Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Aimé Césaire (1913-2008)

Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Aimé Césaire (1913-2008)  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
fredo
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 30
  Posté le: 20 Juin 2003 13:10    Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) Répondre en citant

J'ouvre ce sujet afin de discuter autour d'Aime Cesaire, ce Grand Homme Martiniquais.

Sa vie.
Son oeuvre.
L'homme.
La Negritude.
Hommage.

J'aimerais en apprendre d'avantage sur lui et c'est pour cela que je fais appel a vous afin d'en discuter ensemble.
Je ne manquerai pas d'y contribuer petit a petit.

::: Suite au décès d'Aimé Césaire, le titre du sujet a été modifié avec l'ajout de ces années de naissance et de disparition, la modération :::
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titanpèt
Charter Charter

Sujets: 23
  Posté le: 20 Juin 2003 13:13    Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) Répondre en citant

Son anniversaire tombe justement le 26 Juin......Je crois qu'il aura 90ans mais je n'en suis pas sure
billybo

Genre: Femme
Sujets: 90

Posté le: 20 Juin 2003 14:25    Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) Répondre en citant

Aimé cesaire, qui apporta beaucoup à la littérature noire et aux intellectuels, mais jamais mentionné lors de ma scolarité sur ses oeuvres, ses efforts sont trop méconnus au sein de la communauté antillaise, et pourtant c'est lui ki nous a fait comprendre qu'on pouvait marcher tête haute et avec dignité.
Comment intéresser les jeunes très tot à la négritude, afin qu'il ne se pose pas de question identitaire lors de leur entreé dans la vie active, car je pense que c'est à ce moment là qu'étant confronté aux échanges du quotidien notre identité nous interpelle.
fredo

Posté le: 20 Juin 2003 17:18    Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) Répondre en citant

Un regard sur Aimé Césaire, le chantre de la Négritude !

Aimé Césaire, le poète engagé a bientôt 90 ans (le 26 juin) pourtant ses écrits et ses déclarations enflammées sont toujours d'actualité. Las, les jeunes générations africaines et antillaises ignorent trop souvent son héritage politique et littéraire, quand elles ne l'ont pas déjà enterré.
Pourtant toute sa vie, Aimé Césaire a combattu l'oubli, l'oubli des racines, l'oubli de l'identité et a oeuvré pour que les noirs soient fiers de leurs racines africaines.
Portrait d'une double carrière d'homme politique et écrivain...

Issu d'une famille nombreuse de Basse Pointe, commune de la Martinique et d'origine modeste (le père est fonctionnaire et sa mère, couturière) Aimé Césaire, est un élève brillant du Lycée Schœlcher de Fort-de-France.
Par son assiduité et son travail, il décroche une bourse d'études du gouvernement français. Il quitte donc son île natale pour étudier en France, c'est pour le jeune étudiant " un acte de libération " : " Je n'ai pas du tout quitté la Martinique avec regret, j'étais très content de partir. Incontestablement, c'était une joie de secouer la poussière de mes sandales sur cette île où j'avais l'impression d'étouffer. Je ne me plaisais pas dans cette société étroite, mesquine… "
Césaire arrive donc à Paris en 1932 et rencontre dans les couloirs du lycée Louis Le Grand, où il est en hypokhâgne, Léopold Senghor, son aîné de quelques années qui devient son meilleur ami et surtout le prend sous son aile protectrice.
Cette rencontre influencera ses œuvres. En attendant, pendant sa vie d'étudiant à Paris, il n'a pratiquement aucun contact avec les Antillais, il se lie plutôt aux Africains. Ces nouveaux amis l'aident à appréhender le " problème antillais " et surtout à relativiser ses haines de la société martiniquaise qu'il juge " coloniale et profondément aliénée. " Progressivement, Césaire analyse la quête identitaire du martiniquais et le rejet des racines africaines.

Négritude ou l'acceptation de soi

Ce qui le mène à fonder en 1934 avec d'autres étudiants Léon Gontran Damas, Léopold Sédar Senghor et Birago Diop, le journal L'Étudiant noir. C'est dans les pages de cette revue qu'apparaît pour la première fois le terme de "Négritude " Ce concept, forgé par Aimé Césaire et Léopold Senghor né en réaction à la dévalorisation de la culture africaine et par opposition au système colonial qui conduit à l'assimilation.
Admis à l'École Normale Supérieure en 1935, Césaire commence en 1936 son œuvre la plus connue, Cahier d'un retour au pays natal. Agrégé de Lettres, Césaire rentre en Martinique en 1939, pour enseigner au Lycée Schœlcher.
Epaulé par René Ménil et Aristide Maugée, il fonde en 1941 pendant la seconde guerre mondiale, la revue Tropiques, souvent censurée. De passage en Martinique, André Breton, le maître du surréalisme découvre avec la poésie de Césaire et rédige la préface du recueil Les Armes Miraculeuses.

"Je suis de la race de ceux qu'on opprime "

Invité à Port-au-Prince par le docteur Mabille, attaché culturel de l'ambassade de France, Aimé Césaire passe six mois en Haïti. Ce séjour haïtien influence les deux ouvrages majeurs d'Aimé Césaire sur Haïti, un essai historique sur Toussaint Louverture et une pièce de théâtre sur le roi Henri Christophe, tous deux héros de l'indépendance.
Attiré également par la politique et sollicité par les communistes, Césaire est élu en 1945 maire de Fort-de-France, capitale de la Martinique. Il n'a alors que 32 ans. L'année suivante, il est élu député de la Martinique. Il resta député 48 ans et maire 56 ans, des records de longévité en politique.
L'absence de visibilité des intellectuels africains et antillais, l'agace, il décide donc de pallier à ce manque et crée à Paris, aux côtés Alioune Diop, Paul Niger et Guy Tirolien, la revue Présence Africaine. Cette revue devient par la suite une maison d'édition, et publiera notamment plus tard, les travaux de l'égyptologue Cheikh Anta Diop, et les écrits de Joseph Zobel mais surtout en 1950, le Discours sur le colonialisme, de Césaire, charge au vitriol du système colonial.
Déçu, de l'attitude du Parti Communiste Français face à l'invasion soviétique de la Hongrie en 1956, Césaire décide de rompre et publie une "Lettre à Maurice Thorez" dans laquelle il explique les raisons de son départ du Parti.
En mars 1958, il fonde le Parti Progressiste Martiniquais (PPM), son objectif, instaurer "un type de communisme martiniquais plus résolu et plus responsable dans la pensée et dans l'action.
Ses obligations politiques ne l'empêchent pas d'écrire, il publie plusieurs recueils de poésie, Soleil cou coupé en 1948, Corps perdu en 1950, Ferrements en 1960 et théâtre, Et les Chiens se taisaient, La Tragédie du Roi Christophe (1963), Une saison au Congo (1966), Une tempête (1969) etc…
Les œuvres d'Aimé Césaire sont aujourd'hui mondialement connues et traduites dans de nombreuses langues. Le poète est honoré à travers le monde de son vivant, par des conférences et colloques dédiés à son œuvre.

Auteur = Nadia Hathroubi
Source = www.blackmap.com
Lien = http://www.blackmap.com/contenus/people/portraits_cesaire.htm
Photo : Susan Wilcox, www.fullduck.com
fredo

Posté le: 20 Juin 2003 17:28    Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) Répondre en citant

Aimé Césaire, le site web : http://www.cesaire.org/
Laville
Embarquement Embarquement

Sujets: 29
  Posté le: 20 Juin 2003 18:59    Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) Répondre en citant

La tragedie du Roi Christophe est un regal; par contre j'ai bcp aimé Cahier d'un retour au pays natal, un chef d'oeuvre: " Partir " Grand hoe CESAIRE...
Où peut-on trouver ses oeuvres pré-citées?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
olivio

Sujets: 14
  Posté le: 20 Juin 2003 19:27    Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) Répondre en citant

titanpèt a écrit:
Son anniversaire tombe justement le 26 Juin......Je crois qu'il aura 90ans mais je n'en suis pas sure

Je confirme qu'il aura bien 90 ans. Il a recontré cette semaine le nouveau député Edmond-Mariette.
Laville

Posté le: 21 Juin 2003 09:44    Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) Répondre en citant

Je recherche tjs ses oeuvres: "La tragedie du roi Christophe, et Cahier d'un retour au pays natal"
quelqu'un peut-il me dire où trouver cela???

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
eric francis
Enregistrement 

Sujets: 4
  Posté le: 21 Juin 2003 11:30    Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) Répondre en citant

J'ai lu une saison au congo de Cesaire et c'est formidable comme oeuvre je vous le conseil si vous voulez savoir l'histoire du congo devenu aujourd'hui Repu Demo du congo .
Mais kan à son histoire connais pas trop

martinica

Sujets: 17
  Posté le: 21 Juin 2003 12:56    Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) Répondre en citant

Salut

pour ceux qui veulent marquer le coup :
http://www.editions-desormeaux.com/ouvcompletepageact.htm
les oeuvres complètes de Aimé Césaire en trois volumes...432 ?
pour les moins fortunés le site de la fnac :
www.fnac.com
avec par exemple le cahier d'un retour au pays natal en édition de poche
à 5,60 ? et la tragédie du roi christophe pour 5,80 ?
un petit lien direct :
http://search.fnac.com/Search/KeyLink/Default.asp?KeyLinkKey=54891

Sinon directement dans toutes les librairies de la Martinique.
Angelo
Enregistrement 

Sujets: 8
  Posté le: 21 Juin 2003 14:45    Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) Répondre en citant

_

Laville a écrit :

Je recherche tjs ses oeuvres : "La tragedie du roi Christophe, et Cahier d'un retour au pays natal"; quelqu'un peut-il me dire où trouver cela ???

Toutes ces oeuvres et bien plus encore sont disponibles chez :

BE ZOUK - " Espace Culturel "
36 Bis rue de Montreuil
75011 PARIS - Tél : 01 43 67 67 17
Métro : Faidherbe – Chaligny
Ouvert du Mardi au Samedi de 11h à 19h

BE ZOUK est un " Espace culturel " spécialement dédié à l’Afrique, Caraïbes, Océanie, Pacifique....... On peut y trouver des Livres, CD, K7 Vidéo, DVD, Presse........

_
Laville

Posté le: 23 Juin 2003 18:44    Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) Répondre en citant

martinica et angelo, je vs remercie pr ses infos...
je suis tristement surpris de voir un post sur Aimé Cesaire ne pas avoir du succès
Que dire??? il me manque de mots....

Ayen972
Enregistrement 

Sujets: 6

Posté le: 23 Juin 2003 19:01    Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) Répondre en citant

Voila un grand Monsieur. Comme Senghor, il exprime vraiment tous les sujets "pointus" qui touchent directement a l'identite des antillais. Il est exceptionnel.

J'aime bien Maryse Conde, une autre antillaise qui ecrit tres bien

**Nanou**
billybo

Genre: Femme
Sujets: 90

Posté le: 23 Juin 2003 19:05    Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) Répondre en citant

je ne suis pas surprise qu'il ne rapporte pas plus d'entousiasme ce sujet malheuresement, car les sujets qui passionnent sont de tout autre ordre.
très peu d'antillais connaissent l'héritage Césaire, les américains cependant ne manqueront d'éloge à son sujet, car ils étudient ses oeuvres.
Les antillais parlent beaucoup d' indépendance sans connaitre du césaire. Comment est ce possible.
Ayen972
Enregistrement 

Sujets: 6

Posté le: 23 Juin 2003 19:13    Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) Répondre en citant

Je suis de ton avis. C'est quelqu'un de tellement interessant Cesaire. Je ne sais pas ce qui "gene" les lecteurs antillais. Peut etre justement parce qu'il va chercher toutes les sources, il va vraiment profondement dans l'esprit des origines, et des differences physiques meme. Je ne sais pas trop ce que les autres en pensent parce que je ne suis pas antillaise.

Moi je trouve qu'il est fantastique. Il est vrai qu'il est dommage qu'il ne soit pas plus apprecie par le public antillais.

**Nanou**
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Aimé Césaire (1913-2008)  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 1 sur 20

Sauter vers: