Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de coeur: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
sikacoco
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 44
  Posté le: 13 Avr 2006 19:35    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

En cette veille de week end pas-cal, me revoilà après quelques jours de silence pour vous faire partager mes aventures

J'étais siper occupée paske, roulement de tambour.........
An touvé on kaaaaaaaaaaaaaaaaaz
Et pour vous montrer mon adaptation et mon intégration à mon nouveau milieu, je vais vous traduire cette phrase en creyol martinik toujours grâce à ma méthode Assimil.
Soyez indulgents, je débute

An ni on kayyyyyyyyyyyyyyyyy

Je suis donc au milieu de mes cartons, livrés par AGS (yo tout rivé sé déjà sa)

Mais, le week end dernier mes cousins mornaliens ont affrété un jet (an fanmi an mwen nou pa ka fé les choses à moitié ) pour venir m'aider à m'installer.
En temps que néo-martiniquaise, c'est donc à moi que revient le privilège de les guider dans cette contrée.

Donc nous montâmes, déterminés vers le Nord, direction le Prêcheur.
Ka ki té ban nou fé saaaa, nous sommes arrivés après l'Anse Céron à un endroit où y'avait un panneau marqué "voie sans issue"
O la nou té yéééééééé?
Etions nous encore en Martinique?
Terrifiés, nou bat on marche arrière d'autant plus que 3 malmakés à la mine patibulaire sentant que nous n'étions pas du coin avaient déjà interrompu leus illégales occupations pour nous fixer des yeux.
Nous en avons donc déduit qu'il était impossible de faire un tour complet de la Martinique en voiture. C'est incroyable!!

Nous sommes donc revenus vers Saint-Pierre et donc direction Morne Rouge (sa ka fé 2 fois an kay la ), on a fait par Fonds Saint-Denis, commune magnifiquement fleurie.
Ensuite on a repris la route de la Trace, messié comme je n'étais plus au volant, j'ai failli rendre l'eau de mon baptême tellement ça tourne , et ma cousine a eu mal aux dents.
Bref, an péké rimonté sé coté la sa enco, pfffffff

Le lendemain, on est allés au Diamant où y'avait une course de yoles.
J'ai donc enfin vu le Diamond Rock,( de près hein, paske en allant chez moi je le vois de la route) et c'est vrai qu'il porte bien son nom
D'ailleurs au Precheur il y a une pâle copie au large que je me suis empressé , avec la mauvaise foi qui me caractérise, de rebaptiser la Pépite
On s'est arretés à un monument poignant où il y a des statues érigées à la mémoire de naufragés.
J'ai aussi vu le truc de la Femme Couchée avec ses tétés.

Je suis aussi dans ma phase, j'apprend les chimins chien pour éviter les embouteillages bref je m'intègre je m'intègre

Sika, intégrée mais pas assimilée (ni assi on milé d'ailleurs )

Sirob 973
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 20
  Posté le: 13 Avr 2006 20:09    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

Ah!! cette Sika trop forte!! avec les jeux de mots et tout...
Ou bon mêm, ti fi!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
flora

Sujets: 11
  Posté le: 13 Avr 2006 20:17    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

Comme toujours d'ailleurs.

On s'y croirait

dit-moi Sika tu n'as pas pris 2 , 3 tites photos de cette conté "sauvage" ?
je vais me faire étrippée par les madininiens !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sikacoco
Charter Charter

Posté le: 13 Avr 2006 20:59    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

flora a écrit:
Comme toujours d'ailleurs.

On s'y croirait

dit-moi Sika tu n'as pas pris 2 , 3 tites photos de cette conté "sauvage" ?
je vais me faire étrippée par les madininiens !

Mewci Sirob

Non Flora, an pa fé foto
Je devrai dailleurs

Skydig

Sujets: 13
  Posté le: 14 Avr 2006 16:28    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

sikacoco a écrit:

Ben si tu veux vraiment passer inaperçue faut dire : Man ni an kay !
Allez, répète après moi : Mwen ni an kay !

sikacoco
Charter Charter

Posté le: 14 Avr 2006 17:30    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

Skydig a écrit:
sikacoco a écrit:

J'avais dit que je débutais
Merci de me corriger
Je vais me replonger avec ferveur dans ma méthode Assimil

TITI972
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 46
  Posté le: 14 Avr 2006 17:46    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

sikacoco a écrit:
Skydig a écrit:
sikacoco a écrit:

J'avais dit que je débutais
Merci de me corriger
Je vais me replonger avec ferveur dans ma méthode Assimil

fout ou ka fè mwen ri sika
continues dans ta méthode Assimil , bientôt tu seras une vraie martiniquaise

jwana972
Charter Charter

Sujets: 38
  Posté le: 14 Avr 2006 18:49    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

sikacoco a écrit:

Donc nous montâmes, déterminés vers le Nord, direction le Prêcheur.
Ka ki té ban nou fé saaaa, nous sommes arrivés après l'Anse Céron à un endroit où y'avait un panneau marqué "voie sans issue"
O la nou té yéééééééé?
Etions nous encore en Martinique?
Terrifiés, nou bat on marche arrière d'autant plus que 3 malmakés à la mine patibulaire sentant que nous n'étions pas du coin avaient déjà interrompu leus illégales occupations pour nous fixer des yeux.
Nous en avons donc déduit qu'il était impossible de faire un tour complet de la Martinique en voiture. C'est incroyable!!

Efestivman, ou dwèt pa té matinik anko, pass la kay nou, pa ni malmaké pffff o lié ou gadé si ou ka mèt en route ou ka foukan, ki jan ou vé intégré kow a la populace tonè di sô
é an désolé, si o lié zot té fè en marche arriè, zot té pran an ti virage a 180°, la zot ké ké fè an tour complet de notre magnifique île, parfaitman

Les statues de la honte, c'est du côté du cap 110 je crois (bondié fè an pa di malérèz la pon bétiz ) à l'anse caffard et seigneur, fout que sé bèl que de bon souvenirs, on a une superbe vue sur le wocher, épi sur la goch i ni an chay zèb... bref, c'est bèl menm

Bon, c'est quand l'étude des autochtones han? ou ja touvé an plass ba misié Sika? an ka espéré i rivé tout entiè, sans aucun dommage à la kanasik, sa té ké fan lapèn

sikacoco
Charter Charter

Posté le: 14 Avr 2006 19:20    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

Oui oui c'est bien ça, an vérifié adan mon precieux guide du routard, c'est Cap 110
Epi de là aussi ou ni on belle vie assi Sainte-Lucie

Pa inkiétew moun an mwen, mr Sika rivé en parfait état, il trône sur mon kabann king size ki li aussi bien rivé

Lois972

Sujets: 12
  Posté le: 14 Avr 2006 20:57    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

Papa chat' .... la vi bèl ma fi !
An ka èspéré ou achté an séri pil' ba missi sika ... yo té ka fè pwomossion a kay' kafou lôt jou a la ... pétèt en dizain' pile pou 5 euros ... alé gadé !
Heum ... ces statues sont en face du rocher du Diamant ou c'est ailleurs ??? (je me rappèle de statues blanches Mémorial de l'esclavage, tournées face à la mer) ... mais c'est peut-être autre chose ...

whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 104
  Posté le: 15 Avr 2006 01:05    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

jwana972 a écrit:

(...)
fout que sé bèl que de bon souvenirs, on a une superbe vue sur le wocher, épi sur la goch i ni an chay zèb... bref, c'est bèl menm

bagail la choubouléw fo .... zèb la c a dwèt i yé

sikacoco
Charter Charter

Posté le: 15 Avr 2006 03:05    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

Lois972 a écrit:
Papa chat' .... la vi bèl ma fi !
An ka èspéré ou achté an séri pil' ba missi sika ... yo té ka fè pwomossion a kay' kafou lôt jou a la ... pétèt en dizain' pile pou 5 euros ... alé gadé !
Heum ... ces statues sont en face du rocher du Diamant ou c'est ailleurs ??? (je me rappèle de statues blanches Mémorial de l'esclavage, tournées face à la mer) ... mais c'est peut-être autre chose ...

Missié Sika pa bision pile, non mais des fois
I ni on générateur solaire

Oui oui parfaitement

Et oui ces statues sont bien en face du rocher du Diamant. Réalisées par Laurent Valère, elles sont au nombre de 15 et ont la tête inclinée vers le golfe de Guinée (Cap 110°).

Whitey an setin a pa med statue Jwana té ka gadé lé i allé la

PiPo
Assistant Assistant

Sujets: 26
  Posté le: 15 Avr 2006 03:59    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

sikacoco a écrit:

Whitey an setin a pa med statue Jwana té ka gadé lé i allé la

i dwèt trapé bon bèt rouj adan chay zeb li.
Dou²

Sujets: 45
  Posté le: 15 Avr 2006 09:16    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

sikacoco a écrit:

Et oui ces statues sont bien en face du rocher du Diamant. Réalisées par Laurent Valère, elles sont au nombre de 15 et ont la tête inclinée vers le golfe de Guinée (Cap 110°).

En effet ces statues sont placées en triangle dont la pointe se dirige vers le cap 110, d'où partaient les esclaves...
Aurais tu raté la maison du bagnard ?

http://www.montraykreyol.org/
Lois972

Sujets: 12
  Posté le: 15 Avr 2006 12:09    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

C'est un beau coin. Je l'ai vu à ma dernière dessente aux Antilles. Je déplore l'espèce de construction metallique qu'ils ont construits face au rocher, permettant de faire des photos etc ...ç a dénature complètement le paysage. Je ne ssais pas si ç'y est encore .Ca remonte à plusieurs années ...

Merci de infos. Je ne savais pas exact-ement ce que ça représentait (je savais juste que c'était fait pour le bicentenairede l'abolition de l'esclavage). Très instructif. Merci les voleurs ...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de coeur: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: