Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

[Moring] tournoi de france 2006

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sport: [Moring] tournoi de france 2006 S'abonner au Flux Rss Sport Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Sport:   Sujet: [Moring] tournoi de france 2006

marc le moringueur
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 11
 #1 Sport:   Sujet du message: [Moring] tournoi de france 2006   Posté le: 17 Mar 2006 02:57

cette evenement va ce derouler a villeneuve d'asque fin avril (le 28 je crois)
un groupe de reunionnais va venir afronter les moringueurs (euses) metropolitains
ca risque d'etre chaude mais je pourrai pas y participer et meme y aller
si j'arrive a avoir des infos des videos et autre je vois comptact
a+

Miss_Kitty
Classe Confort Classe Confort

Genre: Femme
Sujets: 39
 #2 Sport:   Sujet du message: [Moring] tournoi de france 2006   Posté le: 17 Mar 2006 15:12

C'est quoi le moringue???

cristaline
Charter Charter

Sujets: 38
 #3 Sport:   Sujet du message: [Moring] tournoi de france 2006   Posté le: 17 Mar 2006 15:30

voila en gros ce que c' le moringue ; http://www.iledelareunion.net/culture/moringue.php

mabouya_zandoli
Siège service Siège service

#4 Sport:   Sujet du message: [Moring] tournoi de france 2006   Posté le: 17 Mar 2006 15:30

Le Moringue fût enfanté au 18è siècle par les esclaves de grandes plantations de sucre et de café de l’île de la Réunion.
Le code « noir » imposé par la compagnie des indes ne leur offrait que peu d'alternatives :
Le première était de s’échapper « faire marron », mais c’était sans compter sur les chasseurs d'esclaves, qui les traquaient ensuite des les cirques..
La seconde leur permettait en revanche, de s’évader spirituellement au travers de danses, le Maloya et le Moring.

Renaissance d'une tradition perdue « la Batay Kréol ».

La tradition de cette danse guerrière perdura quelques années après l'abolition de l'esclavage.
Les coupeur de canne, les affranchis métis et malbars, honteux de cette ancienne vie d'esclaves, exudaient cette fureur lors de combats rituels les vendredis après midi dans les ronds, près des usines sucrières ( c’était une des pratiques exercées par le « petit peuple » avec les combats de coq ). Cette pratique dura jusqu'au milieu du XXè siècle, puis disparut presque totalement au moment de la départementalisation dans les années 50..
Ce n'est qu'au début des années 80 que le Moring refit son apparition …

De retour sur son île natale, Jean René Dreinaza, champion d'Europe de boxe française, consacra son énergie à faire revivre cet art du combat d'autrefois.
Alors que les derniers combattants, les « Moringueurs » approchaient les 80 ans, Jean René Dreinaza sut se servir de sa notoriété pour canaliser les différentes structures administratives afin de ressusciter ce sport.
Malgré tout, il lu fallut mettre en avant la très forte connotation sportive de cet art, au dépend de l'aspect historique et traditionnel : « Le moringue ne se contente pas d’être une danse acrobatique, c'est aussi une technique de combat très efficace », explique JR Dreinaza, de manière à provoque un intérêt pour la pratique..
Depuis 1996, le Moringue est reconnu par le ministère de la jeunesse et des sports.
Avec plus de 1000 licenciés, ce sport veut se faire connaître au monde.

Source: http://www.iledelareunion.net/culture/moringue.php

cristaline
Charter Charter

Sujets: 38
 #5 Sport:   Sujet du message: [Moring] tournoi de france 2006   Posté le: 17 Mar 2006 15:33

je voit qu'on a posté en meme temps mabouya_zandoli

mabouya_zandoli
Siège service Siège service

#6 Sport:   Sujet du message: [Moring] tournoi de france 2006   Posté le: 17 Mar 2006 15:44

cristaline a écrit:

je voit qu'on a posté en meme temps mabouya_zandoli  

marc le moringueur
Enregistrement 

#7 Sport:   Sujet du message: [Moring] tournoi de france 2006   Posté le: 17 Mar 2006 20:07

bon j'ai la liste des participants du coter reunionnais (il sont 20)
je peux pas tous les mettres car c'est vraiment trop mal ecrit mais il y aura, de plus marquant, les freres maillot (cerdric et jonathan) tres forts, cedric seychelles (prof de st rose que je salut) et le petit alexandre brie desoler pour les autre mais ou je ne les connais pas ou je ne connais pas leur nom.
mais , deception, pas de ragon et autre camillo tres connu a la reunion
desolé si j'ai ecorché des nom et aussi , c'est du moring style " competition" qui se raproche plus de la boxe francaise que de la capoeira dans son deroulement
2 ou 3 reprises de 2 min de combat plus 1 reprise de 2 min d'acrobatie

Miss_Kitty

Sujets: 39
 #8 Sport:   Sujet du message: [Moring] tournoi de france 2006   Posté le: 17 Mar 2006 20:38

C'est ce qu'on appelle chez nous le danmié ou alors capoeira.

Merci pour les réponses!

J'avoue avoir cru à un moment que c'était du body board Parce que en créole on di moré (et j'ai pensé que en réunionais vous disiez comme ça ) L'analogie s'arrete là pour aujourd'hui!

Belboug

Sujets: 218
 #9 Sport:   Sujet du message: [Moring] tournoi de france 2006   Posté le: 17 Mar 2006 20:50

regarde dans le sujet damié kitty on en parle

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sport: [Moring] tournoi de france 2006 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: