Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Le mystere du rocher du Diamant!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Le mystere du rocher du Diamant! S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Le mystere du rocher du Diamant!

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 120
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le mystere du rocher du Diamant!   Posté le: 16 Mar 2006 00:38

J'ai trouve la carte, on va pouvoir aller chercher le tresor!

Blague a part, dans le schmilblik des antilles , on a commence a parle du rocher du diamant: francais ou anglais?

Je remets les citations car je suis perplexe. C'est quoi la reponse ? toute contribution est joyeusement attendue!

KFC a écrit:

Félicitations Indie !!! (N.B: Indie est de la Guyane )

le Rocher du Diamant ou " Her Majesty Ship Diamond Rock" pour les anglais.
cet îlet appartient toujours à l' Angleterre!  

MadininaUK a écrit:

[Petite precision - desolee du retour en arriere!]

J'ai jamais vu le rocher du diamant sur une carte officielle avec le drapeau anglais. Qd les anglais l'ont perdu devant les troupes de napoleon, ils l'ont perdu une fois pour toute!
Mais c'est vrai qu'on dit que sur les cartes maritimes, il y est encore anglais. Pas sur les cartes politiques a mon avis.  

KFC a écrit:

Citation:

J'ai jamais vu le rocher du diamant sur une carte officielle avec le drapeau anglais. 

tu as déjà vu une carte politique suffisamment précise de la région pour t'informer ?. si t'en trouves une, informe-nous. pour ma part, je n'ai pas encore trouvé. et j'en ai jamais vu.

... mais comme t'as pu voir dans le document en lien " le rocher figure encore sur les cartes marines comme possession anglaise et est aujourd'hui encore salué par les navires militaires de sa majesté"
(source: http://www.nouvellesantilles.com/articles_pdf/81.pdf).
après deux siècles, je pense que s'il y avait une erreur, elle serait déjà corrigée. et les anglais ne perdraient pas leur temps à le saluer.

..mais je continue à chercher une carte politique actuelle
à suivre  

Félin' a écrit:

même si c'est une possession anglaise il fait quand même partie de la Martinique non (là je ne comprends plus rien)  

coui a écrit:

ah ! ces anglais, pfffff
si on l'a repris ce n' est plus à eux,
donner, c'est donner,
reprendre c'est voler
le prince Charles a bien assez de possessions comme ça, entre le Canada et l'Australie,
ils n'ont pas besoin de bousiller de la poudre pour faire du bruit autour du rocher.....  

KFC a écrit:

malheureusement, il y a très peu de textes, de documents sur le rocher du diamant (sur le WEB)
celà illustre bien le peu d'intérêt qu'on a pour ce rocher.

voici encore un texte qui redit à peu près les mêmes choses:

Citation:

en 1804, à l'époque des guerres Napoléoniennes, les Anglais s'emparèrent du rocher et y installèrent des canons. Ils le déclarèrent même "Navire de guerre de Sa Majesté". Un navire insubmersible et bien difficile à aborder, vu ses flancs abrupts. La légende raconte que les Français reprirent possession du rocher après avoir envoyé des barils de rhum sur l'île, les Anglais, ivres ne purent résister...faut dire, ça faisait 17 mois qu'ils étaient bloqué sur leur rocher... d'ailleurs, encore aujourd'hui, les bateaux de guerre britanniques passant à proximité continuent à le saluer et le rocher figure toujours en tant que territoire britannique sur les cartes marines. 

les francais ont chassé les anglais du rocher en 1805, mais auraient-ils oublié de le déclarer ?

source: http://antilles0news1.canalblog.com/archives/2004/05/21/index.html

si je trouve plus d'info (qui disent le contraire ou pas) à la biblio ou ailleurs , j'ouvrirai carrement un topic pour éclaircir les mystères.

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

#2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le mystere du rocher du Diamant!   Posté le: 16 Mar 2006 00:55

D'apres les sources anglaises que j'ai regardees: les anglais qd ils l'ont saisi l'ont effectivement fait figurer sur LEURS cartes MARITIMES comme NAVIRE de GUERRE: Her Magesty's Ship Diamond Rock: ce qui signifie le navire de sa mageste. Il y ont mis des canons, ils ont nomme un commandant du rocher et les bateaux qui y passaient avaient la mauvaise surprise de se faire attaquer par ce 'navire de guerre'.
Mais ce n'est pas l'ILE, sur le plan geo-politique, en tant que morceau de terre qui figurait sur les cartes de TOUS les pays comme possession anglaise.
Si c'est un NAVIRE de guerre anglais, c'est normal que les autres bateaux anglais le saluent en passant! Pas parce que c'est un territoire anglais.
Et puis ils parlent tous de la perte du rocher apres 18 mois et du respect porte par les authorites locales qui ont accueillis les marins avant l'echange.
Donc les francais l'ont bien regagnes. Meme si les anglais n'ont pas modifies leurs cartes!

PS: C'est fou le nombre d'info qu'on trouve en tapant: HMS Diamond Rock!

Citation:

Stuart, Vivian and George T. Eggleston. HIS MAJESTY'S SLOOP OF WAR DIAMOND ROCK. Lon. (1978) b/w charts. 206 pp. "HMS Diamond rock was a 600 foot pinnacle of basalt rising out of the sea less than a mile from... Martinique. The French regarded its cliffs as unclimbable, but... Hood's seamen scaled them. They swayed two 18 pounder guns up... For a year and a half, the garrison of 120 seamen... held their rocky stronghold." I seem to remember a similar incident in one of the O'Brian books. First ed. VG, dj. $45 

http://www.tenpound.com/122/251-.html

Citation:

On 8 January 1804 CENTAUR was anchored close to the south side of Diamond Rock, a small island 60O feet high at the S.W. end of Martinique. Lieut. MAURICE managed to scramble up the side of the rock with a party of men and by the 18th three 24-pounders had been mounted, one close to the water, one on the N.E. side and a third nearly half way up the rock. Two 18-pounders were mounted on the summit where the rock had been blasted away to form a platform. The rock was commissioned as H.M. Sloop DIAMOND ROCK and Lieut. MAURICE's appointment to command her was confirmed by the Admiralty 7 May 1804.

Off the south coast of Martinique at Le Diamant lies HMS DIAMOND ROCK. The only rock commissioned as a ship in the Royal Navy. It was manned for eighteen months between 1804 and 1805 under continual bombardment by the French. It was recaptured when the French allowed the British to seize some rum and then attacked while the crew were under its influence.  

http://www.cronab.demon.co.uk/C2.HTM

Citation:

The Rock was named H. M. S. Diamond Rock and for sixteen months this stationary man-of-war held out against the French, who had two 74s, a corvette, a schooner, and eleven gunboats. Lack of food finally caused these gallant men to surrender and so great was the admiration of the French governor, the Marquise de Bouillé, that he treated them as his guests at Fort Royal (Fort de France), till the proper exchanges could be made. 

http://www.ambergriscaye.com/pages/mayan/alone_07_8.html

whitey
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 121
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le mystere du rocher du Diamant!   Posté le: 16 Mar 2006 01:12

les possessions se sont succédées a tour de role...

dans mes souvenirs, il me semble que les anglais ont quitté le rocher de leur plein gré, et que plus tard la grande bretagne a rendu l ile a la france.

c'est consigné quelque part mais je me rappelle plus ou.

je vais essayer de retrouver les infos.

EDIT:

Le 27 mai 1905, l'attaque commence : cinq navires ayant une puissance de feu de 178 canons, une force de débarquement de 1500 hommes.
Coté anglais, 107 hommes perchés sur un rocher inaccessible, et disposant de vivres pour un mois, en principe.

Pendant trois jours, la bataille fera rage ...
Mais le rocher demeurant inexpugnable, l'issue du combat tiendra à une malchance anglaise...
A la limite, une plaisanterie macabre: le commandant Maurice découvre que sa citerne de 12000 litres est percée et qu'il ne dispose que de 48h de vivres.
Et c'est le manque d'eau et de munitions qui feront capituler "l'équipage " du "her majesty's sloop of war Diamond Rock" le 1er juin 1805.

Cette reddition glorieuse vaudra au capitaine Maurice les honneurs de l'armée Française mais la cour martiale du coté Anglais...

Les navires Anglais continuent de saluer le rocher, mais celui-ci est bien français.

whitey

#4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le mystere du rocher du Diamant!   Posté le: 16 Mar 2006 01:43

source: FA MAG DU 24 au 30 octobre 1992

whitey

#5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le mystere du rocher du Diamant!   Posté le: 16 Mar 2006 03:18

MadininaUK a écrit:

Citation:

Stuart, Vivian and George T. Eggleston. HIS MAJESTY'S SLOOP OF WAR DIAMOND ROCK. Lon. (1978) b/w charts. 206 pp. 

. 

j'ai un livret tiré du livre de Stuart vivian traduit par un monsieur cottrell.
il y a 31 pages qui racontent les trois jours de sièges. c'est extrèmement détaillé.
y figurent les noms des batiments, les noms de pachas, la description des forces en présence, des lettres echangées entre l'etat major francais avant et pendant le siege, enfin un truc très complet.

STUART, Vivian, and George T EGGLESTON - Her Majesty's Sloop-of-War Diamond Rock. (London: Hale) 206 pages 23 cm, 1 ill, 1 plan, 2 maps, biblio, index, 1978. Naval. Admiralty. Royal Navy. Diamond Rock. Martinique. French West Indies. The story of the British fortification of 1804-1805 on an islet outside of Pointe-a-Pitre harbour in the blockade of Martinique after the breakdown of the Peace of Amiens. BL, LOC

LaFilleDuNord
Embarquement Embarquement

Sujets: 5
 #6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le mystere du rocher du Diamant!   Posté le: 16 Mar 2006 03:36

MadininaUK et Whitey : vous auriez pu faire durer un peu le suspense, au 2ème et 3ème posts de ce sujet vous avez déjà "tué" le mystère
Efficace la paire Holmes-Watson !

whitey

#7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le mystere du rocher du Diamant!   Posté le: 16 Mar 2006 03:56

il reste toujours le suspens de la carte au tresor.

KFC
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 9
Localisation: ¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨¸„ø¤º° ¤º°¨¨°º¤¤ø„MaDa„ø¤º°¨¨°º¤ º°¨„ø¤º°¨FOREVER`°º¤ø„¨°º
 #8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le mystere du rocher du Diamant!   Posté le: 16 Mar 2006 05:31

rolalaaaaa .. c bon tu m'a cassé.
en tout cas merci pour l'éclaircissement a 5h du mat.

p.s: bon madinina uk, si dans tes sources anglaises, tu trouves l'emplacement de l'or, tu me previens et j'irai te le prendre

KFC
Classe Eco Classe Eco

Localisation: ¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨¸„ø¤º° ¤º°¨¨°º¤¤ø„MaDa„ø¤º°¨¨°º¤ º°¨„ø¤º°¨FOREVER`°º¤ø„¨°º
 #9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le mystere du rocher du Diamant!   Posté le: 16 Mar 2006 06:25

bon madinina... je pense pas être aussi fort que toi an anglais, mais tu as dû remarqué que tes textes ne donnaient pas tellement plus d'informations que les miens.
et on a toujours les mêmes conclusions " le rocher a été capturé par les francais en 1805 " "les anglais ont quitté le rocher en 1805" ...etc

ce que j'attendais en fait, c'est surtout cette affirmation :

Citation:

Les navires Anglais continuent de saluer le rocher, mais celui-ci est bien français. 

..qui figure dans le FA mag de 24 au 30 octobbre 1992, selon Whitey.

là au moins c'est clair effectivement. c'est indiscutable.

sauf si Whitey a ajouté cette phrase pour conclure son message

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

#10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le mystere du rocher du Diamant!   Posté le: 16 Mar 2006 20:14

En plus, il est mauvais perdant!

Félin'
Charter Charter

Sujets: 3
 #11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le mystere du rocher du Diamant!   Posté le: 16 Mar 2006 20:18

MadininaUK a écrit:

En plus, il est mauvais perdant!  

han!!!!!!!! Fè nou chèché blik la, fè nou pété tet an nou alow que le blik était bien à madinina
ttttccchhhiiipppp

KFC
Classe Eco Classe Eco

#12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le mystere du rocher du Diamant!   Posté le: 16 Mar 2006 20:25

... mauvais perdant? allé la! la partie ne fait que commencer

Ti Kaka Lolo

#13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le mystere du rocher du Diamant!   Posté le: 16 Mar 2006 20:29

J'aimerais savoir si quelqu'un est déjà allé deçu . Il reste peut-être des vestiges si effectivement une garnison de soldats anglais était postée au sommet ( ).
Il doit y avoir une belle vue en haut, non?

KFC
Classe Eco Classe Eco

#14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le mystere du rocher du Diamant!   Posté le: 16 Mar 2006 20:36

parfois, des excursions sont organisées pour les touristes.
les visites y sont limitées pour protéger les espèces rares qui s'y trouvent.
et de toute facon, le rocher est (naturellement) difficilement accessible ( la mer est en général assez houleuse autour du rocher et ses pentes sont tres escarpées ).
maintenant, vu qu'il est peu visité, il reste peut-etre encore qqs traces de l'occupation des anglais dans les années 1804-1805. au fait, il y a deja eu des recherches archeologiques sur ce rocher ?

Ti Kaka Lolo

#15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le mystere du rocher du Diamant!   Posté le: 16 Mar 2006 20:52

Les excursions elles se font autour du rocher par bateau, non?
les touristes ne montent pas sur le rocher
surtout avec les tongs c'est pas facile, ca glisse

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Le mystere du rocher du Diamant! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: