|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Saimen Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Jan 2006 Sujets: 36 Messages: 1194 Localisation: 78 - Yvelines
|
Posté le: 22 Avr 2008 19:45 Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) |
|
|
| durhum a écrit: | | Saimen a écrit: | | durhum a écrit: |
Oui c’est un grand homme monsieur Galak, ce qui ne veut pas dire que je suis d’accord avec tout ce qu’il a écrit et notamment sur la colonisation |
A savoir précisément ? |
On ne va pas rouvrir le débat sur la colonisation qui a fait l’objet de pas mal d’échanges au moment du passage de cette fameuse loi et de son article 4 supprimé en fin de compte et je me suis largement exprimé sur ce sujet en déjouant les peaux de bananes.
Le discours sur le colonialisme est un pamphlet virulent écrit à la veille de la décolonisation par un militant communiste , il appartient donc à une littérature de combat et on sait que de tels attributs son rarement conciliables avec l’objectivité.
Il y a donc forcément un peu d’excès et de démagogie dans cette littérature .
Quand on écrit un pamphlet c’est pour faire passer un message et on force le trait c’est bien connu.
Il ne faudrait pas sous le coup de l’émotion transfigurer ce texte pour en faire une écriture sainte.
L’écriture objective de l’histoire de la colonisation et de la décolonisation ainsi que le tracé d’une ligne de partage entre les aspects négatifs et positifs appartiennent à une autre littérature et un autre style, c’est le travail des historiens.
Césaire à beaucoup de qualités, c’est un grand humaniste, un poète … Mais il est tout sauf un historien ; d’ailleurs au moment de l’écriture de ce texte, en dehors de sa Martinique natale que connaissait il des pays colonisés à l’époque par le France ?.. : Rien bien sûr, il n’avait même pas encore vu l’Afrique de près.
... |
Mouais, bon, tout ça je savais déjà... Tu n'as pas répondu à ma question mais c'est pas grave... Je comprends que tu ne veuilles pas rouvrir un débat déjà ancien sur ce forum. |
|
|
 |
eikichi onizuka Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Mai 2006 Sujets: 92 Messages: 1011 Localisation: au delà de la vie et de la mort
|
Posté le: 22 Avr 2008 20:58 Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) |
|
|
Dernier adieu à Aimé Césaire
|
|
|
 |

Genre: Homme Inscrit le: 03 Mai 2006 Sujets: 92 Messages: 1011 Localisation: au delà de la vie et de la mort
|
Posté le: 22 Avr 2008 21:00 Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) |
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le: 22 Avr 2008 21:01 Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) |
|
|
|
|
|
 |
Koutcha Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 71 Messages: 2445 Localisation: Créteil
|
|
|
 |
Koutcha Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 71 Messages: 2445 Localisation: Créteil
|
Posté le: 22 Avr 2008 21:33 Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) |
|
|
| willou a écrit: | Aimé Césaire invité de PPDA dans Ex libris en 1990 (windows média player)
source: lci.fr |
Aimé Césaire était l'invité de Patrick Poivre d'Arvor le 25 mai 1990
sur le plateau de l'émission télévisée Ex-Libris enregistrée à la Martinique à cette occasion.
Voici la transcription de cette rencontre.
Cet extrait a disparu de la page d'accueil de LCI d'ou l'interet d'un fichier écrit pour le futur
1er jet; C'est un fichier pdf
Ex-Libris : Aimé Césaire en 1990 |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 8053
|
Posté le: 22 Avr 2008 22:51 Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) |
|
|
Magistral hommage à Césaire! Mention spéciale à Daniel Maximin. Je ne m'en lasse pas.  |
|
|
 |
durhum Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 05 Déc 2005 Sujets: 6 Messages: 611 Localisation: 23 - Creuse
|
Posté le: 22 Avr 2008 23:36 Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) |
|
|
| galak a écrit: |
Ainsi tu trouves que Césaire fut un grand homme, alors que tes propos sur le Vol indiquent très souvent que tu es à mille lieux de la pensée de l'auteur du Discours sur le colonialisme... Les pages sur l'Algérie sont édifiantes.
|
Pour toi j’ai une page édifiante sur l’Algérie, au croisement de la plus coloniale de nos guerres de décolonisation et du parcours d’un jeune député noir originaire de la Martinique :
Sais tu que peu après avoir écrit ce fameux discours qui est devenu un morceau d’anthologie de la littérature anticolonialiste, son auteur alors député communiste à l’assemblée nationale vota les pleins pouvoirs à Guy Mollet et les pouvoirs spéciaux en Algérie ( 12 mars 56) . Ce dernier vote a été un chèque en blanc au gouvernement pour liquider par tout moyen la rébellion algérienne et rétablir l’ordre dans cette colonie.
Ce vote déboucha sur un renforcement des moyens militaires et l’utilisation de la torture ….
Mettre ses actes en accord avec sa pensée n’est pas toujours facile surtout quand on fait de la politique et personne n’est parfait.
Comme disait l’un de nos plus grand écrivain :
« Tant que l’homme ne sera pas Dieu, la vérité dans son langage s’exprimera par des contradictions et l’on va d’erreur en erreur vers la vérité »
Aimé Césaire qui sur cette terre n’était pas Dieu, à fait des erreurs comme nous tous, parce qu’il n’était qu’un homme ; mais il était un homme qui cherchait la vérité et qui n’a jamais désespéré.
Paix à lui et bonne route à tous ...
Durhum peau de banane
... |
|
|
 |
Trankil² Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2006 Sujets: 0 Messages: 242 Localisation: here i am
|
Posté le: 22 Avr 2008 23:56 Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) |
|
|
| Kimany a écrit: | Magistral hommage à Césaire! Mention spéciale à Daniel Maximin. Je ne m'en lasse pas.  |
+1 C'est vrai que c'était vraiment très beau à entendre.
Pendant les jours qui ont suivis on a eu droit à la télé à un max de documentaires. Honnêtement, je pensais que cela allait me lasser. Mais à chaque fois je me laissais prendre. j'ai beaucoup appris mine de rien ces derniers jours... (merci RFO pour une fois... )
Dans l'un d'entre eux, j'ai énormément apprécié les interprétations de mc solaar, de stomy bugsy et autres rappeurs. Césaire, sa poésie, c'est du slam à l'état pur. C'est fait pour être dit, pour être déclamé, chanté voire crié.  _________________ Paix au coeur léger ... |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 23 Avr 2008 00:23 Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) |
|
|
Je suis très agréablement surpris par l'ampleur de l'émotion, et le relai médiatique qu'a suscité la disparition d'Aimé Césaire. La majorité des français a dû découvrir son existence avec son départ, et je suis très fier de l'image de lui qu'ils ont eu, ainsi que l'image des antillais, et des noirs en général dont nous avons bénéficié grâce à son oeuvre, ses combats.
C'est vraiment émouvant de voir une telle unanimité à saluer l'homme et ses causes. Toutes les communautés de France, ont salué son départ et ont loué son discours.
Pour moi ça a été une grande leçon: j'ai découvert que l'on pouvait être homme de conviction, homme de combat et être reconnu unanimement, parce que le monde admet que l'on combat pour ce que l'on croit juste. Souvent lorsqu'un grand homme décède il y a une part d'ombre que l'on n'ose soulever; là, je crois que l'on a tous regretté la mort d'Aimé Césaire sans la moindre réserve, le moindre doute sur ses qualités.
Je suis ému du respect qu'on lui a manifesté, même sans forcément partager ses idées, la valeur de ses convictions et de ses actions est reconnue. Même en tant qu'homme politique, et l'on sait pourtant à quel point il est dur de ne pas être controversé dés que l'on touche à la politique et aux arcanes du pouvoir, l'image d'Aimé Césaire en ressort parfaitement pure.
Je ne connaissait pas beaucoup le poète, j'admirais l'homme politique. Souvent, devant l'actualité je me disais "que pense Césaire de ça ?". Aujourd'hui, quand je vois tout ce qui nous reste à vivre, tout ce chemin à tracer et que Cesaire ne verra pas, ça me fait un pincement au coeur.
En ce sens, je peux dire qu'il va me manquer, même si je ne l'ai pas connu.
 _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
kapristel Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2005 Sujets: 7 Messages: 359 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 23 Avr 2008 08:38 Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) |
|
|
| Jârvis a écrit: | Je suis très agréablement surpris par l'ampleur de l'émotion, et le relai médiatique qu'a suscité la disparition d'Aimé Césaire.
La majorité des français a dû découvrir son existence avec son départ
et je suis très fier de l'image de lui qu'ils ont eu
|
je suis en Bretagne pour quelques temps : je rencontre des gens de + de 35 ans qui l'ont étudié au lycée et des plus jeunes qui ont des modules histoire/littérature associé sur le colonialisme
aimé et respecté, connu et reconnu
Si seulement on pouvait arréter avec ces clichés, de tous côtés  _________________ J'ai pas encore trouvé la phrase qui tue mais je vous tiens au courant !!! |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 23 Avr 2008 08:55 Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) |
|
|
| kapristel a écrit: | | Jârvis a écrit: | Je suis très agréablement surpris par l'ampleur de l'émotion, et le relai médiatique qu'a suscité la disparition d'Aimé Césaire. [url]La majorité des français a dû découvrir son existence avec son départ[/url], et je suis très fier de l'image de lui qu'ils ont eu,
|
je suis en Bretagne pour quelques temps : je rencontre des gens de + de 35 ans qui l'ont étudié au lycée et des plus jeunes qui ont des modules histoire/littérature associé sur le colonialisme
comme quoi chacun a ses propres clichés sur autrui... |
Le cliché il est dans l'interprétation péjorative d'une phrase qui ne l'est pas.
Majorité ça veut dire au minimum un sur deux.
Tu pourrais avoir parlé à 200 personnes en Bretagne et 99 d'entre elles pourraient très bien connaitre Césaire que ma phrase resterait valable.
à mon avis on est largement en dessous de ce compte là.
J'aimerais qu'on accorde à mes mots le sens qu'ils ont réellement.
Je suis en métropole depuis 13 ans, moi aussi je connais des gens qui ont étudié Césaire... Mais je reste convaincu que la majorité des Français ne le connaissait pas.
C'est ni une critique ni un cliché: ça me parrait logique qu'une majorité des 60milions de français ne s'intéresse pas, ou n'ait pas été sensibilisée à la poésie en général ou la politique de départementalisation des Antilles.
J'ai fait toute une scolarité et des études sans jamais avoir entendu parler de Césaire dans les murs de mes établissements, je ne m'attend pas à ce que les gens de ma génération, à parrt de rares exceptions que tu connais, que je connais aussi, en sachent tout un rayon sur Aimé Césaire. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5592 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 23 Avr 2008 09:59 Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) |
|
|
| Jârvis a écrit: | | Je suis en métropole depuis 13 ans, moi aussi je connais des gens qui ont étudié Césaire... Mais je reste convaincu que la majorité des Français ne le connaissait pas. | ben évidemment... puisque l'universalisme en france est "blanc"... il ne peut être porté que par des intellectuels blancs... en france, -c'est bien connu- la diversité ethnique n'existe que dans le sport (ou dans la musique afro-américaine réceptionnée en france)... aimé césaire ne rentrait évidemment pas dans les codes...
de la même manière, qu'il y a certainement aujourd'hui des "césaires potentiels"... qu'on ignore superbement, car s'interresser à eux et à la diversité qu'ils porteraient.. ce serait donner une prime au "communautarisme"... le "gros mot" par excellence, le danger imminent pour la république, plus inquiétant encore, que les soldats aux bottes cloutés, assoiffés de sang, qui viendraient violer nos femmes et égorger nos enfants...
sinon, galak... ne me dis pas que tu découvres les manoeuvres de celui que tu as cité... car, je peux te dire que ce n'est pas nouveau...  _________________
|
|
|
 |
kapristel Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2005 Sujets: 7 Messages: 359 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 23 Avr 2008 10:05 Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) |
|
|
| Jârvis a écrit: |
J'aimerais qu'on accorde à mes mots le sens qu'ils ont réellement |
N'est-ce pas notre rêve à tous ?
| Citation: | Je suis en métropole depuis 13 ans, moi aussi je connais des gens qui ont étudié Césaire... Mais je reste convaincu que la majorité des Français ne le connaissait pas.
|
Sûr... de la même façon qu'ils ignorent d'autres grands révolutionnaires de la pensée.
Ici en tout cas, en pays Breton, les vieux 80 ans le connaissait pour la plupart comme ils avaient entendu parler de Senghor, ça ne veux pas dire qu'ils l'aient lu mais du moins sa notoriété permet de l'identifier.
Faut pas oublier que chaque fois qu'une personnalité se rendait en Martinique, on avait toujours sa rencontre avec Monsieur Césaire au 20h en nationnal. _________________ J'ai pas encore trouvé la phrase qui tue mais je vous tiens au courant !!! |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5592 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 23 Avr 2008 10:53 Sujet du message: Aimé Césaire (1913-2008) |
|
|
| kapristel a écrit: | | Faut pas oublier que chaque fois qu'une personnalité se rendait en Martinique, on avait toujours sa rencontre avec Monsieur Césaire au 20h en nationnal. | "chaque fois, chaque fois..." c'est seulement depuis la présidentielle de 2007... c'est tout... et puis... ça ne mange pas de pain d'aller serer la pince à aimé césaire... c'était même plutôt gratifiant pour celui (ou celle) qui y allait...  _________________
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|