Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Les meilleurs auteurs/livres antillais selon vous

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Les meilleurs auteurs/livres antillais selon vous  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
red_eye
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 1

Posté le: 07 Mar 2006 14:48    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

Salut à tous.

Je suis africain et je suis actuellement en train d'approfondir mes connaissances en ce qui concerne la littérature afro-caribéenne.

Et donc tout naturellement c'est vers vous que je viens pour que vous me suggeriez de nouveau auteurs et de nouveaux livres, en particulier des auteurs que vous avez lu et aimé (please ne citez pas à la pelle des auteurs/livres que vous n'avez pas lu... merci d'avance ).

On m'a recemment recommandé "Texaco" de Chamoiseau, je l'ai lu et en toute honnêteté c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu dans ma vie.
Si certains parmi vous ont lu Confiant ou Glissant, je suis preneur de leurs avis car je voudrais bien découvrir ces auteurs.

Dans une perspective plus générale, avec d'autres nous animons un site exclusivement dédié à la littérature africaine, afro-caribéene et africaine-américaine, et qui s'appelle http://www.iphri.net .

Nous avons déjà parlé de d'auteurs antillais (par ex., Maryse condé http://www.iphri.net/?p=34 )et de pas mal de livres ecrits par des antillais comme "Une saison au Congo" de Césaire ( http://www.iphri.net/?p=6 ), "Texaco" de Chamoiseau ( http://www.iphri.net/?p=35 ), "Ségou" de Maryse Condé ( http://www.iphri.net/?p=28 ), ou même le fameux "Peau Noires Masques Blancs" de Frantz Fanon ( http://www.iphri.net/?p=18 ).

Mais l'abondance en bien ne nuit pas.
Donc si vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas !!!
En particulier, ce serait vraiment cool de faire découvrir des auteurs antillais qui ne sont pas forcément des monstres littéraires comme Césaire ou Condé.

Merci à tous, j'attends vos suggestions de lectures.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VénusCanell
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 6
  Posté le: 07 Mar 2006 15:00    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

J'aime tout particulièrement Raphael Confiant...sa manière d'écrire très colorée j'ai la plupart de ses livres et il arrive a retanscrire le parlé créole et la façon de voir la vie qui va avec..ex:pour connaitre la vie durant l'amiral robè (2nd guerre mondial aux antilles)il est incontournable comme le nègre et l'amiral et bien d'autres mais g oublié les titres enfin tous ça por dire que j'apprécie les livres de Raphael Confiant et que je te les conseille.
red_eye
Enregistrement 

Posté le: 07 Mar 2006 15:11    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

VénusCanell a écrit:
J'aime tout particulièrement Raphael Confiant...sa manière d'écrire très colorée j'ai la plupart de ses livres et il arrive a retanscrire le parlé créole et la façon de voir la vie qui va avec..ex:pour connaitre la vie durant l'amiral robè (2nd guerre mondial aux antilles)il est incontournable comme le nègre et l'amiral et bien d'autres mais g oublié les titres enfin tous ça por dire que j'apprécie les livres de Raphael Confiant et que je te les conseille.

Merci, Vénus.
C'est aussi ce qui m'a scotché dans Texaco, cette retranscription de la langue créole dans son esprit sans tomber dans le folklorique.
Confiant serait donc dans le même registre... noté!

Aurais-tu aussi lu Glissant?
Et les autres livres de Chamoiseau?

VénusCanell
Embarquement Embarquement

Sujets: 6
  Posté le: 07 Mar 2006 21:38    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

J'ai lu chronique des sept misères de Chamoiseau j'ai bien aimé mais je ne suis jamais essayé à Glissant
cerise_des_iles
Siège service Siège service

Sujets: 9
  Posté le: 08 Mar 2006 23:43    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

Un écrivain antillais que j’ai particulièrement apprécié c’est Tony DELSHAM. Il a une vingtaine de romans à son actif et de tous ses livres que j’ai lu je ne garde que de bons souvenirs.
Je trouve qu’il réussit à transcrire parfaitement par les mots la société martiniquaise. Dans ses descriptions il y a une espèce de chaleur qui se dégage et qui enflamme l’immagination.
Il parsème ses dialogues de quelques expressions créoles qui donne du piment à ses histoires.
Bref, je pense que vous l’avez compris Tony Delsham c’est mon gros coup de cœur.

Les livres de Tony Delsham que j’ai lu :

Fanm déwô (eh oui, le titre est en créole )
Ida relève la tête. Elle a juré à sa mère qu'elle ne sera ni une fanm Déwô, ni une négresse à cannes. Elle veut être une maman de nègres debout dans le vent. Mais peut-on gagner un tel pari à une époque où l'homme ne pense qu'à culbuter toutes ces femes dont l'unique ressource est de trouver un protecteur ?

Comment échapper au droit de cuissage en vigueur dans les habitations ? Comment élever dignement des enfants distribués par des géniteurs irresponsables respirant au rythme des déveines ?

Trois hommes vont lui éviter de sombrer dans la folie.

Ami Anathase, son beau-père, héros de Verdun, les yeux pleins de miettes de monde, lui apprend que les hommes ne sont pas tous à jeter dans le feu.
Isidore, le nègre des mornes, maître damier jamais vaincu, lui confie qu'un coeur d'homme souffre également et que la femme a une grande part de responsabilité dans les larmes qui coulent des yeux des enfants.

Jean-Bernard de Floricoures, jeune béké, tête pleine des richesses de l'humanité, lui affirme la nécessaire fraternité des nègres et des blancs des Antilles.

Une nouvelle fois Tony DELSHAM, décortique la société martiniquaise dans ses complexités, ses forces et ses faiblesses. Le Siècle, avec son tome premier, Fanm Déwô est une saga en quatre épisodes qui retrace le dur combat de la femme pour assurer l'éducation de ses enfants. Un à un, les ingrédients qui accoucheront de la société moderne sont présentés avec une froide lucidité, une redoutable efficacité qui ne laisse aucune place au parti-pris.
Source : http://www.m-g-g.com/boutique/fiche.php?b_ref=1

L'Ababa
Où il est question d’un père qui entretient une relation presque incestueuse avec son enfant handicapé.

Tracée sans horizon

Je reviendrais poster plus tard pour un résumé plus complet des deux derniers romans que j’ai cité.

Sinon il y a le salon du livre 2006 qui se déroulera du 17 au 22 mars 2006 à Porte de Versailles. Je sais que Raphaël Confiant y sera présent si vous voulez faire dédicacer vos livres. Par contre je ne sais pas quel jour il y sera.

On peut toujours faire quelque chose de ce qu'on a fait de nous
JP. Sartre

http://lhilett.miniville.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
red_eye
Enregistrement 

Posté le: 14 Mar 2006 11:08    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

Cerise et Venus, un grand merci.

Pour le salon du livre, c'est dommage je ne pourrais pas y être.

Sinon, les autres, qui lisez-vous parmi les auteurs afro-caribéens?

loloso
Charter Charter

Sujets: 8
  Posté le: 14 Mar 2006 11:32    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

mes ecrivains preferes du moments sont incontestablement: patrick Chamoiseau et Raphael Confiant (gars super sympa, qui, apres mon e-mail lui demandant s'il pouvait me dire ou je trouverais ses ecrits en greole, me les a envoye direct from martinique!!)
je viens de finir une de ses dernieres oeuvres: adele et la pacotilleuse, qui sort un peu de l'ordinaire/ou de sa facon d'ecrire, mais tjs bien...
En plus, j'ai trouve Texaco traduit en anglais (car mon mari est british), et il a bcp aime!
En ce qui concerne Maryse Conde, je n'arrive pas trop a accroche sa facon d'ecrire qui a mon sens est trop romanesque, et pas assez chaleureuse...(that's my opinion)
Un autre ecrivain qui est super a mes yeux est Dany Bebel-Gisler, surtout un de ses 1er roman:Leonora; c'est trop bien decrit la vie d'entant....
Enfin, voila.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
red_eye
Enregistrement 

Posté le: 14 Mar 2006 15:24    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

loloso a écrit:
mes ecrivains preferes du moments sont incontestablement: patrick Chamoiseau et Raphael Confiant (gars super sympa, qui, apres mon e-mail lui demandant s'il pouvait me dire ou je trouverais ses ecrits en greole, me les a envoye direct from martinique!!)
je viens de finir une de ses dernieres oeuvres: adele et la pacotilleuse, qui sort un peu de l'ordinaire/ou de sa facon d'ecrire, mais tjs bien...
En plus, j'ai trouve Texaco traduit en anglais (car mon mari est british), et il a bcp aime!
En ce qui concerne Maryse Conde, je n'arrive pas trop a accroche sa facon d'ecrire qui a mon sens est trop romanesque, et pas assez chaleureuse...(that's my opinion)
Un autre ecrivain qui est super a mes yeux est Dany Bebel-Gisler, surtout un de ses 1er roman:Leonora; c'est trop bien decrit la vie d'entant....
Enfin, voila.....

Salut, loloso.

C'est très interessant ce que tu dis.
Tu sais en gros, en Afrique les ecrivains antillais les plus connus sont bien sur Césaire (c'est une icone en Afrique, tout simplement), et des auteurs qui se sont specifiquement interessés a l'Afrique comme Maryse Condé ou Frantz Fanon.

Des gens comme Chamoiseau, Glissant, Confiant, Delsham, etc... sont en général de parfaits inconnus, et inversement pas mal d'auteurs africains très brillants sont inconnus aux antilles.

Je trouve cela dommage et je crois qu'il est temps de chercher à intensifier le flux littéraire dans les deux sens.

loloso
Charter Charter

Posté le: 14 Mar 2006 15:35    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

je suis tout a fait d'accord avec toi red eye! pour intensifier le flux litteraire en Afrique des antillais ecrivains, peut-etre que des colloques, et invitations de ces ecrivains sur le continent africain est peut-etre la solution, car a mes yeux, ces ecrits du temps d'entant aux antilles que refletent ces ecrivains antillais c'est le maillon manquant qui relatent la periode apres l'esclavage, et donc ils transcrivent le vecus de ces descendants africano-indiens aux antilles.
Qu'en penses-tu?
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 14 Mar 2006 16:29    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

Sur le Vol tu vas trouver le sujet: Lectures recommandees mais c'est tout melange: auteurs antillais et du monde entier. Mais il y a des commentaires, des appreciations
http://www.volcreole.com/forum/sujet-193.html

red_eye
Enregistrement 

Posté le: 15 Mar 2006 13:58    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

loloso a écrit:
je suis tout a fait d'accord avec toi red eye! pour intensifier le flux litteraire en Afrique des antillais ecrivains, peut-etre que des colloques, et invitations de ces ecrivains sur le continent africain est peut-etre la solution, car a mes yeux, ces ecrits du temps d'entant aux antilles que refletent ces ecrivains antillais c'est le maillon manquant qui relatent la periode apres l'esclavage, et donc ils transcrivent le vecus de ces descendants africano-indiens aux antilles.
Qu'en penses-tu?

Je partage ton avis.
Je pense aussi que des efforts doivent être faits par les lecteurs, en ce sens que nous devons faire des efforts pour decouvrir des auteurs qui n'appartiennent pas exactement a notre sphère culturelle.

Evidemment, en tant qu'africain, je vais vers les auteurs africains de manière naturelle; ils parlent de ce que je connais, posent un regard sur ma société.
Dans le même esprit, je vais vers Césaire tout aussi naturellement, car toute son oeuvre a un lien fort avec l'Afrique.

Mais aller vers Chamoiseau par exemple necessite un effort de ma part.
De même que aller vers Cheikh Hamidou Kane necessitera un effort pour un antillais.
Mais je crois que ce type d'efforts doit être non seulement encouragé, mais soutenu, car il permet d'assumer la diversité culturelle, car même si nous avons les mêmes racines et que nous sommes issus du même tronc, nous formons aujourd'hui des branches differentes [d'un même arbre].

Tu as utilisé plus haut l'expression "descendants africano-indiens": voilà par exemple quelque chose que la littérature peut permettre de comprendre, car très souvent, cette réalité [le fait que les antillais actuels aient une ascendance indienne, qu'ils souhaitent aussi honorer] est mal comprise par les africains. Lire des auteurs qui adhèrent à ce courant identitaire permet selon moi de comprendre ces sentiments.

Idem, lorsqu'on lit des auteurs africains-américains, comme Chester Himes, ou Toni Morisson, on se rend compte qu'ils decrivent un univers indéniablement relié à la culture "africaine", mais qui a indeniablement aussi qqchose d'americain, de propre a leur environnement.

Mon point de vue est donc qu'il y a aujourd'hui une diversité que nous devons assumer, et que la litterature est un pont très solide pour une (re)decouverte mutuelle.

Désolé pour la digression philosophico-vaseuse

Madinina UK, merci beaucoup pour le lien

arablack
Assistant Assistant

Sujets: 645
  Posté le: 27 Mar 2006 12:19    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

Si vous voulez retrouvez l'ambiance des rues de Pointe-à-Pitre et les croyances et superstitions de la Guadeloupe, il y a L'homme au baton d'Ernest Pépin qui est tordant de rire et qui dépeint très bien la réalité, et ceci est basé sur une histoire "à peu près" vraie
red_eye
Enregistrement 

Posté le: 28 Mar 2006 13:23    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

arablack a écrit:
Si vous voulez retrouvez l'ambiance des rues de Pointe-à-Pitre et les croyances et superstitions de la Guadeloupe, il y a L'homme au baton d'Ernest Pépin qui est tordant de rire et qui dépeint très bien la réalité, et ceci est basé sur une histoire "à peu près" vraie

J'avais entendu parlmer de ce book, sans plus.
Là tu excites ma curiosité.
Many thanks.

Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

Posté le: 28 Mar 2006 14:16    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

J'ai bien aimé Un papillon dans la cité de Gisèle Pineau: son premier roman un peu bon enfant mais qui offre déjà des pistes de réflexion sur les exilés antillais en Métropole.

Un autre livre que j'ai dévoré: Xavier ou le drame d'un émigré antillais de Tony Deslsham: que dire si ce n'est que c'est un bijou!! Cette façon de décrire les choses, de dire les choses en fait... Tu m'en donneras des nouvelles!
loloso
Charter Charter

Posté le: 28 Mar 2006 16:16    Sujet du message: Les meilleurs auteurs/livres Antillais selon vous Répondre en citant

Kimany a écrit:
J'ai bien aimé Un papillon dans la cité de Gisèle Pineau: son premier roman un peu bon enfant mais qui offre déjà des pistes de réflexion sur les exilés antillais en Métropole.

Un autre livre que j'ai dévoré: Xavier ou le drame d'un émigré antillais de Tony Deslsham: que dire si ce n'est que c'est un bijou!! Cette façon de décrire les choses, de dire les choses en fait... Tu m'en donneras des nouvelles!

moi aussi j'ai lu le livre de Gisele Pineau :'un papillon dans la cite' qui est la vie des antillais en france a travers les yeux d'une jeune fille!!!
Pas mal!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Les meilleurs auteurs/livres antillais selon vous  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: