www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1253 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 01 Sep 2006 05:32 Sujet du message: petit sondage Tourisme: que manque-t-il aux Antilles?
Kat. a écrit:
tout a fait...chacun vit son voyage comme il l'entend
Je crois que nous ne parlons pas des mêmes choses...
Moi je parle de développement touristique et économique au sens très large...
6klôn a écrit:
Autre chose, le tourisme chez l'habitant n'est pas une nouveauté, c'est même la cause de la paupérisation de notre marché touristique aux années 80....
A méditer
Tout à fait d'accord avec ça... _________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Posté le: 01 Sep 2006 10:49 Sujet du message: petit sondage Tourisme: que manque-t-il aux Antilles?
Dou² a écrit:
Kat. a écrit:
tout a fait...chacun vit son voyage comme il l'entend
Je crois que nous ne parlons pas des mêmes choses...
Moi je parle de développement touristique et économique au sens très large...
6klôn a écrit:
Autre chose, le tourisme chez l'habitant n'est pas une nouveauté, c'est même la cause de la paupérisation de notre marché touristique aux années 80....
A méditer
Tout à fait d'accord avec ça...
si on parlait de la même chose mais la je répondais à domios _________________ Carpe Diem
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 40 Messages: 1321 Localisation: Ile de la Réunion
Posté le: 04 Sep 2006 09:04 Sujet du message: petit sondage Tourisme: que manque-t-il aux Antilles?
Je pense que la grosse lacune aux Antilles Françaises, c'est l'accueil, qui est loin d'être mauvais, mais qui n'est pas le même que dans certains pays comme la RD ou Maurice.
Je prends un exemple glané sur un autre forum, d'une jeune femme accompagnée de sa grand-mère âgée de 85 ans, et qui s'est vu refuser à l'arrivée dans leur hôtel en Guadeloupe, le port des valises (la sienne et celle de la vieille dame) du hall de l'hôtel à leur chambre.Le voyage métropole-Guadeloupe avait été assez long pour la mamie et malgré les protestations de la fille, personne n'a daigné les aider.Il s'agissait pourtant d'un hôtel 3 étoiles....Rien ne justifiait cette attitude....
En ce qui me concerne, je suis allé en vacances à Maurice avec ma compagne, quand nous sommes arrivés à l'hôtel, le monsieur qui nous a accueilli nous a porté nos bagages (nous avons 31 et 30 ans et étions encore plus jeunes à l'époque) car c'est systématique chez eux, pas besoin d'avoir 85 ans.Quand vous allumez votre cigarette, ils ne vous laissent pas l'allumer, ils rappliquent vite fait avec un briquet sorti de je ne sais où pour vous l'allumer!!! Une fois, j'ai fait tomber du jus sur la table , j'allais prendre quelquechose pour essuyer, une serveuse est venue en vitesse le faire avant moi en me suppliant de ne jamais essuyer moi-même car si le patron me voyait, elle risquait sa place!!! En fait, ils ne vous laissent rien faire vous-même!!! Au départ ça me gênait car je n'étais pas habitué, après on s'y fait.
Donc je pense que le gars en Guadeloupe qui a refusé de porter la valise de la vieille dame a eu tort, ça ne m'étonnerait pas qu'il aie considéré cela comme de l'esclavage de porter la valise, car hormis le fait que ce soit avant tout un manque de galanterie et de politesse, lorsque votre concurrent (que ce soit la RD, Maurice etc...) offre un service d'une qualité supérieure, il faut augmenter la qualité du vôtre, pour rester dans la course. L'assimilation du service rendu au touriste encore trop souvent assimilé à de l'esclavage, même s'il y a de légers progrès ,empêche les Antilles Françaises d'offrir à ses touristes un service d'une qualité égale aux STANDARDS INTERNATIONAUX, d'où un manque à gagner énorme. _________________ Lorsqu'on se soustrait à la pensée unique, il faut s'attendre à recevoir des tomates! Il s'agit alors simplement de mettre son chapeau et d'attendre qu'il cesse de pleuvoir... en ayant un sourire pour déplaire juste un peu plus à la galerie.
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1253 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 05 Sep 2006 05:56 Sujet du message: petit sondage Tourisme: que manque-t-il aux Antilles?
Eh ben moi je suis allé à Paris dans un hotel 3 étoiles et personne n'a voulu me porter mes valises...
Franchement l'accueil est vraiment super mauvais la bas...
Par contre quand je suis allé à l'île Maurice, un mauricien s'est dépêché de me cirer les pompes, parceque j'avais marché dans un peu de poussière...
Alors là, en matière d'accueil eux ils savent faire... _________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 40 Messages: 1321 Localisation: Ile de la Réunion
Posté le: 05 Sep 2006 07:17 Sujet du message: petit sondage Tourisme: que manque-t-il aux Antilles?
Dou² a écrit:
Eh ben moi je suis allé à Paris dans un hotel 3 étoiles et personne n'a voulu me porter mes valises...
Par contre quand je suis allé à l'île Maurice, un mauricien s'est dépêché de me cirer les pompes, parceque j'avais marché dans un peu de poussière...
Alors là, en matière d'accueil eux ils savent faire...
Le sarcasme approximatif dont tu fais preuve montre qu'il y a encore du chemin à faire dans le changement des mentalités.
L'idée générale que je voulais soulever était qu'il ne fallait pas que le personnel considère le service rendu au client comme un asservissement ou quelque chose de dévalorisant, voire à de l'esclavage, ce qui est encore trop souvent le cas.L'exemple du gars qui refuse de porter la valise d'une vieille dame simplement parce que ça ne rentre pas dans ses prérogatives, que ce n'est pas inclus dans sa "fiche de poste" est criant.Mais à aucun moment je ne préconise qu'on cire les pompes des gens.De toutes façons, je pense , et j'espère, qu'on ne pourra jamais arriver au point où est l'île Maurice, car l'employé Mauricien risque son emploi pour une broutille et s'il le perd il ne touchera pas les allocations comme aux Antilles; cependant la qualité de l'accueil aux Antilles est perfectible, on peut l'améliorer, porter la valise d'une personne à mobilité réduite, ou même d'une personne en bonne santé, pour moi ce n'est pas de l'esclavage, surtout lorsque l'on sait que chez le concurrent c'est une prestation "de série", ce n'est pas "en option".Je suis toutefois contre le cirage de pompes, car c'est quelquechose , me semble-t-il d'assez gênant , à la fois pour celui qui cire, mais aussi pour celui qui se les fait cirer, d'où ma gêne de ne même pas pouvoir allumer ma cigarette tout seul, et le but n'est évidemment pas d'en arriver là aux Antilles. _________________ Lorsqu'on se soustrait à la pensée unique, il faut s'attendre à recevoir des tomates! Il s'agit alors simplement de mettre son chapeau et d'attendre qu'il cesse de pleuvoir... en ayant un sourire pour déplaire juste un peu plus à la galerie.
Posté le: 05 Sep 2006 10:39 Sujet du message: petit sondage Tourisme: que manque-t-il aux Antilles?
OUF !
Merci pour tes précisions.
Maintenant cessons de croire et de faire croire que l’accueil n’est pas bon chez nous. En tout cas pour La Martinique. (Je ne peux parler de la Guadeloupe).
Il ne s'agit pas simplement de prendre quelques cas isolés, mais voir sur un plan global et en cessant de croire que faire la courbette équivaut à être accueillant.
Tous les jours je m’évertue à prendre le pouls des touristes et vraiment il ne trouvent pas l’accueil plus mauvais qu’ailleurs.
Pour une certaine objectivité, il aurait été souhaitable que ce soit justement des touristes qui s’expriment la dessus.
Je crois qu’il faut chercher une autre piste du «déficit touristique», même si depuis 2005 la fréquentation ne cesse de s’accroître.
Posté le: 05 Sep 2006 10:43 Sujet du message: petit sondage Tourisme: que manque-t-il aux Antilles?
Féchié a écrit:
Je pense que la grosse lacune aux Antilles Françaises, c'est l'accueil, qui est loin d'être mauvais, mais qui n'est pas le même que dans certains pays comme la RD ou Maurice.
Je prends un exemple glané sur un autre forum, d'une jeune femme accompagnée de sa grand-mère âgée de 85 ans, et qui s'est vu refuser à l'arrivée dans leur hôtel en Guadeloupe, le port des valises (la sienne et celle de la vieille dame) du hall de l'hôtel à leur chambre.Le voyage métropole-Guadeloupe avait été assez long pour la mamie et malgré les protestations de la fille, personne n'a daigné les aider.Il s'agissait pourtant d'un hôtel 3 étoiles....Rien ne justifiait cette attitude....
En ce qui me concerne, je suis allé en vacances à Maurice avec ma compagne, quand nous sommes arrivés à l'hôtel, le monsieur qui nous a accueilli nous a porté nos bagages (nous avons 31 et 30 ans et étions encore plus jeunes à l'époque) car c'est systématique chez eux, pas besoin d'avoir 85 ans.Quand vous allumez votre cigarette, ils ne vous laissent pas l'allumer, ils rappliquent vite fait avec un briquet sorti de je ne sais où pour vous l'allumer!!! Une fois, j'ai fait tomber du jus sur la table , j'allais prendre quelquechose pour essuyer, une serveuse est venue en vitesse le faire avant moi en me suppliant de ne jamais essuyer moi-même car si le patron me voyait, elle risquait sa place!!! En fait, ils ne vous laissent rien faire vous-même!!! Au départ ça me gênait car je n'étais pas habitué, après on s'y fait.
Donc je pense que le gars en Guadeloupe qui a refusé de porter la valise de la vieille dame a eu tort, ça ne m'étonnerait pas qu'il aie considéré cela comme de l'esclavage de porter la valise, car hormis le fait que ce soit avant tout un manque de galanterie et de politesse, lorsque votre concurrent (que ce soit la RD, Maurice etc...) offre un service d'une qualité supérieure, il faut augmenter la qualité du vôtre, pour rester dans la course. L'assimilation du service rendu au touriste encore trop souvent assimilé à de l'esclavage, même s'il y a de légers progrès ,empêche les Antilles Françaises d'offrir à ses touristes un service d'une qualité égale aux STANDARDS INTERNATIONAUX, d'où un manque à gagner énorme.
Cela n'a rien à voir avec l'accueil mais avec la qualité du service. De plus, tu ne peux pas comparer la qualité du service d'un trois étoiles avec celle d'un palace.
Aux Antilles Françaises, le tourisme de luxe n'existe pas encore et il n'y a pas de palaces comma à Maurice ou aux Seychelles.
Posté le: 07 Sep 2006 12:56 Sujet du message: petit sondage Tourisme: que manque-t-il aux Antilles?
Sap a écrit:
Féchié a écrit:
Donc je pense que le gars en Guadeloupe qui a refusé de porter la valise de la vieille dame a eu tort, ça ne m'étonnerait pas qu'il aie considéré cela comme de l'esclavage de porter la valise, car hormis le fait que ce soit avant tout un manque de galanterie et de politesse, lorsque votre concurrent (que ce soit la RD, Maurice etc...) offre un service d'une qualité supérieure, il faut augmenter la qualité du vôtre, pour rester dans la course. L'assimilation du service rendu au touriste encore trop souvent assimilé à de l'esclavage, même s'il y a de légers progrès ,empêche les Antilles Françaises d'offrir à ses touristes un service d'une qualité égale aux STANDARDS INTERNATIONAUX, d'où un manque à gagner énorme.
Cela n'a rien à voir avec l'accueil mais avec la qualité du service. De plus, tu ne peux pas comparer la qualité du service d'un trois étoiles avec celle d'un palace.
Aux Antilles Françaises, le tourisme de luxe n'existe pas encore et il n'y a pas de palaces comma à Maurice ou aux Seychelles.
L'hôtel dans lequel j'ai séjourné à l'île Maurice n'était pas un palace (je n'en ai pas les moyens) mais un 3 étoiles. _________________ Lorsqu'on se soustrait à la pensée unique, il faut s'attendre à recevoir des tomates! Il s'agit alors simplement de mettre son chapeau et d'attendre qu'il cesse de pleuvoir... en ayant un sourire pour déplaire juste un peu plus à la galerie.
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13634 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 07 Sep 2006 13:05 Sujet du message: petit sondage Tourisme: que manque-t-il aux Antilles?
Une bonne nouvelle! La compagnie aérienne Delta Airlines a annoncé l'ouverte d'une ligne directe Atlanta-Pointe à Pitre deux fois par semaine à partir du 13 décembre prochain. Les liaisons auront lieu les mercredi et samedi. Selon toute vraisemblance, l'assistance technique et commerciale sera assurée par Air fwans _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 07 Sep 2006 15:07 Sujet du message: petit sondage Tourisme: que manque-t-il aux Antilles?
Féchié a écrit:
L'hôtel dans lequel j'ai séjourné à l'île Maurice n'était pas un palace (je n'en ai pas les moyens) mais un 3 étoiles.
On est forcément riche quand on arrive à l’île Maurice avec l’euro… _________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Genre: Homme Inscrit le: 07 Avr 2003 Sujets: 16 Messages: 546 Localisation: Sainte Anne
Posté le: 07 Sep 2006 15:15 Sujet du message: petit sondage Tourisme: que manque-t-il aux Antilles?
6Klon a écrit: "Une bonne nouvelle! La compagnie aérienne Delta Airlines a annoncé l'ouverte d'une ligne directe Atlanta-Pointe à Pitre deux fois par semaine à partir du 13 décembre prochain. Les liaisons auront lieu les mercredi et samedi. Selon toute vraisemblance, l'assistance technique et commerciale sera assurée par Air fwans"
Ma curiosité a fait que je suis allé sur le site de Delta. La réservation est déjà en ligne, les vols se feront sur des 737/800.
Une compagnie s'en va Cubana, une autre débarque. Pour combien de temps? _________________ La clé des coeurs, c'est le secret
Posté le: 15 Oct 2006 02:21 Sujet du message: petit sondage Tourisme: que manque-t-il aux Antilles?
Féchié a écrit:
Dou² a écrit:
Alors là, en matière d'accueil eux ils savent faire...
Le sarcasme approximatif dont tu fais preuve montre qu'il y a encore du chemin à faire dans le changement des mentalités.
L'idée générale que je voulais soulever était qu'il ne fallait pas que le personnel considère le service rendu au client comme un asservissement ou quelque chose de dévalorisant, voire à de l'esclavage, ce qui est encore trop souvent le cas.L'exemple du gars qui refuse de porter la valise d'une vieille dame simplement parce que ça ne rentre pas dans ses prérogatives, que ce n'est pas inclus dans sa "fiche de poste" est criant.Mais à aucun moment je ne préconise qu'on cire les pompes des gens.De toutes façons, je pense , et j'espère, qu'on ne pourra jamais arriver au point où est l'île Maurice, car l'employé Mauricien risque son emploi pour une broutille et s'il le perd il ne touchera pas les allocations comme aux Antilles; cependant la qualité de l'accueil aux Antilles est perfectible, on peut l'améliorer, porter la valise d'une personne à mobilité réduite, ou même d'une personne en bonne santé, pour moi ce n'est pas de l'esclavage, surtout lorsque l'on sait que chez le concurrent c'est une prestation "de série", ce n'est pas "en option".Je suis toutefois contre le cirage de pompes, car c'est quelquechose , me semble-t-il d'assez gênant , à la fois pour celui qui cire, mais aussi pour celui qui se les fait cirer, d'où ma gêne de ne même pas pouvoir allumer ma cigarette tout seul, et le but n'est évidemment pas d'en arriver là aux Antilles.
+1 féchié _________________ A l'Agouba c'est une assiette de rib's frites salade et un ti punch pour commencer...puis un 2eme...voir...signé le ti blanc bec.
Posté le: 15 Oct 2006 02:26 Sujet du message: petit sondage Tourisme: que manque-t-il aux Antilles?
Boisjolan a écrit:
6Klon a écrit: "Une bonne nouvelle! La compagnie aérienne Delta Airlines a annoncé l'ouverte d'une ligne directe Atlanta-Pointe à Pitre deux fois par semaine à partir du 13 décembre prochain. Les liaisons auront lieu les mercredi et samedi. Selon toute vraisemblance, l'assistance technique et commerciale sera assurée par Air fwans"
Ma curiosité a fait que je suis allé sur le site de Delta. La réservation est déjà en ligne, les vols se feront sur des 737/800.
Une compagnie s'en va Cubana, une autre débarque. Pour combien de temps?
Oui surtout l'utilité d'une telle ligne....... Ok pou miami mais atlanta...peut etre parce que c'est premiere ville noire des USA?...dite moi je vois pas sinon. _________________ A l'Agouba c'est une assiette de rib's frites salade et un ti punch pour commencer...puis un 2eme...voir...signé le ti blanc bec.
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13634 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 15 Oct 2006 03:09 Sujet du message: petit sondage Tourisme: que manque-t-il aux Antilles?
Parce que c'est la base de Delta, tout simplement. Ils ne mettront pas en place des vols au départ de Miami juste parce que c'est la Guadeloupe. En plus, combien d'américains habitant Miami viennent en Guadeloupe
La clientèle américaine vient du Nord-Est des Etats Unis, et changer à San Juan ou Atlanta ne va pas bousculer les habitudes. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Homme Inscrit le: 22 Mai 2005 Sujets: 5 Messages: 34 Localisation: 972- MARTINIQUE
Posté le: 25 Déc 2007 15:16 Sujet du message: petit sondage Tourisme: que manque-t-il aux Antilles?
Dou² a écrit:
Salut à tous.
Concernant la Martinique, il existe bon nombre d'activités diurnes et pour tous les goûts. Cependant concernant les activités nocturnes, c'est la grosse lacune.
Il serait intéressant que dans certaines villes à forte fréquentation touristique où pas, des commerces ( boutiques, bar, glaciers,piano-bar...) puissent rester ouvert plus tard afin de créer un pole d'attraction et par la même redynamiser certains sites en attirant la population . On a des exemples avec le "malécon" à Fort de France, la place des Arawaks à Schoelcher, le front de mer de Trinité, la nouvelle place du carbet..., où on voit que des gens se réapproprient les espaces. C'est un début.
Pour accompagner ces mesures, il faudrait par la même revoir le principe du transport et mettre en place un service de nuit.
Ce qui manque selon moi :
- Un service de transport nocturne
- Des commerces ouvert plus tard
- Des animations (mini concerts, spectacles...)
- Une volonté politique et touristique de nos élus
- Des professionnels du tourisme aux postes liés à l'activité (pas des footballeurs...)
- Une véritable adhésion de la population avec un grand sens du civisme
PS : Pour ce qui est de l'accueil ici on n'a pas avoir honte de quoi que que ce soit car s'il n'est pas le meilleur du monde, il n'est pas le pire.
Bien souvent les gens réagissent en fonction de la façon dont on s'adresse à eux...
La courtoisie doit être mutuelle.
Et puis que faut il pour qu'il soit mieux ? Faut il que nous soyons accueillis avec tapis rouge et colliers de fleurs ???
C'est clair que l'accueil, laisse quand même a désirer ici (en martinique)...
Je vie en martinique (man sé boug ici a): L'autre jour je me suis pointé le soir dans un resto spécialisé poulet (en face de la GALLERIA), le serveur était en train de compter des tickets de caisse: Il n'a pas répondu à mon "bonsoir"...3 Mn plus tard il ne m'avait toujours pas demandé ce que je voulais, je commençais déjà a connaitre le menu par coeur, et lui s'occupait toujours de ses tickets. La dessus, un bonne femme s'est pointé, ils se connaissaient visiblement, car elle lui envoyait des vannes, ils se marraient...mais moi, j'étais toujours là, avec mon pognon à la main prêt à passer commande...mais ça ne gênait pas le mec qui continuait à blaguer avec la bonne femme tout en m'ignorant.
Ca ma gonflé, j'ai remis mon pognon, dans ma poche et je suis parti, sans rien dire...
C'est peut parce que je n'ai pas une tronche de touriste que j'ai été aussi bien acceuilli???
P.S: C'était la 1er fois que j'y allais, et je n'y retournerais plus! _________________ J'me casse de ce pays en 2009, oufff! Ras le bol ... Allez ailleurs qu'en MARTINIQUE !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
Page 6 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum