Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


La Palme d'Or® à Cannes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sorties - Evénements: La Palme d'Or® à Cannes S'abonner au Flux Rss Sorties - Evénements Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Sorties - Evénements:   Sujet: La Palme d'Or® à Cannes

Eddy P
Classe Eco Classe Eco



Genre: Homme
Inscrit le: 14 Mai 2005
Sujets: 65
Messages: 6354
Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
 #16 Sorties - Evénements:   Sujet du message: La Palme d'Or® à Cannes   Posté le: 27 Mai 2006 05:27

Citation:
 
le programme du samedi 27 et dimanche 28 mai au 59ème Festival de Cannes

Samedi:
-- SELECTION OFFICIELLE, EN COMPETITION:
- "Le labyrinthe de Pan", de Guillermo Del Toro (Mexique), avec Sergi Lopez, Ivana Baquero, Ariadna Gil. Dans l'Espagne franquiste de 1944, une jeune fille découvre près de sa nouvelle maison un labyrinthe gardé par une étrange créature magique et démoniaque, qui lui propose des épreuves pour qu'elle découvre qui elle est vraiment. Second film mexicain en compétition cette année (après "Babel" d'Alejandro Gonzalez Inarritu), un conte de fées par le réalisateur de "Hellboy".
- "Buenos Aires, 1977" (Cronica de una fuga), d'Israel Adrian Caetano (Uruguay), avec Rodrigo de la Serna, Nazareno Casero, Pablo Echarri. Emmené en interrogatoire dans un centre de torture par les militaires de la dictature argentine en 1977, un jeune homme tente de s'évader. D'après une histoire vraie, un film politique d'un Uruguayen installé en Argentine, réalisateur de "L'ours rouge" en 2002.

-- SELECTION OFFICIELLE, HORS-COMPETITION:
- "The Boy on a Galloping Horse", d'Adam Guzinski (Pologne), avec Piotr Bajor, Aleksandra Justa, Krzystof Lis. Un écrivain en manque d'inspiration et sa femme, en crise conjugale et loin de la ville, apprennent que leur fils est malade et doit subir une opération en ville. Le premier long métrage du premier vainqueur (en 1998) de la Cinéfondation qui distingue les courts métrages de jeunes réalisateurs.
- "Election-2", de Johnnie To (Hong Kong), avec Chen Chang, Barbie Hsue, Berlin Chen. Un membre de la triade Wo Shing, qui veut devenir un homme d'affaires honnête, se voit proposer une ouverture du marché chinois s'il accepte de renverser le chef de la triade. La suite d"'Election", qui avait été sélectionné l'an dernier en compétition.

-- UN CERTAIN REGARD: "977", de Nikolaï Khomeriki (Russie); "Gwai Wik", d'Oxide et Danny Pang (Hong Kong, clôture).

Dimanche:
-- Cérémonie de clôture et annonce du palmarès (19h).
-- Projection du film de clôture hors-compétition: "Transylvania", de Tony Gatlif (France), avec Asia Argento, Amira Casar, Birol Unel. Une jeune femme, accompagnée d'une amie, part en Transylvanie pour retrouver l'homme qu'elle aime, et y parvient dans la grande fête païenne d'Hérode. Le film de clôture, par le réalisateur de "Gadjo Dilo" et d"'Exils", Prix de la mise en scène en 2004.  
 

S O U R C E :
Revenir en haut
      
Eddy P
Classe Eco Classe Eco



Genre: Homme
Inscrit le: 14 Mai 2005
Sujets: 65
Messages: 6354
Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
 #17 Sorties - Evénements:   Sujet du message: La Palme d'Or® à Cannes   Posté le: 07 Avr 2007 20:46

Citation:
 
60ème Festival de Cannes: le suspense monte, les rumeurs courent
PARIS, 5 avr 2007 (AFP) Le suspense monte chaque jour et les rumeurs vont bon train dans un monde du cinéma rituellement en émoi, deux semaines avant l'annonce des films en compétition au Festival de Cannes (16-27 mai).

C'est le 19 avril que sera dévoilée officiellement la liste de la vingtaine de films qui brigueront la prestigieuse 60e Palme d'or, remise cette année par un jury présidé par le cinéaste britannique Stephen Frears.
Si la liste n'est pas bouclée, le comité de sélection mené par le directeur artistique, Thierry Frémaux, visionnant des films jusqu'à la dernière minute en toute discrétion, les rumeurs courent.
Ainsi le magazine américain Variety a-t-il annoncé mi-mars que le dernier film de Steven Soderbergh, "Ocean's 13", sera présenté en avant-première mondiale, hors compétition.
Le film promet un étincelant casting sur la croisette, avec les acteurs Julia Roberts, Catherine Zeta-Jones, George Clooney, Matt Damon, Brad Pitt, Al Pacino et Andy Garcia.
En revanche, rien n'indique que Francis Ford Coppola soit là cette année avec "Youth without youth", pas encore fini.
Mais un titre est déjà sur toutes les lèvres: "My Blueberry Nights", premier film en anglais du cinéaste hong-kongais Wong Kar Wai, président du jury l'an dernier. Avec Jude Law et la chanteuse Norah Jones à l'affiche, le film pourrait ouvrir le festival, disent certains.
Pour d'autres, "My Blueberry Nights" ne sera pas prêt à temps, ce qui ne serait pas étonnant vu les péripéties accumulées par Wong Kar Wai, dont un précédent film, "2046", encore en finition, avait failli voir sa projection annulée à Cannes.
Parmi les films de grands cinéastes étrangers qui pourraient briguer la Palme d'or, on trouve "Paranoid Park" de l'Américain Gus Van Sant, "Ballon rouge" du Taiwanais Hou Hsiao Hsien avec Juliette Binoche, "Promise me this" du Serbe Emir Kusturica ou encore "Tehilim" de l'Israélien Raphael Nadjari.
"Alexandra" du Russe Alexandre Sokourov, "Toi qui es vivant" du Suédois Roy Andersson et "L'âge des ténèbres" du Canadien Denys Arcand, sont aussi de très sérieux prétendants.
La venue des frères Ethan et Joel Coen avec leur dernier opus, "No country for old men" adapté d'un roman noir de Cormac McCarthy, est très probable.
Enfin, la Corée devrait être de retour cette année, avec l'un de ces trois cinéastes: Im Kwon-taek qui signe "Beyond the years", Kim Ki-duk, auteur de "Time" ou Lee Chang-Dong avec "Milyang".
Du côté des trois films français en compétition prévus par le règlement, on cite "Un secret" de Claude Miller, "Les Chansons d'amour" de Christophe Honoré, "Une vieille maîtresse" de Catherine Breillat. Nicolas Philibert avec "Retour en Normandie" et Nicolas Klotz avec "La question humaine" pourraient eux aussi pointer leur nez en sélection officielle.
En revanche "Le deuxième souffle" d'Alain Corneau, adapté du classique de Jean-Pierre Melville, pourrait ne pas être prêt.
Et ni Gaël Morel, ni Sophie Marceau, qui achève "Trivial", ne devraient être présents, selon des sources concordantes.
La sélection Un certain regard, qui complète la sélection officielle du festival, sera connue elle aussi le 19 avril. Le jury sera présidé par la réalisatrice Pascale Ferran, l'auteur de "Lady Chatterley", et dont "Petits arrangements avec les morts" avait remporté la Caméra d'or en 1994.
Une dernière rumeur dit que les saumons de l'île russe de Sakhaline pourraient fournir dix à vingt tonnes d'oeufs au festival. 
 
S O U R C E
[/
Revenir en haut
      
Eddy P
Classe Eco Classe Eco



Genre: Homme
Inscrit le: 14 Mai 2005
Sujets: 65
Messages: 6354
Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
 #18 Sorties - Evénements:   Sujet du message: La Palme d'Or® à Cannes   Posté le: 19 Avr 2007 19:30

Le Monde a écrit:
 
La sélection officielle du 60ème festival de Cannes mêle anciens lauréats et nouveaux venus
LEMONDE.FR avec AFP | 19.04.07 | 12h45 • Mis à jour le 19.04.07 | 14h35
La sélection officielle de la 60e édition du festival de Cannes, qui aura lieu du 16 au 27 mai 2007, a été rendue publique jeudi 19 avril par les organisateurs. Treize des 21 films en compétition sont signés de réalisateurs qui feront leurs débuts dans la course à la très convoitée Palme d'or. Mais le festival aura largement son lot de stars et de valeurs reconnues. "Nous avons voulu mêler héritage et modernité, grandes signatures et jeunes pousses" a déclaré le président du festival Gilles Jacob.

Objet d'innombrables rumeurs, le nouveau film du réalisateur chinois de Hong Kong, Wong Kar-wai, My blueberry night, ouvrira la compétition le 16 mai, en mettant à l'écran le britannique Jude Law et la chanteuse américaine de jazz Norah Jones, dans son premier rôle au cinéma.

Trois réalisateurs français font leur début dans la compétition. Christophe Honoré, cinéaste de 35 ans, présentera son troisième film, une comédie musicale baptisée Les chansons d'amour. Catherine Breillat, réalisatrice de 58 ans habituée aux polémiques avec Romance et (...) moi notamment, dévoilera son dernier film, Une vieille maîtresse. Julian Schnabel, 55 ans, présentera, lui, Le scaphandre et le papillon, tiré de l'œuvre autobiographique éponyme du journaliste Dominique Bauby, qui y racontait son existence de paralysé à la suite d'un accident vasculaire. L'auteur de bande dessinée Marjane Satrapi est également sélectionnée avec son co-réalisateur français Vincent Paronnaud pour l'adaptation à l'écran de sa célèbre BD "Persépolis".

PLUSIEURS RÉALISATEURS DÉJÀ PRIMÉS EN COMPÉTITION

Aux côtés de ces nouveaux visages, on retrouve des habitués de Cannes déjà primés, tels que le Serbe Emir Kusturica qui a déjà remporté deux Palmes d'or et est sélectionné pour la cinquième fois avec son film Promise me this, ou les Américains Gus Van Sant (pourParanoid Park) et Ethan et Joel Coen (pour No country for old men), chacun récompensé par une Palme d'or. Un autre Américain, Quentin Tarantino, fait son grand retour en compétition avec Death proof, treize ans après la Palme d'or obtenue pour Pulp fiction en 1994. L'Américain Michael Moore revient, lui, hors compétition, avec le documentaire Sicko, trois ans après sa Palme d'or pour Fahrenheit 9/11.

Autre événement très attendu, la projection, également hors compétition et en avant-première mondiale, du dernier film de Steven Soderbergh, Ocean's 13, avec une pléiade de stars (Julia Roberts, Catherine Zeta-Jones, George Clooney, Matt Damon, Brad Pitt, Al Pacino et Andy Garcia).

Le cinéaste britannique Stephen Frears présidera le jury, composé de l'actrice de Hong-Kong Maggie Cheung, de l'actrice australienne Toni Collette, de Maria de Medeiros actrice et réalisatrice portugaise, de Sarah Polley actrice et réalisatrice canadienne, du réalisateur italien Marco Bellocchio, du dernier prix nobel de littérature turc Orhan Pamuk, de l'acteur français Michel Piccoli et du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako.

Vingt et un films sont en compétition pour la Palme d'or du 60ème Festival de Cannes, qui se déroulera du 16 au 27 mai 2007. Le jury sera présidé par le réalisateur britannique Stephen Frears, et l'actrice Diane Kruger sera maîtresse de cérémonie.

***
RÉCAPITULATIF
Ouverture :
My Blueberry Nights, de Wong Kar-wai


Auf der anderen Seite (De l'autre côté), de Fatih Akin

No Country for Old Men, de Joel and Ethan Coen

Zodiac, de David Fincher

We Own the Night, de James Gray

Mogari no mori (La forêt de Mogari), de Naomi Kawase

Promise Me This, d'Emir Kusturica

Secret Sunshine, de Lee Chang-dong

4 luni, 3 saptamini si 2 zile (4 mois, 3 semaines et 2 jours), de Cristian Mungiu

Tehilim, de Raphaël Nadjari

Stellet Licht (Lumière silencieuse), de Carlos Reygadas

Persepolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Import export, d'Ulrich Seidl

Alexandra, d'Alexander Sokourov

Death Proof, de Quentin Tarantino

The Man from London, de Béla Tarr

Paranoid Park, de Gus Van Sant

Izgnanie (The Banishment), d'Andre Zvyagintsev

FILMS FRANÇAIS :

Une vieille maîtresse, de Catherine Breillat

Les Chansons d'amour, de Christophe Honoré

Le Scaphandre et le Papillon, de Julian Schnabel
 
 
S O U R C E
Revenir en haut
      
gwadaboy/moana
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 18 Fév 2005
Sujets: 33
Messages: 955
Localisation: 06-PACA
 #19 Sorties - Evénements:   Sujet du message: La Palme d'Or® à Cannes   Posté le: 21 Avr 2007 23:07

Moi en tout cas,j'y serais,je suis à 30 min de train!!
Revenir en haut
      
lafrarie
Embarquement Embarquement



Genre: Femme
Inscrit le: 22 Aoû 2003
Sujets: 8
Messages: 477
Localisation: 973
 #20 Sorties - Evénements:   Sujet du message: La Palme d'Or® à Cannes   Posté le: 21 Avr 2007 23:41

Le Monde a écrit:
 
My Blueberry Nights, de Wong Kar-wai


No Country for Old Men, de Joel and Ethan Coen


Promise Me This, d'Emir Kusturica

Death Proof, de Quentin Tarantino

Paranoid Park, de Gus Van Sant  
 

pas mal d'habitués de la sélection off'

comme le temps passe vite, ça fait déjà 6 ans que j'y suis allé, j'ai l'impression que c'était l'année dernière
Revenir en haut
      
Eddy P
Classe Eco Classe Eco



Genre: Homme
Inscrit le: 14 Mai 2005
Sujets: 65
Messages: 6354
Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
 #21 Sorties - Evénements:   Sujet du message: La Palme d'Or® à Cannes   Posté le: 17 Mai 2007 16:03

Citation:
 
Le 60ème festival de Cannes est ouvert
17/05/2007 - 12h46 - © Reuters
Le 60ème Festival de Cannes a été officiellement ouvert par un couple représentant les extrêmes du cinéma, au moins du point de vue de l'âge.

"Pour incarner ce 60ème anniversaire, le Festival a imaginé un couple symbolique, un couple qui allie la sagesse et la modernité, l'expérience et la grâce", ont déclaré les organisateurs du Festival dans un communiqué.

"Manoel de Oliveira, le seul metteur en scène qui tourne depuis l'âge du muet, et la princesse Shu-Qi, symbole de tous les rêves de l'Orient, vont déclarer le 60e festival ouvert".

Manoel de Oliveira est un cinéaste portugais nonagénaire, qui est souvent venu à Cannes. On a pu voir Shu Qi notamment dans des films de Hou Hsiao Sien.

Manoel de Oliveira a salué "ce prestigieux et pourtant encore jeune Festival de Cannes" au terme d'une brève cérémonie, dont la maîtresse était l'actrice d'origine allemande Diane Kruger.

La cérémonie a été précédée de la première montée des marches de ce 60e Festival, celle du film du cinéaste chinois Wong Kar waï, "My Blueberry Nights", en compétition et qui a été montré à la presse dans la matinée.

Wong Kar Waï, chaussé de ses éternelles lunettes aux verres d'un noir profond, et ses deux comédiens principaux, l'Anglais Jude Law et la chanteuse américaine Norah Jones, qui avaient tenu une conférence de presse peu après la projection, étaient bien là.

On dénombrait aussi parmi les célébrités à monter le tapis rouge Judith Godrèche, Gong Li, Luc Besson, Juliette Binoche ou encore David Lynch, dont le court métrage "Absurda", dédié à la salle de cinéma, fut montré durant la cérémonie.

Diane Kruger a également présenté le jury de ce 60e Festival, présidé par le cinéaste britannique Stephen Frears.

L'arrivée la plus remarquée, parmi les membres du jury, fut celle de l'actrice chinoise Maggie Cheung, non seulement parce qu'elle était vêtue d'une robe magnifique, dans les tons verts et jaunes, mais aussi parce qu'elle faillit se prendre les pieds dans les plis et replis multiples de la dite robe. 
 
S O U R C E
ce soir... ZODIAC de l'excellent david fincher... il parait que c'est le film de l'année...
Revenir en haut
      
Manooj
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 15 Mai 2006
Sujets: 35
Messages: 3782
Localisation: Burdigala
 #22 Sorties - Evénements:   Sujet du message: La Palme d'Or® à Cannes   Posté le: 30 Mai 2007 02:13

Palmarès du 60e Festival de Cannes












Les autres lauréats:

Palme d'or du court métrage
VERR LOVER de Elisa Miller

Mention spéciale du court métrage
AH MA de Anthony Chen - RUN de Mark Albiston

Prix de la caméra d'or
MEDUZOT de Etgar Kerret et Shira Geffen

Mention spéciale caméra d'or
CONTROL de Anton Corbijn


Mise à part le film "De L'AUTRE CÔTÉ", les photos sont des liens vers un article...

Revenir en haut
      
Eddy P
Classe Eco Classe Eco



Genre: Homme
Inscrit le: 14 Mai 2005
Sujets: 65
Messages: 6354
Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
 #23 Sorties - Evénements:   Sujet du message: La Palme d'Or® à Cannes   Posté le: 30 Mai 2007 10:07

merci Manooj
Revenir en haut
      
Eddy P
Classe Eco Classe Eco



Genre: Homme
Inscrit le: 14 Mai 2005
Sujets: 65
Messages: 6354
Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
 #24 Sorties - Evénements:   Sujet du message: La Palme d'Or® à Cannes   Posté le: 23 Avr 2008 19:16

en attendant la sélection officielle, voici comment les évènements majeurs de cette 61ème édition...
Citation:
 
Evènements et personnalités marquantes du 61e Festival de Cannes
AFP | 23.04.08 | 15h37
En marge de la compétition, le 61e Festival de Cannes sera rythmé par nombre d'évènements, présence de personnalités issues d'autres horizons, projections de films rares... ainsi que par un clin d'oeil à son édition interrompue par Mai 68.

Voici les principaux événements prévus prévus:
- Le blockbuster "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" de Steven Spielberg sera bien là, contrairement à "Sex and the City", adaptation d'une série américaine TV à succès et objet de moult rumeurs depuis des semaines. Harrison Ford toujours frigant fera-t-il claquer son fouet sur le tapis rouge ?
- Woody Allen dévoilera son dernier opus "Vicky Cristina Barcelona", tourné en Espagne avec un casting glamour, délice garanti pour les photographes: Penelope Cruz, Scarlett Johansson, Javier Bardem. Il s'agit du 10e film d'Allen présenté à Cannes hors compétition.
- Ils fouleront le tapis rouge pour "Un conte de Noël" d'Arnaud Desplechin: les Français Catherine Deneuve et Mathieu Amalric, impressionnant dans "Le scaphandre et le papillon" de Julian Schnabel, en compétition en 2007.
- Du football sur la Croisette avec "Maradona": le documentaire du Serbe Emir Kusturica (double Palme d'Or à Cannes en 1985 et 1995) consacré au "Dieu vivant" du football l'Argentin Diego Maradona, sera montré dans une séance de minuit.
- De la boxe aussi, avec "Tyson": une gloire de la boxe cette fois, Mike Tyson, est au centre du documentaire réalisé par James Toback, en sélection officielle dans la section Un Certain Regard.
- ... et des pandas : les studios Dreamworks dévoileront leur dernier film d'animation "Kung-Fu Panda", signé par Mark Osborne et John Stevenson.
- Le cinéaste Roman Polanski revient à Cannes.... mais comme héro de "Roman Polanski: wanted and desired" de l'Américaine Marina Zenovich, auteur en 2001 d'un documentaire sur Bernard Tapie.
- Wong Kar-wai, le réalisateur de "In the Mood for love" et "My Blueberry nights", président du jury en 2006, présente "Ashes of Time Redux" une nouvelle version de son propre film, qui avait eu une sortie confidentielle en 1994.
- La Corée du sud sera présente hors compétition avec la projection du film de Kim Jee-woon "The good, the bad, the weird" ou "Le bon, la brute et le cinglé", transposition mandchoue du célèbre western spaghetti de Sergio Leone.
- Le journaliste Daniel Leconte montre "C'est dur d'être aimé par des cons", qui relate le procès intenté à l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo par des organisations islamiques après la publication de caricatures de Mahomet.
- L'Américain Quentin Tarantino, lauréat de la Palme d'or avec "Pulp Fiction" en 1994 et cinéphile aux références multiples, fanatique de BD et d'arts martiaux, donnera une leçon de cinéma qui s'annonce décapante.
- Avant-première mondiale pour "Lola Montès" (1955) de Max Ophüls en copie restaurée : la dernière oeuvre de Max Ophuls - et aussi son unique film en couleur - restaurée dans son montage initial, montrée à Cannes Classics, offrira l'occasion de rendre hommage à Max Ophüls, disparu en 1957.
- Cannes Classics toujours: un clin d'oeil aux 40 ans de Mai 68. Certains films de l'éphémère 21e édition, interrompue par le mouvement social, seront projetés : "Peppermint frappé" de l'Espagnol Carlos Saura, "Anna Karenine" d'Alexandre Zarkhi, "24 heures de la vie d'une femme" de Dominique Delouche, "The long day's dying" de Peter Collinson et "13 jours en France" de Claude Lelouch et François Reichenbach. Deux de leurs auteurs, l'Espagnol Carlos Saura et le Français Claude Lelouch viendront à la rencontre du public.
S O U R C E
 
 
Revenir en haut
      
Eddy P
Classe Eco Classe Eco



Genre: Homme
Inscrit le: 14 Mai 2005
Sujets: 65
Messages: 6354
Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
 #25 Sorties - Evénements:   Sujet du message: La Palme d'Or® à Cannes   Posté le: 21 Mai 2008 10:32

c'était hier soir... le film suscite la polémique.. et je l'espère... figurera au palmarès dimanche soir...
Le Monde a écrit:
 
"L'Echange" : l'appel à la résistance de Clint Eastwood
LE MONDE | 21.05.08 | 08h07
Clint Eastwood, 77 ans, a une drôle de manière de voyager dans le temps. Plus les années passent, plus son cinéma se tourne vers le passé. Et maintenant qu'on est entré dans le XXIe siècle, il propose avec L'Echange un film d'un classicisme épuré, qui utilise le vocabulaire du vieil Hollywood avec une sincérité et une puissance d'expression qu'il est le seul à pouvoir susciter – question de foi dans le cinéma, sans doute.

A cette admiration devant la forme, il faut ajouter la quasi-stupeur qui saisit en comprenant au bout de quelques plans que L'Echange, film noir (le cinquième de son auteur à être en compétition à Cannes), est aussi un grand film politique, qui parle avec autorité et compassion de l'Amérique d'aujourd'hui.

Le scénario de J. Michael Straczynski (qui a surtout travaillé pour des séries télévisées et des comics) s'inspire d'un fait divers réel : en 1928, Walter Collins, un enfant de 9 ans, disparaît. Quelques semaines plus tard, la police de Los Angeles rend à sa mère, Christine, qui a élevé seule son fils, un enfant qui affirme être Walter. Elle ne reconnaît pas ce petit garçon et engage un combat inégal avec le Los Angeles Police Department (LAPD). Dans le même temps, la police découvre l'existence de Gordon Northcott, un tueur en série qui attire des petits garçons sur son ranch avant de les tuer et de les dépecer.

Les premières séquences, qui conduisent à la disparition de Walter, montrent le monde tel qu'il était juste avant que Clint Eastwood n'y entre. Les Etats-Unis modernes sont presque formés, Christine Collins (Angelina Jolie) vit dans une maison de plain-pied, il y a un réfrigérateur, une radio, une baignoire. Christine Collins travaille pour une entreprise de haute technologie, la Pacific Electric. Elle dirige un grand standard téléphonique, dans lequel elle circule en patins à roulettes. La Grande Dépression n'est pas encore là. Mais la cité est corrompue et sur les ondes, un pasteur presbytérien, Gustav Briegleb (John Malkovitch), prêche sans relâche contre les exactions et les crimes du LAPD, dirigé par James E. Davis.

Ce fossé entre la sécurité des foyers et la déliquescence sociale est un gouffre dans lequel le film s'installe. Pour empêcher Christine Collins de se faire entendre et d'exposer l'incompétence de l'institution, la police utilise tout l'arsenal répressif et peut compter sur l'appui du corps médical.

La reconstitution historique est impeccable, les moyens de la mise en scène et du scénario d'une limpidité parfaite. Chaque scène débute comme un acte liturgique, on sait ce qui sera dit, ce qui sera fait par chacun des personnages. Quand le chef de la brigade des mineurs, J.J. Jones (Jeffrey Donovan), tente de ramener Christine Collins à la raison, les répliques tombent comme des cartes à jouer. Et pourtant, elles sont aussi cruelles que si l'on n'avait jamais vu un bourreau de cinéma torturer une innocente.

MONSTRE MODERNE

Porté par l'énergie farouche d'Angelina Jolie, le personnage de Christine Collins est une héroïne classique qui affronte un monstre résolument moderne. Cette modernité est incarnée par le capitaine Jones, technocrate de la répression et de la corruption, dont Jeffrey Donovan fait l'un des meilleurs méchants de cinéma que l'on ait vu récemment, lisse, sans affect, indestructible.

Ce que veut dire Clint Eastwood apparaît très vite avec une clarté foudroyante : la société américaine demande parfois à ses membres d'échanger leur liberté contre un peu de tranquillité. Le LAPD pratique les exécutions extrajudiciaires et – selon les termes du bon pasteur Briegleb – ne lutte contre la pègre que pour éliminer la concurrence. Elle aime aussi à faire interner sans procès les gêneurs, comme ces femmes de policiers qui voudraient porter plainte parce que leurs maris les battent.

Très précisément, Clint Eastwood fait coïncider des éléments du scénario de L'Echange avec des titres de journaux de 2008. Ces arrestations arbitraires, cette corruption n'ont pas été extirpés, tout a repoussé depuis. Alors que le dernier film d'Eastwood, Mémoire de nos pères (2006), était une réflexion sceptique et désenchantée sur l'imperfection de la démocratie américaine, L'Echange est à la fois un formidable thriller et un appel pressant à la résistance.
S O U R C E
 
 
Revenir en haut
      
Fubu Girl
Siège service Siège service



Genre: Femme
Inscrit le: 03 Mai 2008
Sujets: 7
Messages: 1244
Localisation: je m'approche, je m'approche...
 #26 Sorties - Evénements:   Sujet du message: La Palme d'Or® à Cannes   Posté le: 21 Mai 2008 11:09

Eddy P a écrit:
 
... le film suscite la polémique.. 
 
en koi donc ???
Revenir en haut
      
Eddy P
Classe Eco Classe Eco



Genre: Homme
Inscrit le: 14 Mai 2005
Sujets: 65
Messages: 6354
Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
 #27 Sorties - Evénements:   Sujet du message: La Palme d'Or® à Cannes   Posté le: 21 Mai 2008 11:20

Fubu Girl a écrit:
 
Eddy P a écrit:
 
... le film suscite la polémique.. 
 
en koi donc ??? 
 
clint eastwood est républicain, parfois conservateur, partisan de la loi du talion, et très cynique... ça apparaît très souvent dans ses films... (de DIRTY HARRY à MYSTIC RIVER) et du coup, beaucoup (en france, notamment) y voient des thèses extrêmistes... et donc... le fustige sur ce point...
Revenir en haut
      
Fubu Girl
Siège service Siège service



Genre: Femme
Inscrit le: 03 Mai 2008
Sujets: 7
Messages: 1244
Localisation: je m'approche, je m'approche...
 #28 Sorties - Evénements:   Sujet du message: La Palme d'Or® à Cannes   Posté le: 21 Mai 2008 11:25

merci Eddy P ...pour cette explication..et les multiples autres!!!!
on est fan...ou on ne l'est pas!!
Revenir en haut
      
Eddy P
Classe Eco Classe Eco



Genre: Homme
Inscrit le: 14 Mai 2005
Sujets: 65
Messages: 6354
Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
 #29 Sorties - Evénements:   Sujet du message: La Palme d'Or® à Cannes   Posté le: 23 Mai 2008 20:05

jusqu'à présent LA nouvelle star du cinéma français... marion cotillard, n'a pas fait d'apparition à cannes... du coup, je sens que la remettante de la palme d'or... dont le nom est généralement caché jusqu'au bout... ben... ce ne sera plus tellement une surprise...
Revenir en haut
      
Sam46
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 11 Juil 2003
Sujets: 382
Messages: 3118
Localisation: St Lucie/Martinique.
 #30 Sorties - Evénements:   Sujet du message: La Palme d'Or® à Cannes   Posté le: 25 Mai 2008 20:25

La première Palme d'or française depuis 21 ans

20h08: Enfin, la Palme d'or... ça sent très très bon pour le film de Laurent Cantet... Et voici Robert De Niro pour le remettre sur la scène... Et oui, c'est «Entre les murs», le film de Laurent Cantet avec François Bégaudeau en prof de français au langage qui fuse, qui gagne le gros lot! Première palme d'or française depuis Maurice Pialat avec Sous le soleil de Satan en... 1987.

La jeune fille qui dit, (vous charrier trop, c un truc de ouf).
Est la fille d'une amie.

Bravo Rachel.




Bravo également à tous les parents de ces gamins qui vivent dans le 20é Arrondissement.
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sorties - Evénements: La Palme d'Or® à Cannes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives