Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

L'emission Black/white

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: L'emission Black/white S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: L'emission Black/white

wam
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 17
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: L'emission Black/white   Posté le: 10 Mar 2006 21:48

Salut

Hier soir je suis tombé sur la presentation d'une nouvelle émission aux Etat Unis lancée par Ice Cube (enfin je crois ) qui se nomme Black/White et dont le principe est de transformer une famille noire en famille blanche et inversement.

Le but etant apparement de leur faire realiser les diferences que peuvent engendrer la couleur de la peau dans la vie quotidienne.

POur ma part, même si l'idée a la base peut paraitre pas mal, etant donné qu'effectivement, on ne peut nier qu'il y ai enorment de discrimination liée a la couleur, je trouve quand même le principe assez reducteur.

D'une part, a mon avis les personnes jouant ce rôle reagissent deja differement de part le fait qu'elles ont elles même a la base des a prioris sur ce que pourrait être la vie dans la peau de quelqu'un d'autre, et d'autre part comme je le dis juste avant, elles jouent un rôle; ce qui doit necessairement oter beaucoup du "naturel" de leur vie quotidienne.

Et puis surtout, je pense que le probleme est beaucoup plus complexe qu'un simple changement de couleur ...

Qu'en pensez-vous ?

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 14
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: L'emission Black/white   Posté le: 10 Mar 2006 22:46

Une expérience de meme accabit avait ete menée sur des élèves aux USA .
Le principe discriminant avait des bases "volontairement absurdes" . Il etait basé sur la couleur d'un fanion porté a l'ecole.

Mais le protocole etait suffisemment marquant (dans la durée, la discrimination etc etc ) pour qu'une etude prospective montre que des années apres, il existait une corrélation signification entre le comportement observé (pauvre en discrimination) et le fait d'avoir participé a cette expérience.

Quant a savoir si cette emission sera efficace quant au but fixé ... restons critiques et observons

G Younit
Charter Charter

Sujets: 58
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: L'emission Black/white   Posté le: 10 Mar 2006 23:33

wam a écrit:

Salut

Hier soir je suis tombé sur la presentation d'une nouvelle émission aux Etat Unis lancée par Ice Cube (enfin je crois ) qui se nomme Black/White et dont le principe est de transformer une famille noire en famille blanche et inversement...

Qu'en pensez-vous ? 

Hello, l'emission en question va un peu plus loin que ça. Les 2 familles en questions sont transformées (Equipe de maquillage de "Mrs Doubtfire") et sont mises dans des sitiations censées les exposer à l'autre culture: Panels de personnes de meme heritage discutant du racisme aux USA, recherche de boulot, eglise, etc....Et ce pendant un mois et demi.

Les 2 familles pendant cette experience vivent dans la même maison une fois la journée de travail terminée. Le premier épisode était à mon avis prometteur, avec l'homme noir qui a tout de suite senti la difference de traitement dans sa vie quotidienne, et l'homme blanc qui lui dit qu'il ne sent aucune différence et que tout est dans la façon d'aborder les gens.

An kay suiv sa mem! TIVO

Le maquillage en tous cas est bluffant!

Pour plus d'infos:
http://www.fxnetworks.com/shows/originals/blackwhite/main.html

datgirltwista

Sujets: 44
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: L'emission Black/white   Posté le: 11 Mar 2006 01:36

moi j ai rate le premier episode mercredi je rentrais des cours
coincee dans les embouteillages grrrrr
je trouve que le concept est pas mal
mais c est adapte a la mentalite americaine
si ca peut les faire reflechir un pti peu
c est la suite logique de ce qui c est passe avec katrina
les americains se rappellent que la discrimination raciale existe toujour
mais bon ya pas que le probleme noir/blanc
y a blanc/hispanique hispanique /noir...
tout le monde a des prejuges sur tout le monde ...

wam

Sujets: 17
 #5 Discussion générale:   Sujet du message: L'emission Black/white   Posté le: 11 Mar 2006 16:55

G Younit a écrit:

wam a écrit:

Salut

Hier soir je suis tombé sur la presentation d'une nouvelle émission aux Etat Unis lancée par Ice Cube (enfin je crois ) qui se nomme Black/White et dont le principe est de transformer une famille noire en famille blanche et inversement...

Qu'en pensez-vous ? 

Hello, l'emission en question va un peu plus loin que ça. Les 2 familles en questions sont transformées (Equipe de maquillage de "Mrs Doubtfire") et sont mises dans des sitiations censées les exposer à l'autre culture: Panels de personnes de meme heritage discutant du racisme aux USA, recherche de boulot, eglise, etc....Et ce pendant un mois et demi.

Les 2 familles pendant cette experience vivent dans la même maison une fois la journée de travail terminée. Le premier épisode était à mon avis prometteur, avec l'homme noir qui a tout de suite senti la difference de traitement dans sa vie quotidienne, et l'homme blanc qui lui dit qu'il ne sent aucune différence et que tout est dans la façon d'aborder les gens.

An kay suiv sa mem! TIVO

Le maquillage en tous cas est bluffant!

Pour plus d'infos:
http://www.fxnetworks.com/shows/originals/blackwhite/main.html 

Merci pour les infos complementaires

G Younit
Charter Charter

Sujets: 58
 #6 Discussion générale:   Sujet du message: L'emission Black/white   Posté le: 11 Mar 2006 17:11

wam a écrit:

Merci pour les infos complementaires

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #7 Discussion générale:   Sujet du message: L'emission Black/white   Posté le: 14 Mar 2006 22:21

Ils avaient fait qqchose de similaire en angleterre mais je n'ai pas eu le temps de suivre. Mais ils avaient couvert toutes sortes de difference. Cad qu'ils ont pris des celebrites (je crois que c'etait 6 emissions avec 6 celebrites differentes) qui le temps de l'emission qui durait 1 h (1 journee de film) etaient transformees en personnage: gros - dans un fauteuil roulant - vieillard - noir etc.
J'avais zieute rapidement celui avec la personne en fauteuil roulant et c'est vrai que c'etait revelateur au niveau des galeres pour acceder au bus. Et cela correpond plus a l'approche anglaise de "diversity" que j'ai decouverte y'a tout juste un mois. Y'a meme des diplomes, une specialite des ressources humaines dessus!

Ce qu'ils regroupent sous diversite:
C'est a dire que tous les caracteres qui peuvent generer des comportments 'differents' dus a des preconceptions (se retrouver face a qqn d'un autre sexe, une personne a mobilite reduite, personne d'une autre religion, une autre couleur) sont tous traites sur le meme plan. Le gars qui nous expliquait ca (parce que c'etait un cours dans ma nouvelle boite pour apprendre a travailler ensemble et eviter toutes attitudes et blagues sexistes, racistes etc. entre les employes. Et ils sont carres dessus: tu te fait virer pour avoir raconter des conneries sur les nichons de untelle! ou alors des blagues racistes ), le gars est parti du principe que tout le monde a des secrets. Et que les secrets nous font agir d'une certaine facon mais que ces secrets ne sont pas inscrits sur nos visages. Pourtant ces secrets determinent nos comportements. Pourtant qd on aborde les gens, on ne pense pas a ces secrets pour savoir quoi leur dire ni comment le leur dire. On ne prend pas des gants, des attitudes particulieres ...

Pourquoi donc, qd parfois on aborde des gens qui ont une difference visible (handicap, fait que ce soit une femme, un noir etc.) on adopte une attitude differente. On s'imagine qu'il y a des choses cachees, dissimulees, des 'secrets' (qui sont dans ce cas les stereotypes et generalites) uxquels il faut faire attention. Il faut juste aborder les gens 'humainement'. Au debut j'etais une peu qd on m'a parle de cette session obligatoire pour les nouveaux employes. En plus, tu te dis: an pa bisoin sa! Apprendre a respecter les gens avec qui tu travailles
Mais je dois dire qu'en tant que femme, et en tant que noire, j'ai trouve mon compte sur les 2 plans. Et l'approche globale me satisfait pleinement. Dans le sens ou on n'est pas singulariser en tant que 'noire' du service ni en tant que 'femme' dans un milieur d'homme, mais en tant qu'etre humain different il est vrai mais faisant parti integrante de la boite.
Et ca a le merite d'expliquer la politique de l'entreprise de facon claire et nette: le prochain qui me sort une blague sexiste ou raciste, je le denonce aux ressources humaines!

agent471
Embarquement Embarquement

Sujets: 19
 #8 Discussion générale:   Sujet du message: L'emission Black/white   Posté le: 15 Mar 2006 23:28

c'est vrai que les metamorphoses sont bleuffantes !!!

mais si on voir ,l'emission comment faire ???

Lilyofthevalley
Embarquement Embarquement

Sujets: 6
 #9 Discussion générale:   Sujet du message: L'emission Black/white   Posté le: 15 Mar 2006 23:35

Le premier episode est en ligne en integralite. Aussi, c'est en anglais.

L

http://video.msn.com/v/us/v.htm?f=msnhome

En mettant "black white" dans la case search, tu devrais le trouver au cas ou il passe en deuxieme page des plus regardes.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: L'emission Black/white Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: