Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de coeur: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina S'abonner au Flux Rss Coup de coeur Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Coup de coeur:   Sujet: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina

sikacoco
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 44
 #1 Coup de coeur:   Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina   Posté le: 22 Mar 2006 18:19

Bon bin vralaaa chers amis, mobilité, flexibilté et mondialisation obligent, me voilà moi Sika, oui oui mwen mem , exilée en terre étrangère si loin de ma répiblik mornalienne ,
Je vais donc vous faire un petit récit de mes aventures, et vous livrer aussi ma vison purement mornalienne de Madinina (si an ka enmerdé zot pa pé di mwen sa han ).

-Jour1 à Orly Sud, après m’être dirigée spontanément (chassez le natirel il revient au galop ) vers le guichet Pointe à Pitre ,après avoir fait du charme au charrrrmant ti jeune homme du comptoir Air Caraibes afin qu'il me laisse passer avec ma tonne de bagages, j'ai failli rater l'avion à cause de la moitié de mon cerveau à qui je faisais des adieux déchirants (aaaaaaaaaah mi dlo ka monté an zié an mweeeen, Jwanaaaaaaaaaaaaa ti me manques, poukwaaaaaaaaa mais poukwaaaaaaaaaaaaa ) et surtout à qui je laissais les instructions pour la gestion de nos nombreux dossiers en cours, juste le temps que je sois reconnectée au web.

Dans l'avion, ma foi on est toujours aussi coincée, pfffff, j'ai passé la moitié du vol doubout près de la porte à papoter avec une jeune fille sympa sous le regard assassin des hôtesses qui on jan ka accroué yo, tchiiiiip

Arrivée sur Madinina, j'ai le cœur serré, oui oui on a beau dire j'aurai préféré verser des larmes d’émotion en survolant ma Grande Terre chewie, mais bon je ne vais pas me plaindre hein, j'ai quand même conscience d’être une privilégiée.

Récupération assez rapide des bagages, et vlan me voilà filant vers Sainte-Luce où je dois être hébergée pendant un mois.
J'arrive, ja ka fé nwé, donc après quelques coup de fil à gauche à droite, oui oui an bien rivé, non non an pa ped, épuisée par tant d’émotions, an kay domi

-Jour2, an ka rouvé finet la et là une vue splendide sur la mer. Paris n'est déjà qu'un lointain souvenir. Munie donc de ma méthode Assimil creyol Martinik ( mewciiiiiii Cigaaaa ) afin de communiquer avec les autochtones et de mon guide du voyageur, me voilà partie à la recherche d'un point de ravitaillement (pass on an jan faim quoi) et surtout de l'ambassade de Mornalo en Martinique .
Je déjeune chez une cousine qui vit à Rivière Salée et qui apaise toutes mes craintes à coup de La Mauny.

Jour3, toujours avec ma chère cousine et son mari, tite excursion en bateau très sympa, on a est partis de Fort de France pour arriver à Anse d'Arlet, il fait beau, il fait chaud, j'ai mangé du poisson grillé et je suis contente.

Jour4, an ka kommansé chéché on coté pou an rété et là je fais une découverte stupéfiante.
Mon accent mornalien me donne une manman côte, purééééé, sé pou saaaaa bon dié voyé mwen laaaa, mdrrrrrrrr
Dès que j'ouvre la bouche et que je joue la carte de « la mornalienne si loin de sa terre », pff an ka trapé sa an vlé

La suite pli tard je vais manger

TITI972
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 49
 #2 Coup de coeur:   Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina   Posté le: 22 Mar 2006 18:27

bonjour sika!!! ça fait longtemps dis donc....... sniff, tu es arrivée dans ma petite île chérie!!! Mais bon dans 2 mois, je retourne chez moi, après 3 ans passés en France!!!!

je vois que tu t'es bien intégrée...et que t'as pu goûter au rhum de ma commune chéwie!!!....Rve_Pilote bien sûr!!!

Je te conseille de faire un ti tour à la baignoire de joséphine dès que tu peux!!!! et surtout avec la compagnie ROI MONGIN (au françois), c'est très local, tu verras !!!!!

En tout cas, tu as bien de la chance!!! en plus, tu es tout près de la guadeloupe!!!!!! donc ça va....

sikacoco
Charter Charter

#3 Coup de coeur:   Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina   Posté le: 22 Mar 2006 19:14

Clair que ça me rapproche pas mal de chez moi

cristaline
Charter Charter

Sujets: 38
 #4 Coup de coeur:   Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina   Posté le: 22 Mar 2006 19:19

sikacoco a écrit:

Jour4, an ka kommansé chéché on coté pou an rété et là je fais une découverte stupéfiante.
Mon accent mornalien me donne une manman côte, purééééé, sé pou saaaaa bon dié voyé mwen laaaa, mdrrrrrrrr

mdrrrrrrr

rasjean
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 7
 #5 Coup de coeur:   Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina   Posté le: 22 Mar 2006 19:19

TITI972 a écrit:

bonjour sika!!! ça fait longtemps dis donc....... sniff, tu es arrivée dans ma petite île chérie!!! Mais bon dans 2 mois, je retourne chez moi, après 3 ans passés en France!!!!

je vois que tu t'es bien intégrée...et que t'as pu goûter au rhum de ma commune chéwie!!!....Rve_Pilote bien sûr!!!

Je te conseille de faire un ti tour à la baignoire de joséphine dès que tu peux!!!! et surtout avec la compagnie ROI MONGIN (au françois), c'est très local, tu verras !!!!!

En tout cas, tu as bien de la chance!!! en plus, tu es tout près de la guadeloupe!!!!!! donc ça va....  

le roi mongin local ou piege à touriste?

Une guadeloupéenne avec son guide du voyageur ....zot' kaye tchoué mwen
si tu vx des infos plus pratiques que ça rapproche toi du volmadinina ou de moi nous serons ravis de t'aider

Chandler

Sujets: 30
 #6 Coup de coeur:   Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina   Posté le: 22 Mar 2006 19:19

sikacoco a écrit:

Munie donc de ma méthode Assimil creyol Martinik ( mewciiiiiii Cigaaaa ) afin de communiquer avec les autochtones et de mon guide du voyageur, [

Prémyè fwa an ka tann on guadloupéen kay Matinik épi la méthode assimil , "afin de communiquer avec les autochtones"
Tu te comportes en vraie touriste en lieu inconnu Sika......
Existe-t-il la méthode assimil créole saintois , c'est pour ma prochaine pérégrination aux Saintes

sikacoco
Charter Charter

#7 Coup de coeur:   Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina   Posté le: 22 Mar 2006 19:23

Chandler a écrit:

sikacoco a écrit:

Munie donc de ma méthode Assimil creyol Martinik ( mewciiiiiii Cigaaaa ) afin de communiquer avec les autochtones et de mon guide du voyageur, [

Prémyè fwa an ka tann on guadloupéen kay Matinik épi la méthode assimil , "afin de communiquer avec les autochtones"
Tu te comportes en vraie touriste en lieu inconnu Sika......
Existe-t-il la méthode assimil créole saintois , c'est pour ma prochaine pérégrination aux Saintes  

Ah mon ché c'est un cadeau précieux, ptdrrrrrrrrrrr et il existe en version creole gwadloup, pou lé saintois an pa sav
Quand à mon guide du voyageur, sérieusment c'est une mine de renseignements sur les endroits à voir. J'en ai même un de Mornalo

sikacoco
Charter Charter

#8 Coup de coeur:   Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina   Posté le: 22 Mar 2006 19:37

Je continue mon ti récit

Jour 4 suite
Je m'aventure jusqu'à Fod Fwans (quelle hardiesse ) et là je vais une gerbe d'anthuruim et la main fessée sur mon tété gauche devant le panneau direction Trenelle (an pa osé allé pli loin d'après les nombreus recits de l'interessée ) me recueillir respectueusement en l'honneur de ma moitié de cerveau Jwanaaaaaa

Je commence le marathon des visites d'appartement, pfffff ça me sappe le moral

Jour5 rien de particulier, je glande, et je pousse jusqu'à Sainte-Anne

Jour6: premier jour de boulot, je stresse à fond, vent' an mwen ka fé mwen mal.
Terrifiée par les nombreux descriptifs des embouteillages appocalyptiques martiniquais (ouais sa pire ki à paris, on ne roule paaaaaaaaas tu parles ) je suis partie au pipirit chantant, pour arriver 20 minutes plus tard, tchiiiiiiiiip. Du coup je fais un ti somme dans la voiture en écoutant la radio alors que j'aurai pu dormir laaargement 1h de plus.

Les collègues sont sympas, ils me font tous la bise. Mais je remarque vite qu'il y a 70% de famm; bref ambiance cocotte quoi
Mais dans l'ensemble ma première journée se passe bien
Retour à Sainte-Luce vers 17h30 toujours en 20 minutes han

jwana972
Charter Charter

Sujets: 38
 #9 Coup de coeur:   Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina   Posté le: 22 Mar 2006 20:14

sikacoco a écrit:

j'ai failli rater l'avion à cause de la moitié de mon cerveau à qui je faisais des adieux déchirants (aaaaaaaaaah mi dlo ka monté an zié an mweeeen, Jwanaaaaaaaaaaaaa ti me manques, poukwaaaaaaaaa mais poukwaaaaaaaaaaaaa ) et surtout à qui je laissais les instructions pour la gestion de nos nombreux dossiers en cours, juste le temps que je sois reconnectée au web. 

aaaaaaaaaaaaaaaaaah chère moitié de mon cerveau! mi tjè mwen ka pran balan kon ladja! revieeeeeeeeeeeeeeeeens ma joie de viv' est chiktaillée sans trêve par le sab filé de ton absence té ka vin intéromp' adié an nou pou mandéw sa ou té ka fouté la toujou alos kè tout' moun té ja a bô!

Pa inkiétéw, s'il est un mèt a manniok gestionnaire de dossiers ici bas, sé bien mwen zié mwen ouvè

sikacoco a écrit:

Je m'aventure jusqu'à Fod Fwans (quelle hardiesse ) et là je vais une gerbe d'anthuruim et la main fessée sur mon tété gauche devant le panneau direction Trenelle (an pa osé allé pli loin d'après les nombreus recits de l'interessée ) me recueillir respectueusement en l'honneur de ma moitié de cerveau Jwanaaaaaa  

aaaaaaaaaaaah an té sav kè, menm si le guide du voyageur ka snobéy , ou té ké alé fè ti pélerinage tala en tant que moitié de ceveau de ma personne, ou pé aventiréw san pwoblèm an ti quartier la, si an moun vin chèché bab' an ni di ou sé moun an mwen, parfaitman, an ni on renommée international (pontchèn, terres-sainvilles, trenelle, Citron, volga, route de la folie, ... les grandes mégalopoles quoi )

Pfffff pa menm ni on biten passé an ba dan'w an travay la alo? fè zié aw papilloné? quoi que an ka siposé ou dwèt ja dévissé, rèvissé, rèdévissé tèt aw dépi ou rivé la

Bon, en matière kilinèw, ès ou ja ni tan gouté on ti zakari?

sikacoco
Charter Charter

#10 Coup de coeur:   Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina   Posté le: 22 Mar 2006 20:42

Jwanaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, aaaaaaaaah je ne suis pli que l'ombre de moi même, errant dans ce pays qui est tien, quel malheuuuuuuuuur

Oui oui an ja gouté on zakari, sa pa mové ma foi

An ka continié ti histwa an mwen

Jour 7, fwa la sa an pa pri, levée à 7h45, départ à 8h20 arrivée à 8h40
Eclairée par une charmante dame (une amie de mon tonton) j'ai enfin compris qu'en sortant de Sainte-Luce, pour aller à Ducos (où je travaille) je ne prenais pas le gros des bouchons, donc c'est le bonheur
Je decide sur le champ d'orienter des recherches de logements vers Sainte-Luce et Rivière Salée qui sont des ti coins sympas et moins urbanisés que le Lamentin ou Fod Fwans
Et sirtout pour une autre raison, plus jeune j'étais venue en Martinique mais j'avais oublié à quel point té ni dé monté é dessan
Pfff ça grimpe partout et bon en tant que grande terrienne, désolée, an pa habitié sa ka ban mwen mal tché. Alors que le sud c'est déjà plus plat epi y'a la mer pas loin

Sirene.des.salines
Charter Charter

Sujets: 54
 #11 Coup de coeur:   Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina   Posté le: 22 Mar 2006 20:49

ça fait plaisir de vous relire les filles ... sika ka viv Madinina .. mi sa sé an modèl de nouvel

jwana972 a écrit:

Pfffff pa menm ni on biten passé an ba dan'w an travay la alo? fè zié aw papilloné? quoi que an ka siposé ou dwèt ja dévissé, rèvissé, rèdévissé tèt aw dépi ou rivé la

sika, pa fè wol ou pa wè kestyon a.
Donne nous ta vision mornalienne eclairée de la faune Martiniquaise

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #12 Coup de coeur:   Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina   Posté le: 22 Mar 2006 20:49

J'attends les commentaires sur le maaaaaaaaaaaaaaaaaaale local avec impatience!

sikacoco
Charter Charter

#13 Coup de coeur:   Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina   Posté le: 22 Mar 2006 21:04

Patience, patience les filles, ça fait même pas 2 semaines que je suis à Madinina an pé pa rentré toud suite kon sa dans le vif du sujet

Maiiiiiiiiiiis comme je disais pli haut, ma gwada touch fait merveille, oui oui quel peyi béni où mon anonymat me permettra de mener une vie de dépravée en toute tranquilité.
Entre les " ça va tu ne te sens pas trop seule han?", " si tu veux un coup de main pour monter tes meubles tu m'appelles, n'hésites pas", je sens arriver une fin de carême hot hot hot

En parlant de carême, je tiens à pousser mon premier coup de gueule
Au nom de quoi la mi carême n'est pas fériée en Martinique, hein?
An té ja ka vré mwen ka fé le pont comme mes copains en Gwadloup, mais non je bosse jeudi et vendredi
C'est scandaleux et particulièrement injuste, mais que font les syndicats tonnerre
Oui oui parfaitement

Doussinn
Charter Charter

Sujets: 16
 #14 Coup de coeur:   Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina   Posté le: 22 Mar 2006 21:15

Sikaaaaaaaaaa! ou ja rivé an péyi mwenan aloss! yé comprends mieux ton ti nom de lokalisation
wè, an dako épi Sirène, faut nous donner des nouvelles de la faune lo kal ti comprends!
épi vitman présé....sonjé tou sa ki lot bo a kan mim!

En tous cas, ça fait plaisir de te relire

martinica

Genre: Homme
Sujets: 18
 #15 Coup de coeur:   Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina   Posté le: 22 Mar 2006 21:43

Bienvenue à Madinina Sikacoco

pas la peine d'être si speed car ici c'est cool
trouves toi un beau local (appartement ou logement ) et bientôt tu diras :
Viva la Martinica

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de coeur: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: