Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

noirs de France
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: noirs de France S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: noirs de France

Eddy P
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 65
 #31 Actualités:   Sujet du message: noirs de France   Posté le: 15 Avr 2006 14:47

Quimboiseur a écrit:

Un Noir qui presente le journal.... et le sort des Noirs est sauf.
Un Denzel Washington Francais..... et le tour est joué...

Mais Denzel Washington (au fait je suis allé voir Inside Man dernièrement) il s'est fait tout
seul grâce à son talent et pas à cause d'un Sarkozy qui est allé touché 2 mots à
Etienne.... 

ben, tu es très mal renseigné... denzel washington, ou encore colin powell revendiquent fièrement qu'ils sont des "enfants" de l'affirmative action... et que sans elle, leur talent ou savoir-faire n'auraient jamais pu éclore ou s'exprimer...
s'agissant de washington, il l'a clairement dit en france alors qu'il faisait la promotion de HURRICANE CARTER de norman jewison, au moment où la journaliste lui demandait une réaction face à l'intrusion de calixthe béyala et de luc saint-éloy aux césars... powell, lui l'a réaffirmé à l'occasion de la mort de rosa parks à l'automne dernier...

Eddy P
Classe Eco Classe Eco

#32 Actualités:   Sujet du message: noirs de France   Posté le: 15 Avr 2006 15:14

Quimboiseur a écrit:

[Et la futur guerre en Iran ? 

A P A R T É :
qu'est-ce qui te fait penser qu'il va y avoir une guerre en iran...?

francois999
Siège service Siège service

Sujets: 92
 #33 Actualités:   Sujet du message: noirs de France   Posté le: 15 Avr 2006 18:18

Et je suppose que c'est toi qui va tout financer ?
Quimboiseur a écrit:

francois999 a écrit:

Quelle solution propose tu?
Tu veux qu'on aille en afrique combattre ou rester en france et denoncer les crimes? 

Denoncer les crimes....

Et la guerre en Irak ?

Et la futur guerre en Iran ?

C'est avec des paroles qu'on les arrete ?

Non c'est avec des mercenaires et de pelotons de sniper equipés
de fusil à lunette !

Johnem
Embarquement Embarquement

Sujets: 8
 #34 Actualités:   Sujet du message: noirs de France   Posté le: 15 Avr 2006 19:31

albatros a écrit:

Il manque, surtout, une analyse, sociologique de la population noire de France, dans sa globalité, après les interwiews qui ont été faits... 

1-Il faudrait savoir qu'elle critère que l'on retient pour qualifier quelqu'un de Noirs.

2-Il faudrait savoir quel champ géographique choisit-on?
France hexagonale + DOM-TOM, ou France métropolitaine.

3-les recensements en France ne prennent pas en compte la dimension ethnique dans sa globalité, à savoir, la dimension socio-ethnique et spacio-ethnique sont quasi-ignorées.

galak
Charter Charter

Sujets: 100
 #35 Actualités:   Sujet du message: noirs de France   Posté le: 15 Avr 2006 20:48

Francisco a écrit:

colibri33000 a écrit:

Francisco a écrit:

Les estimations vont de 2 à 5 millions.
Pas crédible.  

Cela semble honnête. Il faut avoir la méthode de calcul pour porter un jugement plus juste.
Comment veux-tu avoir un chiffre précis alors que le recensement ethnique ou racial est interdit en France?  

Je pense qu'on devrait avoir des stats ethniques.
sinon comment avoir une idée du poids des communautés, tous les pays en font. 

Je suis a priori contre le fait d'établir des statistiques sur des appartenances ethniques. Qu'est ce qu'une communauté ? il existe des communautés ethniques (on pourrait alors parler plus sobrement d'ethnies) et des communautés religieuses, pour ne citer que celles qui viennent le plus souvent à l'esprit. Mais où classer un "noir" musulman, un "noir" juif ou un "noir" chrétien ? où classer un "noir" chrétien et un "blanc" musulman ?

Si l'on veut savoir le poids des communautés, c'est que l'on veut utiliser une balance. C'est à dire que l'on veut savoir qui est le "plus" (lourd) et qui est le "plus" léger...

Mais cette vision n'est pas tenable : il faudrait que les communautés soient d'un poids égal pour s'assurer que les droits qu'elles peuvent attendre soient équitablement répartis. Situation "idéale"... c'est à dire utopique.

Où alors on admet une logique de "struggle for life" : que le plus fort l'emporte ! dans ce cas, la pesée des communautés permet évidemment de mesurer sa force et donc de frapper quand on sent fort ou que l'on sent "l'autre" plus faible...

Mais en matière d'utopie, il semble plus raisonnable de miser sur une autre unité de mesure pour la grande balance des droits... l'individu ! Car c'est au niveau de l'individu - à mon avis -que se resentent l'épanouissement, grâce au respect des droits, ou la souffrance, à cause de leur non respect.

Bien sûr, on retorquera que ce propos est celui de quelqu'un qui - ici et maintenant - est dans le plateau de la balance qui pèse apparement le plus lourd, celui de la peau blanche (et des yeux bleus évidemment...) : position confortable de l'oppresseur.

Je me propose d'argumenter plus tard et mieux que cela cette position "anti-comptage communautaire". Le temps pour moi de lire le livre suivant :

voir info : http://www.ehess.fr/centres/ldh/Equipe/HLB/origines.html

Cet ouvrage annonce simplement :
"la démographie est en passe de devenir en France un moyen d'expression du racisme. Mais c'est une thèse explosive parce qu'elle dévoile les liens entre deux domaines que tout paraît opposer, la pulsion condamnable et la science mathématisée, le populisme et l'univers feutré des polytechniciens, le Front national et une institution de recherche prestigieuse, des tribuns qui vitupèrent dans des journaux d'extrême droite et des académiciens qui publient dans la Revue des sciences morales et politiques."

...et...

"Au moment où en France, une partie de la droite s'associe à l'extrême droite, il est important de comprendre comment un tel rapprochement est devenu possible. Plutôt que de proférer des leçons de morale, ce livre démonte les mécanismes par lesquels certains scientifiques, dont nombre de démographes officiels, ont rendu pensables les thèmes de l'extrême droite."

Je rappelle simplement que N. Sarkozy semble favorable au comptage "ethnique"... oui... "Au moment où en France, une partie de la droite s'associe à l'extrême droite"... (texte écrit il y a 8 ans...).

Enfin, j'attends l'argument favorable au comptage ethnique : d'autres pays le font ? lesquels ? en tirent ils avantage ?

Il y a un combat à mener c'est sûr. Mais le chemin le plus direct est le meilleur : pour libérer les individus, ne les enfermons pas dans des communautés !

Le livre que je signale parle justement de l'invention par certains démographes français de la notion de "français de souche" (une ethnie comme une autre finalement...). Il faut croire qu'à la pesée, elle pesera lourd... peut être trop lourd pour réagir à temps pour se lever et empêcher les politiques les plus extrêmes...

galak, vigilant

Eddy P
Classe Eco Classe Eco

#36 Actualités:   Sujet du message: noirs de France   Posté le: 15 Avr 2006 21:33

même si je sais que ta position est purement fictionnelle... je ne saisis pas très bien le problème... sceptique
galak a écrit:

Je suis a priori contre le fait d'établir des statistiques sur des appartenances ethniques. Qu'est ce qu'une communauté ? il existe des communautés ethniques (on pourrait alors parler plus sobrement d'ethnies) et des communautés religieuses, pour ne citer que celles qui viennent le plus souvent à l'esprit. Mais où classer un "noir" musulman, un "noir" juif ou un "noir" chrétien ? où classer un "noir" chrétien et un "blanc" musulman ? 

d'un point de vue "ethnie"... le noir cocherait la case "noir"... d'un point de vue spirituel, il cocherait "athée", "chrétien"... que sais-je encore... pourquoi faudrait-il se qualifier dans un package "noir ceci" ; "noir cela"...?

galak
Charter Charter

Sujets: 100
 #37 Actualités:   Sujet du message: noirs de France   Posté le: 16 Avr 2006 12:27

Eddy P a écrit:

même si je sais que ta position est purement fictionnelle... je ne saisis pas très bien le problème... sceptique
galak a écrit:

d'un point de vue "ethnie"... le noir cocherait la case "noir"... d'un point de vue spirituel, il cocherait "athée", "chrétien"... que sais-je encore... pourquoi faudrait-il se qualifier dans un package "noir ceci" ; "noir cela"...?  

je suis sans doute bête, mais peux tu me dire quelle réponse tu me dirais, toi, à ces questions (tu trouveras sans problème qui m'inspire ces questions) :

"pourquoi faudrait-il se qualifier dans un package "noir" ; "blanc"...?

galak, comme ses pieds

Eddy P
Classe Eco Classe Eco

#38 Actualités:   Sujet du message: noirs de France   Posté le: 16 Avr 2006 20:59

sauf erreur de ma part, on a déjà eu cette conversation sur le topic consacré à l'existence des races... tu connais donc, ma position... j'y reviendrais pas... je dis cependant.. que dans nos sociétés occidentales, laïques et cosmopolites, la couleur de peau n'est JAMAIS neutre... elle conditionne grandement les rapports entre les individus... les sociétés anglosaxonnes l'ont bien compris... la plupart d'entre elles ont intégré dans leur fonctionnement les statistiques ethniques...

en france, on refuse... on se cache derrière l'épisode de vichy... bien commode -au fond- pour justifier un conservatisme, et la nostalgie du français... tel qu'il était sous la IIIème république...

riverain972
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 205
 #39 Actualités:   Sujet du message: noirs de France   Posté le: 16 Avr 2006 22:20

Entièrement d'accord, l'article du Nouvel Obs ne nous pas ait adressé spécifiquement, seuls les magazines dits communautaires nous sont en principe réservés et encore.
Le dossier est assez bien fait, comme l'ensemble des dossiers du mag en général :
- Il fournit des brefs témoignages d'exemples pour la communauté qui ont réussi, ce qui ne les empêche pas d'oublier les "galères" subies avant d'arriver aux responsabilités.
- L'article reprend également de manière très synthétique les grands hommes de notre histoire, ce qui n'est pas sans importance car je ne suis pas certain que parmi nous, tout le monde connait dans les grandes lignes l'histoire d'un Félix Eboué ou d'un Toussaint Louverture.
- Par ailleurs, mim si la question noire est dans davantage dans l'ère du temps et que le Nouvel Obs surfe dessus, le dossier participe à faire connaitre davantage nos ressentis à l'ensemble de la population.

Il serait intéressant de consulter le Nouvel Obs dans la prochaine quinzaine pour lire les réactions dans le courrier des lecteurs.
Ti bémol: on aurait pu se passer de la Mafia Kinfri

Belboug
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 218
 #40 Actualités:   Sujet du message: noirs de France   Posté le: 17 Avr 2006 01:05

je l'ai acheté et je ferai la même analyse que toi riverain
obs surfe sur la vague pour vendre son journal
c'est marrant il a nommé des sites comme grioo,afrik ,
et pas volkréyol ( peut-être parce que ce site est moins extrème )

albatros

Genre: Femme
Sujets: 10
 #41 Actualités:   Sujet du message: noirs de France   Posté le: 17 Avr 2006 14:07

Johnen
Citation:

à dit 

Citation:

1-Il faudrait savoir qu'elle critère que l'on retient pour qualifier quelqu'un de Noirs.

2-Il faudrait savoir quel champ géographique choisit-on?
France hexagonale + DOM-TOM, ou France métropolitaine.

3-les recensements en France ne prennent pas en compte la dimension ethnique dans sa globalité, à savoir, la dimension socio-ethnique et spacio-ethnique sont quasi-ignorées 

Ce que tu dis est vrai, mais, il y a quand même des études qui sont faites, sur les 80 dernières années, et qui nous disent, comment évolue les migrations des DOM, vers la France, en particulier, sur l'évolution de l' origine , sociale des migrants, des emplois qu'ils occupent, , de leur intégration en mêtrôpole etc...leurs problémes ,et l'on voit bien qu'il ne s'agit pas d'une majorité de békés, sur ce qui est dit.
Moi, je parlais de ceux qui viennent des Antilles et de leur descendance, j'ai lue deux, trois textes, là dessus, qui datent déjà de quelques années, je pensais à une mise à jour..
C'est dans ce sens que je parlais.

L'Affirmative action aux USA.

albatros

Sujets: 10
 #42 Actualités:   Sujet du message: noirs de France   Posté le: 17 Avr 2006 14:26

Johnen

Sinon, question race, j'ai déjà donnée ma position, en fonction de la connaissance scientifique, sensu-stricto.
race=Abération pseudo-scientifique.
On est tous différents, car divers.Point barre.
Aux USA, il y a bien des races, et des gens qui se plaignent d'être victimes, d'actes raciste squand même.

Pouuuf

Saimen

Sujets: 37
 #43 Actualités:   Sujet du message: noirs de France   Posté le: 18 Avr 2006 18:58

Le galak, ça ressemble à du chocolat sans en être.

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #44 Actualités:   Sujet du message: noirs de France   Posté le: 18 Avr 2006 21:48

Bon, et est ce qu'on connait le tirage/la vente de cet numero par rapport au tirage habituel?

Histoire de savoir si 'ca fait vendre' ou pas? Si ca interesse ou pas?

nefer

Sujets: 18
 #45 Actualités:   Sujet du message: noirs de France   Posté le: 18 Avr 2006 23:55

galak a écrit:

Mais en matière d'utopie, il semble plus raisonnable de miser sur une autre unité de mesure pour la grande balance des droits... l'individu ! Car c'est au niveau de l'individu - à mon avis -que se resentent l'épanouissement, grâce au respect des droits, ou la souffrance, à cause de leur non respect.

Il y a un combat à mener c'est sûr. Mais le chemin le plus direct est le meilleur : pour libérer les individus, ne les enfermons pas dans des communautés !

L idéal serait en effet de résonneer en terme d'individu....

Mais liberté fraternité égalité...tout le monde sais désormais qu'il sagit d'utopie...au niveau de l' individu...utopie républicaine

Nous sommes en 2006...XXI siècle donc où le seul pouvoir qui compte est celui des lobbies;groupe de préssion, collectif X ou Y, ...

L union fait la force: il serait suicidaire de penser individu alors que c'est le pluriel qui a droit de citer
L'individu désormais s'affranchit à travers et par le groupe
et plus le groupe est grand, homogène et solidaire plus il est puissant . L'individu qui le compose également

Aussi:

Le guadeloupeen en France est fort à travers les guadeloupéens
encore plus fort à travers les antillais
encore plus fort à travers les afro antillais
encore plus fort à travers les noirs de France

Et plus vous etes nombreux plus vous etes fort

Pour savoir si vous etes fort il faut savoir combien vous etes

et pour savoir combien vous etes il faut vous compter

et pour vous compter il faut des stats

(c est comme dans les manifs CPE)

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: noirs de France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: