Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Chlordécone: silence on empoisonne !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Chlordécone: silence on empoisonne ! S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: Chlordécone: silence on empoisonne !

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8053
Localisation: PACA
 #376 Actualités:   Sujet du message: Chlordécone: silence on empoisonne !   Posté le: 04 Nov 2012 15:02

Citation:
 
Impact de l'exposition au chlordécone sur le développement des nourrissons


CP chlordécone 17 septembre 2012 (144,9 ko)

17 septembre 2012

Dans un article publié dans la revue Environnemental Research, des chercheurs de l'Inserm (Unité Inserm 1085 - IRSET Institut de Recherche sur la santé, l'environnement et le travail, Rennes et Pointe à Pitre) en lien avec des chercheurs québécois, belges et américains ont cherché à savoir si l'exposition au chlordécone (un pesticide utilisé jusqu'en 1993 dans les plantations de bananes aux Antilles) avait un impact sur le développement cognitif, visuel et moteur de très jeunes enfants. 1042 femmes ont été suivies pendant et après leur grossesse et 153 nourrissons ont fait l'objet d'un suivi à l’âge de 7 mois. Les résultats de cette étude montrent que l'exposition pré ou post-natale au chlordécone est associée à des effets négatifs sur le développement cognitif et moteur des nourrissons. Ils ne sont pas confirmés pour les enfants plus âgés pour lesquels l’étude se poursuit.

Le chlordécone est un pesticide utilisé pendant plus de 20 ans aux Antilles pour lutter contre le charançon du bananier. Sa large utilisation (interdite depuis 1993 dans les Antilles françaises) et son caractère persistant dans l'environnement, ont toutefois entraîné une pollution permanente des sols et une contamination de la population. Le chlordécone est aujourd'hui considéré comme perturbateur endocrinien, neurotoxique et classé cancérogène possible pour l'homme par l'OMS.

Pour évaluer l'impact sur la santé d'une exposition au chlordécone, l’équipe dirigée par Sylvaine Cordier à Rennes et Luc Multigner à Pointe à Pitre a mis en place, en Guadeloupe, une grande cohorte mère-enfant baptisée TIMOUN (1) (enfant en créole). L'objectif général de cette étude est d’évaluer l'impact sanitaire des expositions au chlordécone sur le déroulement de la grossesse et le développement pré et postnatal. Cette cohorte est constituée de 1042 femmes suivies avec leurs enfants depuis leur grossesse qui a eu lieu au cours de la période 2005-2007. Les chercheurs se sont particulièrement intéressés à l'impact de l'exposition prénatale et postnatale au chlordécone sur le développement cognitif, visuel et moteur du nourrisson à l’âge de 7 mois.

153 nourrissons, garçons et filles, ont fait l'objet d'un suivi à l’âge de 7 mois.

L'exposition prénatale au chlordécone a été estimée par son dosage sanguin dans le sang du cordon. L'exposition post-natale a, quant à elle, été estimée par son dosage dans le lait maternel ainsi que par la fréquence de consommation par les nourrissons de denrées alimentaires susceptibles d’être contaminées par le chlordécone. Puis, la mémoire visuelle, l'acuité visuelle et le développement moteur des nourrissons ont été testés.

L'exposition prénatale au chlordécone a été retrouvée associée de manière significative avec une réduction du score de préférence visuelle pour la nouveauté (2) ainsi qu’à un faible score sur l’échelle de développement de la motricité fine (3)

L'exposition postnatale au chlordécone, estimée par la consommation de denrées alimentaires contaminées, a été retrouvée associée à la limite de la signification statistique à une réduction de la vitesse d'acquisition de la mémoire visuelle et à une réduction de la préférence visuelle pour la nouveauté. Par contre, l'exposition postnatale au chlordécone par l'allaitement n'apparait associée à aucune modification du développement psychomoteur.

En conclusion, l'exposition prénatale au chlordécone ou postnatale via la consommation alimentaire est associée à l’âge de 7 mois a des effets négatifs sur le développement cognitif et moteur des nourrissons.

Bien que ces observations basées sur des petits effectifs ne traduisent pas de troubles graves, elles sont néanmoins à rapprocher de certaines particularités décrites dans le passé chez des adultes exposés professionnellement au chlordécone et caractérisées par un appauvrissement de la mémoire à court terme et par la présence de tremblements d'intention.

Les chercheurs s'interrogent sur la possibilité que ces associations constatées chez les nourrissons à l’âge de 7 mois, puissent être prédictives de troubles permanents à un âge plus avancé. Pour Sylvaine Cordier et Luc Multigner, "seul le suivi des enfants au cours des années à venir permettra de répondre à ces interrogations". Les enfants de la cohorte TIMOUN font l'objet actuellement d'un suivi à l’âge de 7 ans.

Notes :
(1) L’étude TIMOUN est une recherche biomédicale menée conjointement par l'Unité 1085 de l'Inserm (anciennement U 625) et les Services de Gynécologie-Obstétrique (Dr Philippe Kadhel) et de Pédiatrie (Dr Henri Bataille) du CHU de Pointe à Pitre.
(2) Ce test consiste à déterminer la tendance du jeune enfant à regarder plus longuement un nouvel objet (préférence pour la nouveauté) qu'un objet vu précédemment et devenu familier.
(3) A 7 mois, les acquisitions au niveau de la motricité fine correspondent à la préhension des objets entre les doigts et la paume de la main (correspondant à la capacité d'emploi de petits muscles pour faire des mouvements précis afin d'atteindre, d'agripper et de manipuler de petits objet). On l'évalue par exemple en regardant si l'enfant est capable de saisir un cube.  
 



Reste plus qu'à attendre la contre-étude et autres avis venant invalider cela pour se retrouver en plein désarroi: que croire? qui croire ?
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8053
Localisation: PACA
 #377 Actualités:   Sujet du message: Chlordécone: silence on empoisonne !   Posté le: 28 Juin 2018 11:52

Interlude musicale :

Baron Black avec Dede St Prix - Chlore D'Econe (2011)

Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8053
Localisation: PACA
 #378 Actualités:   Sujet du message: Chlordécone: silence on empoisonne !   Posté le: 30 Juil 2018 17:45

Documentaire rapportage de 27 minutes

À la racine de KATIA CAFÉ-FÉBRISSY (2017) - Extrait (VOSTA titré ROOT-UP)

Citation:
 
Synopsis
Joselie hérite de trois hectares de terrain de son père, et se convertit au métier d'agricultrice à 48 ans.
Elle découvre alors qu'elle ne peut rien planter sur ses terres ; toutefois, elle est décidée à faire les vivre, et à en vivre. 
 


LA vidéo en entier sur Viméo : http://www.varancaraibe.com/73-film-2016-ancrages-x-a-la-racine
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8053
Localisation: PACA
 #379 Actualités:   Sujet du message: Chlordécone: silence on empoisonne !   Posté le: 31 Juil 2018 12:43

De la naissance à la mort, il y aura ,à chaque étape, toujours un prestataire pour facturer.

Test sanguin à 140 € non remboursé.

Martinique santé : Chlordécone : dosage dans le sang - Martinique la 1ère (Ajoutée le 21 juil. 2018)




Très court article sur ce point ; [url=De la naissance à la mort, il y aura ,à chaque étape, toujours un prestataire pour facturer.


Article ;https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/tests-sanguins-connaitre-taux-chlordecone-sont-possibles-martinique-610557.html]https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/tests-sanguins-connaitre-taux-chlordecone-sont-possibles-martinique-610557.html[/url]


Documentaire de 2014 :

Chlordécone, poison durable, un insecticicde mortel - Archipels




Citation:
 
Archipels
Ajoutée le 11 juil. 2016
Chlordécone, poison durable, un insecticicde mortel - Archipels
Le chlordécone, un très puissant insecticide a été utilisé pendant 20 ans aux Antilles. Pour lutter contre un parasite qui attaquait les bananiers. Son utilisation intensive a pollué les terres, contaminé la faune et la flore. Bref toute la chaîne alimentaire. Aujourd'hui, les cas de cancers sont croissants et les malformations des nouveaux nés aussi.

Réalisateur : Thierry Derouet
Production : Bonobo
Année : 2014
 
 
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8053
Localisation: PACA
 #380 Actualités:   Sujet du message: Chlordécone: silence on empoisonne !   Posté le: 05 Mar 2019 15:41

Projet de bande dessinée documentaire sur le chlordécone
Tropiques toxiques de Jessica Oublié


Financement participatif achevé : https://fr.ulule.com/tropiques-toxiques/
Présentation
Citation:
 

Depuis septembre 2018, je travaille à l'écriture de "Tropiques toxiques" roman graphique documentaire sur le chlordécone, pesticide ultra toxique utilisé dans la culture de la banane en Guadeloupe et en Martinique entre 1975 et 1993. Aujourd'hui, les terres et les mers sont polluées pour près de six-cents ans.
Pour mieux comprendre comment cette pollution est arrivée, pour mieux saisir les effets de cette molécule sur l'environnement et la santé humaine, pour identifier les moyens de réduire l'exposition des populations, je rencontre chaque semaine des chercheurs : épidémiologiste, ingénieur agronome, hydrologue, économiste, chimiste, ecot-toxicologue qui depuis près de trente ans travaillent à produire de la littérature sur le sujet mais aussi des professionnels des filières pêche, élevage et agriculture qui depuis dix ans - au gré de l'évolution de la règlementation - modifient leurs modes et pratiques de production afin de mieux protéger les populations.
Le projet se déroule en cinq phases :
- septembre 2018 à juin 2019 :enquête en Guadeloupe, Martinique, France, Belgique, Allemagne, Etats-Unis, Cameroun.
- juillet à décembre 2019 : écriture du scénario.
- 1ère quinzaine de décembre 2020 : réalisation d'une résidence d'écriture de deux semaines en Guadeloupe et en Martinique avec l'illustrateur/trice (encore à déterminer) et la photographie Vinciane Lebrun Verguethen.
- février 2020 : mise en place d'un comité de pré-lecteurs (les contributeurs pourront y être associés s'ils/elles le souhaitent).
- octobre 2020 : parution de l'album et envoi des contreparties à nos généreux donateurs.
Aussi, afin de partager dès maintenant l'état des connaissances disponibles sur le chlordécone, je poste chaque semaine sur ma page https://www.facebook.com/TropiquesToxiques/  une capsule vidéo intitulée : "Dans les coulisses de Tropiques toxiques". Il s'agit d'un échange de 2min au cours duquel un.e chercheur/se ou un professionnel du sujet répond à une question que je lui pose. Si vous souhaitez vous auss avoir accès à ces contenus, il vous suffit de liker ma page !
A bientôt,
Jessica

 
 


wwww.jesoutienstropiquestoxiques.com


Citation:
 
Oublié Jessica
Ajoutée le 5 févr. 2019
Vidéo de campagne de financement de "Tropiques toxiques", prochain roman graphique documentaire sur le chlordécone de Jessica Oublié, auteure de "Péyi an nou" (Steinkis, 2007) 
 
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Chlordécone: silence on empoisonne ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26
Page 26 sur 26
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives