Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Le bilinguisme

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Le bilinguisme S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Le bilinguisme

Féchié
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 53
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le bilinguisme   Posté le: 09 Mar 2006 18:43

Beaucoup de gens font la remarque suivante: Les anciennes colonies Anglaises s'en sortent mieux économiquement que les anciennes colonies Françaises.

Lorsqu'on compare dans l'océan Indien, l'île Maurice à Madagascar, ou encore dans les Caraïbes, Sainte-lucie à Haïti.....on voit une nette différence de développement économique.A quoi cela est-il dû?

L'Anglais est beaucoup plus parlé dans le monde que le Français.Un touriste Américain ou Anglais va préférer passer ses vacances sur une île où les autochtones sont anglophones (l'île Maurice accueille autant de visiteur francophones qu'anglophones voire auquels s'ajoutent pas mal de touristes allemands, en effet, à Maurice, l' anglais est la langue officielle, mais l'île ayant également été colonisée par les Français, on y parle couramment le français).Un investisseur étranger anglophone va préférer implanter son entreprise dans un pays où il pourra plus facilement communiquer avec ses interlocuteurs sur place.Ne devrions-nous pas plutôt explorer cette piste de raisonnement plutôt que de toujours dire que c'est à cause de la politique d'assistanat à la Française?

Pourquoi ne pas enseigner,(dans les départements d'outre-mer qui ont une vocation touristique) aux enfants dès leur plus jeune âge la langue de Shakespeare, de manière à en faire plus tard des adultes bilingues?

L'exemple de l'île Maurice: http://private.mcnet.ch/gremion/index.htm
ça fait rêver.

Sirob 973

Sujets: 20
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le bilinguisme   Posté le: 09 Mar 2006 18:45

Des leurs plus jeunes age c'est a dire??
En classe de CP??

Tililo

Sujets: 24
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le bilinguisme   Posté le: 09 Mar 2006 18:51

L'anglais et l'espagnol sont enseignés à partir du CE2 depuis 2003 ou 2004 dans tout le territoire français, donc dans les dom aussi. Par contre le problème peut venir cette fois de la formation des enseignants, qui ne maîtrisent pas forcément la langue à enseigner.

Féchié

Sujets: 53
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le bilinguisme   Posté le: 09 Mar 2006 18:53

Dès la maternelle, voire dès l'âge qu'ils sont en mesure de baragouiner (lorsque la première génération sera bilingue et pourra enseigner à ses enfants les deux langues).

Belboug
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 218
 #5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le bilinguisme   Posté le: 09 Mar 2006 19:35

il existe toute sorte de méthode ,assez simple pour accéder à l'anglais ,les jeunes qui sont interesser par le tourisme (parce qu'il n'en n'ont pas tous l'envie et/ou la vocation) peuvent partir un an se former dans une école anglaise, dans une île comme trinidad par exemple ,barbade plus les plus proches ,ou à londres, le canada , il existe tout un tas d'aide pour cela ,pour les antillais francophones apprendre une autre langue n'est pas particulièrement difficile ,surtout qu'ils ont dès le plus jeune âge réussis à intégrés deux langues (créole ,français)
d'ailleurs il faudrait plutot parler de trilinguisme dans notre cas (français, créole + une autre langue) je dis une autre langue parce qu'il parait que le chinois ou la langue indienne commence à avoir sacrément la cote
toute façon parler plusieurs langues est évidemment un atout et c'est un domaine où il y a toujours des débouchés en matière d'emploi DO YOU UNDERSTAND???? BAN FIN YAN
gracias

Sirob 973

#6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le bilinguisme   Posté le: 09 Mar 2006 19:36

Personellement je suis du meme avis que toi.
Dans 2 ans je pars en Angleterre pour perfectionné mon anglais car je voudrais etre agent d'escale dans une grande compagnie américaine.
Mes parent m'ont toujours dit de privilégier les langues : ce que j'ai fait. Et je ne regrette pas du tout.
De plus les habitant de la Guadeloupe ou de la Martinique on tout interet a apprendre l'anglais car de plus en plus de touristes américains arrivent.
Au Ce1 ou Ce2 ils font une "initiation" mais rien de bien interessant. De plus les élèves semblent ne pas trop accréciés cette langue. Et surtout la qualification des profs est bien déplorable car apprendre "He are blue" a un eleve....on est pas sortit de l'auberge.
(Chose que j'ai vu sur le cahier d'un petit garcon)

Sirob 973

#7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le bilinguisme   Posté le: 09 Mar 2006 19:40

belboug a écrit:

...parce qu'il parait que le chinois ou la langue indienne commence à avoir sacrément la cote.. 

Exactement car depuis l'année dernière ils ont inclut une nouvelle LV dans mon lycée : le chinois.
Car, a ce qu'il parait, la Chine deviendra dans la années avenir, la 1ère puissance mondiale!!!
A sa yé di nou!!

Belboug

#8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le bilinguisme   Posté le: 09 Mar 2006 19:41

le meilleur truc ,est de les envoyer très tôt faire des voyages linguistiques dans des îles anglophones et faire des échanges familiaux ( à savoir l'enfant va vivre quelques temps dans une famille anglaise vice et versa) si cette pratique est constante ,l'enfant à plein de chance d'apprendre rapidement la langue YES!

Belboug

#9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le bilinguisme   Posté le: 09 Mar 2006 19:44

c'est vrai concernant le chinois ,justement je vais bientôt m'inscrire à l'université pour des cours de chinois .....avan chinois a débaké anlè nou ....mo paré ba yé

chadeque

Genre: Femme
Sujets: 42
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le bilinguisme   Posté le: 10 Avr 2006 18:57

[quote="Sirob 973"]
belboug a écrit:

...parce qu'il parait que le chinois ou la langue indienne commence à avoir sacrément la cote.. 

Exactement car depuis l'année dernière ils ont inclut une nouvelle LV dans mon lycée : le chinois.
Car, a ce qu'il parait, la Chine deviendra dans la années avenir, la 1ère puissance mondiale!!!
A sa yé di nou!![/
quote]
c'est pas vraiment 'a ce qu il parait' c est la verite vraie...d ailleurs tu as surtout pas mal de chance d enregistrer des voyageurs pour NY-Beijing a l avenir en tant qu agent d escale donc je te conseille de te mettre au mandarin (l'une des deux langues principales)
concernant le bilinguisme..j y suis favorable (j ai fait des etudes de langues) mais de la a donner la langue comme cause de moindre developpement dans les annciennes colonies.... enfin c est mon avis...ca me parait un peu rapide comme explication.

ziboum

Sujets: 39
 #11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le bilinguisme   Posté le: 10 Avr 2006 23:47

et le globish dans tous ça ?

Sirob 973

#12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le bilinguisme   Posté le: 11 Avr 2006 14:29

chadeque a écrit:

c'est pas vraiment 'a ce qu il parait' c est la verite vraie...d ailleurs tu as surtout pas mal de chance d enregistrer des voyageurs pour NY-Beijing a l avenir en tant qu agent d escale donc je te conseille de te mettre au mandarin (l'une des deux langues principales) 

Pas bête!!! Mais le problème c'est que j'ai deja 3 langues vivantes...je ne vais tout de même pas prendre une 4ème!!
ah moins que....je supprime le portugais enfin je verrais

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 84
 #13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le bilinguisme   Posté le: 22 Mai 2020 14:03

A propos de la nécessite de prendre en compte au cours de leur apprentissage du langage et de la lecture le bilinguisme des élèves un article de recherche datant de 2008 : Les contraintes phonologiques en lecture en milieu de diglossie créole / français de Juliette Facthum Sainton

Résumé :
Citation:

Le présent article est le résultat d'une sélection de difficultés d’élèves en situation d'apprentissage de la lecture en français, en milieu créolophone guadeloupéen. Les difficultés sont analysées en termes de ‘contraintes phonologiques’, c'est-à-dire à la lumière de traits phonologiques du créole également attestés dans les variétés de français antillais. Des propositions didactiques sont avancées tenant compte des milieux linguistiques et sociolinguistiques des élèves. Ces dernières visent à prévenir et à remédier à celles des difficultés qui sont analysées ci-dessous et qui ne sont pas dues à la dyslexie. Les niveaux préconisés pour la prévention sont ceux de l’école maternelle 

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 84
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le bilinguisme   Posté le: 22 Mai 2020 14:44

Initialement posté dans le sujet Les humanités créoles
Oui, j'ai fini par dénicher le sujet adéquat :
Missyna alna a écrit:

Pas dénicher de sujet plus adéquat. Il s'agit du cas d'une classe unique dans un zone enclavé de la Réunion , où l'enseignement se fait en français et en créole.

Extrait du documentaire :

Site; http://www.lecoledeshauts.com/

Citation:

52 min Réalisation : Danielle Jay. Production : Tec Tec Production - France Télévision - Canal + Overseas Production - 2011
Un regard plein de fraîcheur sur les écoliers de l'Ilet à Bourse et leur institutrice

Tous les lundis matin, Anne-Christine Gimenez marche plus de 3 heures pour rejoindre son école de l'Ilet à Bourse, en plein cœur du Cirque de Mafate, à 850 m d'altitude. Et ce, depuis plus de 10 ans !

Sa classe est constituée d'une douzaine d'enfants de 2 à 12 ans, de la petite section au CM2. Avec Anne-Christine, on ne s'ennuie jamais, et pour rien au monde les enfants ne manqueraient l’école, même quand la pluie tombe à verse parce que… « on n'est pas en sucre, on ne fond pas ! ».

Parmi leurs nombreuses activités, les enfants répètent une pièce de théâtre « Le Roi Cabri » qu'ils ont écrite avec l'aide de 2 intervenants à l'occasion d'une résidence d’écriture. Un jour, Anne- Christine leur annonce : « J'ai une GROSSE surprise ! »…

A l’âge où d'autres prennent leur retraite, Danielle Jay, photographe reconnue pour son magnifique livre « Entre Cirques et Pitons », signe là son tout premier film. Pendant plus de 2 ans, elle aura fait d'innombrables aller-retour à l'Ilet à Bourse, toujours à pied, passant parfois par Salazie quand la Rivière des Galets était impraticable. Malgré les nombreuses difficultés, elle n'a jamais baissé les bras.

Au final, « l'Ecole des Hauts » est un film d'une rare intimité tourné aussi bien dans la classe, que dans les familles des écoliers. Les enfants nous étonnent par leur spontanéité devant la caméra qu'ils ont vite oubliée au fil des mois. Tout en sensibilité, le film nous offre un regard frais et loin des clichés trop souvent véhiculés sur les habitants du Cirque. Les enfants sont magnifiques et l'institutrice étonnante. 

Je devais être en sucre moi, car par temps de pluie pluie (pas le ti yen yen), je restais paisiblement endomie dans mon lit. Mon instruction ne m'imposait pas de galérer à pied sous les torrents d'eau déversés par les nuages. 

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Le bilinguisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: