|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
ti_soda Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 27 Avr 2006 Sujets: 3 Messages: 55 Localisation: io
|
Posté le: 28 Avr 2006 01:07 Sujet du message: Rivalités entre Antillais |
|
|
Ca vous ai déjà arriver de poser cette question à une personne : "ou sé an boug madinina ?" à titre informatif ou autre.
Et que la personne réponde en vous agressant : "awa awa an sé an boug gwadada".
Perso oui, ça m'a fait bizarre, comme ci la personne avait eu honte que je pense qu'elle soit martiniquaise, c'est péjoratif pour un guadeloupéen?
Ou vice versa peut-importe.
Ok je suis tout a fait d'accord chacun doit être fier de ce qu'il est, ses racines...
Mais en même temps la Guadeloupe et la Martinique sont des îles soeurs, et plus que ça elles font ttes les 2 parties des Antilles; Guyane, Réunion, Haïti...pour moi c'est la même chose.
Il faudrait donc que certaines personnes se rendent compte que les rivalités sont inutiles car comme on dit "l'union fait la force".
(je dit "certaines personnes" car il ne faudrait pas généraliser!!!)
Mon avis est qu'entre noirs, on devrait se serrer les coudes plutôt que de chercher à se faire des crasses!!! |
|
|
 |
mabouya_zandoli Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Déc 2004 Sujets: 9 Messages: 1318 Localisation: Rotterdam, NL
|
|
|
 |
Saimen Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Jan 2006 Sujets: 36 Messages: 1194 Localisation: 78 - Yvelines
|
Posté le: 28 Avr 2006 09:27 Sujet du message: Rivalités entre Antillais |
|
|
Les Nègres issus des îles antillaises francophones ont été programmés psychiquement à se haïr mutuellement. Pour en comprendre le mécanisme, il faut s'intéresser d'assez prêt à l'Histoire des plantations de type esclavagiste, lesquelles fleurissaient dans ces îles durant les siècles précédents.
La haine de soi est un des traits de caractère hérité de l'esclavage et de la colonisation. |
|
|
 |

Genre: Homme Inscrit le: 20 Déc 2004 Sujets: 9 Messages: 1318 Localisation: Rotterdam, NL
|
Posté le: 28 Avr 2006 09:42 Sujet du message: Rivalités entre Antillais |
|
|
Ces rivalités sont naturelles entre régions voisines.
L'esclavage n'explique pas la rivalité Bretons-Normands, Parisiens-Marseillais, Norvégiens-Suédois (Gromal si tu passes par là ).
L'esclavage n'a rien à voir dans cette rivalité inter-régionale. Entre Noirs, la question est ouverte mais uniquement entre 2 régions je n'y crois pas. _________________ ICI |
|
|
 |
Saimen Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Jan 2006 Sujets: 36 Messages: 1194 Localisation: 78 - Yvelines
|
Posté le: 28 Avr 2006 09:52 Sujet du message: Rivalités entre Antillais |
|
|
| mabouya_zandoli a écrit: | Ces rivalités sont naturelles entre régions voisines.
L'esclavage n'explique pas la rivalité Bretons-Normands, Parisiens-Marseillais, Norvégiens-Suédois (Gromal si tu passes par là ).
L'esclavage n'a rien à voir dans cette rivalité inter-régionale. Entre Noirs, la question est ouverte mais uniquement entre 2 régions je n'y crois pas. |
Ah parce que les bretons et les Normands ont connu l'esclavage ? Première nouvelle !
La question abordée est la rivalité entre antillais Martiniquais et antillais Guadeloupéens. Enfin il me semble puisque c'est le post initial qui l'indique (?)
D'autre part et pour apporter un peu d'eau au moulin, il suffit de lire un des grands historiens des Antilles, Armand NICOLAS, pour comprendre comment cette rivalité a pû naître |
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9371 Localisation: Par là
|
Posté le: 28 Avr 2006 09:53 Sujet du message: Rivalités entre Antillais |
|
|
C'est même pas une question de rivalité!!!
T'es de fort de France? awa awa je suis de sainte marie...
Les pseudos rivalités à deux balles du temps de nos parents sembles être achevée (pour guadeloupe/martinique après je ne sais pas). _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
Saimen Siège service 

|
Posté le: 28 Avr 2006 09:58 Sujet du message: Rivalités entre Antillais |
|
|
| Miss_Kitty a écrit: | C'est même pas une question de rivalité!!!
T'es de fort de France? awa awa je suis de sainte marie...
Les pseudos rivalités à deux balles du temps de nos parents sembles être achevée (pour guadeloupe/martinique après je ne sais pas). |
Oui je suis ok avec toi là dessus ! C'est surtout la rivalité martinique Vs guadeloupe qui perdure encore de nos jours. Et ce sous diverses formes, parfois très déguisées. |
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9371 Localisation: Par là
|
Posté le: 28 Avr 2006 10:06 Sujet du message: Rivalités entre Antillais |
|
|
Je crois qu etu n'as pas compris. Je dis que les rivalités guadeloupe/ martinique semblent être bien finies sauf pour certains tèbès arriérés...
En même temps en France il y a les Bordelais contre les Charentais...
ça semble être quelque chose de naturel chez l'homme (dans une certaine proportion) => volonté d'être le meilleur. _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |

|
Posté le: 28 Avr 2006 10:11 Sujet du message: Rivalités entre Antillais |
|
|
| Saimen a écrit: | | mabouya_zandoli a écrit: | Ces rivalités sont naturelles entre régions voisines.
L'esclavage n'a rien à voir dans cette rivalité inter-régionale. Entre Noirs, la question est ouverte mais uniquement entre 2 régions je n'y crois pas. |
Ah parce que les bretons et les Normands ont connu l'esclavage ? Première nouvelle !
La question abordée est la rivalité entre antillais Martiniquais et antillais Guadeloupéens. Enfin il me semble puisque c'est le post initial qui l'indique (?)
D'autre part et pour apporter un peu d'eau au moulin, il suffit de lire un des grands historiens des Antilles, Armand NICOLAS, pour comprendre comment cette rivalité a pû naître |
Ou as-tu lu que les bretons et normands ont connu l'esclavage?
Ben justement, puisque les bretons et normands n'ont pas connu l'esclavage, la traite n'explique pas leur rivalité qui est pourtant réelle.
C'est pour cela que je dis que l'esclavage n'a rien à faire dans tout ça.
J'ai simplement fait le parallèle entre d'autre rivalités qui existent sur des terres qui n'ont pas connu l'esclavage, (puisque tout semble être ramené à cette cause. ) pour te montrer que la compétition, puisque c'est ce dont il s'agit, est une propension naturelle chez l'Homme, et que l'esclavage n'a rien à faire là dedans. _________________ ICI |
|
|
 |
Timale Webmaster 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Aoû 2001 Sujets: 408 Messages: 2926 Localisation: Paris - Martinique
|
Posté le: 28 Avr 2006 10:16 Sujet du message: Rivalités entre Antillais |
|
|
Parfois c'est juste histoire de savoir "ki moun ki pli douvan" ... Parce que personne ne veut être vu comme un perdant, un moins que rien, un "tebè", un "soucè", etc ...
A mon avis, la rivalité existe à tous les niveaux et pas seulement dans les milieux ayant connu l'esclavage ...
Elle peut être une sorte de moteur lorsqu'elle est vécue comme de la concurrence car elle peut pousser les gens à se surpasser pour mieux avancer et aller plus loin !
Du genre: "si misié rivé, poutchi mwen pé ké rivé !" ...
Entre membres de même famille, il y a de la rivalité, alors pourquoi pas entre quartiers, entre villes, entre départements, entre communautés, entre pays, entre continents, entre planètes, entre ... Euh !
Maintenant, si rivalité rime avec méchanceté, là c'est déplorable !
@+  _________________ Sé an lanmen ka lavé lot' asi Volcréole !
Plis fos pou lé Dom-Tom: Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, Mayotte, ... Sé menm komba ! |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5592 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 28 Avr 2006 10:28 Sujet du message: Rivalités entre Antillais |
|
|
je ne suis pas sûr que l'unique source de la rivalité entre la guadeloupe et la martinique soit l'histoire coloniale et esclavagiste... je sais en revanche, que les deux îles ont sensiblement la même histoire, la même culture, la même langue, les mêmes cibles (économiques j'entend)... les éléments de la rivalité, ils sont là... en fait, seule la géographie les sépare... et comme toujours... la question de la propriété (symbolisée par la délimitation géographique) alimente cette idée d'appartenance à un clan, à une identité... je dirais même... enlevez cet aspect géographique et tout devient plus apaisé... sans avoir fait d'étude poussée sur la question, j'ai remarqué par exemple, que cette rivalité martinico-guadeloupéenne est plus exacerbée aux antilles qu'en métropole...  _________________
|
|
|
 |
Lois972 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 27 Mar 2006 Sujets: 12 Messages: 1586 Localisation: IDF
|
Posté le: 28 Avr 2006 10:34 Sujet du message: Rivalités entre Antillais |
|
|
Il en va de même entre les Congolais et les Zaïrois ....
Les toulousains et les Marseillais ....
Les Antillais et les Africains ....
Attends !!!! Ce cas n'est pas spécifiquement lié aux Antillais ou à une quelconque programmation psychologique.
C'est toujours agaçant d'être pris pour "quelcun" d'autre .... On a toujours l'impression de parler et/ou se comporter comme un vrai Antillais/Africain/Cap Verdien .... On se sent comme tel !! Ce qui froisse, c'est que l'autre ne s'en rende pas compte.
Mais, il faut juste admettre que ce n'est aps marqué sur nos visage (à défaut d'être marqué sur nos t-shirts certaines fois ....)
Aller, passez une bonne fin de journée et un bon w-end !!  _________________
|
|
|
 |
gwadaboy/moana Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Fév 2005 Sujets: 23 Messages: 644 Localisation: 06-PACA
|
Posté le: 28 Avr 2006 11:02 Sujet du message: Rivalités entre Antillais |
|
|
Ces histoires de rivalité,c'est une histoire sans fin malheureusement!!Les mentalité ont beau changé,il reste toujours des séquelles!!  |
|
|
 |
AngelSword Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2002 Sujets: 34 Messages: 5154 Localisation: 77 - Seine et Marne
|
Posté le: 28 Avr 2006 11:06 Sujet du message: Rivalités entre Antillais |
|
|
| Eddy P a écrit: | je ne suis pas sûr que l'unique source de la rivalité entre la guadeloupe et la martinique soit l'histoire coloniale et esclavagiste... je sais en revanche, que les deux îles ont sensiblement la même histoire, la même culture, la même langue, les mêmes cibles (économiques j'entend)... les éléments de la rivalité, ils sont là... en fait, seule la géographie les sépare... et comme toujours... la question de la propriété (symbolisée par la délimitation géographique) alimente cette idée d'appartenance à un clan, à une identité... je dirais même... enlevez cet aspect géographique et tout devient plus apaisé... sans avoir fait d'étude poussée sur la question, j'ai remarqué par exemple, que cette rivalité martinico-guadeloupéenne est plus exacerbée aux antilles qu'en métropole...  |
Je suis tout à fait d'accord avec toi  _________________ Tes paroles sont du vécus d'la rue ? je ne pense pas ! ©
C'est le rap jeu, le rap de criminel ! t'entends jeune fanatique ?! © Roi Heenok |
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5409 Localisation: IDF
|
Posté le: 28 Avr 2006 11:15 Sujet du message: Rivalités entre Antillais |
|
|
rivalités c'est un bien grand mot; Quantité d'enfants ou de couples issus des 2 iles...
Chaque ile a ses spécificités, son orgueil mé nou sa ba nou lan main lè i fo _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|