www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8983 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 09 Avr 2006 13:50 Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche
durhum a écrit:
Ca fait quand même drôle d’entendre aujourd’hui des voies de gauche réclamer un système éducatif universitaire mieux orienté et plus qualifié, capable de répondre aux besoins de notre économie et du marché du travail..
Ils y en a qui ont la mémoire courte…
Le projet de loi Devaquet en 1986 visait à l’autonomie des universités et à
l’instauration d’une sélection dès l’entrée à la fac. Il a été balayé par une grève générale qui dénonçait la soumission des étudiants aux intérêts du Capital…
Beaucoup plus tard vers le milieu des années 9O on se souvient de la réforme proposée par Bayrou qui proposait la mise en place d’unités d’expérience professionnelle dans toutes les maîtrises et la plupart des licences. La réforme proposait de parvenir à un système basé non plus sur les diplômes de l’enseignement public, mais sur des "compétences", validées par les entreprises.
Pour la première fois une réforme intelligente dénonçait un système éducatif manquant totalement d’ouverture sur le monde du travail et s’attaquait aux barrières entre l’université et l’entreprise.
La réaction ne s’est pas faite attendre ..Une levée de boucliers qui est d’ailleurs venue beaucoup plus du PC que du PS, mais globalement on peut dire que l’ensemble de la gauche dénonçait le démantèlement du système universitaire existant au profit d’un système répondant aux intérêts immédiats du patronat.
Le PC accusait cette réforme de mettre en place un système patronal basé sur la "validation des acquis" et qui était une provocation pour tout le prolétariat.
C’est pourquoi en 1997 le 75ème Congrès des syndicats étudiants, les mêmes qui pilotent les anti-CPE d’aujourd’hui.. se prononçait pour le retrait de la réforme Bayrou et de ses stages diplômants.
A la tribune de ce congrès on pouvait entendre par exemple ce genre de propos :
« Les Unités d’expérience professionnelle, ce sont des stages patronaux offrant une main d’œuvre entièrement soumise au patronat ; ce sont des licences, des maîtrises patronales dont les stages constitutifs seront validés par les patrons. C’est parvenir à un système basé non plus sur les diplômes de l’enseignement public, mais sur des compétences, validées par les entreprises. Cette véritable entreprise de destruction de l’Université, exprime simplement le fait que, pour le Capital, l’accès d’une masse de jeunes à une qualification, au savoir, à la culture, est devenu intolérable….
La réforme Bayrou vise à chasser les étudiants de l’Université !… »
On croit vraiment rêver parce que ce sont les mêmes aujourd’hui qui font de l’anti-CPE sur des motifs de fond qui sont grossomerdo les mêmes et c’est à cause d’eux qu’on a rien fait pour l’université il y a 10 ans et à cause d’eux qu’on a laissé les étudiants étudier pour étudier et à cause d'eux qu'aujourd'hui on fera rien pour les jeunes sans qualif..;Mais derrière la manipulation on sait bien que l’objectif c’est pas de donner aux étudiants de la compétence professionnelle pour ensuite bosser pour ces salauds de patrons ..Non non ..c’est d’abord de créer les conditions de mécontentement qui feront qu’une nouvelle alternance est en vue et je crois que c’est bien le cas…et dans le tas il y a ceux qui sont à gauche de la gauche et qui rêvent d’un pouvoir absolu qui balayera le capital comme en 1917… Quand on voit que tous ces gens aujourd’hui arrivent à tous se réunir autour d’une même table pour discuter manif.. moi ça me fait dégueuler !..
......
Hop hop hop! il y a tout de meme quelque chose qui me fascine . C'est la necessité de catégoriser pour comprendre le monde . Ce qui me fait d'autant plus rigoler c'est que toute critique de la politique menée par la Droite est OBLIGATOIREMENT le discours d'un disciple de la Gauche .
Je l'ai dit dès le début et je le répète au cas ou ce petit detail aurait echappé a certains : Je suis et je reste apolitique en terme d'appartenance a un parti et ou mouvance . Voila pourquoi je me permets de critiquer ou d'apprecier les propositions de tous les partis.
De mon point de vue, le problème aujourd'hui, pour la majorité de la population, ne s'explique pas en terme de coloration politique mais en terme de "pragmatisme sociétal".
Or, pour l'instant toutes nos elites dirigeantes de droite, du centre, de gauche, et des extrême (droite ou gauche) -extrêmes qui a mon sens se rejoignent plus qu'il ne semble dans leur folie, y ont echoué. Aujourd'hui la course sera gagnée par ceux qui sauront répondre a cette équation ... hélas je le répète a l'heure actuelle, la gueguerre menée est encore et toujours pour eux, une question de pouvoir et de cours de récré ... et ca c'est lamentable
Concernant, la réforme universitaire , il faut faire la différence entre la necessité de réformer l'education et le basculement vers le système qu'offre la Grande Bretagne par exemple : a savoir les universités subventionnées par microsoft.
Il faut proposer quelque chose de concret ... ce qui me pousse a m'interroger sur un fait: nos réformes sont elles inventées par les personnes les plus adequates pour ... je m'interroge _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Posté le: 09 Avr 2006 18:17 Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche
jujufr a écrit:
et sur la proposition du ps?
on a l'impression qu'à lire certains c'est le P.S qui gouverne? _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8983 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 09 Avr 2006 18:32 Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche
jujufr a écrit:
et sur la proposition du ps?
J'ai po encore lu .
C'est le truc de Segolène ?
Je voulais mettre la main dessus pour critiquer un peu aussi.
Ceci dit , si j'ai le temps je lirai en cours de semaine et nous en discuterons _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Posté le: 10 Avr 2006 10:46 Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche
Sur proposition du Premier ministre et après avoir entendu les Présidents des groupes parlementaires et les responsables de la majorité, le Président de la République a décidé de remplacer l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances par un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté.
source :communiqué de l'Elysée
en savoir + : article du Monde _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5485 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 10 Avr 2006 12:52 Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche
Anksu-Amon a écrit:
Les jeunes sont sans qualifications parce que la formation est mal faite. C'est un fait et tant que le decalage ne sera pas resorbé et qu'on nous jettera aux yeux des pacotilles du genre CPE comme panacée rien ne changera.
d'accord avec toi... mais qu'est-ce qu'on fait de ceux qui sont actuellement déjà sans qualifications et qui n'ont plus les moyens de reprendre une filière de formation... ? une génération sacrifiée ? je dis que l'un n'empêche pas l'autre... entendez-moi, bien... le CPE n'était pas une bonne mesure... mais je me méfie toujours de l'approche purement manichéenne... jeter le bébé avec l'eau du bain, me semble ridicule... j'ai toujours été partagé sur cette question et je le suis encore plus quand des jeunes défavorisés se déclarent eux-aussi partagés... je rappelle que la disposition faisait partie de la loi sur l'égalité des chances... et que parmi, ceux qui n'ont pas forcément les mêmes chances que les autres, certains y voyaient une manière d'avoir le pied à l'étrier... _________________
Posté le: 10 Avr 2006 14:18 Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche
Je serait un peu de l'avis de certains étudiants ... ne crions pas victoire trop tôt ... Nous allons voir ce que notre cher 1er ministre va nous pondre ce soir avec PPD ...
En attendant, les dents de Mister Sarko doivent faire du miel !!! ... I ja ka ouè koy' kon i yé la a !!!
Posté le: 10 Avr 2006 16:04 Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche
j'ai pas lu tout ce qui a été dit, mais ma foi, je me suis demandé si les jeunes qui manifestaient (étudiant non issue des quartiers difficile) pensaient réellement que le CPE étaient pour eux.
Le CPE était pour les jeunes de la banlieue, histoire de dire qu'on les intègre, on fait des contrats avec des "gens inutile," car on ne peut pas obliger un patron francais à embaucher cette "racaille", on sort une loi dans le cadre de l'égalité des chances, qui dit "embaucher les, on ne vous y contraint pas, mais vous pouvez les jetter quand vous voulez. S'ils sont bon gardez les pendant 2 ans, mais ils sont jetables, n'ayez aucune crainte de les embaucher".
Aujourd'hui le CPE est mort, et on finit par sortir des dispositions moins hypocrites maintenant, et on cible cette fois-ci clairement ceux qu'on voulait déjà désigner par ces dispositions merdiques. Merci la france ! Enfin un nouveau plan de (...) pour les jeunes de banlieux, cé vrai on va tout de même pas faire une loi qui intègre les français de france et les français d'ailleurs.
Citation:
La proposition de loi remplaçant le CPE prévoit une aide à tout employeur embauchant en CDI un jeune de 16 à 25 ans de faible qualification, ou résidant en zone urbaine sensible ou titulaire d'un contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis). Le Civis, lancé en 2003 par François Fillon, puis modifié dans le plan de cohésion sociale en janvier 2005, est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, ayant un diplôme inférieur ou égal au bac ou n'ayant pas achevé le premier cycle universitaire......Il concerne désormais tous les jeunes bénéficiant d'un Civis, ceux qui résident en zones urbaines sensibles, ou dont le niveau de formation est inférieur à un diplôme de fin de second cycle, ou encore les jeunes titulaires d'un contrat de professionnalisation en contrat à durée indéterminée (anciens contrats en alternance).
Posté le: 10 Avr 2006 17:27 Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche
billybo a écrit:
j'ai pas lu tout ce qui a été dit, mais ma foi, je me suis demandé si les jeunes qui manifestaient (étudiant non issue des quartiers difficile) pensaient réellement que le CPE étaient pour eux.
Le CPE était pour les jeunes de la banlieue, histoire de dire qu'on les intègre, on fait des contrats avec des "gens inutile," car on ne peut pas obliger un patron francais à embaucher cette "racaille", on sort une loi dans le cadre de l'égalité des chances, qui dit "embaucher les, on ne vous y contraint pas, mais vous pouvez les jetter quand vous voulez. S'ils sont bon gardez les pendant 2 ans, mais ils sont jetables, n'ayez aucune crainte de les embaucher".
Aujourd'hui le CPE est mort, et on finit par sortir des dispositions moins hypocrites maintenant, et on cible cette fois-ci clairement ceux qu'on voulait déjà désigner par ces dispositions merdiques. Merci la france ! Enfin un nouveau plan de (...) pour les jeunes de banlieux, cé vrai on va tout de même pas faire une loi qui intègre les français de france et les français d'ailleurs.
Citation:
La proposition de loi remplaçant le CPE prévoit une aide à tout employeur embauchant en CDI un jeune de 16 à 25 ans de faible qualification, ou résidant en zone urbaine sensible ou titulaire d'un contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis). Le Civis, lancé en 2003 par François Fillon, puis modifié dans le plan de cohésion sociale en janvier 2005, est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, ayant un diplôme inférieur ou égal au bac ou n'ayant pas achevé le premier cycle universitaire......Il concerne désormais tous les jeunes bénéficiant d'un Civis, ceux qui résident en zones urbaines sensibles, ou dont le niveau de formation est inférieur à un diplôme de fin de second cycle, ou encore les jeunes titulaires d'un contrat de professionnalisation en contrat à durée indéterminée (anciens contrats en alternance).
Enfin les choses sont claires, Jeunes universitaires, aux parents frikés, c'était pas pour vous !
Je ne comprends pas bien…Le CPE visait tous les jeunes de – 26 ans sachant qu’un sur deux était au chômage et sans métier, maintenant on va cibler uniquement sur ces jeunes là et c’est toujours pas bien ?.. Dans le premier cas c’était de l’hypocrisie et dans le second c’est de la discrimination…
Je crois que c’est toi qui es pas bien..
Posté le: 10 Avr 2006 17:55 Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche
ENFIN LA JEUNESSE A REMPORTEE LA VICTOIRE! yo pété rin c.p.e la!!
à tous les pro sarko,à tous les baveux d'un gouvernement déliquescent à l'image de chirac qui semblait à la tv être définitivement rentré dans le 4ème ou le 10ème age ,tellement il avait l'air perdu ou atteint d'un alzeimer précoce!
à tous les adeptes de la secte d'un devillepin écrasé par le poids de la faute qu'il a commise
LE COMBAT POUR RETIRER L'ENSEMBLE DE CETTE LOI INFAME CONTINUE!
vive les jeunes et tous ceux qui les ont soutenus dans cette lutte contre un pouvoir qui fait honte à la france toute entière! _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Posté le: 10 Avr 2006 18:23 Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche
Pas de risques pour toi betboug avec Alzeimer tu es immunisé de naissance…. Et je défends pas Chirac il me dégoutte !
Tu pourras chanter quand on connaîtra les mesures de remplacement et quand tous ceux qui galèrent aujourd’hui sans métier et sans boulot seront casés ..
Quand à la loi elle est promulguée et il n’y a que les imbéciles aujourd’hui pour croire qu’elle va sauter avec le CPE !
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11803 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 10 Avr 2006 18:34 Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche
billybo a écrit:
Aujourd'hui le CPE est mort, et on finit par sortir des dispositions moins hypocrites maintenant, et on cible cette fois-ci clairement ceux qu'on voulait déjà désigner par ces dispositions merdiques.
Pas faux! Je me suis demandée également pourquoi le contrat qui visait au départ TOUS les moins de 26 ans, se transformait subitement en contrat destiné aux "défavorisés"...
Attendons quand même de voir ce qui va remplacer le CPE, des fois qu'on ne changerait que l'appellation
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3 ... , 28, 29, 30Suivante
Page 29 sur 30
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum