|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
chadeque Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Avr 2005 Sujets: 42 Messages: 715 Localisation: Pays de la Teranga
|
Posté le: 18 Avr 2006 02:31 Sujet du message: cible Marketing |
|
|
je suis bien branchée marketing et au détour d'un petit surf sur le site suivant...http://news.webplanete.net/Marketing-407.html je découvre que ipsos publie une lettre "couleurs Outre mer" dans laquelle figurent des points conso et des dossiers.
voir le site pour les détails http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/1815.asp
bon ça vaut ce que ça vaut mais au moins ça existe et d'ailleurs ma question est y a t il des strategies de marketing spécialement utilisées pour les Dom (ie specificites dans la pub, dans la distribution ect...)
en Haiti c'est soit des pubs locales bien adaptées souvent droles d'ailleurs soit les spots et affiches etrangeres mais bon le marketing est encore loin d'etre la priorite des entreprises a de rares exceptions pres et je promets de mettre ici l'une des affiches de Maggi djondjon elles sont trop fortes.
quant à la France on parle beaucoup de "tribus" pour catégoriser les jeunes mais je ne vois pas vraiment de message s'adressant aux "tribus domiennes ou émigrées" (noirs, arabes par exemple) mais peut etre que je me trompe
a vos commentaires. |
|
|
 |
VénusCanell Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Oct 2004 Sujets: 6 Messages: 125 Localisation: 92...mais 972 ds le coeur
|
Posté le: 18 Avr 2006 10:25 Sujet du message: cible Marketing |
|
|
Oui effectivement il y a un marketing spécifique pour les dom et les immigrés c'est le marketing ethnique..qui prend en compte les spécficitées culturelles dans les stratégies de ventes...si tu veux en savoir plus...le net regorge d'articles explicatif...  |
|
|
 |
chadeque Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Avr 2005 Sujets: 42 Messages: 715 Localisation: Pays de la Teranga
|
Posté le: 18 Avr 2006 17:36 Sujet du message: cible Marketing |
|
|
oui c'est sur que ca existe mais globalement c'est par encore tres tres developpe enfin c'est mon avis
as tu des exemples concrets que ce soit des succès ou des bides ? |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 645 Messages: 13282 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
|
|
 |
VénusCanell Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Oct 2004 Sujets: 6 Messages: 125 Localisation: 92...mais 972 ds le coeur
|
Posté le: 19 Avr 2006 12:36 Sujet du message: cible Marketing |
|
|
Ben basiquement la France est contre le fait de prendre des références ethniques ou autres donc je n'ai pas vraiment d'exemple précis..peut etre la pub de dove avec des femmes qui pronaient une beauté naturelles..elles étaient de différentes cultures..là c'est le "mixage culturel".
Sinon les vrais exemples sont biensur aux etats-unis..ou pour un meme produit il y a différentes pubs...une avec des blancs..une avc des noirs et l'autre avc un latinos par exemple... _________________ Carpe diem.... |
|
|
 |
VénusCanell Embarquement 

|
Posté le: 19 Avr 2006 12:39 Sujet du message: cible Marketing |
|
|
| arablack a écrit: | intéressant, merci pour l'info  |
De rien, cétait le sujet de mon rapport de stage dc je dis le peu que je connais  _________________ Carpe diem.... |
|
|
 |
chadeque Siège service 

|
Posté le: 10 Oct 2007 22:25 Sujet du message: cible Marketing |
|
|
au détour de visites sur des sites largement fréquentés par la communauté noire et métissée (comme le site http://www.afrik.com/ par exemple), je remarque une publicité pour Garnier pure, le mannequin une jeune femme métisse ne me semble pas très naturel mais bon ça c'est mon avis.
Je mène mon enquête assez surprise de voir (enfin) de la couleur dans les pubs de l'Oréal (il y a déjà eu Dop beurre de karité mais c'est tout à ma connaissance) donc je vais sur le site de Garnier pure et aussi sur le site du concours pour promouvoir le produit en collaboration avec Skyrock (la radio n°1 sur le rap et si je ne me trompe une partie de leur cible est noire et métissée), mais que vois-je ? exit notre mannequin métisse, bienvenue dans la blonde attitude ! idem dans la publicité tv.
je me suis bien marrée à faire le tour du site (diagnostique beauté, coach and co) mais ma conclusion est que diffuser une publicité avec en gros plan une mannequin de couleur ça ne le fait pas pour le site officiel de la marque.
une politique de communication innovante et surtout une belle hypocrisie  _________________ "Mais de la même façon que des dizaines de partis politiques ne suffisent pas à faire une démocratie, des milliers d'associations et d'ONG ne suffisent pas à faire une société civile" Aminata Traoré |
|
|
 |
freakoner Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 19 Nov 2006 Sujets: 14 Messages: 110 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 11 Oct 2007 10:35 Sujet du message: cible Marketing |
|
|
Salut,
etant en train de monter une agence de com dédié aux populations de cultures caribéennes et africaines : je peux tenter de répondre à tes questions !
Le marketing ethnique en France commence à se développer :
L'oréal a créer une marque spécifique aux populations noires MIZANI (qui était présente au salon boucle d'ébène cette année) et utilise aussi la marque afro américaine soft sheen carson
Western Union est historiquement une marque qui communique bcp en France vers les africains, et on peut voir des pubs avec des femmes en boubou.
Mais la réflexion des marques nationales en est encore à ces balbutiements : on en est encore souvent à se demander comment mettre des personnes de couleurs noirs dans les pubs ! (Ben... il suffit de mettre une personne de couleur noire dans ta pub !) Mais ca ce n'est pas du marketing ethnique : c'est faire des pubs qui représente la réalité de la population.
Les marques qui bougent sont souvent seulement dans le secteur des produits de beauté spécifiques pour les noirs, presqu'exclusivement pour les femmes. L'approche de garnier est symptomatique d'une réflexion marketing un peu baclée.
Le vrai marketing ethnique (le terme marketing culturel est plus approprié) se base sur des spécificités culturelles propres à ces populations et les intègres à des campagnes de communication les visant spécifiquement.
Ca existe depuis tjrs dans la pub locale aux antilles de manière plus ou moins bien réussit:
Le "Je fais ma croissance dans mon pied" et "j'ai dégrainé le pied mango" d'ovomaltine en est un exemple. Cette pub a marqué toute ma génération par ses références culturelles propres aux antillais ( le pié mango...). Pourtant ovalmatine est consommé de la guadeloupe jusqu'en auvergne. Par contre tu montre cette pub à un auvergnat il te regardera bizarrement...
Pour qu'une marque puisse tirer parti du marketing ethnique, il faut qu'elle puisse être reconnu par la population cible comme intégrant parfaitement ses particulariés, pour qu'elle puisse se l'approprier : Les campagnes de digicel en sont aussi un bon exemple.
De ce fait les marques et agences de com locales ou en tout cas les plus représentatives des populations cibles sont les mieux placés pour dev le marketing ethnique en france.
Plus d'infos :
J'ai un blog sur le sujet : http://www.lewebmulticulturel.fr
et sinon : http://www.lagencemulticulturelle.fr |
|
|
 |
chadeque Siège service 

|
Posté le: 12 Oct 2007 00:47 Sujet du message: cible Marketing |
|
|
merci freakoner pour tes explications,
en fueilletant un magazine (il me semble que c'est Ebene de ce mois), je remarque une pub pour Studioline de l'Oréal avec une mannequin métisse et sur la page suivante une mannequin blanche, je n'ai pas vu l'interface de leur site web (pour voir qu'elles sont les images représentées) car non accessible en tout cas c'est sur que la multinationale fait du pied à la communauté.
je connaissais le lancement de Mizani (marque professionnelle) et sachant les investissements que le groupe a fait dans la construction d'un labo de recherche sur les cheuveux afros à Chicago il fallait bien s'attendre à une offensive marketing pour s'implanter et devenir la référence sur le créneau.
autre annonceur : la nouvelle pub pour le riz Uncle Ben's adieu la famille noire dans sa Louisiane profonde, bienvenue la famille française de référence (blanche), on remarque quand même qu'il y a un jeune garçon métisse (on dirait que le métissage passe mieux, why?) copain du fils de la famille. Peut-être que la référence aux USA n'est plus trop à la mode ces derniers temps. Bref tout ça pour dire que la campagne a choisi un tout autre univers. _________________ "Mais de la même façon que des dizaines de partis politiques ne suffisent pas à faire une démocratie, des milliers d'associations et d'ONG ne suffisent pas à faire une société civile" Aminata Traoré |
|
|
 |
chadeque Siège service 

|
Posté le: 20 Oct 2007 01:04 Sujet du message: cible Marketing |
|
|
je suis un peu obnubilée par L'Oréal en ce moment car je remarque la cyber tentative de séduction envers la communauté afro comme en témoigne les bannières pour Garnier Pure et pour StudioLine dont j'ai déjà parlé ci dessus qui se trouvent plusieurs sites, pas seulement afrik.com mais aussi http://www.afroplurielles.com/ et sur http://www.grioo.com/ ... quelle cote waouh !  _________________ "Mais de la même façon que des dizaines de partis politiques ne suffisent pas à faire une démocratie, des milliers d'associations et d'ONG ne suffisent pas à faire une société civile" Aminata Traoré |
|
|
 |
|
|
|
 |
|