Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée

Sagasu
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 4
 #1 Actualités:   Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée   Posté le: 05 Mai 2006 15:46

Cela était prévisible et ils l'ont fait : ceux qui s'opposaient au retrait de l'article 4 de la Loi sur les rapatriés qui stipulait que soit explicitement cité le "rôle positif de la présence française Outremer" ont décidé de s'en prendre à la Loi Taubira sur l'esclavage, notamment à son article 2 (qui stipule que les manuels scolaires doivent accorder une certaine place à cette période sombre de l'histoire française).

Citation:

PARIS (Reuters) - Quarante députés UMP demandent à Jacques Chirac d'abroger l'article de la loi de 2001 sur la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité, qui prévoit d'accorder à ce sujet "la place qu'il mérite" dans les programmes scolaires et de recherche.

Les élus de la majorité demandent dans une lettre adressée vendredi au chef de l'Etat d'abroger l'article 2 de cette loi du 21 mai 2001 qui dispose que "les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent".

Ils souhaitent cette abrogation "au titre du parallélisme des formes et par soucis d'égalité de traitement" après l'abrogation en février dernier d'un article de la loi sur les rapatriés qui stipulait que "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord". 

source : AFP

Johnem

Sujets: 8
 #2 Actualités:   Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée   Posté le: 05 Mai 2006 15:48

J'en parle déjà dans le topic "le Cran insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 Mai", on pourrait poursuivre la discussion là-bas, qu'en penses-tu?

Puis à propos des 40 députés, an ka pansé sa sé missié vlé sé "lagè épi nou".
Zafè a goumé-la-sa an ja santi i pé'é fin.

Sagasu

#3 Actualités:   Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée   Posté le: 05 Mai 2006 15:52

Johnem a écrit:

J'en parle déjà dans le topic "le Cran insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 Mai", on pourrait poursuivre la discussion là-bas, qu'en penses-tu? 

LOL, justement, quand j'ai vu que tu y parlais déjà je voulais te proposer de venir en discuter carrément sur ce nouveau sujet que j'ai ouvert ... Comme ça n'a pas vraiment rapport avec la manifestation organisée par le CRAN...

Johnem

#4 Actualités:   Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée   Posté le: 05 Mai 2006 15:54

Sagasu a écrit:

Johnem a écrit:

LOL, justement, quand j'ai vu que tu y parlais déjà je voulais te proposer de venir en discuter carrément sur ce nouveau sujet que j'ai ouvert ... Comme ça n'a pas vraiment rapport avec la manifestation organisée par le CRAN... 

C'est vrai ce que tu dis!

Sagasu

#5 Actualités:   Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée   Posté le: 05 Mai 2006 15:57

Je pense effectivement qu'il s'agit d'une manoeuvre de provocation... Oser comparer les deux articles de loi (et leur esprit...), c'est tout de même fort !

Cela me paraît de mauvais augure pour la suite, j'ai vraiment le sentiment que plus ça va, plus les hommes politiques français de l'UMP se permettent des actes et tiennent des propos très droitiers, comme pour mettre davantage d'huile sur le feu

Miss_Kitty
Classe Confort Classe Confort

Genre: Femme
Sujets: 39
 #6 Actualités:   Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée   Posté le: 05 Mai 2006 16:00

Citation:

PARIS (Reuters) - Quarante députés UMP demandent à Jacques Chirac d'abroger l'article de la loi de 2001 sur la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité, qui prévoit d'accorder à ce sujet "la place qu'il mérite" dans les programmes scolaires et de recherche.

Les élus de la majorité demandent dans une lettre adressée vendredi au chef de l'Etat d'abroger l'article 2 de cette loi du 21 mai 2001 qui dispose que "les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent".

Ils souhaitent cette abrogation "au titre du parallélisme des formes et par soucis d'égalité de traitement" après l'abrogation en février dernier d'un article de la loi sur les rapatriés qui stipulait que "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord". 

source : AFP

Ce qui me gène c'est ce qui est en gras.
Il me semble qu'en histoire on étudie la seconde guerre mondiale, la noblesse et compagnie; rien que dal (en tout cas pas pour ma part parce que j'avais ça mais je parle au nom d'autres) sur l'esclavage. Là c'est valable pour tout le monde, dans les livres d'histoire que l'on nous demande pour l'école rien sur l'esclavage, on devait acheter des livres à part... Il me semble normal, que chacun sache (et je ne demande pas de connaitre de façon approfondie comme pour les concernés) un minimum sur cette période occulte de l'Etat français, ou du royaume britanique d'ailleurs.

Ce n'est pas un mal de parler de l'esclavage et de la colonisation. ça c'est fait ok, on l'admet. Ce ne sont pas ceux qui sont au pouvoirs qui l'ont vécu et il n'y a aucun survivant de cette période, mais l'Etat étant "sans fin", il est normal que l'Etat reconnaisse ses torts et en fasse part afin que cela évite de se reproduire.
On ne demande pas non plus aux gens de pleurer sur notre sort... On n'a même pas été touché par ça...

M'enfin, ce n'est que mon avis.

Johnem

#7 Actualités:   Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée   Posté le: 05 Mai 2006 16:04

Ils ne comprennent rien aux évolutions de la société et ils illustrent bien la cassure entre "une élite rétrograde" et la société(sauf une partie l'extrême-droite qui adhère aux propos de LP ou de De Villiers et non celle qui pratique le vote de protestation).
Par là même, je les accuse de vouloir décridibiliser le mouvement noir naissant sur la scène publique en voulant par leurs provocations, faire sortir les extrémistes Blacks de leurs gonds

Sagasu

#8 Actualités:   Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée   Posté le: 05 Mai 2006 16:09

Je te rejoins sur ce point Kitty : l'esclavage est largement occulté dans les manuels scolaires. Et effectivement, il ne s'agit pas de victimiser les Français (où l'Etat français) d'aujourd'hui mais de propager la vérité historique, de faire connaître à chaque citoyen ce qu'a été cette période odieuse de 300 ans, au même tître que la période de Vichy ou la Terreur...

Mais, parce qu'il y a un mais, le "parallélisme" que veulent ces députés concerne la Loi sur les rapatriés et sur sa volonté d'insister aussi sur les prétendus effets positifs de la colonisation française dans les manuels scolaires. La logique de ces députés est simple (je dirais même simpliste) : "colonisation positive" et "esclavage" menm bitin menm bagay, les deux ne figurent pas dans les manuels scolaires à ce jour donc si nou ka tiré yon, nou pou tiré lot-la...........

C'est une forme de sophisme... En tout cas c'est mettre sur le même plan deux tentatives : l'une morale (volonté de restaurer la mémoire), l'autre orgueilleuse (volonté de redorer un peu le blazon national)...

Miss_Kitty

#9 Actualités:   Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée   Posté le: 05 Mai 2006 16:27

Moi, dans tout ce qui se passe aujourd'hui avec leur histoire de la crise des banlieues, la communauté noire, la communauté juive, asiatique etc, je vois que l'on met tout dans le même panier et que ça va péter parce que en réalité et au départ, il me semble que l'on ne demandait pas à être autant sur le devant de la scène. Juste que nous tous soyons traités comme des Hommes c'est tout!

Mais des crétins, ont tourné la chose, il y a de l'extrémisme à TOUS les niveaux. C'est déplorable. Le combat, louable que certains menaient au départ paraît aujourd'hui bien moindre. J'ai l'impression que l'on cherche à dire que les noirs cherchent à être victimisés. Et oui, on compare sans cesse avec les juifs. Mais ce n'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre! "Ha non, c'est po, juste, je veux le même jouet que lui" pfiou! ça me parait puéril.

Que l'on enseigne la vérité dans les écoles c'est tout ce que je demande. Que le colon ait apporté un truc de bien, tant mieux on le mentionnera, que l'esclavage des noirs ait duré 300 ans, qu'on le dise aussi. Il n'y a pas de honte a dire que les blancs ait été des esclavagistes... Les descendants ne sont pas responsables du fait de leurs ancêtres (dans ce cas, les antillais se situeraient où? ça serait vachement difficile)! Et puis, en Europe l'esclavage aussi a duré de nombreux siècles, au XVI e siècle il y avait encore le servage.

Franchement, que de polémiques pour rien!

Sagasu

#10 Actualités:   Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée   Posté le: 05 Mai 2006 16:55

Miss_Kitty a écrit:

. Que le colon ait apporté un truc de bien, tant mieux on le mentionnera, que l'esclavage des noirs ait duré 300 ans, qu'on le dise aussi.  

La je ne suis pas trop d'accord car j'ai beau chercher, sérieusement en plus, je ne vois pas ce que le colon ait pu apporter de "bien" aux pays colonisés. Mais, avant qu'on ne me saute à la gorge (pas toi Kitty, tu ne ferais jamais ça... ), je m'explique :

Pour mettre en avant le fait que la colonisation ait pu avoir "des effets positifs" on cite souvent des faits comme la réalisation de chemins de fer en Algérie, la création d'écoles ou de dispensaires au Sénégal,etc. voire même le métissage.

Mais il me semble que c'est partir d'un postulat tout de même hardi : "sans la colonisation, de toutes les façons, ces pays n'auraient pas pu seuls réaliser toutes ces infrastrures".

Cette idée de départ conduit pour moi à deux erreurs :

La première effectivement c'est de considérer que, finalement, l'oeuvre colonisatrice a apporté si non la civilisation (quoique certains le pensent profondément...), tout au moins un "mieux être" aux colonisés.

La seconde, c'est de ne pas prendre en compte le fait que la conquête coloniale a complètement court-circuité l'évolution (économique, sociale, scientifique, culturelle, démographique...) de ces pays. Leur "retard" de développement s'étant accumulé à cause de la colonisation et non pas malgré elle...

La comparaison suivante me semble intéressante, quoique imparfaite : imaginons une femme violée qui se résigne à garder l'enfant de ce viol et imaginons que le gamin devienne enseignant. Faudrait-il que cette femme dise un grand merci à son violeur pour ce rejeton qui, finalement, n'a pas si mal tourné ? Alors que si ce coco maturin de violeur n'était pas intervenu, cette femme aurait pu avoir une sexualité normale (celle qu'elle avait avant le viol), rencontrer l'Homme de sa vie, lequel lui aurait pu être donné un fils ou une fille PDG !

PS : ne profitez pas de la fausse naïveté de ma petite fable pour déboulonner mon argumentation ..........

Miss_Kitty

#11 Actualités:   Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée   Posté le: 05 Mai 2006 17:10

Sagasu, ce que j'ai voulu dire par cette phrase, c'est que je veux bien que l'on dise tout ce qu'il y a eu. Et si effectivement il y a eu aspect postif qu'on le mentionne aussi sans rechigner.

C'est sûr qu'on ne peut parler de civilisation, mais de "mieux être" si tant est qu'ils ait trouvé ça mieux...
En tout cas, actuellement on peut voir que la post colonisation n'a laissé que des pays en ruine en proie à des êtres malveillants...

Mais comme je l'ai dit c'est chercher à polémiquer pour rien et raviver des flammes qui tendent à s'éteindre...

J'aime bien ton exemple .

Et puis qu'est ce que t'en sais? Je peux être méchante mais si je te saute à la gorge ce ne sera pas pour ça J'arrête parce que mwen connèt en moun ki ké ni problèm! C'était pour rigoler d'abord

Belboug

Sujets: 218
 #12 Actualités:   Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée   Posté le: 05 Mai 2006 17:14

on parle d'un sujet sérieux et pourtant les phéromones kittyciennes et sagasuciennes se déploient inexorablement! c'est insupportable!!

francois999
Siège service Siège service

Sujets: 92
 #13 Actualités:   Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée   Posté le: 05 Mai 2006 17:47

Ceux qui trouvent qu'il y a un coté positif dans la colonisation, la traite negriere et le crime contre l'humanité contre les noirs, pourquoi ne trouvent ils pas un coté positif dans le genocide des juifs commis par les nazies et l'invasion de la france?

Pourtant des cotés positifs des nazies, il en a plein dans la science, la chimie, la technologie et les americains en ont bien profiteé des experiences et tests, mais ça chuuuut, n'en parlons pas.

Sagasu

#14 Actualités:   Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée   Posté le: 05 Mai 2006 17:49

Belboug.... non rien

Kitty peut être méchante ? Pourquoi je n'en doute pas ... Mais "c'était pour rigoler d'abord"

Mais revenons à ce sujet sérieux, parce que franchement, il y a de quoi être agacé de toutes les macaqueries des hommes politiques...

Miss_Kitty

#15 Actualités:   Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée   Posté le: 05 Mai 2006 19:21

francois999 a écrit:

Ceux qui trouvent qu'il y a un coté positif dans la colonisation, la traite negriere et le crime contre l'humanité contre les noirs, pourquoi ne trouvent ils pas un coté positif dans le genocide des juifs commis par les nazies et l'invasion de la france?

Pourtant des cotés positifs des nazies, il en a plein dans la science, la chimie, la technologie et les americains en ont bien profiteé des experiences et tests, mais ça chuuuut, n'en parlons pas. 

Excuses moi, juste une question, pourquoi tu compares ce qui n'est pas comparable... Pourquoi systématiquement comparer cela au génocide juif... Franchement je trouve ça lassant...

Tu compares 2 chose qui sont dès le départ dans un contexte différent. A partir de là...

Franchement, ce n'est pas en comparant aux juifs (comme si ce sont les seuls génocidés) que vous allez faire avancer votre cause. On a rien besoin de comparer! Les faits sont là point barre. C'est reconnu comme crime contre l'humanité, on a une journée consacrée aux commémorations au niveau national (et on se dispute encore dessus...).
Sincèrement, vous voulez quoi de plus? Qu'on remonte le temps?

Franchement, j'ai l'impression que la mode est à la communauté qui se plaindra le plus...

@sagasu: je pense que la politique c'est faire des macaqueries! C'est au pli makake, o pli volè! Bref, il faut à tout prix passer à la télé pour atteindre le niveau national.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: