène assez intéressant pour illustrer ma réponse. Il s'agit d'une certaine élection de 1933 en Allemagne.
Le peuple a choisi "souverainement" mais avait il "raison" dans son choix ? Il semble que non .
-2) Nous ne pouvons nous permettre de juger qu'a postériori, c'est un fait et nul ne s'en prive .
Concernant le sujet d'indépendance en cours .
J'estime pour ma part que c'est au peuple dans le cadre politique actuellement en cours ( a savoir la democratie ) de choisir sa voie ... en toute souveraineté.
Bon ou mauvais choix (raison ou tort) seul le temps nous le dira.
En effet si nul ne peut dire qui a tort ou raison de penser comme il pense. Chacun est souverain de "sa" vérité- vérité qu'il a construit raisonnablement.
Mais nous sommes bien d'accord sur le fait que cela n'indique en rien qu'il a raison. ...ou tort d'ailleurs .
Maintenant en appliquant ce constat au peuple , tu comprendras j'en suis sure la nuance que j'ai apporté tout a l'heure.
 _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
|
|
|
 |

|
Posté le: 14 Fév 2006 18:47 Sujet du message: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ? |
|
|
| Anksu-Amon a écrit: | | colibri33000 a écrit: | Tu joues avec les mots.
J'aimerais bien que tu m'expliques ça ? |
Je ne joue pas sur les mots , je cerne le problème .
En lisant les posts qui ont suivi je rejoins l'explication d'EDDY ainsi que les propos de Belboug .
Bien pour répondre en quelques mots a tes questions.
Que tu emploies le terme "légitime" est la aussi intéressant parce qu'il confirme bien ce qu'Eddy a par ailleurs souligné.
Est légitime ce qui est fondé en droit sans être obligatoirement fixé par la loi.
Selon la définition de la démocratie il est légitime que le peuple est souverain .
Oui Mais c'etait egalement le cas de certaines dynastie monarchiques fondé sur des principes que nous jugeons aujourd'hui comme des principes érigés a tort .
La souveraineté n'a donc rien a voir avec la notion de "raison".
Concernant tes questions sur la notion de tort ou de raison .
-1) Je crois qu'il y a eu dans l'histoire un phénomène assez intéressant pour illustrer ma réponse. Il s'agit d'une certaine élection de 1933 en Allemagne.
Le peuple a choisi "souverainement" mais avait il "raison" dans son choix ? Il semble que non .
-2) Nous ne pouvons nous permettre de juger qu'a postériori, c'est un fait et nul ne s'en prive .
Concernant le sujet d'indépendance en cours .
J'estime pour ma part que c'est au peuple dans le cadre politique actuellement en cours ( a savoir la democratie ) de choisir sa voie ... en toute souveraineté.
Bon ou mauvais choix (raison ou tort) seul le temps nous le dira.
En effet si nul ne peut dire qui a tort ou raison de penser comme il pense. Chacun est souverain de "sa" vérité- vérité qu'il a construit raisonnablement.
Mais nous sommes bien d'accord sur le fait que cela n'indique en rien qu'il a raison. ...ou tort d'ailleurs .
Maintenant en appliquant ce constat au peuple , tu comprendras j'en suis sure la nuance que j'ai apporté tout a l'heure.
 |
Tu parles de monarchie alors que je me situe dans un cadre démocratique.
Ensuite, je réaffirme le principe qu'il est dangereux de penser que le peuple à tort lorsqu'il vote dans un sens qu'on n'approuve pas. C'est la porte ouverte à denombreuses dérives.
La souveraineté a au contraire avoir avec le notion de raison. La souveraineté est le principe qui permet de dire qui a raison en dernier ressort. c'est la compétence des compétence.
Tu me parles d'hitler. Je pourrais t'aider en te citant bien d'autres cas ou la décision du conseil constitutionnel sur la Nouvelle-Calédonie.
Mais tu perds te vue qu'il s'agit d'un principe. Ce principe peut connaitre des inflexions et des exceptions et de toute façon il n'est qu'un mythe dans une certaine mesure. Mais c'est parcequ'il est largement partagé que nous pouvons vivre en démocratie.
Les adversaires de la démocratie commence généralement par le remettre en cause. En effet, ce n'est pas parcequ'on est nombreux qu'on a raison. Une élite éclairée a surêment un meilleur avis qu'une multitude sans éducation.
C'est parcequ'il faut trancher entre des avis différents et légitimes selon des critères différents qu'il faut une autorité suprême pour trancher de façon définitive.
Ce souverain peut être un homme, une élite ou autre.
En démocratie c'est le peuple. C'est en ce sens que je réaffirme que le peuple a raison. remettre en cause ce principe c'est déjà remettre en cause la démocratie.
Donc oui, la souveraineté a avoir avec la notion de raison.
Mais bon ont peut débattre de la notion d'avoir raison pendant des heures.
de toute façon là n'st pas le coeur du débat _________________ votre affiche de cinéma personnalisée Le blog de la création personnalisée |
|
|
 |
kawou Embarquement 
|
Posté le: 14 Fév 2006 18:52 Sujet du message: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ? |
|
|
Collibri,
La question est de savoir si les antillais sont satisfaits de leur situation actuelle ou pas. Souhaitent-ils acquérir une vitalité économique (industrie locale, marché dynamique, infrastructures à la hauteur de la métropole, etc) ou pas? Pour ma part, la tutelle française n'est pas la meilleure façon d'atteindre ces objectifs.
S'agissant de l'Afrique, il n'y a pas que des motifs de peur. Il y a aussi de quoi encourager d'autres pays à devenir indépendants. J'ai donné le cas du Nigera (industrie agro-alimentaire et pharmaceutique, perspectives prometteuses, etc).
En réalité Collibri, je ne comprends pas pourquoi tu ne supportes pas que l'on parler de cette question d'indépendance qui est pourtant défendue par des antillais eux-mêmes.
Loin de moi l'intention d'imposer ma vision des choses. Je ne fais que l'exposer. |
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9371 Localisation: Par là
|
Posté le: 14 Fév 2006 18:55 Sujet du message: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ? |
|
|
| kawou a écrit: | | Citation: | | Alors l'indépendance à l'heure actuelle pour faire quoi et aller où? |
Pour avoir sa propre politique de développement, une économie autonome, une industrie de production, un taux de chômage moins élevé, etc.
Tout ceci, à mon sens, ne peut passer que par une autonomie politique à moins d'avoir peur de ne pas être à la hauteur. |
en france différentes normes tant nationales qu'internationales permettent de maitriser la politique de développement de la région.
Un taux de chomage moins élevé sans la France Excuse, mais ça me fait bien marrer. Parce que dis moi, les fonctionnaires tu en feras quoi? Crois tu qu'on aura les moyen de les garder??
Côté autonomie politique je en vois pas quoi demander de plus. On a la garantie des droits fondamentaux.
En même temps, quand on regarde de plus près la France elle-même est soumise à une autorité supérieure quand bien même on voudrait nous faire croire à la souveraineté étatique... Je fais par là référence au contrôle de conventionnalité (article 55 de la constitution de 1955). _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
Anksu-Amon Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8984 Localisation: quelque part de bien
|
Posté le: 14 Fév 2006 19:00 Sujet du message: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ? |
|
|
J'ai parlé de monarchie pour illustrer la nuance entre légitimité souveraineté et raison. Relis.
Le peuple vote souverainement cela n'empèche pas au peuple de se tromper (cela n'est visible qu'a postériori et le peuple est d'ailleurs tout a fait apte a (ré)évaluer ses decisions, d'ailleurs il le fait ).
La souveraineté permet de trancher en dernier recours, pas de dire qui a raison ou tort. Elle permet d'eriger arbitrairement un principe comme norme a suivre.
Il est intéressant une fois cette nuance en tete d'observer les critères de choix qui sous tendent les votes individuels ou de la masse et on peut alors s'appercevoir que la notion de raison devient caduque.
Mettons nous d'accord je ne remets pas en cause le principe de démocratie , je reste lucide sur ses mécanismes et ses dérives.
Je prone egalement a travers mes propos l'idée que la démocratie n'est pas le meilleur système c'est le moins pire . Et pour moi cela reste le meilleur garde-fou.
Maintenant en effet, ce n'est pas le coeur du débat . Ces points posés nous pouvons reprendre le débat. _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|