Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Tourment d'amour

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: Tourment d'amour S'abonner au Flux Rss Gastronomie Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Gastronomie:   Sujet: Tourment d'amour

Diamant Noir
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 4
 #1 Gastronomie:   Sujet du message: Tourment d'amour   Posté le: 08 Avr 2003 22:58

Premier sujet que je crée sur Vol... et bien évidemment c de la bouffe...Ah lala
Voilà, aujourd'hui j'ai essayé ma recette de Tourment d'amour pour faire découvrir aux gens de ma classe ce que c'était et pour une première fois, c'était plutôt réussi.
La recette n'est pas difficile alors je vous la fais partager:

Pour 6 personnes

INGRéDIENTS:

250 g de pâte brisée

Pour la confiture de coco :
250 g de noix de coco râpée
250 g de sucre
1 verre d'eau
5 cl de rhum
1/4 c. à café de cannelle

Pour le biscuit :
5 oeufs
150 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
150 g de farine

PRéPARATION:

Préparez la confiture de coco :
Mélangez le coco, le sucre, l'eau, le rhum et la cannelle.
Laissez cuire 30 minutes en mélangeant de temps en temps puis laissez refroidir.
Préparez le biscuit :
Battez le oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux puis ajoutez la farine en pluie.
Préchauffez le four th.6 (180°C).
Garnissez de pâte un moule à manqué.
Versez la confiture sur le fond de pâte. Puis au-dessus versez la pâte à biscuit.
Enfournez pour 30 à 40 min.
Poudrez de coco râpé pour servir.

Voilà, un petit goût des Saintes en France, ça fait toujours plaisir, non?

dwayne

Genre: Homme
Sujets: 13

#2 Gastronomie:   Sujet du message: Tourment d'amour   Posté le: 08 Avr 2003 23:14

Notre tourment d'amour à nous c'est toi

Diamant Noir

#3 Gastronomie:   Sujet du message: Tourment d'amour   Posté le: 08 Avr 2003 23:17

fouyapin
Charter Charter

Sujets: 36
 #4 Gastronomie:   Sujet du message: Tourment d'amour   Posté le: 09 Avr 2003 13:02

merci bokou la derniére fois ke j'ai mangé ça c t à terre de haut ( les saintes)

maeva_mq
Enregistrement 

Sujets: 2
 #5 Gastronomie:   Sujet du message: Tourment d'amour   Posté le: 10 Avr 2003 01:02

Si on rajoute au-dessus de la confiture de coco une couche de marmelade de goyave, ça donne le ROBINSON trop bon ça

fleurepicee
Siège service Siège service

Sujets: 79
 #6 Gastronomie:   Sujet du message: Tourment d'amour   Posté le: 10 Avr 2003 01:32

yesssssssss I Maeva!!!!!!!

ATHENA

#7 Gastronomie:   Sujet du message: Tourment d'amour   Posté le: 10 Avr 2003 13:03

J'avais décidé de commencer un régime, mais bon, tourment d'amour oblige, ce sera pour plus tard, cela me tente trop... MERCI MERCI

Diamant Noir

#8 Gastronomie:   Sujet du message: Tourment d'amour   Posté le: 10 Avr 2003 20:10

BON APPéTIT LES GOURMANDES!!

J'attends vos impressions quand vous l'aurez fait...Ceux de ma classe ont franchement apprécié

MISS-AUDREY
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 333
 #9 Gastronomie:   Sujet du message: Tourment d'amour   Posté le: 10 Avr 2003 20:40

je connaissais pas ... je vais essayer cette recette

Nicky

Sujets: 8
 #10 Gastronomie:   Sujet du message: Tourment d'amour   Posté le: 10 Avr 2003 21:34

MISS-AUDREY a écrit:

je connaissais pas ... je vais essayer cette recette  

Euh................c'est ça l'idée menue pour une perte de poids
Attention je veille au grain

N,

Ti-Diable
Classe Eco Classe Eco

#11 Gastronomie:   Sujet du message: Tourment d'amour   Posté le: 12 Avr 2003 02:43

héhé ca c mon gato préféré merci je cherchais justement la recette je l'avais perdu

COEUR SOLITAIRE
Enregistrement 

Sujets: 1
 #12 Gastronomie:   Sujet du message: Tourment d'amour   Posté le: 12 Nov 2005 04:23

MERCI POUR CETTE RECETTE QUE JE NE CONNAITS PAS JE VOUS DONNE MON VERDIC DANS15JOUR APRES MES VACANCES

Mod

#13 Gastronomie:   Sujet du message: Tourment d'amour   Posté le: 05 Mar 2006 00:41

C'est connu cette recette ou koi ? en guadeloupe? escusez moi mais je ss nouvelle sur ce site ( fort interressant!!) et dailleurs si vous avez d'autres recettes assez connu de "gwada" faites moi les partager ou alors envoyez moi un email...ce serait super sympa!!
Allé les filles !! c de la solidarité féminine!!!

synthe
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 1
 #14 Gastronomie:   Sujet du message: Tourment d'amour   Posté le: 12 Mar 2006 13:00

je vais essayer cela a l'air sympa

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #15 Gastronomie:   Sujet du message: Tourment d'amour   Posté le: 14 Mar 2006 19:21

Mod a écrit:

C'est connu cette recette ou koi ? en guadeloupe? escusez moi mais je ss nouvelle sur ce site ( fort interressant!!) et dailleurs si vous avez d'autres recettes assez connu de "gwada" faites moi les partager ou alors envoyez moi un email...ce serait super sympa!!
Allé les filles !! c de la solidarité féminine!!! 

y'avait eu une autre recette la: http://www.volcreole.com/forum/sujet-7896.html

Le tourment d'amour c'est une specialite des iles les Saintes, en guadeloupe.
Si quelqu'un a des photos, je suis preneuse!

Citation:

Les Saintes sont aussi réputées pour leur baie que pour leurs tourments d'amour, un gâteau traditionnel unique en son genre.

Ciellette était sans doute prédestinée aux tourments d'amour. Quand on porte le nom d'Appolinaire, on ne peut s'en étonner ! Ciellette est 100 % saintoise comme elle l'affirme haut et fort. Et quand on lui demande si elle est parente du grand poète, elle éclate de rire et affirme que non. Aux Saintes, Ciellette a bâti sa réputation sur ses tourments d'amour, ces petits gâteaux ronds et mous fourrés à la noix de coco que les Saintoises vendent au pied de la navette en provenance de la Guadeloupe. «C'était un gâteau fait par nos arrières grands-mères pour accueillir leurs hommes qui partaient tôt le matin pêcher à l'aviron et qui rentraient tard le soir», raconte Ciellette. La recette se transmet de mère en fille, de génération en génération, et reste secrète pour les autres. Vous aurez beau insister, Ciellette vous la donnera «dans les grandes lignes.» C'est sans doute pour cette raison que le tourment d'amour est resté un gâteau traditionnel des Saintes. «On en vend à Pointe-à-Pitre, indique Ciellette, mais ce n'est pas le même qu'ici.» Évidemment, il est moins bon !

La recette se transmet de mère en fille, de génération en génération, et reste secrète pour les autres.

Si les tourments d'amour de Ciellette sont délicieux, c'est qu'elle les fabrique encore à l'ancienne. Pas question d'y mettre de la confiture ou de la poudre de coco en sachet. Ciellette met un point d'honneur à faire elle-même sa préparation avec de la pulpe de coco fraîche ou de tout autre fruit (banane, goyave, ananas). Ciellette se lève deux à trois fois par semaine à 2h du matin pour faire ses tourments. La veille, elle fait bouillir la cannelle et le zeste de citron dans de l'eau et du sucre, puis elle ajoute la chair des 30 à 40 cocos (gragée*) par son mari. Ensuite, elle laisse cuire 3 à 4 heures à feu doux. Le lendemain, Ciellette confectionne sa pâte brisée. Là, pas de problème. «Vous savez faire la pâte brisée, n'est ce pas ?» Tout le secret réside bien sûr dans cette fameuse confiture de coco... Puis on prépare une génoise, on étale la confiture sur la pâte brisée et l'on recouvre avec la génoise. On enfourne 15 à 20 minutes et le tour est joué ! «Le secret lâche Ciellette, c'est... de les faire avec amour! »

*gragée : rapée à la main, en créole. 

Source

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: Tourment d'amour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: