Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Les meilleurs auteurs/livres antillais selon vous

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Les meilleurs auteurs/livres antillais selon vous  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
red_eye
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 1

#16 Posté le: 25 Avr 2006 13:57    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

loloso a écrit:
Kimany a écrit:
J'ai bien aimé Un papillon dans la cité de Gisèle Pineau: son premier roman un peu bon enfant mais qui offre déjà des pistes de réflexion sur les exilés antillais en Métropole.

Un autre livre que j'ai dévoré: Xavier ou le drame d'un émigré antillais de Tony Deslsham: que dire si ce n'est que c'est un bijou!! Cette façon de décrire les choses, de dire les choses en fait... Tu m'en donneras des nouvelles!

moi aussi j'ai lu le livre de Gisele Pineau :'un papillon dans la cite' qui est la vie des antillais en france a travers les yeux d'une jeune fille!!!
Pas mal!

Gisèle Pineau...
J'avais déjà entendu parler d'elle mais je n'avais absolument aucune idée du type de littérature qu'elle faisait.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mabouye
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 8
 #17 Posté le: 25 Avr 2006 20:10    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

Moi j'ai mon romancier martiniquais préféré à proposer: Joseph Zobel

Joseph, c'est la Martinique de nos grands parents, l'abolition de l'esclavage n'est pas si loin, et la société martiniquaise en porte encore les stygmates... Mais Jospeh c'est aussi l'école de la République et l'espoir, partagé par toute la Martinique, de voir ses enfants s'élever grâce à l'éducation.

Joseph a vrai talent de conteur, il raconte la martinique des campagnes d'an tan lontan, la dula vie quotidienne, sa dureté et ses bons moments aussi, et toujours avec tendresse.

J'aime ce qu'il fait...

J'ai trois romans à proposer:

D'abord La rue case nègre.
Son roman le plus connu. Récit autobiographique de son enfance et début d'adolescence en Martinique. Je pense que l'on peut dire que c'est un classique, maintenant. Il est excellent en tout cas.

Ensuite: Quand la neige aura fondu.
La suite de Rue case nègre. (Que peu de gens connaissent). Quand Jospeh part faire ses études à Paris. Je le conseille à tous les "exilés" des doms ou pas qui sont partis faire leur étude, car certaines choses qu'il raconte trouvent encore des échos aujourd'hui.

Enfin, Et si la mer n'était pas bleue.
L'histoire d'un jeune adolescent des campagnes du sud de la martinique, à l'heure où les voitures n'y existaient pas encore en nombre et où les routes n'étaient pas goudronnées, et qui va décrouvrir la mer....

Voilà. J'espère que je vous aurai donné envie de découvrir ses bouquins.
Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

#18 Posté le: 25 Avr 2006 20:30    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

Justement, j'ai commencé à lire Quand la neige aura fondu, c'était captivant mais je n'ai pas dépassé le premier chapitre ( overbooking oblige). Je m'arrangerai pour le lire en entier car c'était agréable à lire ( fluidité du texte etc.).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jerda
Enregistrement 

Sujets: 6
 #19 Posté le: 24 Oct 2006 23:32    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

Bonjour
Je te recommande un site sur les auteurs et livres antillais http://blackblues.zlio.com
J'espère que tu y trouveras ce que tu cherches.
Salut
cerise_des_iles
Siège service Siège service

Sujets: 9
 #20 Posté le: 25 Oct 2006 12:47    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

jerda a écrit:
Bonjour
Je te recommande un site sur les auteurs et livres antillais http://blackblues.zlio.com
J'espère que tu y trouveras ce que tu cherches.
Salut

Sympa ce site

En le parcourant, j'ai vu des bouquins que j'avais déjà lu dont celui de Maryse Condé "Le coeur à rire et à pleurer" où elle raconte son enfance. Je me rappelle qu'à l'époque où je l'avais lu j'avais adoré.

Je le conseille donc vivement

On peut toujours faire quelque chose de ce qu'on a fait de nous
JP. Sartre

http://lhilett.miniville.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dédé le cochon
Siège service Siège service

Sujets: 16
 #21 Posté le: 25 Oct 2006 14:11    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

pour moi c'est raphael confiant ,l'incontournable il y a une grande poésie dans ses écrits
le livre que je préfère[url] ravines du devant jour[/url]
espwa

Sujets: 78
 #22 Posté le: 07 Nov 2006 18:01    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

Un coup de coeur pour les femmes-auteures "contemporaines" : Suzanne DRACIUS, Ozoua [Ruth NARBONNAIS], Nicole CAGE-FLORENTINY, Audrey PULVAR, Fabienne KANOR, Gisèle PINEAU, etc.

On a aussi des "plumes émergentes" masculines : Didier MANDIN, Romuald CHERY, Jules EULALIE, etc.

mistinget
Enregistrement 

#23 Posté le: 04 Jan 2007 20:54    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

Je lis énormément en particulier les romans antillais et quelques africains. Pour moi lire les écrits de nos auteurs antillais c'est promouvoir leur génie, leur savoir faire. Et puis c'est apprendre et reconnaitre notre histoire à travers eux qui sont notre mémoire.

Bref je ne serai pas longue cette fois juste pour vous dire comme le demande ce sujet :
mon auteur préféré à moi (cela n'engage que moi) c'est l'unique et incomparable TONY DELSHAM. Chaque sortie de ses romans est une source de joie immense pour moi.
ibizcus
Enregistrement 

Sujets: 3
 #24 Posté le: 27 Fév 2007 13:35    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

red_eye a écrit:
loloso a écrit:
Kimany a écrit:
J'ai bien aimé Un papillon dans la cité de Gisèle Pineau: son premier roman un peu bon enfant mais qui offre déjà des pistes de réflexion sur les exilés antillais en Métropole.

Un autre livre que j'ai dévoré: Xavier ou le drame d'un émigré antillais de Tony Deslsham: que dire si ce n'est que c'est un bijou!! Cette façon de décrire les choses, de dire les choses en fait... Tu m'en donneras des nouvelles!

moi aussi j'ai lu le livre de Gisele Pineau :'un papillon dans la cite' qui est la vie des antillais en france a travers les yeux d'une jeune fille!!!
Pas mal!

Gisèle Pineau...
J'avais déjà entendu parler d'elle mais je n'avais absolument aucune idée du type de littérature qu'elle faisait.

je suis entrain de lire "Chair Piment" de Gisèle Pineau, j'aime beaucoup son écriture !!!
Elbaz

Sujets: 3
 #25 Posté le: 27 Fév 2007 14:53    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

Moi même je lis des auteurs antillais, moins connus, et surtout oubliés car assez anciens,
Mes favoris, sont toute l'oeuvre d'André et Simone Swartz-Bart, que j'ai lu et relu depuis vingt ans, c'est dire si je suis fidèle.
Et plus politique, mais extrémement intérressants sont les livres de feu Cabort-Masson,
qui n'a pas trouvé son équivalent dans les écrivains récents à ma connaissance.

J'en lis quelques autres, qui ont déja étés cités bien sur, et que je remercie dans mon souvenir, car je l'ai ai découverts, pour la plupart dans la bibliothéque Française de Dusseldorf en Allemagne, ou j'ai passé deux hivers plutot rudes a tout point de vue,
et je pense que sans eux j'aurai pu y rester.
Elbaz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
wannou
Enregistrement 

#26 Posté le: 22 Juin 2008 02:50    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

BSalut,
Avez vous entendu parler de ce super roman d'aventure fiction Guadeloupéen qui va sortir courant Juin.
Il s'intitule "L'âge des Cancres" de Vincent Meurice.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kimany
Assistante Assistante

#27 Posté le: 22 Juin 2008 12:56    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

Non. Pourrais-tu nous en dire plus?
wannou
Enregistrement 

#28 Posté le: 22 Juin 2008 14:15    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

J'ai trouvé la maison d'édition à cette adresse :
http://www.djgwada.fr/out/www.paulo-ramand-editions.com/index.php?page=shop.browse&category_id=3&option=com_virtuemart&Itemid=1

Voici le résumé:
En faisant une étrange découverte dans une des grottes immergées du Mexique, Gary, un moniteur de plongée, ne pouvait pas s’imaginer qu’il allait changer la vie d’Ice, un élève Guadeloupéen de 14 ans, pourtant, considéré comme un cancre à l’état pur par ses profs. Alors pourquoi Joachim, un individu insolite, lui propose-t-il un jour à « lui », de venir aux Etats-Unis suivre un cursus pédagogique spécialement conçu pour les élèves en difficultés ? Toujours est-il que pour Ice et ses trois camarades, sauver l’humanité n’était pas sensé figurer au programme.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kimany
Assistante Assistante

#29 Posté le: 22 Juin 2008 15:21    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

Le résumé est fort alléchant! Gracias!
GwadaDive
Enregistrement 

Sujets: 2
 #30 Posté le: 23 Juin 2008 11:46    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

Moi aussi j'en ai entendu parlé. Il y a eu des affiches dans les ecoles et je connais meme quelqu'un qui connais quelqu'un qui l'a deja lu (c'est un ami de l'auteur). Apparemment, ca arrache pas mal ! J'ai hate de l'avoir dans la bibliotheque.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Les meilleurs auteurs/livres antillais selon vous  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: