www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 07 Jan 2006 Sujets: 31 Messages: 564 Localisation: gp
Posté le: 03 Mai 2006 16:17 Sujet du message: Les Antilles, est-ce vraiment français ?
diams971 a écrit:
je trouve qu'il y a quand meme pas mal de choses aux antilles comparé à HAITI ou la DOMINIQUE ou la JAMAIQUE
pkoi tout de suite tu parle de RMI
oh oh cé moun la pé pa ay travay pou yo ni an bon salaire alow ?
peu importe l'endroit ou tu es, vivre du RMI c'est pas terrible...
et je vois pas en quoi il est différent de celui de la métropole vu que c'est basé sur le smic et qu'il est pareil partout en FRANCE
tu l'as dit les antilles sont françaises légalement, éconimiquement, politiquement, socialement...
aprés quand tu dis qu'elles ne sont pas évoluées au niveau de la technologie tu veux quoi ? des trains et des TGV ?
bon il y a une histoire de tramway en projet a madinina je crois donc c'est déjà bien mais il faut pas non plus que ça devienne comme paname sinon ça n'aura plus de charme...
en fait je ne comprend pas trop ton raisonnement...qu'est ce qui te gêne exactement ?
Je voudrais par exemple ne pas devoir risqué ma vie quand un énorme camion passe tout à fond à coté de moi en klaxonan très fort. Combien de fois j'ai risqué ma vie sur la route alors qu'il n'y a aucun trotoirres ni chemins pour aller au super marché.
Je voudrais moins galérer pour prendre le bus, j'aimerais pas exemple que quand il pleut dehors ma télé continue d'emmetre le programme sur la chaine. Car merci TPS, parce quand il pleut j'ai droit à un écran noir et un gros point rouge !
J'aimerais accéder plus facilement aux villes voisines, c'est con à dire mais quand je suis là, j'ai personne pour conduir ni un scooter et donc a part les car c'est la misère !
et bien d'autres choses !!
Ce que je trouve étrange que c tellement français c'est qu'au antilles nous avons nos propres chaines locales. Je pense plutot que les Antilles sont des pays sous la dictactel de la France. Vous en pensez koi ?
Posté le: 03 Mai 2006 19:38 Sujet du message: Les Antilles, est-ce vraiment français ?
Karter971 a écrit:
Je voudrais par exemple ne pas devoir risqué ma vie quand un énorme camion passe tout à fond à coté de moi en klaxonan très fort. Combien de fois j'ai risqué ma vie sur la route alors qu'il n'y a aucun trotoirres ni chemins pour aller au super marché.
Je voudrais moins galérer pour prendre le bus, j'aimerais pas exemple que quand il pleut dehors ma télé continue d'emmetre le programme sur la chaine. Car merci TPS, parce quand il pleut j'ai droit à un écran noir et un gros point rouge !
J'aimerais accéder plus facilement aux villes voisines, c'est con à dire mais quand je suis là, j'ai personne pour conduir ni un scooter et donc a part les car c'est la misère !
et bien d'autres choses !!
Ce que je trouve étrange que c tellement français c'est qu'au antilles nous avons nos propres chaines locales. Je pense plutot que les Antilles sont des pays sous la dictactel de la France. Vous en pensez koi ?
Tes exemples sont quand même très matérialistes.
Concernant les chaines locales, en quoi elles te gênent ? Tu voudrais quoi, qu'on n'ait que TF1 et Cie ? Des chaines qui ne connaissent rien des DOM et qui n'en parlent même pas ?
Sur quelles chaines parlerait-on de l'actualité locale alors ?
Posté le: 03 Mai 2006 20:46 Sujet du message: Les Antilles, est-ce vraiment français ?
Materialiste ? Je suis désolé mais sa serait pas des iles sous le gouvernement Français je dirais rien, ça me gênerais pas ! Mais là, tout le monde arrête pas de dire les antilles sont française, mais alors pourquoi elles sont dans cet état là ? Je suis désolé mais la France doit se bouger le cul pour faire quelque chose ! Elle a pas le droit de laisser les Antilles comme sa, en arrière plan. J'aime la Guadeloupe, énormément même, mais y a trop d'injustice entre la métropole et les antilles. Les prix devrait être partout pareil au moins !
Non les chaine locale me plaise grave, j'adore ce trou qu'il y a entre la france et les antilles, au contraire je kiffe ! Mais quand je suis aux Antilles tout m'indique que ce n'est pas un pays français, du moins pas un département mais un pays même ! Alors qu'ici en métropole tout le monde dit le contraire.
Genre: Homme Inscrit le: 05 Sep 2005 Sujets: 39 Messages: 588 Localisation: San José euh... Saint Joseph
Posté le: 04 Mai 2006 03:16 Sujet du message: Les Antilles, est-ce vraiment français ?
je sais plus qui a écrit:
Pourquoi la France veut - elle faire des lois uniquement spécifique aux Antilles comme ça été le cas dernièrement en voulant revoir le droit de sol aux Antilles ?
Ca dépend des lois, une loi sur les protections anti sismiques ne doit pas etre la même en martinique et en france. Tu suis ?
sinon, on est a 8000 Km, il y a deux cultures différentes, deux continents différents etc... Etre francais c'est etre francais sur devant la loi(loi, regles, élections etc...). sur le reste (cout de la vie etc...), je comprend que ça ne soi pas pareil et tant mieux d'ailleurs !
On peux etre francais avec des modes de vie différent, je ne vois pas ou est le probleme
Alors comme on est francais, on devrait avoir l'accent aussi ? _________________ Dieu vous aime*
Genre: Femme Inscrit le: 04 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 889 Localisation: Rarement là où censée être
Posté le: 04 Mai 2006 04:00 Sujet du message: Les Antilles, est-ce vraiment français ?
Citation:
Pourquoi les Antilles ne disposent pas des dernières technologies ? Pourquoi la métropole aura toujours une génération voir deux générations d'avances sur les Antilles ? Pourquoi le marché est si restraind ?
1 voire 2 générations d'avance sur les antilles?Je suppose que tu vis en France...Honnêtement ça me rappelle mon instituteur (métropolitain) de CM2 qui nous rabachait les oreilles avec les soi-disant 40% de retard des élèves Antillais sur la métropoles avec un discours du genre "déjà que vous êtes en retard parce que vous êtes Antillais,si vous vous mettez à (...) le bordel"
En matière de technologie en tout cas on est très loin d'1 génération de retard.Le retard d'accès serait plus de l'ordre de celui qui existe entre un arrondissement de Paris et un petit village.L'ADSL est arrivé jusqu'à nous...OK on est 400000 et pas 4000,mais l'insularité et l'"isolement" géographique jouent beaucoup.
Citation:
Pourquoi lorsque je prend mon portable de métropole afin de téléphoner aux Antilles, je reçoi une énorme facture de la part de mon opérateur ? N'est-ce pourtant pas un territoire français ? Mon opérateur me facture comme si j'étais à l'étranger
Parce que pour faire passer la télécommunication jusqu'à Fond Cacao Capesterre-Belle-Eau il faut des infrastructures équivalentes à celles utilisées pour appeler un pays étranger éloigné,donc des coûts équivalents!
On est dans un système capitaliste,le but de l'opérateur étant de faire en sorte que tu lui coûtes moins d'argent que tu lui en rapporte,il est dans son droit quand il cherche à te facturer plus parce que tu lui coûte plus.
C'est comme si tu demandais :"pourquoi les Antilles sont à 8000km de Paris alors qu'elles sont Françaises?"
Ou alors on pourrait se demander:" pourquoi le gouvernement ne compense pas la différence de coût?"Je crois que la réponse tient dans le mot COUT.
Du fait de leur géographie et leur histoire les Antilles garderont toujours des spécificités économiques,sociales et culturelles et la majorité des DOMiens tiennent à ces spécificités,surtout culturelles.Il faut bien tenir compte de ces différences dans la loi,où alors elle deviendrait totalement inadaptée.Imagine l'application d'une loi sur l'entretient des cheminées en Guadeloupe!Ou qu'on interdise les combats de coqs au nom du fait qu'on est en France.
Pareil pour les spécifités économiques,il ne suffit pas d'avoir un SMIC et un RMI au même niveau que la "métropole" (je déteste ce terme) pour que les entreprises Antillaises cessent de souffrir de l'étroitesse du marché.A des réalités économiques différentes doivent correspondre des politiques fiscales différentes,d'où des lois "spéciales DOM-TOM".
Même si je pense que ces lois servent aussi souvent à oublier les limites de la départementalisation.
Concernant le "retard" des Antilles pour moi le problème réside dans la comparaison justement.Si je compare la Guadeloupe à Antigua et si je compare la Guadeloupe à la France,je tirerai sûrement des conclusions très différentes sur ce même retard.Et d'ailleurs,retard à quel niveau?De développement économique,de développement humain,ou d'Européanisation?
Ce terme de "retard" ,je doute que ce soit un hasard si là où je l'ai le plus entendu c'est de la bouche d'instituteurs qui voulaient nous apprendre que "la mangue est un fruit exotique parce qu'elle vient d'ailleurs".Ca cache souvent soit l'idée que les Antilles ne seront plus en "retard" que lorsqu'elles ressembleront à s'y méprende à un département Français ordinaire,soit-pire encore- celle d'un monde "en retard" et inférieur que la France a la sympathie d'aider à lui ressembler "enfin",idée directement héritée de l'idéeologie colonialiste.
Attention je ne dis pas que tout va bien chez nous,mais que l'erreur tient dans le fait de penser qu'un grand pays européen de 60 millions d'habitants ,avec une industrialisation remondant au 19ème siècle,est un bon modèle de développement pour une île Antillaise de 1700mètres-carré pour 400000 habitants où l'esclavage a été aboli au 19ème siècle.
Si on se demandait "comment faire en sorte que les choses soient mieux chez nous,pour nous?" au lieu de se demander "Pourquoi ce n'est pas comme là-bas?" on avancerait surement dans une meilleure direction,enfin surtout on aurait enfin une chance d'avoir une direction...
Dans le même temps il y aurait peut-être moins de résistance au changement si on le justifiat par sa nécessité au lieu de l'imposer au nom d'une "mise aux normes" .
Après concernant l"intégration" des Antilles à la métropole...
Au niveau des mentalités on avait été assez choqués en Guadeloupe de lire "La Française Marie-Josée Pérec ramène X médailles d'Atlanta" puis tout à coup"la Guadeloupéenne a quitté Sidney sans explication"à son retour d'Australie en 2000.
Ce serait résumer un peu vite mais pour beaucoup de Français,"les Antilles c'est la France " quand ça les arrange.
J'ai connu des métropolitaines qui prétendaient me dire que je n'avais pas à me présenter comme Antillaise à l'étranger mais comme Française,et qui plus tard expliquaient qu'elles ne "passeraient pas leur bac sous les tropiques" parce que "ce n'est pas pareil qu'en France".
Les mêmes personnes sont contentes d'utiliser leur carte Vitale à la pharmacie ,sont scandalisés par les tarifs de l'ADSL ,mais trouvent que les Antilles si 3c'est trop moderne ça perd de son charme3. _________________ "Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs"
Régis de Sà Moeira ,Le libraire.
Genre: Femme Inscrit le: 24 Jan 2006 Sujets: 13 Messages: 1106 Localisation: là ou tu ne t'attend pas à me trouver
Posté le: 04 Mai 2006 13:39 Sujet du message: Les Antilles, est-ce vraiment français ?
rasjean a écrit:
Savez vous combien il y a-t-il de contribuables en martinique?
Si oui comment peut-on avoir un développement correct et etre considérés comme des gens sérieux?
Quel développement pour quelles antilles de demain là est la vraie question
Notre développement on le gère il y une grosse part de décentralisation pas assez disent certains mais on n'arrive pas à utiliser tout le budget de la région ni tous les font européens qui nous sont alloués(je parle pour la martinique)
Demande au RMIste du coin si son problème est le prix du billet d'avion puisqu'il en a un gratuit par an(continuité territoriale)
t'entend quoi par contribuables ?
aujourd'hui même si tu travailles pas tu paie des taxes(TVA) sur tout alors on peut considérer que tout le monde est contribuable...
sinon pour en revenir à ce que tu a écrit plus loin concernant l'état des routes, le transport en commun bla bla bla... je suis pas calée en politique mais il me semble qu'il y a des gens qu'on appel "élus" qui sont là pour gérer tout ça !
Posté le: 04 Mai 2006 13:58 Sujet du message: Les Antilles, est-ce vraiment français ?
tu veux faire de la sémantique?
la TVA est une taxe pas un impot...CQFD
Où ai-je parlé de route? Mon post est pourtant clair
Il y a une grosse partie de décentralisation avec des budgets or on n'utilise pas les budgets et on vient nous bassiner avec la france ceci la france celà
Nous votons pour certains élus qui sont incapables de faire un projet concret pour la martinique de demain
Il y a des budgets qui repartent pleins de projets qui existent mais qui n'avancent pas à causes de gamineries politiques et à par faire du clientellisme pour assurer leur demain à eux yo pa ka fouté an patate
Genre: Femme Inscrit le: 24 Jan 2006 Sujets: 13 Messages: 1106 Localisation: là ou tu ne t'attend pas à me trouver
Posté le: 04 Mai 2006 14:34 Sujet du message: Les Antilles, est-ce vraiment français ?
rasjean a écrit:
Il y a une grosse partie de décentralisation avec des budgets or on n'utilise pas les budgets et on vient nous bassiner avec la france ceci la france celà
Nous votons pour certains élus qui sont incapables de faire un projet concret pour la martinique de demain
Il y a des budgets qui repartent pleins de projets qui existent mais qui n'avancent pas à causes de gamineries politiques et à par faire du clientellisme pour assurer leur demain à eux yo pa ka fouté an patate
awa c'est pas toi qui a parlé de route c'est karter
Posté le: 04 Mai 2006 18:40 Sujet du message: Les Antilles, est-ce vraiment français ?
Hum je comprend un peu mieux tout ça. En fait les Antilles sont dites Française à la va vite. Elles sont française quand ça arrange les gens ! Je comprend mieux, les français sont content de posséder des îles tropicales avec ces gens de couleurs pour passer des vacances exotic mais une fois qu'il sagit de mettre la main dans la boue, le discours change complètement !
Excusez moi mais les Antilles c'est pas un parc d'attraction, ni un lieu de vacances ! C'est dingue !!!! J'ai eu l'occasion d'aller dans certains hotels de la Guadeloupe (car des personnes de ma famille travaillent dedans) et je peux vous dire que c'est un autre univers. Un autre visage des Antilles, dehors de l'hotel ça na rien avoir quand on parcours les quartiers de point à pitres par rapport à ces hotels ! Vous me direz c'est normal, c'est des hotels pour attirer le publique et tout, mais bon ça me fait mal de voir des gens qui ont du mal à se payer une voiture alors qu'à côté y a des touristes qui s'éclate comme des fous ! Moi qui est l'habitude de passer toutes mes vacances aux Antilles à la maison et très rarement à la plage, je peux vous dire que ça ma rendu jaloux.
Je comprend aussi pourquoi certains touristes se font agresser facilement dans quartiers, même si ce n'est pas bien de faire ça !
C'est vrai que les gens on trop tendance à dire Antilles comme si c'était uniquement un lieu de vacances où tous les jours c'est la fête, carnaval et tout mais je suis désolé la réalité est toute autre !
Malgré tout, j'aime plus que tout au monde les antilles, même si faut marcher pendant 30 min pour aller acheter du pain et du lait, même quand il faut se laver à l'eau froide, même quand ton seul moyen de transports c'est tes pieds. J'adore trainer dans les quartiers de point à pitre, et contempler la vue que nous offres le port. Un peu ragé quand les plages sont blindé de touriste rougeatre, mais c'est pas grave, soleil est là.
Je ne me plains pas de la situation actuelle, mais je trouve que la France n'assume en rien son passé, ni ces paroles et encore moins le peuple ANTILLAIS. Elle ne prend même pas en compte l'histoire des Antilles dans les livres scolaires ni quoi que se soit ! Si j'aurais jamais été intéréssé par l'histoire de mes ancetres, j'aurais toujours pensé que je descendait des gaullois. Je sais que les iles antillaises sont petite, mais la culture française ne doit pas écraser et étouffer celle ci car je la trouve plus riche, plus chaleureuse et plus forte en tout point !
Posté le: 04 Mai 2006 18:44 Sujet du message: Les Antilles, est-ce vraiment français ?
diams971 a écrit:
rasjean a écrit:
awa c'est pas toi qui a parlé de route c'est karter
Lol nan mais c'est clair, bien queje vais souvent aux Antilles, j'ai toujours du mal à m'habituer à ces routes sans trottoires. Bon encore sa va car les voitures se décalent, mais les camions eux passent comme des tarés et klaxone à tout va. Je parais peut être pour une chochotte mais sa fait bizzard de se retrouvé à 1cm d'un gros poids lourd qui passe tout à fond, croyez moi !!! Enfin sé qu'un détail !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 2 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum